Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 04-11-2009 20:25:39

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

Re : Visite chez l'ass mat

difficile de ne plus voir sa famille à cause de son métier....
discutez en....
mais perso, si je devais choisir entre mes parents ou des enfants que j'accueille..
je choisirais ma famille (sauf si il y a possiblité de congés sans solde, ce qui implique un autre mode d'accueil pour l'enfant)

cool
Moutons-16.gif

04-11-2009 20:25:39

partenaire publicitaire:

#22 04-11-2009 20:48:56

dadous
Membre
Site Web

bonjour,
je travaille du lundi au samedi de 8h à 20h (parfois 18h30).
et je recoi dsvisite de ma famile. e ais pas inteire a mere de venirvor a petit fille quand elle a des vacance
mes employeurs sont au courant et cela leur pose aucun souci
et si ma cousine vient passer la journee avec ses enfants, mes loulous sont contents d'avoir d'autres copains. et a leur de la sieste le moment de calme est respecte ils savent que quand mes loulous dorment silence!!!!!!!

tant que c'est occasionnel et pas tous les jours;

maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

#23 05-11-2009 14:47:41

elodaye
Membre
Site Web

pourquoi pas de reponse d'ethan 57 ??

gif-humour-1aXKzn3q0R.gif

#24 05-11-2009 14:57:57

Ethan57
Membre
Site Web

Bonjour, vous avez raison, comme j'ai eu une première mauvaise expérience, du coup, je suis sur mes gardes, et parfois de trop :-)
je suis d'accord avec vous, merci de m'avoir ouvert les yeux
C'est aussi pour ça que je poste sur ce site que je trouve très utile :-)

05-11-2009 14:57:57

partenaire publicitaire:

#25 06-11-2009 12:58:58

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

Nemo a écrit :

Bonsoir,
et bien moi je suis contre le fait recevoir plusieurs jours de la famille déjà en tant que maman (l'accueil ne pourra pas être le même,et c'est vrai que vous ne connaissez pas sa famille)
et en tant qu'ass mat,pour avoir vu débouler de la famille à l'improviste ne serait-ce qu'une journée,ce n'est pas compatible ni avec mes actitvités,ni avec les moments de repos des enfants,ni avec la vigilance.
Oui ,je travaille à la maison et quand j'ai des petits je dois être 100% avec eux.
C'est ma vision du métier.
Et maintenant,personne ne déboule plus  à l'improviste sous peine de se faire enguirlander.
J'ai aussi de la famille qui habite loin,et bien ils viennent pendant mes vacances!

moi je ne suis pas d'accord avec toi recevoir mes parents de 74  ans et 70 ans, je me le doit car il demeura tres loin, et tous moment passé en leurs compagnies es bonne a prendre , bientôt ils me manquerons sais inévitable ils vont me quitté .  donc les recevoir le plus possible sais se que je fais,
mais je l'ai expliquer au parent avant de signé le contrat que mes parents pourais venir de temps en temps , les parents des petits loulous que je garde ne me pose aucun problème ,mais si je devais choisir mon travail ou mes parents le choix es vite fait mes parents bien sur .
de plus sa ne nui pas du tous a ma journée de travail bien au contraire les petits sons ravis de voir un papi et une mamie .

#26 06-11-2009 13:10:03

nini48
Membre
Site Web

Il ne faut pas oublier que c'est un acceuil familiale.... que ce n'est pas comme en creche... que certains parents choisissent justement une nounou car il y aura une vie de famille et tout ce qu'il y a a coté... sinon c'est la créche et son coté
Evidemment moi aussi j'en parle.... mais c'est quand meme un métier a part...'il ne faut pas oublier, a la maison et que forcement c'est different qu'en usine, bureau......
Et moi j'ai choisie ce metier pour donner aux enfants une vie familiale avec eveil, jeux et surtout amour car oui quand ont garde un enfant 45 heure par semaine et bien ont s'attache....
et dans un sens je regrette les nounous d'avant... elles n'etaient pas condionner pour fonctionner comme une creche....

oui j'acceuille ma famille, oui mes parents lisent , raconte des histoire, jouent avec les loulous que je gardent ( tout en etant a coté), c'est justement sa la richesse d'une AM

Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites. 
[Félix Leclerc

#27 06-11-2009 14:05:05

petitlouloulogan
Membre
Site Web

nini48 a écrit :

Il ne faut pas oublier que c'est un acceuil familiale.... que ce n'est pas comme en creche... que certains parents choisissent justement une nounou car il y aura une vie de famille et tout ce qu'il y a a coté... sinon c'est la créche et son coté
Evidemment moi aussi j'en parle.... mais c'est quand meme un métier a part...'il ne faut pas oublier, a la maison et que forcement c'est different qu'en usine, bureau......
Et moi j'ai choisie ce metier pour donner aux enfants une vie familiale avec eveil, jeux et surtout amour car oui quand ont garde un enfant 45 heure par semaine et bien ont s'attache....
et dans un sens je regrette les nounous d'avant... elles n'etaient pas condionner pour fonctionner comme une creche....

oui j'acceuille ma famille, oui mes parents lisent , raconte des histoire, jouent avec les loulous que je gardent ( tout en etant a coté), c'est justement sa la richesse d'une AM

un grand merci a toi nini 48 en quel que ligne tu as dis se que je pense et ressent , voila pour quoi moi aussi j'ai choisi se si beau métier travaillé avec des petits bouts dans ma maison et recevoir ma famille es un plus pour les petits bouts il y a beaucoup d'amour et d'échange de partage entre les génération sa sais un plus qu une crèche n'apporte pas sais certain .

Dernière modification par petitlouloulogan (06-11-2009 14:05:47)

#28 10-11-2009 10:22:38

myriem
Membre

Si j'étais parents , je n'aimerais pas non plus que mon asmat recoive et pourtant je suis asmat mais je me mets à leurs places , c'est pourquoi , je refuse toutes visites , laissant les week-end et les jours fériés et il y en a beaucoup pour cela . Moi-même , je serais mal à l'aise de recevoir les parents avec du monde dans ma maison , et je trouve que ma famille aurait du toupet de venir alors que je fais mon métier , pour enrichir la vie des enfts. ,  alors les parents me permettent d'aller au Ram , là on les enfts. cotoient d'autres enfants et des mamans .... , ça me semble suffisant ; et je comprends les questionnements et inquiètudes d'Ethan , Garancelle .....mais ne me jetez pas des pierres , c'est le mode de fonctionnement et l'état d'esprit qui me conviennent .....chez moi , pas d'animaux , pas de visites , rien que les membres  qui sont déclarés dans mon agréement ..

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#29 10-11-2009 10:37:35

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

myriem a écrit :

Si j'étais parents , je n'aimerais pas non plus que mon asmat recoive et pourtant je suis asmat mais je me mets à leurs places , c'est pourquoi , je refuse toutes visites , laissant les week-end et les jours fériés et il y en a beaucoup pour cela . Moi-même , je serais mal à l'aise de recevoir les parents avec du monde dans ma maison , et je trouve que ma famille aurait du toupet de venir alors que je fais mon métier , pour enrichir la vie des enfts. ,  alors les parents me permettent d'aller au Ram , là on les enfts. cotoient d'autres enfants et des mamans .... , ça me semble suffisant ; et je comprends les questionnements et inquiètudes d'Ethan , Garancelle .....mais ne me jetez pas des pierres , c'est le mode de fonctionnement et l'état d'esprit qui me conviennent .....chez moi , pas d'animaux , pas de visites , rien que les membres  qui sont déclarés dans mon agréement ..

bonjour,
je suis plus ou moins d'accord avec ton raisonnement, j'avais le même à mes débuts (il y a un peu plus de 7 ans),cependant je pense qu'il faut savoir si on a le droit de vivre comme une famille normalement constituée ou si on doit vivre en autarcie,
sans tomber dans l'abus, je ne vois pas en quoi cela peut gêner, le fait de recevoir parfois un membre de notre famille proche mais éloigné par la distance kilométrique.
personnellement mes parents sont agés, et quand je peux recevoir mon papa (ma maman est en institution), je le fais.
au contraire les enfants sont ravis de voir un papy, qui leur fait que des compliments, joue avec eux à la dinette, leur raconte une histoire!! quel enrichissement pour ces enfants !  certains ne voient leurs grand parents qu'une fois par an!!
bien sûr ils demeurent toujours sous ma surveillance mais une compagnie supplémentaire, c'est pas de refus. et jusqu'à présent aucun parent ne m'a fait de remarque négative, et si cela devait arriver, mon choix serait vite fait. avant chaque signature de contrat, je leur signale, après je ne les force pas à signer.

myriem, je pense que tu te prives de certaines choses, en t'obligeant tous ces interdits. je ne sais pas si tu as des enfants, mais je pense qu'on leur demande déjà beaucoup de sacrifices , alors je ne les priverai pas du seul grand père qu'ils peuvent avoir,.je précise que c'est pas toutes les semaines que j'ai de la visite, mais une fois par trimestre environ.
la vie est bien trop courte, alors maintenant je profite de chaque instant .

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#30 10-11-2009 10:55:38

myriem
Membre

Mais Bidulle , des enfants j'en aie mais les enfants que l'on garde ont leurs propres papy et mamie ainsi que leurs animaux ; Et si tu savais comme je travaille dans la tranquilité surtout ; et au-delà de tout cela , (mais on en avait déjà parlé il y a longtemps)c'est une conviction ancrée en moi de penser :" Que je travaille , que je fais un métier et que la famille ou amies qui ne sachant pas quoi faire , décident de me rendre visiste alors que je travaille , c'est un triple "niet" mais je les aies tous avertis et ils ont trés bien compris ; ainsi ils me téléphone et me demandent si "ce jour , je suis libre pour venir me voir" ; et je sais par la suite que si j'ai un problème avec des parents ils ne pourront pas me reprocher d'avoir reçu des visites , ni la compagnie d'animaux ect ....car "quand tout va bien , tout va bien , mais quand tout va mal , tout est mis en balance" ceci dit , si j'étais parents , je n'aimerais pas aussi voir des gens inconnus chez mon asmat . Mais Bidulle , je suis un cas "unique" dans mon genre et il ne faut pas prendre exemple sur ma façon d'être .....je ne peux pas me changer car je serais mal à l'aise si je me forçais à faire le contraire de ce que je pense et suis .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#31 10-11-2009 12:44:47

petitlouloulogan
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Mais Bidulle , des enfants j'en aie mais les enfants que l'on garde ont leurs propres papy et mamie ainsi que leurs animaux ; Et si tu savais comme je travaille dans la tranquilité surtout ; et au-delà de tout cela , (mais on en avait déjà parlé il y a longtemps)c'est une conviction ancrée en moi de penser :" Que je travaille , que je fais un métier et que la famille ou amies qui ne sachant pas quoi faire , décident de me rendre visiste alors que je travaille , c'est un triple "niet" mais je les aies tous avertis et ils ont trés bien compris ; ainsi ils me téléphone et me demandent si "ce jour , je suis libre pour venir me voir" ; et je sais par la suite que si j'ai un problème avec des parents ils ne pourront pas me reprocher d'avoir reçu des visites , ni la compagnie d'animaux ect ....car "quand tout va bien , tout va bien , mais quand tout va mal , tout est mis en balance" ceci dit , si j'étais parents , je n'aimerais pas aussi voir des gens inconnus chez mon asmat . Mais Bidulle , je suis un cas "unique" dans mon genre et il ne faut pas prendre exemple sur ma façon d'être .....je ne peux pas me changer car je serais mal à l'aise si je me forçais à faire le contraire de ce que je pense et suis .

petite question  indiscret si tu ne veus pas me répondre ne répond pas ,as tu des problème de famille ?
car moi je pense que ta réaction es tres dur .
dans la vie il faut faire confiance au personne ,surtout a la personne qui garde despetits bouts , car les parents si il l'on choisie sais qu il on confiance en elle ,
et si la famille d'une asmat n'as pas le droit de venir pendant la garde des petits bouts ,sais que le parent se méfie de son asmat non?
quand au animaux sa si sur le contrat sais bien précisé qu il ni as pas d'animaux sais a voir avec les parents , je pense que l'asmat ne recevrais pas un individu pas fréquentable ou louche ne serai se pour sais propre enfants non?
ou alors la vois tu complice ?
heureusement que des pervers il n y es as pas dans toute les famille  lol  ,
pour en finir je comprend les parents mais voila au moment de faire le contrat je précise que mes parents ou un autre membre de ma famille peut venir pendant la garde de leur petit bout si il ne veule pas de ma famille je ne signe pas se contrat et voila

#32 10-11-2009 12:51:46

petitlouloulogan
Membre
Site Web

bidulle a écrit :
myriem a écrit :

bonjour,
je suis plus ou moins d'accord avec ton raisonnement, j'avais le même à mes débuts (il y a un peu plus de 7 ans),cependant je pense qu'il faut savoir si on a le droit de vivre comme une famille normalement constituée ou si on doit vivre en autarcie,
sans tomber dans l'abus, je ne vois pas en quoi cela peut gêner, le fait de recevoir parfois un membre de notre famille proche mais éloigné par la distance kilométrique.
personnellement mes parents sont agés, et quand je peux recevoir mon papa (ma maman est en institution), je le fais.
au contraire les enfants sont ravis de voir un papy, qui leur fait que des compliments, joue avec eux à la dinette, leur raconte une histoire!! quel enrichissement pour ces enfants !  certains ne voient leurs grand parents qu'une fois par an!!
bien sûr ils demeurent toujours sous ma surveillance mais une compagnie supplémentaire, c'est pas de refus. et jusqu'à présent aucun parent ne m'a fait de remarque négative, et si cela devait arriver, mon choix serait vite fait. avant chaque signature de contrat, je leur signale, après je ne les force pas à signer.

myriem, je pense que tu te prives de certaines choses, en t'obligeant tous ces interdits. je ne sais pas si tu as des enfants, mais je pense qu'on leur demande déjà beaucoup de sacrifices , alors je ne les priverai pas du seul grand père qu'ils peuvent avoir,.je précise que c'est pas toutes les semaines que j'ai de la visite, mais une fois par trimestre environ.
la vie est bien trop courte, alors maintenant je profite de chaque instant .

coucou je pense comme toi ,mes parents ne sont plus tres jeunes ,et il demeure loin de nous ,alors le temps que mes enfants et moi mème grappillons en leur compagnies, on le prend nous ne sommes pas éternelles hélas , la vie es tres courte profitons donc de tous pendant que nous le pouvons .

Dernière modification par petitlouloulogan (10-11-2009 12:54:14)

#33 10-11-2009 14:13:09

safialeila
Membre
Lieu : asnieres sur seine
Site Web

si on choisi une assmat cest pour un accueil  familial qui veut dire la famille donc ca m'arrive de recevoir ma famille qui habite tres loin et ca ce passe tres bien et ca dure depuis 10 ans , le enfants que je gardais appeler mon pere papy nounou et tout le temps que dure le contrat l'enfant est entourer et aimer par toute la famille et tout les enfants qui sont partie continue a venit temps en temps pour passer le week-end chez tata et il y on a qui habite loin , pour la naissance de mon dernier tout le monde est venue me rendre visite et ils etait heureux de revoir mes parents .:D

big_smile maman d'une jeune fille de 10 ans et d'un petit mec de 18 mois big_smile wink assmat de deux petits mecs de 24 mois et d'une princesse de 8 mois:)

#34 10-11-2009 14:24:25

myriem
Membre

Je te réponds  petitlouloulogan , aucun problèmes de famille . Mais bien entendu , je conçède volontiers et permettrais même" en temps que pe ", une mamie et papi puissent venir une ou deux fois ds l'année mais pour le restant de ma famille et amies, non , , je préfère me déplacer pour aller leur rendre visite , mais je pense surtout que vous ne comprenez pas mon état d'esprit ; je le répète , je trouve " un toupet monstre de venir me déranger dans mon travail , est-ce que je vais sur le travail de ma famille ou amies ? , non , alors idem pour moi " je trouve que c'est de peu de considération de mon travail et que cela vienne de ma famille et amies , je ne vois aucune différence . Je suis peut-être dure mais ma famille et amies l'ont néanmoins compris et tu vois , si malgré mes recommandations certains venaient , je serais très , très en colère ......mais ne t'inquiète pas , mon mari , ne me comprend pas non plus parfois sur mes façons de voir les choses quant à mon métier, mais c'est que quelque part , je veux fonctionner comme n'importe quel autre métier de l'extérieur.....mais ne prenez pas exemple sur moi , surtout .....je ne donne que mon opinionet répond à ta question " le pourquoi du comment" ...

#35 10-11-2009 16:57:18

elodaye
Membre
Site Web

garancelle a écrit :

Bonjour à toutes.
En tant que maman, je comprends également les craintes d'Ethan57.
Non pas que l'on puisse trouver à redire à ce que les AM reçoivent leur famille mais parce que nous, parents, nous ne connaissons pas les personnes qui coyoient nos bouchons.
Alors, bien sur que les AM sont des personnes responsables et professionnelles; il n'empêche que nous ne vous connaissons pas dans l'intimité; et puis on voit tellement de monstruosités dans les actus que l'on est en droit de se poser ce type de questionnements!
La remarque d'Ethan57 est donc tout à fait pertinante!

alors tu sais meme ton assmat tu ne la connais pas !! une fois la porte fermée tu ne sais pas se qui se passe (si on prend ton raisonnement )
je pensse que pour l'acceuil si c'est de temps en temps pour moi se n'est pas un probleme
on ne parle pas de bande de potes mais de papy mamie lol

gif-humour-1aXKzn3q0R.gif

#36 10-11-2009 17:21:09

petitlouloulogan
Membre
Site Web

garancelle a écrit :

Pauvre petite Myriem! Vous voilà bien seule face à vos consoeurs wink

En tout cas, je comprends parfaitement votre point de vue!
Etre AM, ce ne doit pas être très simple. C'est un boulot à plein temps.
Moi, je n'ai qu'un seul loulou à m'occuper.. et c'est le mien!! Et déjà, je n'ai pas beaucoup de temps pour moi!!! Alors, avec deux ou trois galopins, je me demande comment vous pouvez vous en sortir!!!!! big_smilebig_smile  .
Déjà, avec mon loupiot, j'ai du mal à faire un café aux copines qui passent..
Alors recevoir du monde en plus!!! Waou!!!

Mais au delà le fait que vous receviez des personnes, c'est surtout la peur de l'inconnu qui peut gêner les parents. Ma nounou l'a bien compris. Elle m'a présentée très rapidement ses parents qui viennent régulièrement la voir ainsi que son conjoint. Ce n'est pas une garantie mais c'est rassurant! J'ai apprécié!

je n'ai rien contre myriem se n'ais que sur se sujet que nous ne somme pas trop d'accord .
j'exprime tous simplement mon opinion sur le fait de recevoir ma famille de temps en temps.
pendant mon temps de garde des petits poussins ,rassure toi aucun petits nais délaissé bien au contraire il son avec des génération différente et personne les empêche de faire leur sieste ou de s amuser nous ne somme pas des sauvages ,et ma maman ais bien   capable de  préparé le café seul ,moi je ne laisse jamais qui conte s occuper des petits loulous que je garde ,malgré que je reçois du monde je suis toujours assistante maternelle a plein temps toute la journée jusqu'à se que les petits bouts parte le soir .de plus mais enfants sons super heureux de voir leur grand parent je ne me vois pas les en privés   ,le feriez vous a votre enfant ?

#37 10-11-2009 19:01:15

babinette57
Membre
Site Web

bonsoir

moi je suis ass mat debutante et je ne suis pas pour recevoir la famille pendant mon temps de travail

j'ai les week end pour voir ma famille et de toute façon tout le monde travail meme les grands parents donc on a que les week end pour se voir et je trouve sa bien

si quelqu'un venais me voir pendant mon travail ben sa me genrai j'aurai cette impression de ne pas faire mon boulot completement car on est pas autant attentif a tout quand on a du monde

ensuite ben si les amies ou familles sont la on parle avec eux mais avec des petits bouts qui court partout ben on le fait pas dans le calme et je prefere voir mes proches et pouvoir discuter tranquillement

mais ce n'est que mon point de vue

tu vois myriem tu n'est pas la seule

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#38 10-11-2009 19:17:47

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Coucou
Alors je suis pas une débutante, mais je suis du meme avis que babinette et myriem smile
Je n'aime pas avoir de la famille quand j'ai les petits en accueil,j'ai l'impresssion de ne pas pouvoir etre avec eux à 100% Donc je préfère voir tout ce monde le wekk end.Mais c'est vrai que moi famille et amis sont tous dans ma région après pour celles qui ont leur famille loin pourquoi pas c'est sur smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#39 10-11-2009 19:36:13

maïa
Membre
Site Web

quand j'ai debuté, mes amies m'appellaient pour savoir si elles pouvaient passer chez moi. j'ai vite recadre tout ça. mes amies je peux les voir le week end ou une fois mes loulous partis.
en ce qui concerne ma famille, nous habitons à 800km les uns des autres, un peu court pour venir juste le week end. alors ça leur arrive de venir (generalement 1fois voir 2/an) les pe sont bien evidemment prevenus et en sont contents. je les presente toujours avant.
la plus grande de mes louloutes parle d'ailleurs encore de ma mere (qu'elle a vu il y a 2ans) à ses parents lol

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

#40 11-11-2009 15:52:01

missnou29
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Je te réponds  petitlouloulogan , aucun problèmes de famille . Mais bien entendu , je conçède volontiers et permettrais même" en temps que pe ", une mamie et papi puissent venir une ou deux fois ds l'année mais pour le restant de ma famille et amies, non , , je préfère me déplacer pour aller leur rendre visite , mais je pense surtout que vous ne comprenez pas mon état d'esprit ; je le répète , je trouve " un toupet monstre de venir me déranger dans mon travail , est-ce que je vais sur le travail de ma famille ou amies ? , non , alors idem pour moi " je trouve que c'est de peu de considération de mon travail et que cela vienne de ma famille et amies , je ne vois aucune différence . Je suis peut-être dure mais ma famille et amies l'ont néanmoins compris et tu vois , si malgré mes recommandations certains venaient , je serais très , très en colère ......mais ne t'inquiète pas , mon mari , ne me comprend pas non plus parfois sur mes façons de voir les choses quant à mon métier, mais c'est que quelque part , je veux fonctionner comme n'importe quel autre métier de l'extérieur.....mais ne prenez pas exemple sur moi , surtout .....je ne donne que mon opinionet répond à ta question " le pourquoi du comment" ...

bonjour,
j'interviens juste pour dire que je suis assez d'accord avec toi mais avec des nuances:
il y a une différences entre recevoir des amies ou de la famille pendant ton travail d'assmat et recevoir de la famille qui habite loin
pour ma part je dirai que je n'aprécie pas non plus les appels de ma famille dans la journée ni meme de mon mari qui pour eux comme je suis à la maison et bien je peux répondre au tel etc... je trouve aussi que c'est peu considéré mon métier et le fait que je travail
ma belle mère pareil elle ne comprend pas pourquoi je cuisine en dehors des heures d'accueil et pourquoi je ne fais pas ma lessive et n'étend pas mon linge pendant l'accueil etcc  quelquefois elle m'appelle sur le portable pour des bétises
peut etre est ce le fait qu'à la formation il nous répète que nous devons proposer un accueil ou la journée se passe autour de l'enfnat et pour l'enfant
donc pour moi je ne suis pas dispo pour la famille ni pour le telphone ni pour le linge
c'est aussi ma vision des choses et les assmat autour de moi me disent que je suis trop "carrée" mais bon je suis comme ça et j'applique ce que l'on m'a dit à la formation cela changera peut être avec le temps

bandeau_10080473674.png

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB