Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 04-11-2009 13:08:19
motivation pour etre assistante maternelle
bonjour
j'ai 19ans et j'aimerais etre assistante maternelle
la puéricultrice va me demander quels sont mes motivations et a part dire que j'aime les enfants et veux participer a leur épanouissement je ne sais pas quoi dire
qu'avez vous dit vous comme motivation?
suis je trop jeune pour etre assistante maternelle ou ai je une chance d'avoir l'agrément?
il vaux mieux etre dans un département ou il ya peu d'assistante maternelle ou ca na rien a voir pour l'agrément?
1 garçon de 10 mois
agréer pour 1 périscolaire et 2 temps pleins
formation en Novembre 2013
04-11-2009 13:08:19
#2 04-11-2009 13:32:51
Re : motivation pour etre assistante maternelle
Bonjour et bienvenue.
Je vais te répondre franchement ....oui, je te trouve trop jeune pour envisager ce métier.
Sais-tu que tu vas rester une grande partie de la journée chez toi avec de petits enfants.
A ton âge tu devrais plus t'ouvrir vers le monde, faire des découvertes qui te permettront d'affiner tes choix de vie.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#3 04-11-2009 13:41:58
Sophie : Ou pas
J'ai 20 ans ( quasiment 21, ok ) j'ai eu ma fille à 19 et l'idée de demander l'agrément me trotte dans la tête depuis un moment. Je l'ai eu facilement, et 2 d'un coup ( ma fille prend une place ) .
Pourquoi se fixer sur l'âge systématiquement? Un jeune de 20 ans doit forcément aller en fac, s'amuser, avoir des aventures sans lendemain et faire le tour des bars le jeudi soir? C'est le cas de 95% des jeunes, il ne faut pas oublier les 5% restants...
L'essentiel est de savoir dans quel domaine on veut exercer. Ca ne se trouve pas du premier coup, pour moi j'ai du avoir un bac S, une année de médecine pour comprendre que ce n'était pas mon "trip"
Pour ma part le bac j'ai fait, les sorties aussi, la fac aussi. Merci bien j'en suis revenue, j'ai une famille, bientôt un travail qui me plait, et j'en suis très heureuse, c'est tout ce que j'ai toujours voulu.
Et pardon si je réagis violemment, mais je n'aime pas vraiment qu'on classe les gens comme ça ...
Donc lamissdu, sois certaine que tu veux t'engager dans ce domaine et explore toutes les possibilités qui s'offrent à toi ( pourquoi pas un"vrai diplôme" genre AP ), sois certaine de toi avant de te lancer
Dernière modification par Loona84 (04-11-2009 13:46:31)
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#4 04-11-2009 14:16:10
Sophie : Ou pas
J'ai 20 ans ( quasiment 21, ok ) j'ai eu ma fille à 19 et l'idée de demander l'agrément me trotte dans la tête depuis un moment. Je l'ai eu facilement, et 2 d'un coup ( ma fille prend une place ) .
Pourquoi se fixer sur l'âge systématiquement? Un jeune de 20 ans doit forcément aller en fac, s'amuser, avoir des aventures sans lendemain et faire le tour des bars le jeudi soir? C'est le cas de 95% des jeunes, il ne faut pas oublier les 5% restants...
L'essentiel est de savoir dans quel domaine on veut exercer. Ca ne se trouve pas du premier coup, pour moi j'ai du avoir un bac S, une année de médecine pour comprendre que ce n'était pas mon "trip"
Pour ma part le bac j'ai fait, les sorties aussi, la fac aussi. Merci bien j'en suis revenue, j'ai une famille, bientôt un travail qui me plait, et j'en suis très heureuse, c'est tout ce que j'ai toujours voulu.
Et pardon si je réagis violemment, mais je n'aime pas vraiment qu'on classe les gens comme ça ...
Donc lamissdu, sois certaine que tu veux t'engager dans ce domaine et explore toutes les possibilités qui s'offrent à toi ( pourquoi pas un"vrai diplôme" genre AP ), sois certaine de toi avant de te lancer
En définitive ta dernière phrase ....confirme ma position ....
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
04-11-2009 14:16:10
#5 04-11-2009 14:51:30
je rejoins sophie : 19 ans c'est très jeune...
même si certaines sont très motivées ou mûres...
on parle d'un metier pas facile (voir litiges et tarifs!!!et mêm besoin de l'enfant...)
c'est pas de baby sitting ! mefiance !
on doit être très dispo, et très impliquée et faire passer le bien être des enfants avant nous même, même les plus... durs .
certaines sont competente très jeunes, d'autres pleine d'illusions...
n'en déplaise aux volcaniques qui ne savent pas (encore) se temperer, ça viendra avec l'age et ... l'experience de la vie
celles qui sont vraiment motivées et prètes fonceront sans ce soucier de nos avis "cannoniques"
#6 04-11-2009 15:00:37
Pour faire ce metier je pense qu'l faut etre un tantinet "blindée" et seule l'experience de la vie peut vous y aider : quand vous accueillez un enfant n'oublier jamais que vous accueillez la famille avec parce que l'un de vos role est 'accompagnement des fmailles : je peux vous dire en connaissance de cause... que c'est un enorme travail quand vous n'etes pas "je m'en foutiste" et que vous faites votre travail correctemet :
pensez vous pouvoir gerer et savez vous gerer :
- les divorces qui se passent mal
- maltraitance intra familiale a l'enfant (plus couant qu'on ne le pense) : savez faire une signalement et a qui ?
- les familles a difficultés (alcool drogue) : plus frequent qu'on ne le pense
- les problemes juridiques : tres frequents (je vous invite a aller dans litige)
- les problemes relationels avec les parents : savez vous vous positionez en tant que professionnelle de la petite enfance et savez vous donnez des conseils, ecouter en ayant une distance pro juste ?
- en cas d'enfant malade savez vous quoi faire et surtout comment le faire ?
- vous sentez vous capable de rester psychiquement parlant disponible aux enfants que vous accueillez et a vos propres enfants toute la journee, seule a votre domicile ?
ce sont autant de questions qu'en tant que puer je poserais si je devais donner un agrement....
arretez de croire que le monde de la petite enfance est un monde plein d'etoile et de jolis coeur : c'est faux et archi faux !!!! bien sur que c'est gratifiant mais ca peut vous "bouffer" psychologiquement parlant.
Regarder les difficultes du metier pas le cote plein du verre: parce que je vous assure que vous avez de tres grandes responsabilites que la plupart d'entre nous ne semblent pas connaitre....
Alors a 19 ans : je sais maintenant avec le recule que je n'aurais pas pu gerer tout ce que j'ai a gerer maintenant... mais je ne dis pas que c'est votre cas, je ne vous connais pas : mais avant de vous lancer :: re fle chi ssez : aller voir la rubrique litige... et les autres forums concernant la petite enfance...
#7 04-11-2009 15:02:38
A ta place je me dirigerais vers un cap petite enfance, ou un bep sanitaire et social, au moins ça t'ouvrira plus de portes et ainsi, tu paraîtra sans doute plus crédible aux yeux d'une puer si tu en viens un jour a te diriger vers le métier d'assistante maternelle.
En tout cas moi je regrette de ne pas l'avoir passé plus jeune.
Mais dans un sens, rien ne te coûte de lancer le dossier (si ce n'est déjà fait) et de retser toi même lors de la viste de la puer. .
Je te souhaite bon courage dans tes démarches car ce n'est pas toujours facile de s'affirmer professionellement lorsque l'on est jeune. Il faut faire ses preuves
Par contre, j'en reviens au message de Patchouli, jeune ou pas je pense que c'est toujours difficile de gérer une situation délicate avec les parents c'est l'expérience qui nous forme justement a pallier a ce genre de difficultés.
Dernière modification par Gwenoline (04-11-2009 15:09:37)
#8 04-11-2009 15:12:10
Par contre, j'en reviens au message de Patchouli, jeune ou pas je pense que c'est toujours difficile de gérer une situation délicate avec les parents c'est l'expérience qui nous forme justement a pallier a ce genre de difficultés.
justement, à 30 ans on gere mieux qu'à 19 les menaces, le chantage (réel ou affectif), les litiges et autres salaires en retard ou carrément pas payés etc...)
et à 40 ans encore mieux.
faut rester réaliste....
#9 04-11-2009 15:14:25
coucou je vais pas te décourager encore plus car les filles on tous dit!
tu as 19 ans,mince tu bien le temps de t'enfermer chez toi et de prendre tant de responsabilité face aux enfants et aux parents!
il que tu profite de ta jeunesse,de la vie,ne t'enferme pas,ne te refuse pas des opportunité de l'extérieur!
assistante maternelle n'est pas un métier pour un si jeune âge!
beaucoup on arrêter trés tôt,par le ral bol,le manque de liberté aussi!
tu as l'âge de profiter de la vie,de bouger,de vivre,alors ne t'enferme pas!
prend comme tu le souhaite nos conseil,surtout ne te fâche pas,crois nôtres expériences,nous sommes bien placées pour dire ce qu'il es est!et avons aussi de grands enfants de ton ages,donc !!!!!!!!!
réfléchit vraiment a tous,ce n'est pas un métier facile,ou tous rose,faut pas croire ce que l'on dit!
mais écouter les vrais personnes qui ont de l'expérience!
maintenant certaines sont trés jeunes et sont assmat et réussisse trés bien,mais de nos jours le métier change!
et on ne vit pas financièrement du métier de l'assmat c'est archi faux!
bon courage!
il y a d'autre possibilité dans le métier de la petit enfances!:)
#10 04-11-2009 15:18:31
En définitive ta dernière phrase ....confirme ma position ....
Je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord avec toi ! J'ai simplement réagi à la phrase que j'ai tellement entendu "19 ans c'est trop jeune".
Ce n'est pas forcément trop jeune... Il faut attendre de connaitre la personne avant de lancer cette phrase, pour vous ça peut sembler anodin mais quand on vous la répète tous les jours ...
A notre âge il y a des personnes "mûres "et d'autres moins, il y a ceux qui veulent connaitre et voir le monde comme beaucoup de jeunes et ceux qui veulent se poser. 5 ans plus tard ça ne poserai de problème à personne ... On ne va pas se forcer à partir via Erasmus en Argentine parce que c'est l'âge
4i : "n'en déplaise aux volcaniques qui ne savent pas (encore) se temperer, ça viendra avec l'age et ... l'experience de la vie"
Je ne sais pas si je fais bien mais vu que j'ai joué l'avocat du diable je la prend pour moi cette phrase Donc au cas où : oui j'ai réagi à ce qu'à dit Sophie, même si c'est pas grand chose, ça m'a tourné le ventre comme si j'entendais quelqu'un dire "Ces ass mat, quelles glandeuses, tranquilles chez elles" ... Ca blesse, comme quoi il n'y a pas que la vérité qui blesse
Ce n'est pas parce qu'on a 20 ans qu'on est totalement immatures Sinon beaucoup d'ass mat n'auraient pas eu leur agrément
Dernière modification par Loona84 (04-11-2009 15:20:26)
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
#11 04-11-2009 15:22:15
avoir l'agrément est une chose... le garder en est une autre
vivre avec 300à 800 euro par mois est aussi une realité.
l'an passé avec 3 enfants j'avais 1200 euro (sans ie et nouriture)
cette année avec 4 je suis à 800...(sans ie et nouriture)
faut pouvoir vivre avec ça
je persiste à 19 ans on a pas le caractere de RESTER assmat, le devenir, peut être...
nuance
j'en ai trop vu passer pour y croire...
#12 04-11-2009 15:27:09
avoir l'agrément est une chose... le garder en est une autre
Moui, bon hormis le fait que j'espère que ça ne va pas me porter la poisse d'accord...
à 19 ans on a pas le caractere de RESTER assmat, le devenir, peut être...
D'accord aussi, mais pour devenir une bonne ass mat on a besoin de commencer alors donnez une chance aux jeunes !!
#13 04-11-2009 15:32:19
mais on laisse leur chance aux jeunes
mais si on leur dit
foncez
c'est un metier merveilleux
que des calins et des bisous
tu crois que ce serait rendre service?
une fille motivée ne s'arretera pas à nos mises en garde
mais en tiendra compte
regardes dans besoin de l'enfant, tout les posts sur les bébé pleureurs...
effarant!
les enfants qui sont brutaux...
effarant!
et le nb de filles qui veulent rompre un contrat dès qu'il y a une contrariété en se camouflant derriere une convention!
par peur du dialogue avec les parents elles preferent arreter ...
à croire qu'elles découvrent que les enfants sont pas des poupons en plastique...
et les que parents attendent des reactions pro de leur part (même si parfois c'est discutable).
être assmat ce n'est pas que "garder" des enfants, c'est plus profond, plus fastidieux, moins drôle même...
et je ne parle même aps de celles qui prenent la formation pour uen punition... la je bondis haut!
#14 04-11-2009 15:32:21
D'accord avec toi Loona.
A 7 ans je gardais déjà mes petites soeurs, c'est pour dire, alors je peux vous dire que de l'expérinece...j'en est acquis et pourtant je suis "jeune " aux yeux de certaines.
Lors de la viste de l'assistante sociale elle m'a bien fait comprendre que j'étais "jeune" a plusieurs reprise et je peux vous affirmer que c'est très déplaisant car on a le sentiment de nous mettre des batons dans les roues avant même d'avoir commencé a pédaler.
Je pense que si la motivation est là pourquoi pas, si elle à l'habitude des enfants ou des bébés pourquoi pas, et si ce n'est pas le cas, malgrés tout en revenir a un parcours scolaire car je pense que ça serait le plus raisonnable.
Je pense également que la miss doit se douter que les journées d'une ass mat ne sont pas ponctuées uniquement de calins et de bisous, avec ou sans expériences.
Dernière modification par Gwenoline (04-11-2009 15:34:29)
#15 04-11-2009 15:40:13
garder sa famille c'est pas pareil
j'en sais qq chose
je suis née sous le signe des gardes des enfants ascendant pigeon famillial
et ça n'a rien à voir
comme expliqué dans un autre post sur ma cession d'assmat 75% ont arreté dans la 1ère année d'exercice
et pas des petites jeunes de 20 ans
(héhé)
des femmes de 30 à 55ans qui avaient mûrement reflechis le projet, mais croyaient que les bébés ça dort et que les pe seraient eternellement reconnaissants et sans exigeances....
#16 04-11-2009 15:41:01
4i : Non c'est certain ça n'aiderait pas de décrire tout en rose ! Je lis souvent le post Litige .. mmmh comment dire, il me tarde
Gwenoline : Tu parles de revenir à un parcours scolaire parce que c'est plus raisonnable, c'est sûr mais ce n'est pas toujours possible dans ma ville l'école AP, et bien 4000€ l'année, ça refroidit...
#17 04-11-2009 15:44:41
(héhé)
Allez, dernière chose : pourquoi héhé? J'ai laissé mon cerveau sur mon lit ce matin ...
#18 04-11-2009 15:48:35
tout simplement que beaucoup se font une fausse idee du metier
pleine d'illusion... tu sais un peu comme quand on attend le prince charmant
oh il arrive un jour c'est sur .... mais tout ne se passe pas comme dans les livres
oups ah si j'oubliais lady Diana ...elle a rencontré le prince elle
rappelez moi comment ça fini dejà
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#19 04-11-2009 16:01:47
J'ai quand même du mal à imaginer qu'une ass mat arrête son métier parce que les enfants font des colères, crient et pleurent... Doit y'avoir d'autres raisons quand même !
#20 04-11-2009 16:39:47
effectivement le metier n'est pas roses, passe voir les differents post a ce sujet mais ne te decourage pas pour moi l'age ne fait rien.tu as deja une experience avec ta fille et pour le reste renseigne toi bien covnention et tout le tralala et lis le post litige super interessant pour eviter pleins d'erreur.
ne signe surtout pas avec des gens qui te font remarquer que tu es jeune car il te prendront pour une bonne.
il y a de mauvaises assmat qui ont 19ans mais aussi de mauvaise qui ont 40!
et aussi renseigne toi si il y a de la demande vers chez toi.
maman d'un adorable monstre de 2 ans et demi.assmat d'un loulou de 15mois et d'un bébé de 2mois et demi. et une place de libre en mi temps.