Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 12-11-2009 12:05:36
récré difficile
Avez-vous déjà connu un enfant qui, à l'école, n'aime pas ............... la récréation !
Vous prenez une pépette de 4 ans, en bonne santé, bien dans ses baskets, épanouie, vive, sociable.
Vous la mettez à l'école.
Et...
Tous les matins elle rechigne à y aller, normal ils sont nombreux dans ce cas
Mais tous les soirs elle est contente de sa journée (le midi idem) pareil !
La maitresse m'a assurée que pépette est bien en classe. Elle suit, elle s'intéresse à ce qu'on lui propose, elle participe, elle prend des initiatives, le tout juste ce qu'il faut, ni trop ni trop peu. La maitresse m'assure qu'elle est équilibrée et épanouie, et qu'elle aimerai voir tous les gamins comme elle.
Donc tout va bien
Dè que quelqu'un lui demande :
"est ce que ça te plait l'école?"
elle répond :
"l'école oui, ma maitresse oui, mais la récréation pas du tout!"
Cela depuis quasiment la rentrée.
Quand je lui demande pourquoi elle n'aime pas la récréation ...
"parce que les maitresses elles ne veulent pas que je restent près d'elles"
"parce que je m 'ennuie"
"parce qu'il n'y a rien d'interressant à faire"
Elle en est au stade d'aimer les jours de pluie parce que la récré se fait en classe !!!
J'en parle à la maitresse ce matin qui me confirme les réponses de ma fille.
La récré ne l'intéresse pas, elle y semble presque malheureuse...
Avez-vous connu cela?
Petite précision qui parait utile :
- Elle est en classe multinivaux, et sur les trois sections de maternelle elles ne sont que 4 filles, une d'à peu près son âge (qui aime jouer avec les garçons, elle a un grand frère!), une de même pas trois ans, une en grande section (qui joue avec les CP) et elle (4 ans) ...
Ce matin je lui ai suggéré de solliciter gentillement une grande, et plus particulièrement une (qui a pris l'habitude de prendre sa défense et de lui donner des astuces pour se défendre quand des garçons du CE l'embêtent) pour lui apprendre à jouer à la marelle (il y en a une dessinée au sol) ainsi elle pourrait s'amuser seule ou avec d'autres...
"et si elle me dit non..."
"ce n'est pas grave tu demandes à quelqu'un d'autre"
"et si elle me dit non elle aussi"
"et bien dans ce cas tu t'excuses de l'avoir dérangée et tu lui redemanderas un autre jour, quand elle sera disponible"
"et si elle me redit encore non..."
"mais si tu demandes gentiement, poliement, à un moment où tu ne la dérange pas, ou en t'excusant de la déranger, elle ne va pas te dire tout le temps non!"
"oui, mais si elle me disent quand même non!"
là, je sèche. Pourquoi diantre craint elle qu'on lui refuse!?
Je sais que des grands l'ont embêtée.
Au début elle n'en a pas parlé à la maitresse.
Une fois elle a été défendue par une grande parce qu'ils étaient un peu hard et l'ont faite pleurer enl'effrayant. Du coup, elle est allée en parler aux maitresses qui sont intervenues.
Depuis je n'ai pas d'échos.
J'ai beau tornicoter la question dans ma tête, mais je ne parviens pas à comprendre pourquoi cette hantise de la récréation, pourquoi cette crainte du refus qui la bloque à aller vers les autres...
12-11-2009 12:05:36
#2 12-11-2009 15:11:59
#3 12-11-2009 15:18:34
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Re : récré difficile
Coucou,
et bien ma petite valica en te lisant la réponse saute aux yeux!
Ta fille (car il s'agit d'elle!)...a un système neuronal très dévelloper et un raisonnement très pointu!
Elle est très à l'aise en classe parce que justement on lui demande de se servir de ce qu'il y a dans sa petite tête! Sa maman lui a beauocup parlé de pleins de choses, l'a très bien éveillée....si bien que c'est une enfant qui aime apprendre et qui est curieuse!
En tant que fille unique, elle est habituée à cohabiter avec les adultes . Il y a bien ton métier....mais ce n'est qu'un métier justement, dans le fond malgré d'autres enfants présents chez elle, elle est fille unique....habituée à jouer seule ou avec toi....habituée à faire fonctionner son imagination!....parfois , elle sèche un peu....et se plaint qu'elle s'ennuie!
Mais, toutes ces droles de bêtes qui courent partout dans cette cour de récré...tous ces enfants grouillant qui hurlent, qui crient , qui bousculent, qui jouent entre eux....ça la met mal à l'aise!
Ce n'est pas le language d'un adulte!
De plus, certains se sont groupés pour l'ennuyer....comment veux-tu qu'elle éprouve de l'attirance pour eux????
Ma réponse se base sur plusieurs cas autour de moi!
ma fille a 2 frères, ses copines ( filles uniquent ou avec des soeurs)...gloussent comme un poullailler près des garçons, elles restent en groupe....et ne les approchent qu'en meute!
Ma fille n'a aucun problème, elle est à l'aise avec les gars comme avec les filles.
D'ailleurs, il n'est pas rare qu'en sport , elle se retrouve dans le groupe des gars...parce que beaucoup de filles ronchonnent..."nan, m'adame;..pas seule avec Euuuux!" ...donc la prof de sport y met ma fille qui y est à l'aise!
Une de ses amies fille unique a longtemps eu du mal en cour de récré, elle ne savait pas se méler aux autres et en plus voulait toujours imposer ses jeux....alors, elle se faisait rembarrer, et pleurait à chaque récré!
Pour moi, ta puce a besoin d'apprendre à apprivoiser ce monde bizarre qu'est une cour de récré!....:)
#4 12-11-2009 15:42:02
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
dragonette a tapé dans le mille
ma fille à été pareille elle faisait la petite adulte dans une cour de récré donc ordre et contre ordre çà ne plait pas forcément au autres enfants
en plus elle aimé pas qu'on la taquine donc ..... dur dur pour elle
moi j'ai choisie de ne rien lui expliquer ce sont des problémes qu'ils doivent régler entre eux ce sont des enfants et ils ont leur langage sans la diplomatie des adultes et c'est là que çà fait le plus mal
donc le soir je séchée les larmes mais n'allais pas plus loin maman et papa ne sont pas dans la cour et ne peuvent pas tout résoudre
c'est pour çà que c'est le meilleur terrain de jeux des enfants
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
12-11-2009 15:42:02
#5 12-11-2009 17:30:13
.../...Mais, toutes ces droles de bêtes qui courent partout dans cette cour de récré...tous ces enfants grouillant qui hurlent, qui crient , qui bousculent, qui jouent entre eux....ça la met mal à l'aise!
.../...
Juste ! elle me dit parfois qu'ils font trop de bruit. Elle oublie le vacarme qu'elle est capable de faire
Elle est fille unique à mon grand regret, comme au sien d'ailleurs. Tous les enfants qu'elle cotoie sont au moins deux ! Elle pige pas pourquoi pas elle...
En fait elle n'ose pas aborder les autres. Mais même sur la place du village. Elle me dit s'ennuyer, et me demande si je peux demander aux autres de jouer avec elle. Je ne l'ai jamais fait. Je l'ai toujours encouragée à le faire elle-même.
Mais j'ai en mémoire quelques refus qu'elle a essuyés, un peu vexants...
est-ce la raison pour laquelle elle n'ose plus?
De plus ceux de son âge sont nombreux, mais garçons !
Les filles de mes "copines" ont 2 à 3 ans de plus qu'elle et sont dans la même classe et jouent très volontiers avec elle..... quand elles n'ont pas leurs copines de leur âge. Dès qu'une copine apparait elles lachent ma fille, l'une d'elle devient parfois dure !
J'ai le sentiment qu'elle ne trouve pas sa place entre des filles trop grandes et des garçons de son âge. Les deux seules de son âge dans le village adorent la compagnie des garçons (grands frères) et l'une n'est pas scolarisée
J'vais quand même pas déménager pour qu'elle cotoie des filles de son âge !
#6 12-11-2009 19:05:37
- myriem
- Membre
Il y a plusieurs raisons apparemment .
Les garçons de CE l'embêtent , c'est une raison.
Elle est fille unique et n'est peut-être pas habituée à toute cette compagnie .
Et puis , elle a dû être toujours élevée dans la douceur . l'attention donc dans une récré , il y a du bruit , des gamins qui pleurent car ils sont tombés , d'autres qui se bagarrent ect ....elle n'est pas habituée à tout cela ...le calme lui convient .
il faut dire que lorsqu'on est fils ou fille unique , les choses en communauté ne sont pas toujours évidentes , je pense ......
Ces enfants s'ennuient quand ils sont seuls mais dès qu'il y a du monde , ça les déstabilisent , me semble-t-il ....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#7 12-11-2009 19:42:51
"et si elle me dit non..."
"ce n'est pas grave tu demandes à quelqu'un d'autre"
"et si elle me dit non elle aussi"
"et bien dans ce cas tu t'excuses de l'avoir dérangée et tu lui redemanderas un autre jour, quand elle sera disponible"
"et si elle me redit encore non..."
"mais si tu demandes gentiement, poliement, à un moment où tu ne la dérange pas, ou en t'excusant de la déranger, elle ne va pas te dire tout le temps non!"
"oui, mais si elle me disent quand même non!"là, je sèche. Pourquoi diantre craint elle qu'on lui refuse!?
Salut Valica,
Est-ce que tu le lui as demandé? A mon avis, au vue de ce que tu décrits, elle est capable de t'expliquer ce qu'elle craint.
Dans la réponse que tu lui fais, tu laisses suggérer qu'on ne peut pas lui dire non. Oui, mais si c'est le cas, est-ce que c'est grâve? Qu'est-ce qui se passe pour moi? Est-ce que j'existe encore? A mon avis, elle se pose sûrement ce genre de questions.
Une idée à moi: souvent, ce ''non'' peut être entendu comme ''je ne t'aime pas''.
Alors, cela peut faire naitre des craintes, voir même des angoisses:
Personne ne m'aime, je ne compte pas...
Je ne sais pas si ça t'aide, mais voilà ce à quoi j'ai pensé en te lisant.
#8 12-11-2009 19:51:57
- myriem
- Membre
Pour le "non" c'est qu'elle est timide ou n'aime pas solliciter les autres ; elle préfère que cela vienne à elle et faire sa sélection ,; mais quel âge a donc ta fillette ?
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#9 12-11-2009 20:12:05
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Sa puce a 4 ans....et est très réfléchie...
C'est une mini-valica....alors, tu vois le genre???
Je me dis que Ladybug a sans doute taper juste:
le refus = peur de ne pas être aimée par les autres enfants!
C'est vrai que ce n'est pas facile d'aller vers les autres quand on est enfant unique!
De plus, elle est finaude...donc, elle a compris j'en suis certaine que l'autre petite joue avec elle...parce que l'autre copine n'est pas là....elle n'est que la remplaçante!
Rappelez-vous un peu les filles quand on était petites à quelle point certaines rebuffade était difficile à vivre....surtout d'une personne dont on espérait l'amitié!
#10 12-11-2009 20:57:34
.... et en plus, je suppose (euh, non, je suis sure ) que mlle valica n'est pas le genre à aller vers les autres et "tout simplement" se méler au groupe...
Supposons une soirée entre adultes... vous ne connaissez personne.... pour intégrer un groupe, vous aurez plus de chance en vous imposant qu'en demandant "puis-je me joindre à vous ?? " (bien sur, des adultes vous dirons "oui", mais en apparence....)
J'en ai gardé une comme ça... elle a 5 ans 1/2 maintenant et là, ça va mieux (elle est en GS) mais au début elle avait du mal à trouver sa place : à 3 ans, quand on a un vocabulaire et un raisonnement de "grand" (et je vous assure que c'était le cas !!!),
ben, on est "trop grand" pour les petits et "trop petit" pour les grands....
Elle n'en est qu'au début de sa "vie sociale", et je pense qu'il faut lui laisser le temps d'apprendre.... que tout n'est pas rose
Alors, là, je vais demander l'impossible, je le sais ( ) Valica, si tu te posais moins de questions, et que tu répondais aux questions de ta fille simplement ? oui, bon, je sais....
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
#11 12-11-2009 21:17:20
coucou tu sais valica notre fille était surnommer bb collante,car jamais elle jouait pendant les récrés,elle se mettait toujours a coller auprès des dames assem ou maitresse!a leur donner la main!
*peur de se sentir perdu dans cette grande court!
*peur des autres!
*peur d'être bousculer!
se sentait perdu!.
enfant timide!
là encore valica quelque chose l'empêche de se mêler aux autres!
qu'es ce qui l'ennuie ou la dérange?
ce n'est pas simple de comprendre l'enfant et ses propre pensées!
elle a bien de la chance de t'avoir!a ses coté!
et tu continueras a bien l'aider et a avancer!
même si en tant que parents on a toujours peur de passer a coté de quelque chose,qui doit être si proche!:)
A+
#12 12-11-2009 23:03:35
Myriem, Ladybug, Dragonette, Valnou, Je crois que vous avez toutes raison !!!
naaaaaaaaaaaaaaan ! je cire pas les pompes !
Je pense effectivement Myriem, que même si elle a l'habitude des loustics à la maison, au RAM ou à l'association, ça n'est quand même ni le rythme, ni l'ambiance, ni le style de l'école, où d'ailleurs maman n'est même plus là !!!
Dragonette connait bien ma pépette ! c'est une mini-valica mais........... en pire et en mieux
Ladybug tu m'as interpellée... et je crois que tu es pile dans le mille, pour plusieurs raisons, dont certaines me sont personnelles......... ha les valises familiales, j'vous jure! pour s'en dépetrer ...
Je vais revoir la question du "non" si difficile à recevoir pour elle...
Valnou aussi a une longue vue qui arrive par ici !!! la simplicité n'est pas notre fort et pourtant.... nous sommes simples........... ...... par ailleurs
Parme, tu es une mère, une soeur ..... et puis d'abord tu le sais
Là dessus je vais essayer d'aller faire une petite défrag de ce qui me sert de cerveau, puis mettre le bouton off sur mon neurone et essayer de savourer quelques heures de repos bien mérité...
à demain !
#13 13-11-2009 20:25:22
bonsoir valica
voilà ta petite puce me fait penser à mon fils sauf que mon fils aujourd'hui a 14.5 ans et il n'a pas changé.
il a toujours été timide et avait toujours peur de déranger les camarades dans la cour. dans la cour si il avait des soucis il n'allait jamais se plaindre pour ne pas déranger les maitresses
lui aussi il servait de "bouche trou" quand les copains des autres étaient absents et après on le laissait tombé
en classe pareil il n'ose pas poser les questions de peur de déranger et surtout de se faire remarquer
lorsqu'il va jouer au parc au ballon c'est sa soeur de 2 ans de moins que lui qui lui trouve des amis
au collège lorsqu'il faut donner des papiers c'est ma fille car son frère "ne sait" pas
il choisi de dire qu'il ne sait pas car il a horeur de se faire remarquer dans un bureau
lorsqu'il dit bonjour c'est tout juste si on l'entend et du coup quelquefois il passe pour quelqu'un d'impoli
il y a quelques semaines il ne voulait plus aller en récré car des camarades l'avait ennuyé il ne va jamais se plaindre au cpe et préfèrerai qu'il n'y est pas de récré selon ce qu'il m'a dit
c'est un garçon qui a toujours été entouré de filles car il est doux sympa et mignon
pas éféminé car un vrai footballeur mais bref les filles s'approchent et du coup les autres garçons s'éloignent de lui
tout ça pour te dire que c'est pas facile et je pense que ta fille est peut etre une grande timide
si j'avais pu j'aurai inscris mon fils à des cours de quelquechose je sais pas mais qui aurait pu le faire sortir un peu de sa coquille et je pense que cela pourrai être une solution pour ta fille
aujourd'hui mon fils s'accomode mais il y a toujours des situations où sa timidité lui joue des tours (heureusement qu'il a une copine depuis 3 mois, cela lui a permis de prendre un peu confiance en lui)
en bref essaie de voir si tu peux lui faire faire du théâtre ou de la dance si elle aime cela pourrait l'aider si tu peux financièrement bien sur
car la timidité s'installe et après c'est plus compliqué mais peut être que ce n'est pas ça
enfin voilà mon vécu pour te donner une idée
désolée d'avoir été longue
Pages : 1