Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 12-11-2009 19:48:23
AssMat locataire : problème avec son propriétaire
Bonjour,
Je viens ici raconter mes misères (veuillez m'excuser par avance si je me trompe de rubrique).
Alors voilà, je suis locataire depuis décembre 2007 dans une grande maison qui convient très bien pour accueillir ma grande famille (5 enfants) et les loulous que je garde (2 de moins de 7 mois).
La maison fait 130 m² avec 5 chambres, 2 sdb, 2 wc et un très grand jardin.
Je suis dans un parc privé, donc je passe directement par ma proprio pour tout ce qui concerne notre logement.
En début d'année, soit un an après notre arrivée, nous avons découvert de l'humidité dans une chambre (celle de l'aînée). Nous en avons référé à la proprio qui n'a à vrai dire, rien fait.
Les soucis se sont aggravés et la chambre n'est vraiment plus saine.
Nous avons pris contact avec l'adil (puisque la première fois, la proprio n'avait pas réagi) et sous leur conseil nous avons prévenu la proprio par recommandé en lui demandant de faire le nécessaire pour que cette pièce soit de nouveau saine et que si dans un délai d'un mois (à la demande de l'adil toujours) nous ferions appel à la mairie pour constater l'insalubrité.
La proprio est venue, mais pour faire remplacer le chauffe eau qui a explosé le lendemain de la réception de la lettre mais elle n'a absolument rien fait pour notre problème, et nous avons donc pris contact avec la mairie qui est venu constater le problème.
La proprio a donc recçu un recommandé de la mairie lui demandant de faire le nécessaire pour la chambre et d'autres choses (comme installer un chauffage inexistant dans une chambre - nous fournir des quittances...)
Elle est passée chez nous suite à ce courrier en laissant un message (nous étions absent) où il est clairement indiqué que nous nous devons dégager !
Bref, nous avons mis le feu au poudre. Mais un locataire a des devoirs (payer son loyer, entretenir le logement) mais aussi des droits (comme avoir un logement convenable et salubre, ce qui n'est plus le cas).
Et Madame la proprio est venue la semaine dernière, un matin, en entrant de force à la maison (j'étais seule avec le petit que je garde) et là, elle s'est mise à hurler en me traitant de tous les noms, bref et nous demande (pas très gentillement) de faire nos valises.
J'ai fait appel à la puéricultrice, parce qu'elle n'a pas à débarquer "chez moi" pendant mes heures de travail et pour hurler en plus à la porte de la chambre... La puéricultrice a été très correct et m'a dit de la prévenir si celà se reproduisait (et d'ailleurs lors de ma demande d'extension, elle a constaté les problèmes d'humidité)
Alors oui, j'ai un bail de trois, donc elle ne peut pas nous virer comme ça puisque nous avons toujours payé nos loyers en temps et en heure, c'est la trève hivernal, donc aucun risque d'ici le 15 mars, mais notre bail se termine en décembre 2010 et il est clair qu'elle ne le renouvellera pas ! Et qu'elle ne fera pas les travaux, et ce problème d'humidité n'est vraiment pas sain pour mes enfants et les petits que je garde, et pour nous (et nos meubles qui se détériorent).
J'ai rappelé l'adil, il faudrait que nous amenions cette histoire devant un juge mais à quoi bon puisque nous ne resterons pas dans cette maison. J'ai même fait appel à la gendarmerie puisque la proprio m'a dit qu'elle avait les clés du logement (celà veut dire quoi ???) mais surtout parce que j'ai un métier et je dois en tant qu'AMA respecter le rythme et le calme de mon petit loup, qu'elle a complêtement appeuré la semaine dernière ! Mais ils ne peuvent rien faire, elle a le droit d'avoir les clés (mais ne pas s'en servir) et je n'avais qu'à pas ouvrir la porte...
Bref, mon mari a des soucis au travail, il cumule des journées entières de chômage partiel depuis 3 mois et notre quotidien financier s'en ressent énormément.
Je pense que la meilleure des solutions est une demande de logement HLM (nous avons rdv demain matin pour déposer le dossier).
J'avais besoin d'en parler, je n'attends pas vraiment de réponse, de solution, mais du soutien.
Je trouve anormal qu'à l'heure actuelle, on vire des gens sous prétexte qu'ils réclament un logement décent. Surtout avec des enfants en bas âge (hormis les petits que je garde, mes dernières n'ont que 3 ans). Et surtout quand on paie son loyer sans rien dire...
J'édite :
Elle me reproche d'avoir certains volets fermés dans la journée (désolée mais les petits dorment les volets fermés) et que c'est de là que vient l'humidité. Les gendarmes m'ont dit qu'elle pouvait faire appel à un huissier pour faire constater les volets clos et que là je devrais m'expliquer devant un juge (vous imaginez ???)
Je ne me sens plus en sécurité ici, vraiment plus...
Dernière modification par Caly (12-11-2009 20:01:17)
12-11-2009 19:48:23
#2 12-11-2009 20:07:15
Re : AssMat locataire : problème avec son propriétaire
Bonsoir.
Ce que tu peux aussi faire c'est faire constater l'insalubrité par un huissier et lui demander de bloquer le montant du loyer sur un compte ..... ça obligera peut-etre la proprio à faire le nécessaire.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#3 12-11-2009 20:11:04
- titounette27
- Membre
- Lieu : patrie des corsaires
- Site Web
c'est hélas souvent le cas beaucoup de propriétaires ont du mal a effectuer les travaux nécessaires effectivement c'est peut -être mieux de déménager car vue le comportement de la proprio pour votre sérénité ce serait péfèrable bon courage et bonne soirée
le bonheur est un état d'esprit, POSITIVEZ les Filles
#4 12-11-2009 20:20:09
Bonsoir.
Fais comme sophie te l'indique, un constat d'huissier
mais vu l'ambiance , le manque de tact et de correction de ta proprio
je ne me fais pas d'illusion
chercher autre chose après, c'est le seul moyen que je vois pour la suite.
les relations entre toi et ta proprio étant dégradées par sa faute
le mieux serait de voir d'autres locations
Je vous souhaite bonnes recherches
et de meilleurs conditions de vie locatives .
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
12-11-2009 20:20:09
#5 12-11-2009 20:25:15
Bonjour,
Je viens ici raconter mes misères (veuillez m'excuser par avance si je me trompe de rubrique).
Alors voilà, je suis locataire depuis décembre 2007 dans une grande maison qui convient très bien pour accueillir ma grande famille (5 enfants) et les loulous que je garde (2 de moins de 7 mois).
La maison fait 130 m² avec 5 chambres, 2 sdb, 2 wc et un très grand jardin.Je suis dans un parc privé, donc je passe directement par ma proprio pour tout ce qui concerne notre logement.
En début d'année, soit un an après notre arrivée, nous avons découvert de l'humidité dans une chambre (celle de l'aînée). Nous en avons référé à la proprio qui n'a à vrai dire, rien fait.
Les soucis se sont aggravés et la chambre n'est vraiment plus saine.
Nous avons pris contact avec l'adil (puisque la première fois, la proprio n'avait pas réagi) et sous leur conseil nous avons prévenu la proprio par recommandé en lui demandant de faire le nécessaire pour que cette pièce soit de nouveau saine et que si dans un délai d'un mois (à la demande de l'adil toujours) nous ferions appel à la mairie pour constater l'insalubrité.La proprio est venue, mais pour faire remplacer le chauffe eau qui a explosé le lendemain de la réception de la lettre mais elle n'a absolument rien fait pour notre problème, et nous avons donc pris contact avec la mairie qui est venu constater le problème.
La proprio a donc recçu un recommandé de la mairie lui demandant de faire le nécessaire pour la chambre et d'autres choses (comme installer un chauffage inexistant dans une chambre - nous fournir des quittances...)
Elle est passée chez nous suite à ce courrier en laissant un message (nous étions absent) où il est clairement indiqué que nous nous devons dégager !
Bref, nous avons mis le feu au poudre. Mais un locataire a des devoirs (payer son loyer, entretenir le logement) mais aussi des droits (comme avoir un logement convenable et salubre, ce qui n'est plus le cas).
Et Madame la proprio est venue la semaine dernière, un matin, en entrant de force à la maison (j'étais seule avec le petit que je garde) et là, elle s'est mise à hurler en me traitant de tous les noms, bref et nous demande (pas très gentillement) de faire nos valises.
J'ai fait appel à la puéricultrice, parce qu'elle n'a pas à débarquer "chez moi" pendant mes heures de travail et pour hurler en plus à la porte de la chambre... La puéricultrice a été très correct et m'a dit de la prévenir si celà se reproduisait (et d'ailleurs lors de ma demande d'extension, elle a constaté les problèmes d'humidité)
Alors oui, j'ai un bail de trois, donc elle ne peut pas nous virer comme ça puisque nous avons toujours payé nos loyers en temps et en heure, c'est la trève hivernal, donc aucun risque d'ici le 15 mars, mais notre bail se termine en décembre 2010 et il est clair qu'elle ne le renouvellera pas ! Et qu'elle ne fera pas les travaux, et ce problème d'humidité n'est vraiment pas sain pour mes enfants et les petits que je garde, et pour nous (et nos meubles qui se détériorent).
J'ai rappelé l'adil, il faudrait que nous amenions cette histoire devant un juge mais à quoi bon puisque nous ne resterons pas dans cette maison. J'ai même fait appel à la gendarmerie puisque la proprio m'a dit qu'elle avait les clés du logement (celà veut dire quoi ???) mais surtout parce que j'ai un métier et je dois en tant qu'AMA respecter le rythme et le calme de mon petit loup, qu'elle a complêtement appeuré la semaine dernière ! Mais ils ne peuvent rien faire, elle a le droit d'avoir les clés (mais ne pas s'en servir) et je n'avais qu'à pas ouvrir la porte...
Bref, mon mari a des soucis au travail, il cumule des journées entières de chômage partiel depuis 3 mois et notre quotidien financier s'en ressent énormément.
Je pense que la meilleure des solutions est une demande de logement HLM (nous avons rdv demain matin pour déposer le dossier).
J'avais besoin d'en parler, je n'attends pas vraiment de réponse, de solution, mais du soutien.
Je trouve anormal qu'à l'heure actuelle, on vire des gens sous prétexte qu'ils réclament un logement décent. Surtout avec des enfants en bas âge (hormis les petits que je garde, mes dernières n'ont que 3 ans). Et surtout quand on paie son loyer sans rien dire...
J'édite :
Elle me reproche d'avoir certains volets fermés dans la journée (désolée mais les petits dorment les volets fermés) et que c'est de là que vient l'humidité. Les gendarmes m'ont dit qu'elle pouvait faire appel à un huissier pour faire constater les volets clos et que là je devrais m'expliquer devant un juge (vous imaginez ???)
Je ne me sens plus en sécurité ici, vraiment plus...
même si tu arrivais à optenir gain de cause, tu te vois rester dans ces conditions?
cherche autre chose et laisse tomber...
j'ai connu ça.
par contre... j'espere qu'elle ne lira pas tout ça (ou qq un de son entourage) car se reconnaitra très facilement ...
#6 12-11-2009 20:29:41
- myriem
- Membre
De toute façon , qu'il me semble qu'il lui soit interdit de rentrer chez toi ou alors en la présence d'un gendarme ; elle est dans son tort si elle le fait . L'histoire des volets fermée , c'est n'importe quoi ; quand une maison est humide , laisser ouvert les fenêtres ou les volets ouverts n'arrivent pas à éponger l'humidité . Alors à quoi servent les volets ? la nuit , il fait nuit et puis pourquoi ne mettrais-tu pas des doubles rideaux ou des rideaux occultants ; ainsi les volets seraient ouverts mais il y aurait de la pénombre et tu ne serais pas pris en faute ......
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#7 12-11-2009 21:42:39
Bonsoir,
Honnêtement, faites constater par un huissier, comme le dit Sophie.
Au moins le temps que vous trouviez autre chose.
J'ai quitté en début d'année une petite maison pour d'autres raisons que l'humidité (enfin ça en faisait parti).
J'en ai parlé au proprio en quittant les lieux.
A ce jour, toujours pas de travaux faits, et encore moins de locataire.
J'ai les pieds ancrés sur Terre, le corps sur un nuage et la tête dans les étoiles.
-----------------------------------
Nouvelle Ass'Mat', en attente de loulou à choyer
#8 12-11-2009 21:47:35
- ptiteloute
- Membre
- Lieu : Toulouse
- Site Web
Tu te dois de payer ton loyer mais tu peux le bloquer après accord préalable auprès du tribunal d'instance. Il y a de quoi te documenter sur le net. Bon courage
#9 12-11-2009 22:18:27
- tu as le droit de garder tes volets clos, le constat de qui que ce soit ne changera rien à ce droit!
c'est du n'importe quoi.
Cela signifierai que si tu part en vacance en hiver pendant un mois, tu ne dois surtout pas fermer tes volets avant de partir? et si il y a une infraction tu diras à ton assureur "j'ai laissé les volets ouverts à cause de l'humidité!" Je rêve
- vu l'état d'esprit de la dame je n'aurai qu'un mot : cherche ailleurs pour ta sérénité, celle de ton travail, et surtout la santé de tes enfants!
- n'empêche quand même qu'à à ta place je ferai le nécessaire pour bloquer les loyers sur un "compte bloqué" En effet tu trouveras sur le net toutes les infos pour procéder légalement. Ainsi toi tu continues à payer tes loyers, tu n'es pas en tord. Mais elle ne vera la couleur de son argent que lorsqu'elle se sera acquitée de ses devoirs.
Parce qu'à moins que vous n'ayez la chance de trouver mieux très vite, vous allez devoir passer encore quelques mois la dedans. L'hiver commence à peine et l'humidité ne va pas s'arranger ! Je pense que ça vaut vraiment le coup de lancer la procédure.
- Concernant ses visites intolérables, tu pourrais en accord avec ta puer par exemple, l'appeler (discrètement) dès qu'elle arrive, afin qu'il y ait un témoin auditif à défaut de visuel de ses intrusions intempestives ... Même si devant un éventuel tribunal cela n'a pas de valeur légale ou faible, tu auras quand même quelqu'un qui pourra intervenir en ta faveur ayant assisté par téléphone à votre rencontre ! Ne serait-ce que pour l'intimider, si elle reçoit un appel téléphonique ou un courrier de la PMI...
- renseigne toi auprès de l'adil si justement en cas d'insalubrité avec danger imminent pour la santé de ta famille et en faisant jouer le fait que tu accueilles des enfants par ailleurs (donc tu pourrai perdre ton travail) si donc tu ne peux pas faire les travaux par anticipation dans la mesure où tu as la preuve que tu as demandé une intervention (avec ton recommandé) et les déduire de ton ou tes prochains loyers. En faisant marcher ton assurance. D'ailleurs tu as peut être un conseil juridique gratuit qui est inclus. Un courrier de leur part pourrait aussi intimider la "dame"
Bon courage. Donne nous des nouvelles.
Dernière modification par valica (12-11-2009 22:19:12)
Pages : 1
Discussion fermée