Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 06-11-2009 10:44:21
- poirette63
- Membre
- Site Web
la mort
bonjour à toutes,
j'aurais besoin de quelques conseils concernant la mort. j'ai remarqué que souvent, la petite que je garde ainsi que ma fille s'amusent à "faire le mort". alors elles jouent, et là j'entends "ben moi je me suis coupée, j'ai eu mal et je suis mort".
que dois-je dire ou faire? jusque là je leur demande de parler d'autre chose, parce qu'effectivement ça me gêne, je ne trouve pas que ça soit un jeu. mais je me demandais si le fait de leur laisser parler de la mort, ne les aidez pas quelque part à assimiler ce que c'est réellement ou bien n'en ont elles pas du tout conscience? je veux dire, ont-elle réellement compris ce qu'était la mort?
je précise que ma fille à 4 ans et titounette à eu 3 ans cet été.
06-11-2009 10:44:21
#2 06-11-2009 10:55:22
Re : la mort
coucou
il faut les laisser exprimer ceci
#3 06-11-2009 11:04:32
C'est bien normal de jouer a "être mort".
C'est l'âge.
Tu ne leur dit rien, car pas de questions de leur part.
Pour elles , elles n'ont pas encore conscience de la mort, on est mort et on revient....
Laisse les faire, et si ta fille te pose des questions, a toi d'y répondre avec tes mots et selon tes croyances
#4 06-11-2009 11:23:37
C'est un sujet bien difficile
Je suis en plein dedans (si l'on peux dire)
On évite souvent le sujet, on utilise des phrases toutes faîtes..
(elle s'est endormie pour toujours , elle a rejoint le ciel , elle est là-haut..)
je pense que ces questions les turlupine à tout âge
Et qu'ils font passer à travers les jeux , leurs angoisses leurs anxiétés...
Ils expriment à travers des tas de mise en situations leurs interrogations
face à cet inconnu.
C'est un genre de rituel entre eux ( pan !!! t'es mort et le copain se relève..)
Je crois pas qu'il existe de recettes miracles.
On explique sans trop d'"affabulations" tout simplement
Ne pas associer la mort au sommeil ( genre : il s'est endormi pour toujours )
trop terrifiant pour l'enfant qui croit qu'en se couchant il ne se réveillera plus.
ni le" remplacement du disparu" : maintenant tu es l'homme de la maison
(comme si on étaient interchangeable..).
je crois que face à cet "état" et si trop de questions, on parle avec son coeur
(mais pas facile à faire)
Tant qu'il n'y a pas de ressenti de souffrance , les laisser s'exprimer
à travers leurs jeux qui quand on y réfléchie, ne sont pas si "simplet" que l'on pense .
Dernière modification par nanifafa (06-11-2009 11:24:58)
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
06-11-2009 11:23:37
#5 06-11-2009 12:02:09
- poirette63
- Membre
- Site Web
ce qui me gêne c'est qu'elle ne m'as jamais posé de questions sur la mort. elle a déjà vu des oiseaux morts par exemple, elle croyait qu'il dormait et je lui juste dit "non il est mort". mais depuis plus de questions.
je vais donc suivre vos conseils et les laisser en parler et en jouer alors. mais c'est vrai que c'est difficile et délicat comme sujet.
#6 06-11-2009 12:08:20
- mamandouceur
- Membre
- Lieu : derrière mon PC
- Site Web
coucou
le jeu leur permet d'exterioriser ce qu'ils ont à l'intérieur d'eux...
ds la cour de récré, y a tj des mechants, des gentils, le gendarme, le voleur... la princesse, la sorcière...
ce sont des jeux de role, comme au théatre
maman et ass mat heureuse
#7 06-11-2009 12:37:01
- poirette63
- Membre
- Site Web
j'ai jamais pensé que faire le mort pouvait être un jeu de rôle comme tous les autres roles que tu cites mamandouceur. avec ce que tu viens de dire, je vois ça d'un autre oeil maintenant, merci
#8 06-11-2009 15:06:14
les miens le font aussi ils ont 7 ans, 5 ans et 30 mois
ils en regardent pas specialement de dessins animes violents ils sont plutot barbapapa et oui-oui!lol mais ils n'empeche que ca les interpellent
moi je ne dis rien, je les laisse dire et s'exprimer
mamandouceur a raison
de plus a l'heure actuelle la mort est un sujet tabou , tout le monde en a peur mais ca fait partie de la vie
bien sur c'est triste de perdre un etre cher mais doit-on forcement s'effondrer ? la j'exstrapole mais le conditionnement des enfants se fait tres jeune
je ne veux pas que mes enfants perdent ts reperes et se perdent qd quelqu'un decede
dc on utilise les mots adequats pour nous, c'est tres subjectif tt ca
recemment le gd-pere de mon mari est decede et bien oui, il est parti , il avait 100 ans moins 1 mois dc pour lui c'etait la logique des choses, il avait bien vecu et c'etait son heure de nous quitter
la gde a compris mais n'a pas pleure, mon 2me est plus ds l'emotion dc il a ete triste un peu, ils en parlent naturellement et parler du vieux papi n'est pas tabou
bon faut dire qu'on est pas pratiqant et juste un pu croyant!lol dc peut-etre que notre vision est un peu differente
ca nous empche pas d'aller aux funerailles et de respecter les rituels de chacun, c'est important aussi ca fait partie du processus de deuil
mais voila des enfants qui jouent a etre mort c'est naturel et benefique, ca leur permet d'apprehender une realite qui bien souvent leur echappe
et puis d'ailleurs combien d'adultes qui ne peuvent plus "jouer" a etre mort font des sports a risques par exemple? pour moi c'est le meme principe
carpe diem
#9 06-11-2009 15:17:58
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
Il n'y a rien de mal.
Si tu regarde les enfants jouer aux playmotrucs ou autres personnages...ils attaquent les pirates et les tuent.
Ils sont policiers et tuent le voleur.
Ils sont les indiens et tuent le cow-boy.
ça ne traumatise pas les enfants!
D'ailleurs, peut-être toi-même as-tu tué la méchante sorcière quand tu jouais ???
Ne t'inquiétes pas, tous les enfants ont ce genre de jeu.
Ils apprennent ainsi différentes notions...:)
#10 06-11-2009 15:18:15
- poirette63
- Membre
- Site Web
c'est drole, je voyais pas du tout les choses comme ça, à vrai dire je n'ai jamais pensé que des enfants pouvaient jouer à être morts.
c'est vrai que ça fait partie de la vie, j'ai la chance que ma fille n'y ai jamais été confrontée pour l'instant, mais je sais qu'un jour ou l'autre on y arrivera.
d'ailleurs je me demandais comment les consoler si nous mêmes sommes inconsolables après avoir perdu quelqu'un?? je pense que l'enfant aura aussi du chagrin mais comment l'aider si pour nous ça ne va pas?
#11 06-11-2009 15:21:11
- poirette63
- Membre
- Site Web
Coucou,
Il n'y a rien de mal.
Si tu regarde les enfants jouer aux playmotrucs ou autres personnages...ils attaquent les pirates et les tuent.
Ils sont policiers et tuent le voleur.
Ils sont les indiens et tuent le cow-boy.
ça ne traumatise pas les enfants!
D'ailleurs, peut-être toi-même as-tu tué la méchante sorcière quand tu jouais ???
Ne t'inquiétes pas, tous les enfants ont ce genre de jeu.
Ils apprennent ainsi différentes notions...:)
je trouve ça tout à fait logique que les policiers tuent les voleurs, que les indiens tuent les cow-boys mais comme je le disais, je voyais pas les choses comme ça concernant le fait de jouer à être mort.
au moins maintenant je ne serais plus étonnée de les voir faire, et je les laisserais continuer
#12 11-11-2009 20:15:20
je partage tous les avis qui ont été donnés.
Je te poserai quand même deux questions :
ta fille va t'elle à l'école?
laquelle des deux (si tu as pu l'observer) a commencé ce genre de jeu?
si ta fille est scolarisée, il y a des probabilités qu'elle ai ramené cela de l'école.
Normal.
si c'est la louloute qui a lancé le jeu, à trois ans cela m'intrigue quand même, à moins qu'elle reproduisent des scénarios de contes qui leur ont été lus.
Dans le cas contraire, elle a peut être été confrontée dans son entourage, et c'est sa manière d'assimiler, de digérer l'événement.... là, il me parait opportun d'observer l'évolution du jeu, des scénarii. Car par le jeu, les enfants apprennent beaucoup, mais transmettent aussi beaucoup de messages, qu'on oublie parfois de décoder... les laissant assimiler "comme ils peuvent" (et du coup pas forcément correctement) ce qui les tracasse.
attention, je ne suis pas alarmiste. Je t'interpelle juste pour observer...
#13 11-11-2009 21:11:12
- poirette63
- Membre
- Site Web
merci valica
c'est ma fille qui à commencé avec ce genre de jeu et oui elle est scolarisée, elle est en moyenne section de maternelle. ça à commencé quand elle joue avec son père, pour peu qu'il s'allonge et qu'il ferme les yeux, elle vient me voir en disant "vient papa il est mort".
pour la titounette que je garde, elle n'a jamais été confrontée à ce genre de situation non plus, enfin pas que je sache.
pour l'instant leurs jeux sur la mort, reste assez "banals" si je peux dire. ça reste dans le domaine du "je me suis fait mal et je suis mort" mais c'est vrai que je n'aime pas trop les entendre dire ça, je les trouve trop jeunes pour parler de la mort. cependant, depuis que j'ai lu les réponses ci-dessus, ben je les laisse jouer et je les laisse dire
#14 11-11-2009 21:37:22
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Et puis, tu oublies un détail!
Les gosses dans la cour de maternelle...ils jouent...et ..."paf"...;"t'es mooooort"....je t'as tuééééé"! ...le copain se couche....il fait le mort....en se laissant chutter en train d'agoniser langue pendante....donc, ta fille y est confrontée....comme à un jeu normal!
#15 12-11-2009 00:32:32
- poirette63
- Membre
- Site Web
il est clair que se tuer entre eux est un jeu normal et amusant pour eux, même si moi je le vois complètement d'un autre oeil
ah si seulement je pouvais retourner en enfance
Pages : 1