Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-11-2009 11:52:59
- bleucanard
- Membre
- Site Web
Mais que font les assmat durant la journée ?
Bonjour,
j'emploie une Ass Mat depuis 1 an et plus le temps avance plus je suis stupéfait par le comportement de ces professionnelles de la petite enfance.
Je m'explique:
Ne voulant léser personne et espérant que mon cas est isolé je me pose la question sur ce que fait durant la journée mon Ass Mat avec mon fils. Car que ce soit lors du dépôt de celui ci ou lors de son départ le soir, soit il est sur une chaise haute soit seul dans une chambre en train de jouer comme c'est souvent le cas. Pour info je suis un voisin de cette Ass Mat.
Par contre je ne voie jamais l'Ass Mat faire en sorte de l'apprendre à marcher, de jouer avec lui surtout quelle ne garde que deux enfants, bref j'ai l'impression de laisser mon fils à une garderie malgré que dans une garderie il y a un projet pédagogique et un encadrement diffèrent et parfois plus compétent.
Qu'on lui demande de s'occuper de lui pour essayer de lui faire trouver son équilibre pour marcher, lui faire faire de la pâte à modeler, c'est pas facile car cela la gène car " sa va salir sa table sa baie vitrée... " l'entendre ce plaindre car l'enfant pleur, touche à des revues, mais c'est un enfant !!!!
Votre métier n'est certes pas facile, que vous avait de lourdes responsabilité mais c'est votre métier et comme tous métier il a ses avantages et inconvénients.
Par contre elle ne se gène pas pour nous demander de modifier ses indemnité de départ des 1/120 au 1/5 !!!
je considère que votre maison est votre lieu de travail et pas un musée, que vous devez participer activement à l'éducation et au développement de notre enfant que vous devez nous rendre compte de cela n'oubliez pas que vous êtes des pro de la petite enfance et que vous devez vous comporter comme telle.
A ce jour je me bat auprès de mon RAM, PMI pour qu'un projet pédagogique soit mis en place, contrôlé, vérifié.....comme tous salarié dans une entreprise.
J'espère que beaucoup de parents, Ass Mat réagiront à ce mail et surtout j'aimerais savoir si vous êtes OK ou pas pour la mise en œuvre de projet pédagogique et pourquoi ?
N'oubliez pas que ce sont nos enfants que vous gardez.
Merci de rester objectifs.
12-11-2009 11:52:59
#2 12-11-2009 12:02:14
Re : Mais que font les assmat durant la journée ?
Bonjour,
j'emploie une Ass Mat depuis 1 an et plus le temps avance plus je suis stupéfait par le comportement de ces professionnelles de la petite enfance.
Je m'explique:
Ne voulant léser personne et espérant que mon cas est isolé je me pose la question sur ce que fait durant la journée mon Ass Mat avec mon fils. Car que ce soit lors du dépôt de celui ci ou lors de son départ le soir, soit il est sur une chaise haute soit seul dans une chambre en train de jouer comme c'est souvent le cas. Pour info je suis un voisin de cette Ass Mat.
Par contre je ne voie jamais l'Ass Mat faire en sorte de l'apprendre à marcher, de jouer avec lui surtout quelle ne garde que deux enfants, bref j'ai l'impression de laisser mon fils à une garderie malgré que dans une garderie il y a un projet pédagogique et un encadrement diffèrent et parfois plus compétent.Qu'on lui demande de s'occuper de lui pour essayer de lui faire trouver son équilibre pour marcher, lui faire faire de la pâte à modeler, c'est pas facile car cela la gène car " sa va salir sa table sa baie vitrée... " l'entendre ce plaindre car l'enfant pleur, touche à des revues, mais c'est un enfant !!!!
Votre métier n'est certes pas facile, que vous avait de lourdes responsabilité mais c'est votre métier et comme tous métier il a ses avantages et inconvénients.Par contre elle ne se gène pas pour nous demander de modifier ses indemnité de départ des 1/120 au 1/5 !!!
je considère que votre maison est votre lieu de travail et pas un musée, que vous devez participer activement à l'éducation et au développement de notre enfant que vous devez nous rendre compte de cela n'oubliez pas que vous êtes des pro de la petite enfance et que vous devez vous comporter comme telle.
A ce jour je me bat auprès de mon RAM, PMI pour qu'un projet pédagogique soit mis en place, contrôlé, vérifié.....comme tous salarié dans une entreprise.
J'espère que beaucoup de parents, Ass Mat réagiront à ce mail et surtout j'aimerais savoir si vous êtes OK ou pas pour la mise en œuvre de projet pédagogique et pourquoi ?
N'oubliez pas que ce sont nos enfants que vous gardez.
Merci de rester objectifs.
bonjour
attention, en formation on nous apprend bien que nous n'avons as de rôle pedagogique au sens propre comme apr exemple un instit...
cela ne va pas non plus au sens inverse : ne rien faire!
nous sommes là pour nous occuper des enfants, les eveiller par le jeu et diverses activités adaptées à l'age dans un cadre famillial et non educateur.
encourager la marche ou autre stade évolutif : oui, mais jamais se substituer aux parents
l'equilibre est souvent mal perçut par les parents
perso je ne fais aps de pâte à modeler avec un enfant de moins de 18 mois... question hygiene et securité
par exemple
par contre effectivement un enfant bouge, vit et parfois pleure, à nous de nous adapter à chaque situation, et ne pas "râler"... ça en sert à rien
pour le reste, je vous encourage à dialoguer avec elle pour voir ce qui ne convient pas et trouver des compromis si possible
et si vraiment la situation ne vous convient toujours pas, n'hesitez pas à rechercher une personne qui soit en harmonie avec vos attentes, et changez d'assmat
ah ben vous avez romput le contrat puisque vous parlez de la polemique 1/120) et 1/5°
#3 12-11-2009 12:02:38
- pupuce67100
- Membre
- Site Web
bonjour en a tu parler a ton ass mat que as te dérranger que ton enfant soit constament dans la chaise haute...
pour ma part pas de soucis même les parent sont content , quand ils arrivent avec leurs loulou il voit les activité prévue de la journée sur la petite table donc pas de problème. et oui un enfant touche a tout donc j'enlève avant que les loulou arrivent.. et sa tache aussi le loulou que je garde me lave mes vitres avec sa main baveuse
sa ne me dérrange pas les mien aussi fesait sa.
sinon quand tu arrive le matin demande quel seront les activité ou sortit de prévue.
#4 12-11-2009 12:03:21
bonjour, moi aussi je suis stupéfaite que vous ayez attendu 1 an pour constater ceci
cela dit, toutes les ass mat ne sont pas a mettre dans le même panier et heureusement
si vous n'etes plus content de ses services (au bout d'une année ) le licenciement s'impose
et biensur qu'une as maternelle doit occuper les enfants pour qu'ils sépannouissent, elle prends le relai et doit l'accueillir comme il se doit ! là d'accord avec vous
croyez bien que nos journées sont bien remplies et passent d'une vitesse quand on leur propose divers activités où sorties
12-11-2009 12:03:21
#5 12-11-2009 12:05:50
Pour l'instant je ne vois pas du tout ce que je pourrais vous dire , car je ne me sens pas du tout, mais alors pas du tout visé par vos propros...
Ce n'est pas parceque votre assmat ne fais rien avec votre enfants que forcement TOUTES les autres assmat sont pareille.
Donc je pense que vous aurez du formuler autrement votre poste car là vous accusé TOUTES les assmat des mêmes agissement de la votre.
#6 12-11-2009 12:07:22
- frednounou
- Membre
- Site Web
Bonjour,
lorsque l'on parle de "dépot" pour son enfant !!!!!
tout est dit.....
je me demande si c'est la peine de répondre
Bonne journée à toutes
#7 12-11-2009 12:07:26
- Missnounou
- Membre
- Site Web
Bonjour, je me permet de réagir à votre message, je suis une "jeune" ass mat et je garde un bebe de 6 mois depuis peu, je ne fais pas de la "garderie" , merci de ne pas mettre tout le monde dans le meme panier ! Je participe à son éveil et je fais bcp de choses avec ce petit bout , respecte aussi son rythme car est encore petit , d'ailleurs les parents sont tellement contents qu'ils l'enlevent de la creche ( car à mi-temps en crèche et 30h chez moi) pour me le laisser à temps plein car apparement je m'en occupe mieux et propose plus d'activités et de suivi que les "professionelles" de la crèche ! Pourquoi ne pas chercher qq'un d'autre si cette personne ne vous convient pas !
Maman de deux bonhommes , agréee pour deux enfants .
#9 12-11-2009 12:12:37
merci de ne as devenir agressives...
cette maman (ou ce papa) est un peu remonté contre SON assmat, pas toutes els assmat
atytendons de voir... avant de mordre
(humour)
4i , ok mais je ne mords pas fort
#10 12-11-2009 12:15:07
Je n'aime pas les généralités.
J'ai eu un boulanger qui faisait un pain infecte, ce n'est pas pour ça que je dis que tous les boulangers devraient réapprendre à faire le pain.
Vous n'avez probablement pas la bonne assistante maternelle, changez-en mais n'attendez pas quand même pas que l'une d'entre nous fasse de vos enfants des génies, nous ne sommes pas là pour ça non plus.
Nous faisons des activités selon l'age des enfants et surtout suivant ce que les enfants ont envie de faire car forcer un tout petit à faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire revient à aller droit dans un mur.
On propose, les enfants disposent.
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)
#11 12-11-2009 12:15:09
- bleucanard
- Membre
- Site Web
Merci pour vos réponse, pour commencer vous savez qu'il est trés difficile de trouver une Ass Mat, donc je la garde malgré tout car étant en déplacement dans toute la France c'est pas simple.
Certes vous n'êtes pas éducateurs, ni instit, et ces pour cela qu'un projet pédagogique doit être un fil conducteur une continuité du travail des parents comme nous de votre travail.
Ensuite faire changer les habitudes c'est trés difficile même comme à chaque fois en y mettant les formes.
C'est pour cela que je ne généralise pas. Et je regrette qu'il n'y a pas de rencontre parents ASS MAT.
Merci.
Dans des crèches, Centre de Loisirs il existe des projets Éducatifs
#12 12-11-2009 12:15:30
4i à partir du moment où il est dit:
"je considère que votre maison est votre lieu de travail et pas un musée, que vous devez participer activement à l'éducation et au développement de notre enfant que vous devez nous rendre compte de cela n'oubliez pas que vous êtes des pro de la petite enfance et que vous devez vous comporter comme telle."
on est en droit de se dire que ce monsieur est un peu remonté contre la profession en générale.
#13 12-11-2009 12:16:26
coucou
juste un petit regard dans photos , vous verrez de jolies "salle de jeux ou coin pour les enfants " et beaucoup s'investissent dans leur role et pour beaucoup d'entre nous , notre maison ne ressemble pas à un musée
Dernière modification par jova25 (12-11-2009 12:17:06)
#14 12-11-2009 12:19:14
- petitlouloulogan
- Membre
- Lieu : dans un tres beau jardin.
- Site Web
bonjour nous travaillons avec les enfants , notre roll es de s'occuper de leurs éveil l'aidé a bien grandir par le jeux les attentions les calin , la musique des contînmes des histoires ,mais il y as un grand mais nous ne sommes pas une mini école, d'accord pour la pâte a modelé mais pas avant 18 mois ,et encore certain petits ne maîtrise pas trop le toucher de certaine matière justement comme la pâte a modelé , ma maison es tres propre se qui es bien normal de l'hygiène pour les enfants et notre famille es primordiale ,pas un musé sais sur ,enfin bon mais or de questions a se qu une personne du rame vienne chez moi ! pour me faire faire autre chose que se a quoi je suis !une assistante maternelle ! se qui veut dire assisté la maman pas autre chose ,voila mon opinion sur ta question ?
Dernière modification par petitlouloulogan (12-11-2009 12:23:14)
#15 12-11-2009 12:19:25
- bleucanard
- Membre
- Site Web
Avez vous bien lu mon message, est ce que j'ai généraliser ?
NON
J'ai signalé que j'espère que mon cas est isolé.
Au lieu de répondre bêtement pour estrela et frednounou, merci de ne pas poluer ce forum par des réponse non contructive et sans avoir correctement lu mon message.
#16 12-11-2009 12:20:04
bonjour
ben moi je vais repondre je ne me sens pas concernee
ou je pense que oui les parents sont en droit de se demander ce que font leur enfant pendant la journee
ici on fait de tout et rien par moment
si je propose un atelier et que les enfants me disent " non pas tout de suite " parce qu ils sont dans leur jeux
ben je n insiste pas .....
jouer seul les aide a developper leur creativite et leur propre imagination
on a des moments pate a modeler... ( la peinture j evite pour le moment je n ai pas prevu de refaire ma deco )
des moments cuisine.. decoupage ....
des moments télé
meme si par moment j ai l impression de faire garderie ben vi quand ils jouent tout seuls ben je m ennuie et j ai l impression de ne pas etre utile .. ben si je suis TOUJOURS la pour eux a n importe quel moment
apres pour la marche ou pour le pot j attend que papa maman en ait l initiative et je prend la releve la journee
il m est arrive recemment que BB fasse ses premiers pas ici ... j en etais genee par rapport a la maman
mais tres fiere dans mon role d ass mat
moi j en parlerai avec mon ass mat ...
#17 12-11-2009 12:20:38
- bleucanard
- Membre
- Site Web
bonjour nous travaillons avec les enfants , notre roll es de s'occuper de leurs éveil l'aidé a bien grandir par le jeux les attentions les calin , la musique des contînmes des histoires ,mais il y as un grand mais nous ne sommes pas une mini école, d'accord pour la pâte a modelé mais pas avant 18 mois ,et encore certain petits ne maîtrise pas trop le toucher de certaine matière justement comme la pâte a modelé ,enfin bon mais or de questions a se qu une personne du rame vienne chez moi ! pour me faire faire autre chose que se a quoi je suis !une assistante maternelle ! se qui veut dire assisté la maman pas autre chose ,voila mon opinion sur ta question ?
Bravo pour votre travail.
#18 12-11-2009 12:24:14
- bleucanard
- Membre
- Site Web
4i à partir du moment où il est dit:
"je considère que votre maison est votre lieu de travail et pas un musée, que vous devez participer activement à l'éducation et au développement de notre enfant que vous devez nous rendre compte de cela n'oubliez pas que vous êtes des pro de la petite enfance et que vous devez vous comporter comme telle."
On est en droit de se dire que ce monsieur est un peu remonté contre la profession en générale.
Non justement, c'est mon expérience personnelle qui m'arrive à ces conclusion et dans mon cas précis !
Car je n'est aucun doute que dans la généralité ce n'est pas le cas.
Cela vous dérange tant que j'écris cela ?
#19 12-11-2009 12:25:26
- bleucanard
- Membre
- Site Web
bonjour
ben moi je vais repondre je ne me sens pas concernee
ou je pense que oui les parents sont en droit de se demander ce que font leur enfant pendant la journeeici on fait de tout et rien par moment
si je propose un atelier et que les enfants me disent " non pas tout de suite " parce qu ils sont dans leur jeux
ben je n insiste pas .....
jouer seul les aide a developper leur creativite et leur propre imaginationon a des moments pate a modeler... ( la peinture j evite pour le moment je n ai pas prevu de refaire ma deco )
des moments cuisine.. decoupage ....
des moments télémeme si par moment j ai l impression de faire garderie ben vi quand ils jouent tout seuls ben je m ennuie et j ai l impression de ne pas etre utile .. ben si je suis TOUJOURS la pour eux a n importe quel moment
apres pour la marche ou pour le pot j attend que papa maman en ait l initiative et je prend la releve la journee
il m est arrive recemment que BB fasse ses premiers pas ici ... j en etais genee par rapport a la maman
mais tres fiere dans mon role d ass matmoi j en parlerai avec mon ass mat ...
Bravo pour votre travail, les parents peuvent êtres fiers de vous.
#20 12-11-2009 12:26:05
coucou
moderation des propos pour les uns et mes autres svp.Merci