Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 03-11-2009 18:02:26

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : Les punitions.

Moi j'avoue avoir pensé à fixer un crochet sur ma poutre....et y installer le "remuant" dans un filet! lol
Mais, ce n'est qu'un moment de délire....drolement tentant par instant...mais ça reste du domaine du rêve....malheureusement! tongue

605224n7suhdjsno.gif

03-11-2009 18:02:26

partenaire publicitaire:

#42 03-11-2009 18:15:15

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

attention,

Quand je dis " je ne suis pas partisante des punitions ou sanctions", cela ne signifie pas que je ne les utilise jamais...

Quand je dis "je demande à un enfant de me dire pourquoi il a été mis à l'écart quelques minutes", c'est quand il a l'usage de la parole. Et à partir de 2 ans, 2 ans 1/2, même si un bambin ne fait pas de dissertation il sait dire "toto a fait bétise" ou "toto fait nounou colère"....  Je ne lui demande pas de décrire le pourquoi du comment, mais d'assimiler que son acte est négatif.  Ensuite je répète l'explication donnée avant la mise à l'écart.

Quand je dis "j'explique" là, j'illustre : j'accueille un bébé de 6 mois. Il a la facheuse habitude des bébés de son âge : attraper les cheveux et tirer... en moins d'un mois je peux affirmer que dès que je dis "lâche les cheveux" il ouvre sa main immédiatement, qu'il s'agisse de moi, ma fille qui s'est penchée sur lui pour l'embrasser, ou son propore père qui vient de le prendre dans les bras.
Les explications, répétées inlassablement sont assimilées... dès le plus jeune âge.

pour expliquer (pourquoi on n'aime pas tel ou tel acte, pourquoi on considère que tel acte qui est un jeu pour lui est une bétise pour nous, etc.) ...
... encore faut-il ne pas attendre "qu'il soit plus grand parce que là il est trop petit pour comprendre"
... encore faut il ne pas être tolérant aujourd'hui pour sévir demain.
.... encore faut-il être cohérent dans nos propos et ne pas se contenter d'un "c'est comme ça un point c'est tout" ! 
Si on veut que les enfants admettent l'autorité et la respecte encore faut il leur en donner les moyens. 
Si l'autorité ne ressemble qu'à un exercice de pouvoir  contraignant, répressif, et dénué de sens (aux yeux bien sûr de qui la subi et n'a pas encore intégré d'echelle de valeur) il n'y a aucune chance qu'elle inspire un quelconque respect !
Si l'autorité est expliquée, présentée comme une garante de la sécurité, d'un certain confort, d'un ordre rassurant, il y a beaucoup plus de chance que cette autorité soit respectée.
C'est en m'interrogeant sur ce qui pourrait rendre cette autorité sinon syhmpathique et attrayante, au moins acceptable que je choisi mes réactions aux bétises.
De même c'est en m'interrogeant sur ce qui (aux yeux de celui à qui elle s'adresse)  la rendrait  d'apparence injuste, inutile, innacceptable, vexante, humiliante,etc.  que j'élimine au maximum sanctions et compagnie.

Et lorsque je sanctionne, car je ne suis -heureusement- qu'humaine, cela m'arrive, en plus de l'explication concernant la sanction, j'explique aussi que parfois quand un enfant va trop loin dans ces actes, les adultes ne sachant plus comment gérer cela, cèdent parfois, comme eux à la facilité de la sanction.
Ca leur permet de voir que nos faiblesses sont normales et que nous les assumons au lieu de nous en défendre. Du coup ils cherchent moins la faille, du coup aussi ils essaient de gérer leur faiblesses, ne serait-ce que pour être plus fort que nous...

Evidemment cela se fait sur le temps. Pas du jour au lendemain en claquant des doigts.
Evidemment cela n'est pas ZE solution absolue. C'est un moyen de gérer le conflit parmis tant d'autres...

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#43 03-11-2009 19:42:09

dragonette
Membre
Site Web

creamymagie a écrit :

ce qu'a fait l'assmat n'a pas servi a rien : pendant tout le temps de l'accueil elle s'est faite respecté !!!!
point
wink

je suis ok avec toi...mais n'empêche quand rien ne suit derrière...j'ai quand même l'impression quelque part de perdre mon temps! smile

605224n7suhdjsno.gif

#44 03-11-2009 20:10:59

Ladybug
Membre
Site Web

Merci Valica, toujours un plaisir de te lire!!! Tout pareil!!!
Pour Dragonette:non ce que tu fais ne serts pas a rien. Ce que tu donnes aux enfants, et bien ils seront libres de l'utiliser (ou non certe), mais comme dans toutes les situations d'ailleurs.A un moment de leur vie, ceux-là auront eux la chance de connaitre autre chose, grâce à toi!!! Alors, tu ne sera peut-être pas avec eux pour le voir, mais c'est dans leurs bagages. wink

tdnr.jpg

03-11-2009 20:10:59

partenaire publicitaire:

#45 03-11-2009 20:29:54

dragonette
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Merci Valica, toujours un plaisir de te lire!!! Tout pareil!!!
Pour Dragonette:non ce que tu fais ne serts pas a rien. Ce que tu donnes aux enfants, et bien ils seront libres de l'utiliser (ou non certe), mais comme dans toutes les situations d'ailleurs.A un moment de leur vie, ceux-là auront eux la chance de connaitre autre chose, grâce à toi!!! Alors, tu ne sera peut-être pas avec eux pour le voir, mais c'est dans leurs bagages. wink

Je peux te dire que certains ne doivent pas avoir une grosse valise! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#46 03-11-2009 21:22:18

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Site Web

coucou
bin moi je ne dis pas que "ce n est pas mon probleme" ...car je pense a la place que ce gamin va occuper plus tard.
cet enfant qui aura mal tourné car le trop de laxisme chez les parents...va devoir vivre et mangé comme les autres ...mais COMMENT?...en profitant des autres ...comme on le voit aujourd hui
tiens c est comme la bonne idée qu on eu des enseignants de récompenser ceux qui se deciderons à ne plus faire l école buissonniere!!!! non mais ou va t on?
et alors ceux qui travaillent toute l année , qui écoutent bien leurs parents ....ils n ont pas droit aux récompenses eux!!!!!
c est le monde a l envers...et c est pour ça que l éducation nous concerne tous et qu on devraient avoir le droit de regard sur n importe quel enfant de notre quartier ...et aussi les parents par la meme occasion
mais bon ça c est encore un autre débat

#47 03-11-2009 21:37:53

dragonette
Membre
Site Web

creamymagie a écrit :

chaque parents est libre de choisir l'éducation qu'il désire
:

...ou l'absence d'éducation! lol
ça demande moins d'efforts et les résultats (même mauvais ) sont plus rapides! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#48 04-11-2009 00:46:42

nounouninou
Membre
Site Web

Pour Jiboulette, ce ne sont pas les enseignants qui ont eu l'idée de récompenser l'assiduité (ils sont très majoritairement contre) mais notre super gouvernement !!!
Comme il est tard et que j'ai la flemme, je dirais juste que concernant l'éducation, je vois les choses comme creamymagie.

#49 04-11-2009 02:51:06

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Site Web

oui c est vrai ce que vous dites et je comprends que nous avons déjà assez de mal a nous faire écouter a la maison sans en plus vouloir refaire le monde qui nous entoure...mais j ai toujours autant de mal a assister a certaines choses ou attitudes de certain parents , voisins ou meme amis
j ai quand meme moi mème bien changée aussi ; quand j etais plus jeune, j avais tendance a réprimander l enfant qui se comportais mal , chez la copine , la famille ect...mais ça m avalu parfois quelques deboires
par contre combien de fois c est arrivé que les copains venaient pour prendre l appero pendant que leurs enfants fesaient les 4 cent coup chez moi ... et qui  passait son temps a surveiller, pendant que les autres prenaient du bon temps ...et bien moi!!!
he bien ça maintenant c est terminé! Si je suis chez moi , je fais en sorte que les enfants ecoutent et si c est pas le cas , he bien il m est arrivé de menacer d en coller une si je devais moi meme intervenir une fois de plus ...et dailleurs un jour c est arrivé!
bien sur ça n a pas plus du tout , mais j en avais raz le bol de devoir faire le gendarme alors que les parents se prélaçaient en sirotant leurs verres...et là ils ont compris!
combien de fois je dois reprendre et faire le gendarme avec les freres et soeur des petits que je garde...mais quand mème, les parents sont là , a coté ; c est eux qui devraient reprendre leurs enfants...bin non!...
je n ai jamais eu a reprendre mes filles sur leurs conduites...alors pourquoi devraient t on accepter la mauvaise conduite des autres...
c est pour cela que je dis que nous devrions tous nous sentir impliqués dans l education

#50 04-11-2009 07:04:54

valica
Membre
Site Web

L'éducation.....   

- "un enfant bien élevé (ou mal)"  "élever ses propres enfants" "avoir été élevé par ses grands parents" etc. sont les termes communément utilisés pour évoquer la mission d'accompagnement du stade ultra dépendant du nouveau-né vers le stade autonome d'adulte, qui est celle des parents.
  On parle parrallèlement "d'élever ou non les cochons ensemble" ou "d'élevage de poules" etc.   
...

- Une institution a été créée pour apporter aux enfants une certaine connaissance, une instruction. Il lui a exagérément été donné le nom "d'éducation nationale".
Ainsi outre la mission culturelle intentionnelle, cette institution c'est trouvée investie d'une mission sociale implicite.
...

-"assistante de direction" "assistante sociale" "assistante maternelle" [i] "asistante" dans le petit Larousse = "personne qui seconde, assiste (aide, porte secourt)"
...

Alors, avec tout ça, je pense comme Créamymagie que notre rôle n'est pas d'assurer l'avenir des enfants qui nous sont confiés en matière de comportement social. Néanmoins je pense comme Dragonette que nous avons mission d'y participer...

#51 04-11-2009 07:35:13

valica
Membre
Site Web

pour en revenir à la question "punition ou pas punition"

toujours d'après le Larousse

Punir :
- infliger un chatiment pour un acte délictueux, pour une faute, infliger une peine à,
- frapper d'une sanction, réprimer,
- faire subir un mal un désagrément à quelqu'un pour sa conduite

sanctionner : apporter une sanction : c'est d'abord un terme juridique.
- Dans son application courante : conséquence bonne ou mauvaise d'un acte

Le problème de la punition est que la personne qui la subie n'est pas forcément sur la même longueur d'onde, ne possède pas forcément la même échelle de valeur que celui qui l'inflige, n'est pas forcément dans le même état d'esprit que lui. Concernant les enfants, c'est normal !

Imaginez qu'on vous donne une voiture,
avec l'explication de base sur la manière de la faire déplacer,
qu'ensuite on vous lâche en ville sans vous avoir enseigné le code
qu'ensuite on vous colle amendes, emprisonnement, retrait de véhicule, au premier rond-point pris à l'envers, au premier exces de vitesse.
     C'est pourtant drôle de rouler à contre sens et de s'amuser à éviter les autres! c'est pourtant grisant la vitesse !

Ben oui, les enfants ne sont pas plus compliqués que nous... bien au contraire !
Résultat un sentiment d'injustice, d'abus de pouvoir en découle avec très souvent un besoin de "revanche" plus ou moins conscient (combien d'enfants s'empressent-ils de recommencer la même bêtise, ou une autre (plus discrète) après avoir reçu une punition?)

C'est pourquoi je suis absolument contre la punition.

En revanche, on peut expliquer les conséquence d'un acte à un enfant. On peut lui parler très tôt de responsabilité et d'assumer celles-ci.

une anecdote : beaucoup d'adultes ont des soucis avec leur gauche et leur droite; tounez à gauche disent ils en montrant à droite... impossible à réparer cette confusion, et tellement handicapante même si pas grave à priori...
Depuis sa naissance, quand j'habille ou lave ma fille je dis "on enfile le pied droit, maintenant on lave le gauche" etc. A chaque fois que je parle à ma fille d'un de ses membres je le nomme par "droit" ou "gauche".
Elle a 4 ans et n'a aucun problème avec ça. et je continue à spécifier quotidiennement, pour que cela continue à s'imprégner.
Ca ne m'a pas demandé un très gros effort, et je pense sincèrement l'avoir aidée à assimiler l'inversion du reflet, entre autre.

Cela pour dire, que c'est tout petit que l'on peut expliquer les conséquences d'un acte :
"là tu fais mal" après avoir appuyé d'un "aï "accentué et de l'expression de visage douloureuse qui va avec, le mot "douloureux" viendra avec l'usage se coller à cette expression précise
"là tu habimes" et on explique qu'une fois abîmé l'objet ne peut plus servir et on démontre ou l'objet n'est plus joli etc
"la tu met nounou en colère" il suffit d'avoir aussé un peu le ton ou de l'avoir au contraire exagérement baissé en le durcissant, etc.

- Prendre le temps de montrer les conséquences d'un acte en les expliquant.
- Ne pas oublier que c'est par la répétition qu'on assimile.
Nous, notre permis de conduire l'avons nous obtenu après une seule lecture du livre de code et du mode d'emploi de la voiture? Combien d'heures à entendre répéter, "lache l'embrayage doucement si tu ne veux pas caler" etc.
- Les enfants ne sont pas plus géniaux que nous ! pourquoi leur refuser ce qu'on exige pour nous ............ bienveillance......... la considération........... la patience !

Dernière modification par valica (04-11-2009 07:37:29)

#52 04-11-2009 11:51:13

dragonette
Membre
Site Web

Me revoilà...:)
On parle punition...je suis en plein dedans....grrrrr
Vous savez que j'ai 3 enfants...les trois sont des gosses raisonnables et qui écoutent....mais
Mais, il y en a un qui a un côté......pousse limites....très accentué!
Dehors, je n'ai aucun problèmes, poli, gentil...etc.

Monsieur pousse-limites...m'a justement poussé dans mes limites.... oh, pas de grosses choses, mais vous savez des petits trucs qui s'accumulent....je dois rabacher certaines choses , etc....

Donc hier, le clash....ça a chauffé....la punition est tombée: plus d'ordi jusqu'à nouvel ordre. Ce matin, il est venu me voir la larme à l'oeil, s'est excusé ....et a essayé la corde sensible....échec et mat!...toujours pas d'ordi! tongue

Mais, je lui ai dit: "pourquoi dois-en en arriver à te punir? J'ai failli dire que je n'ai pas besoin de le faire avec les deux autres, une simple remarque suffit, mais je ne l'ai pas dit, car je n'ai jamais comparé mes enfants, il n'y a pas de jalousie entre eux....je ne veux pas risquer que ce sentiment apparaissent dans leurs relations!...Donc, j'ai tourné ma langue trois fois, et j'ai continué: "tu ne trouves pas que ces derniers temps, tu as poussé le bouchon? tu n'as rien fichu ce mois-ci...donc pas une seule pièce (si on est volontaire pour les taches ménagères...ça rapporte quelques piécettes en fin de mois...méthode qui démontre que si on veut remplir une tirelire, il faut travailler!), rien...tu n'a rien fait, j'ai été hyper patiente pour le rangement de ta chambre, c'est le sac poubelle qui t'a convaincu de t'y mettre, tes devoirs....si je ne t'en parle pas....tu ne t'y mets pas..., il y a eu quelques insolences...etc...etc"...j'ai tout énuméré! Pour finir par un " J'ai raison ou pas?"...." Oui, maman....j'ai exagéré"

Là, il s'est mis à ses devoirs seul, sa chambre brillera de mille feu ce soir, et il va se calmer....Il va aider à la maison, etc...

Je n'ai pas ce problème avec les deux autres, j'élève la voix, je leur dis leur quatre vérités et ça roule! smile

Mais, lui....non! Je suis obligée de punir....pas souvent (3/4 fois dans l'année) mais, c'est la seule méthode!

A l'extérieur, je n'ai jamais rien à lui reprocher, il se tient aussi bien que les deux autres, au collège pareil...il a seulement une franchise à toute épreuve qui fait qu'il dit toujours ce qu'il pense (ce qui me met dans des situations....délicates!....j'ai d'ailleurs la réunion parents-profs qui se profile à l'horizon....et je pense raser les murs pour sortir! tongue)

Je ne suis pas une maniaque de la punition, j'ai de l'autorité et j'arrive à éduquer les enfants sans avoir recours à ce système en permanence...mais certains enfants font....qu'on n'a pas d'autres solution! mad

Dernière modification par dragonette (04-11-2009 11:52:01)

605224n7suhdjsno.gif

#53 04-11-2009 15:24:19

valica
Membre
Site Web

dragonnette ! 3 ou 4 punitions pas an!!!  bourreau mad
je plaisante roll 
c'est du domaine du très raisonnable quand on a un enfant pousseur de limite.

La mienne ressemble fichtrement au tien! (on l'avait déjà remarqué wink  ) entre le franc-parler, le raisonnement poussé même quand il n'y a pas lieu (tien! d'où peut telle tenir ça?) et la ténacité auxquels on peut rajouter un peu d'autorité....
c'est explosif.
Il m'arrive donc de sanctionner, occasionnellement, je n'ai eu qu'une fois à punir (lorsque mon péri avait initié ma petite troupe au mensonge....) et elle sait que ça peut arriver à nouveau si elle pousse trop loin. Et la semonce suffit "attention là tu a atteint les limites de ma patience, la prochaine fois je puni"... et il n'y a pas de prochaine fois.

pour l'instant hmm

Dernière modification par valica (04-11-2009 15:24:38)

#54 04-11-2009 18:15:16

dragonette
Membre
Site Web

valica a écrit :

dragonnette ! 3 ou 4 punitions pas an!!!  bourreau mad
je plaisante roll 
c'est du domaine du très raisonnable quand on a un enfant pousseur de limite.

La mienne ressemble fichtrement au tien! (on l'avait déjà remarqué wink

Je sais très bien que c'est du domaine du raisonnable...mais pourquoi a-t-il besoin de ce clash?
Qu'on ne me parle pas du début de l'adolescence...parce que c'est comme ça depuis ...depuis...qu'il a fait du quatre-pattes! lol
Et depuis qu'il parle.....pfff.....les avocats, c'est de la pacotille comparé à cet énergumène!
je remplis un carnet avec leurs petites phrases, leurs bons mots....leurs plus belles remarques....il est à l'origine des 3/4 des phrases du carnet! roll
Et quand , il me raconte certaines de ses réponses données au prof (....non, pitié pas çaaaaa!)...il a toujours des arguments solides...le tout dit avec son sourire charmeur.....grrrrr
Petit, avec son père, on se relayait pour le gronder, l'un sortait de la pièce pour pouvoir rire , se remettre un masque de sérieux et retourner à l'attaque....
C'est parfois épuisant ce genre d'enfant, il se faufile dans la moindre faille de ton raisonnement ou de ton autorité....jamais pour faire une "vacherie" mais pour te montrer ...Le....point faible!
Je suppose que c'est lié à leur caractère fort, hein Valica?
En tout cas, t'as pas fini, car je suis désolée de te dire....que ça ne passe pas quand ils grandissent! lol

605224n7suhdjsno.gif

#55 05-11-2009 10:28:07

valica
Membre
Site Web

j'ai comme dans l'idée en effet que ce n'est qu'un tout petit début.

En ce moment ça donne "je ne verrai pas pourquoi toi........  et moi pas!"
et forcément ça concerne souvent l'autorité...

Disons que ça ne me dérangerai pas qu'elle ai de la répartie, du sens de l'argumentation etc. S'il n'y avait ce "soupçon" d'autorité en trop. Je n'ai pas envie qu'elle devienne une "cheftaine".  Je n'ai pas envie qu'elle se trouve mise à l'écart à cause de son caractère trop fort! c'est une fille et c'est plus facilement admis chez les hommes...

qui vivra verra wink

#56 05-11-2009 11:58:07

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Site Web

coucou, je n'ai pas tout lu, me suis arrêté à 4i...

je vais exposer mes idees, si vous me le permettez.

Je n'aime pas sanctionner, mais je le fais aussi... et puis, là, je parle de mes enfants hein...

mais bon, mon loulou est encore trop petit pour sanction.

mais voilà comment je m'y prends, en general.

je préfère sanctionner quand l'enfant (mm le mien) fait qqchose d'interdit, mettant sa vie et celle d'autrui en danger.

A l'inverse de ladybug, je dis plutot : "tu seras sanctionner, ou punis"... et j'explique pourquoi en deux phrases, ss me justifier. Du moins, j'essaie.

j'explique c'est l'acte qui est dangereux!

alors, bien souvent, mes grands disent "c'est de sa faute!" non!!! je les corrige, "ce n'est pas de sa faute, mais c'est parce que ce que ton frère a fait est dangereux... ca aurait été toi, ca aurait été pareil!"

Comment j'agis?

je mets à l'écart (break out pour les deux parties --> moi, et l'enfant mis en cause (plutot que m'enerver) )
* je prends du recul à la situation, je dis souvent "on en reparlera ds 5 minutes... là, je préfère me taire, sinon, je dirais des choses que je ne pense pas!"
* réparation de l'acte : exemple : hier, ma fille, 3 ans passé, jette par plaisir pour enerver autrui à jeter son ballon gonflé ds la baignoire remplie d'eau... resultat : la grde soeur pleure... et la coupable elle, rit aux éclats. C'est là qu'intervient maman chérie adorée... "ma fille, le ballon, tu te débrouilles, mais tu le cherches, et le fais secher. Tu répares ta betises."
bien sur, petite, elle n'arrive pas à accéder au ballon, ne veut pas le chercher, veut pas tomber ds la baignoire etc...

ben, si, elle est allée le chercher, elle ne rigolait plus... et a compris que son geste n'était pas "normal"...

mais je ne l'ai ni puni, ni sanctionner.... rien!

c'est sur, c'est pas facile, j'avoue, car des fois, j'en ai marre aussi... alors, quand trop de bruit, d'excitations, enervements ou alors prise de becs, je demande à mes enfants d'aller tous sur la banquette et de fermer la bouche 5 minutes... on écoute le ... SILENCE! et ca fait grand bien à tout le monde!

ca, bien sur, c'est ma methode, zhom, lui... est plus reactif! lol

sinon, je me sers beaucoup de livres  aussi, je prends des conseils, essaie...

et je pratique comme je peux "l'écoute active"...

je ne sais pas si vous connaissez, mais c'est très utile.

si vous le souhaitez, je pourrai vous en parler wink

maman et ass mat heureuse

ligne.gif

#57 05-11-2009 12:00:45

mamandouceur
Membre
Site Web

4i a écrit :

alors on fait qoi quand un enfant de 3 ans  essaye de mettre une baffe à un bébé dès qu'il croit que la nounou à le dos tourné?
(heureusement la nounou n'est pas tombée de la dernière pluie...
je précise après lui avoir éxpliqué  10 fois que ça fait mal, que ce bébé est inocent, que ce bébé n'est pas agressif envers lui et ne lui veut aucun mal, ni lui prendre l'affection de qui que ce soit.
je précise que cet enfant de 3 ans est un enfant qui n'a jamais eu de punition de la part des parents car il est  "trop mignon" pour être grondé big_smile et trop petit pour comprendre hmm

j'attend vos reponses lol

je prendrais la main du coupable en lui disant et mimant "calin, calin" à bebe...

je me dis toujours que les enfants ne savent pas tout en venant au monde, et qu'il faut donc leur apprendre.

ca a marché avec ma 3 ans cette methode wink

"on ne tape pas, c'est interdit, mais on fait calin, ça tu peux, et regarde, faut faire comme ça..." et montrer au grand que caliner, ca fait plaisir... au bébé, mais a soi aussi!

ligne.gif

#58 05-11-2009 15:57:48

valica
Membre
Site Web

mamandouceur : lu et approuvé wink

#59 05-11-2009 16:19:28

mamandouceur
Membre
Site Web

oulala, j'avais pas vu qu'il y avait 3 pages! j'arrive tard! sorry!

valica, mon zhom dit que je suis laxiste pfff

ces zhoms alors!

non, non, pas laxistes...

à l'écoute, arrangeante, comprehensive etc...

mais malheureusement, je suis pas parfaite aussi, docn,c a m'arrive de craquer!

et moi aussi, je recherche bien souvent des conseils pour savoir comment z'eduquer nos z'oziaux ds ce monde de brut! sad

ligne.gif

#60 06-11-2009 16:02:09

Mumvanille
Membre
Site Web

mamandouceur a écrit :
4i a écrit :

alors on fait qoi quand un enfant de 3 ans  essaye de mettre une baffe à un bébé dès qu'il croit que la nounou à le dos tourné?
(heureusement la nounou n'est pas tombée de la dernière pluie...
je précise après lui avoir éxpliqué  10 fois que ça fait mal, que ce bébé est inocent, que ce bébé n'est pas agressif envers lui et ne lui veut aucun mal, ni lui prendre l'affection de qui que ce soit.
je précise que cet enfant de 3 ans est un enfant qui n'a jamais eu de punition de la part des parents car il est  "trop mignon" pour être grondé big_smile et trop petit pour comprendre hmm

j'attend vos reponses lol

je prendrais la main du coupable en lui disant et mimant "calin, calin" à bebe...

je me dis toujours que les enfants ne savent pas tout en venant au monde, et qu'il faut donc leur apprendre.

ca a marché avec ma 3 ans cette methode wink

"on ne tape pas, c'est interdit, mais on fait calin, ça tu peux, et regarde, faut faire comme ça..." et montrer au grand que caliner, ca fait plaisir... au bébé, mais a soi aussi!

Coucou, c'est une bonne astuce!, pour certaines situations et pour les plus petits je pense!.

Mon fils qui a 3 ans(presque), si il tape c'est pour une raison vraiment plus négative(taper n'est bien sûr une chose à faire!;) et à son âge il le sait bien! ), exemple: le loulou de 8 mois que je garde! lui pique tout! détruit son château!...et à un moment il s'énerve! je lui ai dit que loulou est petit... il veut juste jouer...mais à la longue c'est chiant! surtout en fin de journée! il a beau changer de place!, où même si je prend loulou pour jouer avec moi... le loulou le suit à la trace! lol au début c'était pas marrant pour mon fils! maintenant il a trouvé la solution se barricader(il a essayé plusieurs fois car le loulou est très futé et se faufile comme une anguille mdr!) et là il rigole! wink et le loulou aussi! wink

smiley43.gifsmiley247.gif  smiley247.gif smiley43.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB