Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-11-2009 14:28:59

floreange
Membre
Site Web

faire face à un deuil?

bonjour voilà je garde un enfant de 3 ans le mercredi  , depuis septembre .MAis voilà le destin a joué un mauvais coup, son papa vient de decedé vendredi d'un accident de moto à 35 ans .Je ne sais pas comment je vais devoir réagir face à lui et a sa maman (aussi).

De plus en lisant la parution de disparition je me suis apperçu que ce petit a un frère (donc je ne connaissais pas l'existence) .Pourtant je les connais depuis plus d'un an.

si vous avez des conseils merci

09-11-2009 14:28:59

partenaire publicitaire:

#2 09-11-2009 14:52:10

Angel35
Membre
Site Web

Re : faire face à un deuil?

C'est une situation très difficile mais je crois pas que tu puisses faire grand chose malheureusement, à part être à leur écoute, les aider au maximum au besoin, essayer de "faire rire" le petit quand tu l'as, enfin je vois pas grand chose d'autre, désolée, reste toi-même je pense, bon courage.

Agréée pour 2 enfants à temps complet smile

#3 09-11-2009 15:06:11

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou alors mince,je viens de vivre un cas un peu proche du tiens!
sans rentré dans les détail!
chose pas facile!
et plein de questions vont te venir,!
chaque jours qui vont s'approcher!
te dire de rester toi même,montrer que si besoin tu est là!
présente,et trouver toujours réponse aux questions de l'enfant,ne jamais le laisser dans le silence!
expliquer avec les vrais mots!(ne pas tricher)et face a la maman,agir comme ton cœur le sent,juste être présente.et a leur écoute!
dans ses moments on ne voit plus l'argent,on ne voit plus les heures!
on est humain,on est présent et donne tous se que l'on peux apporter!
tu vas avoir un temps difficile,avec plein de chose,des pensées,ect---------

pour cette enfant,essaie de jouer avec lui,de l'occuper,et il viendra seul vers toi,chercher réconfort par ses câlin,son silence,sa ne va pas être chose facile,mais on se doit d'aider!cette famille,comme tu le sent toi!
bon courage.:)
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#4 09-11-2009 15:13:44

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

j'en ai le frisson.

tout d'abord soit naturelle. N'essaie pas de chercher des mots qui sonneront faux.
Vis à vis de la maman tu t'adapteras à son attitude. C'est son comportement qui te guidera. Des mots simples est sincères sont les meilleurs.
En évitant les "sincères condoléances" qui généralement finissent par user les oreilles de celui qui les reçoit.
Si tu as de la place, ou en demandant une dérogation d'urgence à la PMI, tu peux éventuellement lui proposer d'accueillir de loulou le jour des obsèques si ça lui rend service...

pas facile. Pas facile du tout !

Quand la maman te confieras le petit, ou si tu l'as au téléphone, essaie (sans que le bambin entende la conversation) de demander à la maman comment l'événement lui a été présenté ?
Lui a t'on dit que papa est mort ou qu'il est parti.....
Lui a t'on parlé du ciel, des étoiles.....
Il est important que tu soit sur le diapason de la famille au départ pour ne pas perturber d'avantage l'enfant. 
Ensuite,  Sois naturelle, laisse le venir à toi.
Demande lui comment il va, comment il se sent pour lui donner le feu vert pour te parler, dans le cas ou il serait renfermé sur lui même.
Ecoute les mots qu'il utilise.
C'est lui qui te guidera.
Ne stresse pas à l'avance, il le sentirait.

Je te suggère très vivement de prendre du "resc**" en "fl*urs de Bac*"  c'est un élixir floral et pas un médicament.
Cela n'agit ni sur le corps ni sur le psychisme, ça aide seulement à réguler les émotions négatives. En cas de choc émotionnel ça aide beaucoup.
Ca peut aussi être donné aux tout petits.

Tu pourras éventuellement le suggérer à la maman pour elle et / ou son bambin.

Ca ne résoudra rien ni douleur ni soucis, mais ça limitera les effets du choc émotionnel, et pour le bambin ça peut être énorme, même si à cet âge on a l'impression que ça leur passe parfois au dessus de la tête...

Si tu as besoin de soutien, pour toi, ou pour le loulou, n'hésite surtout pas à venir nous en parler ici ou en privé...

Je t'envoie quelques rayons de soleil multicolores pour éclairer ton coeur...

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

09-11-2009 15:13:44

partenaire publicitaire:

#5 09-11-2009 15:14:56

valica
Membre
Site Web

Parme a écrit en même temps que moi, mais elle est plus brève wink

j'espère que mes longueurs ne t'ennuient pas smile

#6 09-11-2009 15:17:44

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou,juste floreange!
tu peux faire confiance a notre Valica elle est d'une grande aide!cette femme c'est de l'or,pour aider les gens!sert toi de ses conseils!je te jure!:)
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#7 09-11-2009 15:44:19

Ladybug
Membre
Site Web

Dans cette situation, effectivement, laisse toi guider par cette maman et son petit. Si tu sais les écouter, ils te dirons ce dont ils ont besoin.
Ce qu'on peut dire tout de même, c'est que les enfants n'ont pas forcement la même attitude que nous fasse à la mort et au deuil, donc ne t'inquiète pas si des fois ce petit ne te semble pas triste. Les enfants font leur deuil beaucoup plus rapidement que nous. D'autre, au contraire semble ''forcer'' la tristesse, par loyauté vis à vis de leur parent qu'il voit triste (alors qu'eux-même ne le sont plus).  D'autre encore (tout dépend de sa maturité) pense que la mort est un état passagé et ne sont donc pas du tout triste, car il pense que la personne va se réveiller.
En cas de tristesse, je te conseillerai de permettre à l'enfant d'exprimer se qu'il ressent et de ne pas le distraire de sa peine. Si elle n'est pas entendue, il va la laisser au fond de lui et elle risque d'y rester.
Bon courage.

tdnr.jpg

#8 09-11-2009 15:53:11

valica
Membre
Site Web

absolument totalement de l'avis de Ladybug

C'est pour cela qu'il faut être attentive à ses attitudes et ses mots. Cela permettra de t'adapter...

#9 09-11-2009 16:11:39

titusR
Membre
Site Web

Je ne peux rien ajouter de plus que les filles.
je t'aurai cnseiller pareil wink

#10 09-11-2009 16:11:58

lesamoursdemavie
Membre
Site Web

bonjour,

ah quelle tristesse, j'en ai les larmes aux yeux sad
sachant que mon mari est motard aussi, ça m'a fait comme un "flash" horrible sad
toutes mes pensées vont vers toi et sincères condoléances à cette famille.

#11 09-11-2009 17:41:49

mamimijoss
Membre
Site Web

je te souhaite de trouver les mots, ce n'est pas facile ! mais loulou t'aidera car il parlera trés spontanément de son papa parti !
par contre c'est vrai qu'il est important que tu saches comment sa famille lui a présenté cet évenement dramatique.
J'ai été confronté il y a quelques années à cette situation avec une patite fille de 4 ans , les enfants sont extraordinaires...

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB