Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-11-2009 15:42:07

ptitepuce
Membre
Site Web

difficulté à manger

voilà, encore un sujet sur la nourriture.
J'ai lu pas mal de poste, mais je me sens toujours aussi désemparé devant mon enfant qui  ne veut pas manger d'autres choses qu'il aime.
Les choses qu'il aime :
entrée : asperge, betrave, surimie
plat : pates, blé, riz (de moins en moins), frites (mais pas les pommes de terre)
viande : saucisse, jambon, nuggets,
Fromage (il adore)
Fruit (à peu près de tout)
laitage de temps en temps

Voilà, j'en peu plus, ce midi, j'avais fais des paupiettes avec champignon-pomme de terre, après beaucoup de difficiluté, il a réussi à gouter, la viande et en a manger un peu. Puis il ne veut rien.
D'habitude, je ne le prive jamais de fromage et de dessert, mais là, j'en ai eu marre, et j'en ai encore marre. Je lui ai dis qu'il n'aura rien d'autre.
IL est descendu de table et est partie jouer, 10 minutes après il est venu, et me dit qu'il veut manger, je lui présente les champignons et pdt, mais pas envie.
Là il dort bien. Mais je ne sais plus vraiment comment faire. Faut il lui préparer des pates et blé tous les jours. Faut il que je lui enlève le fromage et le dessert.
Je suis vraiment perdu.
Le problème ne date pas d'hier, dés l'age de 13 mois, après une bonne gastro, ça à commencé, et maintenant, il a 2 ans et je n'y vois toujours pas le bout.
Les medecins me disent qu'il ne faut pas forcer, qu'il ne faut rien introduire de force dans la bouche, je suis totalment OK. Mais qu'elle autre solution.
J'ai même penser l'enmener voir quelqu'un pour qu'il puisse enlever cette peur des aliments, mais je sais pas, je sais plus.
Dsl d'être longue, mais quesque ça fait du bien d'écrire tout ça, ça fait un poid en moins
Si vous avez des solutions, merci.

12-11-2009 15:42:07

partenaire publicitaire:

#2 12-11-2009 15:48:20

titusR
Membre
Site Web

Re : difficulté à manger

as tu essayé de faire des frites de légumes? ou purée de légumes?
De lui demander de t'aider en cuisine à préparer le repas, et qu'il pouvait gouter en cuisinant, ce serait dans le jeu donc pas pareil pour eux wink

#3 12-11-2009 15:49:38

GERANIUM
Membre
Site Web

il n a pas peur des aliments puisqu il mange ce qu il aime....
il doit manger de tout ..meme si se n est qu un petit peu.....s il fait un effort sur un peu de paupiettes donne lui ses nouilles lol.
les champignons c est rare qu ils aiment ca

le monde est a ceux qui se levent tot ...........
mini_0807150557044056998.gif

#4 12-11-2009 15:51:24

titusR
Membre
Site Web

je faisais aussi des flans aux légumes ou cake salée, tu peux y mettre de tout wink
les soupes aussi smile
On jouait à " mais quelle couleur aura la soupe ?" et il devait trouver les ingradients smile

12-11-2009 15:51:24

partenaire publicitaire:

#5 12-11-2009 15:57:09

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
un de mes enfants a décrété  vers 2 ans et demi qu'il ne mangerait plus de légumes....10 ans plus tard....rien n'a changé! lol
Il vit avec 5 légumes et tous les fruits possibles!
Je n'ai pas de solutions à ton problème, je veux juste te dire, que ça ne l'empêchera pas de grandir....et puis à 2 ans, l'opposition niveau repas, c'est normal!
Le truc, c'est de ne pas entrer en conflit avec lui!
Il mange, tant mieux, il mange pas...il sort de table!
Moi, à ta place, j'essaierai en purée, ça avait marcher avec le mien!
Propose lui son blé avec un légume à côté...pas beaucoup, une cuillère à soupe, mais persiste...tu lui dis que tu lui demandes seulement de gouter....:)
A chaque fois, tu lui propose un truc qu'il aime avec un légume!
Tu peux aussi lui demander de laver le légume, de t'aider à le faire...même s'il verse simplement le légume dans la casserole...il sera peut-être plus tenter! smile
Et pense aussi au gratin! smile

605224n7suhdjsno.gif

#6 12-11-2009 16:06:45

NATOU60
Membre
Site Web

Bonjour

Mon fils aura 22 mois demain et était trés difficile et encore plus aprés une gastro,nous ne l'avons jamais forcé au début il mangé que des saucisses, paupiettes, nuggets aucun légumes sauf de la tomate mais du riz.

Aujourd'hui il mange quasiment de tout sauf des légumes il est toujours au riz, pâtes,pomme de terre frites ou sautées, soja  tomate carotte en salade,pour compensée je lui donne beaucoup de fruits qu'il adore je me prend pas la tête lui demande si il veut gouter si non se sera pour la prochaine fois. de lui même maintenant il me demande a gouter.

Pour les champignons beaucoup d'adulte n'aime pas .le miens n'aime pas non plus.

Hier j'ai fais de la soupe,il a voulu gouter j'ai réussi a lui faire manger deux cuillère à soupe c'est super sa viendra petit à petit.   

je ne le prive jamais de fromage ou de dessert car c'est toujours ce qu'il a dans le ventre.aprés sa gastro je lui avais expliquée qu'il vomissait parcequ'il était malade mais que la nourriture n'avait rien a voir la dedans.

Même pour la nourriture il faut avancé a leur rythme nous sommes trop impatient je crois lol.

Pour lui faire manger des carottes je fais un gâteau de carotte mais sucré pour le dessert et sa passe trés trés bien.

Je suis d'accord avec titusr mon fils participe au repas et je pense qu'il a avancé grâce à sa , ca lui donne envie de manger.

bon courage mais sa viendra en son temps alors patience.

10101510.gif

#7 12-11-2009 16:10:31

ptitepuce
Membre
Site Web

merci les filles pour votre rapidité
oui, j'ai essayé les pates au légumes ou autre choses comme ça, mais dès qu'il y a la couleur, il n'en veut pas.
Une phobie à la couleur c'est possbile ?
La soupe déjà tenté, il n'en veut pas.
Il fait très souvent la cuisine avec moi, il adore, mais de là à gouter, oulala, c'est bien plus compliqué, même en passant par le jeux.
Mais autrement, qu'en pensez vous : c'est mieux de lui faire tous les jours, les aliments qu'il préfère, plus un autre comme nous (même s'il ne mange pas il l'a au moins dans l'assiette), ou bien que des repas comme nous, tant pis s'il ne mange pas ?

#8 12-11-2009 16:16:29

ptitepuce
Membre
Site Web

tout ce qui est purée, ou mixé ou mouliné c'est impossible à lui faire avalé une cuillère.
JE me souviens cette été, le melon, il ne voulait pas, et puis avec mon mari, on arrêtait pas de lui dire, c'est trop bon, hum c'est sucré, et puis il a gouter, et il a adoré.
On a tenté la même chose avec les carottes car c'est à peu près pareil, et bien, là non, gros blocage
sadsad

#9 12-11-2009 16:17:38

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Moi je dirai son plat + du tien! smile
Je connais une enfant qui ne se nourrit que de yahourts, purée, nouilles et jambon...bin, elle grandit très bien! lol
Son cas est spécial, elle a une maladie....donc ses pe sont obligés de lui donner que ce qu'elle aime!
Son plat + le tien...et pas de rapport de force..^.petit à petit en grandissant, il s'y mettra...c'est parfois long, mais petit à petit ça vient!...mon fils a mangé des tomates l'autre jour! lol....crois-moi, j'ai failli avoir une attaque! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#10 12-11-2009 16:21:09

ptitepuce
Membre
Site Web

big_smilebig_smile

#11 12-11-2009 16:23:25

ptitepuce
Membre
Site Web

oui, je le sens bien, il faut que je prenne mon mal en patience, c'est mieux comme ça et la journée se passe mieux, et le repas surtout est plus détendu
Mais parfois à force d'enmagaziner, c'est très dure.

#12 12-11-2009 16:28:06

tatie11
Membre

Stop!!! arrete de t'inquieter ! continues à proposer de la variete, demandes lui de gouter ...

Les fruits c'est super ... ma fille a 15 ans, de 2 à 10 ans elle n'a mangé que des pates, du jambon,du poisson ...et des poires! j'allais oublier les 3 yaourts par semaine!

Depuis, elle a decouvert plein d'autres choses, elle adore les legumes mais ne mange toujours pas plus de yaourts!... et a decreté "plus de poisson ni de viande.

Je ne desespere pas et je continue à cuisiner, les 2 petits ont pris la releve. La grande regle est "on goute"

Une petite precision, j'ai fait la meme chose il y a longtemps ... aujourd'hui je mange de tout (merci maman!) sauf les EPINARDS!!!

Elle est chouette ma vie!

#13 12-11-2009 16:37:13

ptitepuce
Membre
Site Web

oui, je suis d'accord Tatie11 de faire gouter, mais s'il ne veut pas comment tu fais, il doit rester devant son assiette jusqu'à qu'il ouvre la bouche, car moi, même gouter il ne veut pas.
Et autrement, tu cuisinais normal, et tu faisais tous les jours (midi et soir) à ta fille son assiette de pate et jambon ? Ou parfois, elle avait la même chose que vous, et pas de pâte même si elle ne mange rien ?
Merci, beaucoup pour vos soutiens, ça fais du bien

#14 12-11-2009 17:09:54

tatie11
Membre

J'avais toujours des pates pretes au frigo ... meme si je ne les sortais pas de suite (je sais c'est pas bien!)

Pour ma fille, en effet je l'ai forcée a gouter ... les repas c'etait la guerre, j'y pensais tout le temps! et puis j'ai arrete, elle grandissait bien, elle etait en pleine forme! Je l'ai laissée decouvrir, souvent avec les mains... mais je n'ai plus jamais forcé un enfant!

Elle a decouvert le plaisir de manger et de gouter en grandissant! et pour les 2 autres (ils ont 11 et 5 ans) je n'ai pas fait les meme erreurs.

Resultat, la plus petite goute de tout, si elle n'aime pas, elle le dit. je ne prive pas de dessert, ni de gouter. Et je ne repropose pas a 16h le repas du midi (j'ai passé presque 48h le ventre vide, et a chaque repas on me ressortait des epinards froids, que j'ai finit par manger ...et que j'ai rendu aussitot!).

Je continue a ma maniere, legumes accompagnés de pates riz et autres ... plus de fixations, et souvent maintenent qu'ils sont plus grands, ils mangent de tout chez les copains!

Elle est chouette ma vie!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB