Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-11-2009 14:48:10
probléme congés parents
Bonjour,
Une des maman des loulous que je garde m'a déduit 3 semaines de congés de ma mensualisation. Le contrat s'arrête fin décembre. Je lui ai signalé qu'elle n'avait toujours pas pris ses 3 semaines de congés. Elle me répond qu'elle prendra 1 jour par ci par là. Personnellement ça ne m'arrange pas du tout. A-t-elle le droit? Merci et bonne journée.
06-11-2009 14:48:10
#2 06-11-2009 14:53:06
- jeluma
- Membre
Re : probléme congés parents
bonjour
non elle n'a pas le droit ...les conges tout dabord se prennent en semaine et non en jour par çi par là !!
normalement ses conges devaient être prevus dans la mensu ?? donc qu'elle s'y tienne sinon ..
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
06-11-2009 15:11:19
#5 06-11-2009 16:08:14
Bonjour,
Je suis un peu surprise de vos réponses parce que je pensais que si rien n'était clairement écrit dans le contrat, les parents pouvaient mettre ses jours comme bon leur semblait à condition bien évidemment de prévenir l'assistante maternelle dans un délai raisonnable.
Si je comprends bien, les parents ou nous même alors, nous ne pouvons pas prendre 3 jours par ci par là en respectant le nombre de congés acquis. On doit toujours prendre une semaine complète?
#6 07-11-2009 22:50:42
bonjour,
Je me permet de me joindre à cette conversation, car moi aussi j'ai des employeurs qui m'enlèvent en tout 8 semaines de congés, 6 semaines complètes et les 2 semaines restantes ils les prennent un jour par ci et un jour par là (par exemple quand ils font le pont).
Alors moi aussi je pose la même question : doivent-ils prendre des semaines complètes ?
Et si non : comment ils doivent faire si ils veulent absolument retirer ces jours de la mensualisation ?
Merci
#8 07-11-2009 23:47:23
Bonsoir,
La prise principale de congés doit être en semaine, mais les pe et les ass mat peuvent prendre seulement 1 ou 2 jours sur une
partie des congés (pas la totalité).
Par ex: Vous pouvez poser congé pour vendredi de la semaine prochaine (parce que rendez-vous chez le médecin ou pour profiter d'un weekend)
mais vous ne pouvez pas poser tous vos congés ainsi et dire dans l'année je ne travaillerais pas 25 vendredi !
Je ne suis pas sûre d'être clair dans mes explications, il y a surement une explication dans infos et articles
#9 07-11-2009 23:49:11
Bonsoir,
Juste une chose, je me disais que les parents pouvaient bien prendre un jour par ci par là, par exemple ceux qui ont des rtt, ils ne sont pas obligés de prendre une semaine complète auprès de leur employeur mais ils peuvent prendre un jour par mois ou tous les 15 jours et forcément ils sont en droits de nous les retirer si ça été stipuler au contrat. Donc, moi, je me dis que si les parents veulent répartir ses 3 semaines en jour par ci par là, même si ça m'arrange pas forcément, ils ont quand même le droit, non?
#11 08-11-2009 00:09:53
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
je pense qu'ils ont bien le droit de prendre un jour par ci par là
mais cela doit etre stipulé au contrat à sa signature c'est a dire qu'il doivent prévoir quand il vont etre en rtt et en congé:
par exemple le 11/11 est férié si il font le pont enfin le viaduc il doit etre stipulé au contrat que l'enfant ne viendra pas ni le 12 ni le 13 /11
les congés payés sont défini a la signature du contrat ( les dates doivent etre posées )
enfin j'espére etre claire
attendons l'intervention des modos mais je pense que c'est çà
Dernière modification par nounoujulie (08-11-2009 00:13:27)
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#13 08-11-2009 12:18:48
#14 08-11-2009 15:10:47
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
c'est bien ce qui me semblait les pe ne peuvent pas prendre 1 jour par ci 1 jour par là a leur bonne guise tout doit etre stipulé au contrat
titi57 le fractionnement des congés dans la ccn c'est pour nous assmat
Cokyma tu n'as pas mis de délai de prévenance pour savoir quand elle prendras ses congés ?
as tu d'autres enfants en acceuil ? ou contrat en année imcompléte ?
sinon tu refuses et tu lui dis pourquoi
car comme dis so si on te propose un accueil ben t pzux pas le prendre car tu sais pas les dates
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#16 08-11-2009 20:45:01
bonsoir,
OK ,il faut enlever les semaines de congé des pe programées, mais j'ai des parents qui font plusieurs fois le pont dans l'année et ne souhaitent pas me payer car ils comptes ces jours comme leurs jours de congés.
En tout les pe m'ont retiré 2 semaines de plus (en jour par ci par là) sur ma mensualisation, ils ont le droit ?
Excusez-moi, mais là je pije pas trop...
#17 08-11-2009 21:55:53
Non , il ne peuvent pas rajouter des semaines à ce qui a été décidé sur le contrat, mais dans les semaines qu'ils ont comptabilisées en congé
ils peuvent prendre une partie en fractionnant (par ex pour faire le pont) mais cela fait partie des congés qu'ils retirent à la base de la mensu !
Donc normalement au niveau salaire cela ne change rien pour toi.
#18 09-11-2009 22:37:18
Bonsoir,
Pour répondre à nounoujulie, j'ai bien un autre enfant en garde mais je sais que je ne l'ai jamais pendant les vacances scolaires. Par contre avec les autres parents, c'est plus compliqué. La mère a beaucoup de jours de congés mais elle sait souvent au dernier moment qu'elle m'avertit. C'est indépendant de sa volonté et je le savais quand j'ai signé le contrat. Jusqu'à présent il n'y a jamais eu de soucis mais là je ne suis pas d'accord. Il n' a jamais été question qu'elle prenne un jour par ci par là. Pour l'instant je n'ai pas pu lui en reparler mais demain je mets les pieds dans le plat. Je tiens à signer que les semaines, qu'elle retire de la mensualisation, ne sont pas des jours de RTT. Elle comme son mari n'en n'ont pas.
#19 11-11-2009 15:06:49
- lorrinne
- Membre
bonjour
#20 11-11-2009 17:56:01
- paolinette59
- Membre
- Site Web
lorrine, tout d'abord, il faut savoir si il y a des semaines de congés à toi et à la maman qui tombent en meme temps ?