Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-11-2009 10:03:33

Ethan57
Membre
Site Web

Comment occupez-vous un bébé de 15 mois

Bonjour,
Voilà, je me demande ce que vous faites, vous assistantes maternelles, avec les bébés de 15 mois que vous gardez.
Pourquoi ma question? car j'ai l'impression que la nounou de mon fils ne fait que le faire marcher, l'emmène au moins 1 fois par semaine en course, ou faire du shopping, chez elle, elle n'a qu'un jouet (arbre magique) adapté à son âge, en dehors du porteur, 2 livres dont 1 que j'ai fourni.
Et quand je lui demande ce qu'ils ont fait de la journée, elle me dit qu'ils ont joué... oui mais à quoi?
Votre avis?
est-ce que vous prenez le temps de jouer avec eux? est-ce que vous avez plusieurs jouets?
Merci bien

03-11-2009 10:03:33

partenaire publicitaire:

#2 03-11-2009 10:06:00

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Comment occupez-vous un bébé de 15 mois

bonjour
je coris que vous devez avoir une discution posée avec elle et  lui parler de vos inquietudes smile
elle touche des ie tout les mois qu'elle doit aussi prendre pour  investir dans  du materiel pour les enfants (puericulture, jeux etc...)
et... bien sur que nous jouons avec les enfants à differentes choses suivant  le feeling et les envies des enfants aussi lol

#3 03-11-2009 10:12:39

assmat09
Membre
Lieu : Drôme
Site Web

bonjour

alors je ne suis pas toute la journée derrière eux pour les sur stimuler mais je suis présente en permanence pour accompagner leur découvertes, leur travail de bébé.

je garde une petite fille de 15 mois qui joue toute la journée à s'entrainer aux anneaux qui s'empilent, aux boites qui s'empilent, au livre qui chante et au caddie à pousser

les indemnités d'entretien sont là pour nous aider à diversifier les jeux et ainsi pouvoir proposer des jeux adaptés en fonction de l'âge

après les enfants font jeu de ce qui leur plait (boîte de pâtes avec un trou où on voit, anciens pot de crème de jour nettoyés, des bouts de tissus recyclés, des fleurs de douches neuves et autre objets d'adultes revisités...

et peut être une discussion pourrait vous aider à y voir plus clair... et savoir ce qu'elle fait de vos ie:)

100922072222673842.gif100420095046785858.gif

#4 03-11-2009 10:13:15

Ladybug
Membre
Site Web

Ma réponse va sûrement te surprendre, mais moi, je ne joue pas avec eux. J'interviens le moi possible dans ce qu'ils sont en train de faire. Je mets des jeux à leur disposition, et ils les utilisent en fonction de leur besoin et au grés de leur imagination.
15 mois est une période essentiellement motrice. A cet âge, ils ont a dispo des jouets à pousser, tirer, mais aussi des cubes, des petits livres trés simples, des boîtes gigognes...que je dispose de préférence en hauteur. Je n'ai pas de parc (à cet âge je trouve que ça limite trop les déplacements, je le suprime très tôt) mais il y a de quoi chez moi se tenir et se déplacer debout sans aide de ma part. Je ne ''fais'' pas marcher non plus.
15 mois c'est encore jeune pour proposer pâte à modeler, peinture...
Voilà!

tdnr.jpg

03-11-2009 10:13:15

partenaire publicitaire:

#5 03-11-2009 10:14:23

jenniferr
Membre
Site Web

A 15 mois, y a une tonne de jeux possible. je ne comprends pas qu une ass mat peut se contenter d'1 jouet et 3 livres.

Mon coin jeux ressemble à une creche lol. et je me dis que j en ai meme souvent trop, mais bon ...... et j 'ai une valise rempli pour le travail manuel.

Vous payez des indemnités d entretien tous les mois. cet  argent sert à l ass mat pour s équiper.

c'est vrai, qu elle peut quand meme bien s en occuper : promenade, lecture ..... mais l enfant a 15 mois à besoin de jouer.

Bon courage

Jennifer

Maman de 3 filles ( 6 , 8 et  10  ans) et nounou de 3 bout chou

#6 03-11-2009 10:22:23

Ladybug
Membre
Site Web

Si c'est une assmat qui début, il faut savoir que c'est un sacré investissement y compris financier! Dans mon département , moi j'ai eux la chance d'avoir une aide du conseil général pour m'installer, mais je ne crois pas que ce soit le cas partout. Si ça n'avait pas été le cas, malgré les indémnités d'entretien, il y aurait eu beaucoup moins de jouets chez moi!!! Mais bon, avec de la récup, on peut faire beaucoup de chose également.
Le mieux est évidement de discuter de ça avec elle. Sinon, ton fils va-t-il volontier chez elle? Te semble-t-il épanoui quand tu viens le chercher le soir?
Discute avec elle

tdnr.jpg

#7 03-11-2009 10:53:26

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou smile
j'ai 2 loulous de cet âge à peu prêt.
Je les laisse jouer ensemble, j'interviens quand l'un prend les cheveux de l'autre pour une pelote de laine! Je surveille l'apprentissage de la marche, j'empêche les escalades et le vide-placards... tongue
Sinon, ils ont plein de jouets: cubes, hochets, ronds à mettre sur un batton, toupies, maison avec personnages, tonneaux gigognes, etc...
On se promène quand le temps le permet, on joue....mais ça je me vois pas l'expliquer dans le détail aux pe:..."on a empilé les cubes, on a tapé dans les mains, etc"....je me contente d'un "il a bien joué"...:)
je dis quand ils apprennent à faire un nouveau truc...

605224n7suhdjsno.gif

#8 03-11-2009 11:00:50

stephi17
Membre
Site Web

bonjour,
je joue par période avec les loulous et les laisse aussi jouer seul ou ensemble sous surveillance.

Ils ont les bacs à jouets à dispositions puis chaque jour j'installe des jeux de manipluation ou activités motrices différentes mais ils n'ont aucune obligation d'y jouer même si c'est souvent le cas car c'est tentant.

Le soir il est difficile de dire exactement à quoi ont joué les enfants tout simplement parce que il y a plein de jouets et leur attention étant limité, à la fin de la journée tous les jouets sont passé entre leurs petites mains wink

Par contre je raconte un moment particulier de la journée: un éclat de rire, un gros chagrin, une découverte, un repas, une sieste plus longue ou auc ontraire plus courte...enfin l'humeur globale quoi smile

Dernière modification par stephi17 (03-11-2009 11:01:46)

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

#9 03-11-2009 11:18:45

4i.modo
Membre
Site Web

les jeux et jouets ainsi que le materiel de puericulture sont un investissement certe.
mais c'est notre "fond de commerce" quand même!
irais tu chez un coiffeur qui n'a que des ciseaux pour commencer?
y a un lminimum si on veut  etre pro...
ou alors on attend  pour prendre des petits (on prend des peris) puisqu'on a pas grd chose d'adapté à leur age smile

c'est ce que j'ai fais la 1ère année big_smile
avec les ie j'ai investi petit à petit
il y a la recup 'amis famiklle) les brocantes, les soldes, le net etc... pour investir à frais moindre wink

#10 03-11-2009 20:26:59

missnou29
Membre
Site Web

bonsoir
j'ai en garde une petite de 12 mois et bientot une petite de 24 mois
je débute et je n'avais plus rien de mes enfants
et bien je peux dire que meme si c'est diffile financièrement, je ne me vois pas rester avec deux livres et un jouet.
j'ai déjà investi en deux mois d'accueil sur un moins de 20 heure semaine une centaine d'euro en jeux jouets mobilier (je vous laisse calculer cela dépasse largement les ie)
pour la petite qui va arriver je vais aussi investir dans la dinette, une poussette
avec la petite, je part en balade, nous chantons et écoutons de la musique, je lui lis des histoires courtes, nous jouons à quatre pattes à la balle, nous jouons à la petite table au jeux de cubes boulier boite gigogne et j'en passe
à chaque fois que maman arrive je m'arrange pour qu'elle débarque alors que son enfant est dans une activité différente et quelquefois la ptite et juste en train de jouer dans le parc ou de regarder un livre dans la chaise haute.
en bref il y a mille et une façon de s'occuper d'enfant de cet age là et je précise que je suis membre d'une asso d'assmat dont nous nous réunissons une fois par semaine
tout cela alors que j'ai la petite seulement quatre demi journée par semaine
mais elle a déjà beaucoup évolué et les pe sont ravis
mais c'est sur c'est dur le métier lorque on commence sans rien mais comme dis 4i on ne peut faire ce métier convenablement sans un minimum

bandeau_10080473674.png

#11 03-11-2009 22:21:23

isabelle42
Membre
Lieu : rive de gier dans la loire
Site Web

Pour les occuper ils ont des jouets (plus d'un !!)
arbre, table a bricoler, légo pour petit, cube etc... et des matins nous allons au relais pour la motricité ou tout simplement pour etre avec des copains.
mais lorsque vous avez visité la nounou ne vous a pas montré les jouets???

Isabelle 39 ans, maman de 5 enfants de 19 ans, 17 ans, jumelles de 12 ans et  5 ans
Nounou de 4 p'tits Bouchons, un ti garcon de 3 ans et demi et une ti puce de 16 mois, un  ti garcon de 18 mois et un loulou qui a
6 mois

#12 03-11-2009 22:41:08

nounoujulie
Membre
Site Web

alors moi il a 1 an mais il commence depuis un moment a marcher seul partout en se tenant donc c'est la période ou je le laisse tranquille car il a sa petite autonomie qu'il apprécie fort bien sinon il joue au cube a empiler aux voitures aux trés gros légo sinon par dessus tout il adore :
les poignets de ma cuisine équipé et s'y pend dessus (arrrrgghhhh)
les bouton de mon lave vaisselle
les boutons de mon four

je me voit mal dire aux pe il jouent avec ma vrai cuisine !!!! et il est puni mais rien

depuis le début de la semaine il est reparti dans le parc quand il comprendras mieux il en sortiras définitivement pour l'instant c'est par a coup
et comme creamymagie une seul activité par semaine on a fait grosse gommettes la semaine derniere et bien c'est encore trop juste pas assez de dexterité

Dernière modification par nounoujulie (03-11-2009 22:42:47)

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#13 04-11-2009 15:34:31

Ethan57
Membre
Site Web

Merci à toutes pour vos réponses, je vais en parler et être attentive à cela, car je pense que c'est très important pour éveiller mon bébé de jouer avec lui, pas tout le temps, bien sûr, mais il faut un minimum, et puis c'est aussi pour cela que je le paie, s'occuper de mon fils... Un grand merci en tout cas :-)

#14 04-11-2009 15:55:25

mlledavan
Membre
Site Web

ma fille va avoir 2 ans et petite louloute14 mois ici il y a

bébé et compagnie tongue, elles jouent à la nounou wink

tables d'activités, plein de livre ( se sont toutes les 2 des fans de livres, donc souvent on fait pause lecture sur le canapé toutes les 3),

ardoise magique,

des peluches,

des jeux encastrables, de boites,

des bouteilles contenant par exemple du riz qu'on secoue à volonté,

on chante ( enfin moi d'où la pluie en ce moment désolée tongue )on danse,

la petite puce ne marche pas encore alors on fait parcours de marche,

il y a des ballons....

je joues souvent avec les louloutes mais pas tout le temps par contre je suis toujours presente à coté d'elles, parfois elles aiment jouer rien qu'à 2, ou chacune de leur côté.

Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes

828058Sans_titre_5.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB