Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-11-2009 16:22:25
il ne manquait plus que ça! ma fille...
ne supporte pas le noir !
J'ai ouvert ce matin, une discussion dans "les besoins de l'enfant" la concernant pour autre chose à l'école.
Voilà qu'à midi j'apprends que ce matin elle a fait une très grosse crise d'angoisse avec sanglots et tout le toutim...
Il y a un mois la prof d'anglais (des primaires qui vient une matinée par semaine ou quinzaine ? je ne sais plus) l'a terrorisée au point qu'elle a passé toute la récré sous le tobogan pour se cacher pour pleurer et pour ne pas la voir. (depuis elle n'est pas revenue, un absence, puis les vacances...) je croyais que c'était elle ce matin qui avait créé la panique chez ma fille.
Ben non c'est la prof de musique qui vient certains matins toujours chez les primaires qui a déclenché la cata!
Leur point commun (outre le fait de ne pas être "permanentes" à l'école) elles sont vétues de noir des chaussures à l'écharpe, en passant par les cheveux !
Ma fille ne supporte pas le noir, surtout si quelqu'un en porte sans note suffisament colorée pour l'éclairer.
Un jour elle a même dit à son père "je t'aime moins que maman" et quand j'ai demandé pourquoi elle m'a répondu "il n'est pas beau" ce qui m'a laissée pantoise et à quoi elle a rajouté pour préciser "il est toujours tout en noir, c'est moche" !
Le lendemain il portait un jean classique et un tee shirt sombre mais pas noir : "que tu es beau papa comme ça!" .....
Pour ce matin, l'instit lui a expliqué que tous les gouts sont dans la nature et que par exemple elle, avait le droit de détester les chaussures de telle couleur ou les tabliers de telle autre couleur, mais que ça ne lui donnait pas le droit de détester les enfants qui les portent...
Ensuite en accord avec la prof, elle lui a proposé d'assister au cours des grands pour lui montrer que la prof de musique n'est peut être pas agréable à regarder pour elle mais qu'elle est gentille.
Résultat : elle s'est régalée et à midi elle m'a dit "je commence à la trouver moins désagréable"!!!!!!
J'ai du mal à comprendre cette hantise du noir.
D'autant qu'en plus, quand elle commençait à "colorier" sa couleur favorite était.......... le noir ! ça n'a pas duré très longtemps, mais n'empêche que ces premiers dessins ...
Avez-vous connu quelque chose de semblable ?
Dernière modification par valica (12-11-2009 16:23:51)
12-11-2009 16:22:25
#3 12-11-2009 16:33:10
Re : il ne manquait plus que ça! ma fille...
euh... là y a uin soucis...
elle va avoir des surprises dans la vie la pauvre si dejà si jeune elle juge la tenue et l'aspect des autres
mais je te fais confiance pour la remettre sur les rails
elle en serait pas précoce?
voir surdouée... et se sent pas à sa place?
(ce n'est pas une critique! )
#4 12-11-2009 16:34:52
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
...Sa marraine.....c'est pas notre 4i au moins????
parce que forcément la cape et le casque noirs....ça impressionne!
Dans 10 ans, elle aura changer d'avis et tu n'auras plus que du noir dans sa garde-robe...
Là, je sèche ma pauvre!
Tu peux peut-être offrir un foulard coloré aux 2 enseigantes!
Sinon, il n'y aurait pas un personnage de livre qui lui aurait fait peur?
Ou quelqu'un dans la rue habillé en noir?
Je sais pas moi...ou la visite de quelqu'un qui lui aurait déplu et qui aurait ressembler à un corbeau ce jour-là???
Dernière modification par dragonette (12-11-2009 16:39:11)
12-11-2009 16:34:52
#6 12-11-2009 16:47:45
- lesamoursdemavie
- Membre
- Site Web
bonjour,
sachant que ta fille est très intelligente pour son âge, je pense à autre chose de pas très gai mais en rapport avec le noir: un deuil
peut-être en avez vous subi un et elle aurait vu des gens vêtus de noir et tristes d'où son "dégoût" pour cette couleur
sinon, je ne sais pas trop essaie de la faire parler (ce dont je ne doute pas) pour savoir le pourquoi du comment
bon courage et raconte nous s'il y a dénouement
#7 12-11-2009 16:53:28
concernant la discrimination c'est ce que craint l'instit. C'est pour ça qu'elle lui a parlé de la couleur de ses chaussures.
Elle a même souligné qu'une des ensignante d'origine d'Afrique du nord est mate de peau, et que c'est peut-être...
mais ce n'est pas ça. Nous avons des fréquentations multicolores (si vous m'autorisez l'expression) au RAM quand elle venait avec moi il y avait un garçonnet africain qu'elle adorait et elle n'a jamais parlé des couleurs de peau.
C'est vraiment le noir qui la fait flipper et tout ceux qui s'en entourent lui déplaisent...
Mais ce qui m'interpelle c'est que toute petite elle ne dessinait qu'en noir.
D'ailleurs, en causant avec vous ça me rappelle qu'en dehor des 8 premiers mois et l'angoisse du nourrisson à la tombée de la nuit, elle n'a jamais fait attention à la nuit. Mais depuis cet automne elle ne supporte plus de voir la nuit arriver... et m'a demandé une veilleuse pour sa chambre...
personnellement je n'aime pas le noir, mais je n'en fait pas une jaunisse
j'arrive pas à lui tirer les vers du nez pour avoir une idée de l'origine de cette phobie particulière !
POUTCH ! c'est ce que je me disais il y a quelques jours quand elle a dit à son grand-père (on ne peut plus classique) "j't'aime pas t'es tout noir" !!!
#8 12-11-2009 16:56:08
- dragonette
- Membre
- Site Web
#9 12-11-2009 17:10:10
concernant le deuil.
Elle a été confrontée très jeune (moins de 2ans et demi) au décés de ma grand-mère qu'elle aimait beaucoup et connaissait bien. elle parle souvent de la mort depuis, mais elle franchi normalement les étapes de perception (un peu trop tôt, mais on ne choisi pas!) Mais comme personne dans l'entourage n'a porté le deuil. Justement ma mère y a veillé!
Je ne pense pas non plus que ce soit ça... à creuser peut-être !?
#10 12-11-2009 17:12:54
- dragonette
- Membre
- Site Web
Tu sais valica, peut-être que quelqu'un a parlé devant elle....ou a parlé en croyant qu'elle n'était pas là???
Les enfants ont le chic pour avoir des oreilles à rallonge et écouter ce qu'on ne veut pas qu'ils écoutent!
Et puis, si ça se trouve, c'est toi et nous qui psycotons de trop....et elle n'aime tout simplement plus la couleur noire!
Moi, j'aime pas l'ocre ...et je sais pas pourquoi!
Dernière modification par dragonette (12-11-2009 17:13:28)
#11 12-11-2009 17:13:59
Valbad,
j'espère que tu as raison, que ça lui passera.
Jusqu'à présent je ne focalisais pas dessus. Je pensais aussi que ça lui passerait. Mais ce matin ça m'a faite flipper cette réaction !!!
Dragonette,
J'ai failli ajouté que je n'en avait pas une peur bleue mais j'ai craint de décridibiliser mon post
#13 12-11-2009 17:16:35
- dragonette
- Membre
- Site Web
tu sais que tu pourrais faire intervenir le psy scolaire ....
si c'est comme ici!
faut d'abord demandé unRv....aux horaires suivants.....tu tombes sur un répondeur...on te rappelle 15 jours après....et tu as le rendez-vous...2 mois plus tard!
#14 12-11-2009 17:18:05
Dragonette,
justement je ne voulais pas "intelectualiser" son gout pour le noir il y a deux ans environ, ni son dégout maintenant.
La réaction devant la prof du mois dernier m'avait interpellée, mais je n'ai pas relevé. je lui ai juste dit que chacun peut aimer des choses différentes. Que plein de gens n'aiment pas les couleurs toniques que maman porte l'été... et j'ai laissé passé.
Mais l'ampleur de ce matin m'interpelle. J'espère à tord.
COncernant ses longues, très longues, trop longues oreilles qui captent la moindre conversation qui ne la regarde pas, mais étrangement s'atrophient terriblement à l'arrivée d'une consigne.... ça me grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
d'autant que si je fais attention à ce que je dis quand elle est dans les parages, même dans une autre pièce, son père et mes parents ont tendance à oublier qu'elle a 4 ans quand ils parlent.
ça me voire même
Dernière modification par valica (12-11-2009 17:18:23)
#15 12-11-2009 17:19:07
#16 12-11-2009 17:34:49
Coucou Valica
Ma fille quand elle était petite avait peur des gens de couleur!
Elle hurlait!
J'ai gardé une autre petite fille qui, elle, avait peur des masques
(Hallowen) mais aussi apres des masques de carnaval et par la suite, elle avait peur des gens qui portaient des casquettes, chapeau etc
peur de mon mari (casque de vélo)
Je crois que c'est parce qu'elle ne reconnaissait plus les gens et cela lui procurait une angoisse de plus en plus forte! (cris , pleurs etc)
Je crois que pour ta fille de voir des gens vétus de noir lui procurent une angoisse qu'elle ne peut pas contôler!
Je crois qu'à force de voir des gens habillés en noir, elle finira par s'y habituer!
Comme Valbad, çà va lui passer!
#17 12-11-2009 17:37:34
4i, ta suggestion m'a déjà été faite par deux ou trois personnes.
Mais je n'ai pas envie de confondre "éveil et vivacité" avec "précocité"
Et je n'ai pas spécialement envie de faire faire un diagnostic. Je trouve qu'elle est encore jeune... Et cela peut changer... Et si c'était le cas, que faire dans un petit village ? ... pfffft
pour la psy scolaire, je préfère attendre un peu. Pas envie de la stigmatiser. Nous sommes dans un village...
L'instit l'a trouve équilibrée et épanouie par ailleurs, elle semble lui faire confiance pour gérer ça avec quelques petites explications à côté (comme celle qu'elle lui a donné ce matin) et en dédramatisant (comme la mettre en contact avec l'intéressée)
Je vais donc attendre et observer avant d'agir plus.
Mais je souhaitais avoir vos avis car cela commence à m'intriguer...
Dernière modification par valica (12-11-2009 17:38:47)
#18 12-11-2009 17:44:45
Coucou Madame
Et bien que te dire
le noir et la peur du noir
je connais
enfin j'eus connu (un peu moins maintenant, je zui une grande )
impossible de dormir dans une pièce trop sombre , d'aller dormir chez quelqu'un
j'emmène une tite loupiote , il me faut un trait de lumière, si fin soit t'il pour , si j'ouvre
les yeux pour voir et me situer..)
ma nenette idem , ce n'est pas versaille mais , il lui faut aussi un réconfort "lumineral"
(ce mot , je ne le trouve pas dans le dico, mais sisisi il doit exister )
quand elle étais petite ne voulais pas colorier ses dessins et les préféraient
gris (au crayon) mais je soupçonne une fainéantise côté mimine
la couleur de vêtement serait plutôt : abonnement au "rose minette" virant
à l'obsession bonbon souvent attribuer à une poupée nommée : Barbante
Pour la couleur je ne dirais pas que j'abhorre la chanson noir c'est noir du grand Jojo
que je ne bois pas de temps en temps un petit "noir" et que je le préfère crème
cela serait me moquer
mais je fuis cette couleur malgré quelle amincisse mes petits jambons
qui me servent à marcher
Je ne m'inquiète pas pour ta fille
elle est précoce en tout (et doit tenir de sa maman côté ""téléctuel")
Et puis vive la couleur , qui égaie nos vies .
Et puis le père noël n'est t'il pas noir quand il passe par la cheminée, un peu "gris quand il a abusé
de trop de verres de laits et reste malgré tout avec ses booo habits rouge aux yeux
des enfants
ps : je me relis et trouve que j'ai peut être abuser de petits choco à la liqueur
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#19 12-11-2009 17:49:32
Et puis je rajoute
que la peur du noir c'est une peur ancestrale
celle des hommes des cavernes qui avant de découvrir le feu
se terraient dans les grottes pour ne pas être dévorer
( avant de découvrir le petit interrupteur qui fais jaillir la lumière au plafond )
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#20 12-11-2009 18:06:19
Maelle,
J'ai d'abord cherché en moi, si effectivement il n'y a pas quelque chose qui pourrait expliquer... notamment comme tu évoques "une réponse qui pourrait me déranger" mais franchement non !
A l'adolescence j'adorais porter des chemises noires qui rendaient livide mon teint pâle. (gothique avant l'heure sans doute! ) mais cela m'a vite passé.
J'ai porté du noir aussi pour saucissonner mes jambons... mais toujours avec de la couleur en haut!
J'ai encore deux pantalons noirs que j'adore mais avec des chemises blanches pour contraster quand j'ai envie d'être, "un peu élégante"
Je n'ai pas souvenir d'avoir eu peur du noir. Et même je dirai que je ne dort bien que quand il n'y a pas de lumière pour me titiller. Mais j'avoue apprécier un petit repère clair histoire de ne pas manger les murs la nuit quand je me lève!
Très franchement je ne vois pas quoi chez moi pourrait être à l'origine...
Mais je pense que je vais interroger son pédiatre. peut être aura t'il une piste à creuser, ne serait ce que le "laisser passer du temps"