Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 11-08-2009 18:39:06

mallo49
Membre
Site Web

Re : garantie de réservation de place

mina sauf que la tu es l'employe il est lemployeur!!!
Je n'ai pas dis illegal de paye si le parent annule.... mais exemple ton mari son employeur lui a til donner un cheque lors de son embauche????
Cest de source judiciaire
Demande un cheque a la signature de l'engagement si tu veuw mina mais apres si les parents se plaignent ce sera normal faudra pas se plaindre!

11-08-2009 18:39:06

partenaire publicitaire:

#22 11-08-2009 22:46:00

blazer8
Membre

grâce qui a été très utile!

devis mutuelle assurance complementaire sante maladie - Faut-il recourir à une mutuelle ou une assurance complémentaire santé ? A cette question, 90% des françaisdevis mutuelle assurance complementaire sante maladie

#23 12-08-2009 09:11:35

minajetaime33
Membre
Site Web

Bonjour,

Mallo49, tu écris de " source judiciaire ". C'est un peu vide pour me convaincre que c'est illégal de prendre un chèque de caution.
Effectivement, ce n'est pas inscrit dans la convention collective, mais ça ne veut pas dire que c'est illégal. Dans le reste du monde du travail, la promesse d'embauche existe aussi.
Que l'on me prouve avec texte de loi ou jurisprudence à l'appui que c'est illégal, et je m'y plierais.

#24 12-08-2009 09:32:51

mallo49
Membre
Site Web

Bonjour,

Je n'ai pas dis que l'engagement etait illegal, deforme pas mes propos.....!!!!
La demande de cheque des la signature de l'engagement ca cest pas normal
As tu deja vu dans nimporte quelle emploi lors dune signature de promesse dembauche une entreprise donner un cheque a son salarie!!!!!
Cest en cas dannulation uniquement, le jour ou les parents ou lass mat annulent la partie qui annule doit remettre un cheque pas avant!!!!

12-08-2009 09:32:51

partenaire publicitaire:

#25 03-11-2009 23:58:11

Nini77220
Membre

Effectivement la lettre de réservation de place nous rassure et nous permet de savoir si on accepte ou pas de nouveau rendez-vous avec des parents recherchant une ass.mat.Cela garanti aux deux parties ce qui a été convenu oralement, mais n'empêche évidemment pas "le" désistement de dernière minute.
Pour ce qui est du chèque l'accompagnant, ceci n'est pas illégal, mais je trouve cela un peu excessif, on n'a l'impression de ne penser qu'à l'argent dans ce cas là.
De plus les parents pourraient le prendre mal car si le contrat abouti on est censé travaillé dans une relation de confiance de part et d'autre (car n'oublions pas que les parents nous confient ce qu'ils ont de plus précieux : Leur bébé).
Mais bon chacune son avis et sa façon de faire.

#26 04-11-2009 08:05:15

mdk91300
Membre
Site Web

Bonjour

Je me permets de vous dire aussi que c'est une précaution ...........j'aie contacter un avocat et sa réponse :
Si cela est stipulé dans l'engagement réciproque cela reste légal mais il faut que chacune des 2 parties le fasse .
Mais les chèques ne doivent pas être encaisser immédiatement ...............

SEULEMENT EN CAS DE NON RESPECT DE L'ACCORD

Et il y a un temps pas si lointain cela se faisait et cela ne choquer personne!!!!!!!!!!!

Et par les temps qui court il est normal que pe et ass mat se "protège" .......

Bonne journée

MODERATION

#27 08-11-2009 18:21:28

elodaye
Membre
Site Web

c'est vrai que nous les parents peuvent toujours venir nous reclamer le cheque (c'est rare que l'on demenage entre temps) mais nous apres si le parent n 'est pas honnete et ne donne plus signe de vie c'est les prudhommes
alors qu'avec un cheque au moment de l'accord c'est réglé

gif-humour-1aXKzn3q0R.gif

#28 08-11-2009 18:55:59

4i.modo
Membre
Site Web

et si les 2 l'encaissent... match nul lol

#29 08-11-2009 19:34:10

GERANIUM
Membre
Site Web

bonjour .....je n ai jamais fait d engagement reciproque .....j ai confiance tout simplement...

le monde est a ceux qui se levent tot ...........
mini_0807150557044056998.gif

#30 08-11-2009 19:38:27

elodaye
Membre
Site Web

GERANIUM a écrit :

bonjour .....je n ai jamais fait d engagement reciproque .....j ai confiance tout simplement...

je savais pas que cela existait et je me suis fait lacher a 1 semaine du contrat car parents place en creche et moi j'avais refusé d'autres parents pdt ce temps
donc maintenant c'est finis la confiance je ferais un engagement !!!

gif-humour-1aXKzn3q0R.gif

#31 08-11-2009 19:43:20

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
tout bon contrat doit avoir cet engagement reciproque en annexe
chez nous , il est sur le contrat basique fourni par le cg

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#32 08-11-2009 19:53:57

GERANIUM
Membre
Site Web

elodaye a écrit :
GERANIUM a écrit :

je savais pas que cela existait et je me suis fait lacher a 1 semaine du contrat car parents place en creche et moi j'avais refusé d'autres parents pdt ce temps

tu as raison ....ne me porte pas la poisse lol
faut dire aussi que je connais toujours  bien avant les parents ...

le monde est a ceux qui se levent tot ...........
mini_0807150557044056998.gif

#33 13-11-2009 21:23:40

missnou29
Membre
Site Web

bonsoir à toutes
alors pour info je suis dans l'illégalité si je comprend certaines
je m'explique
1 )signature d'un engagement réciproque avec remise de chèque du pe en juin pour contrat en septembre
2 )signature d'un deuxième engagement en juillet avec remise de chèque du pe en juillet pour contrat en févier

dans ces engagements les deux parties devaient en cas de désistement 1/2 mois de salaire brut à l'autre partie
sauf si le désistement concerné un fait grave ou médical (pour l'une ou l'autre des parties )ou si l'assmat perdait son agrément ou autre et les pe s'engageaient à ne pas chercher de place en crèche
le chèque des pe serait rendu dès 15 jours de garde et bien sur non encaissé

les pe ont signé sans rechigner et ont meme trouvé cela normal , je précise que j'ai trouvé cet engagement sur un site très connu qui gère des assmat mais bon !

donc pour n° 1) le contrat a débuté comme prévu le 1er septembre et dès le 15 septembre j'ai remis le chèque au pe (inscris sur le cahier de transmission et agrafé et signé par les pe) donc le chèque détruit par les pe et on en parle plus

pour n° 2) le contrat devait commencer en février et au final il débute ce lundi donc dès fin nov je rendrai le chèque au pe de la meme façon que pour l'autre pe

pour le premier contrat j'ai bloqué une place complète pour un mi-temps alors que j'avais deux agréments
pour le deuxième contrat j'ai bloqué la place alors que je n'avais personne en garde en attendant donc de juillet pour février c'était prévu au départ

voilà si les deux parties sont honnêtes et qu'elles s'entendent je pense que c'est faisable

je ne pensais nullement être dans l'illégalité le jour ou j'ai fais signé ces deux réservation de places
de mon coté je ne craignais pas qu'il se désistent car il avait signé qu'il ne cherchait pas de place en crêche
et les parents m'ont fait confiance alors que oui j'aurais pu leur faire défaut mais je marche au feeling et préfère attendre quelques mois pluto que prendre le premier venu donc je pense avoir été correcte sur ce coup là !

voilà pour mon cas
désolé si ça en choque certain

bandeau_10080473674.png

#34 14-11-2009 10:17:03

myriem
Membre

De toute façon , dans un engagement réciproque il est déterminé le nombre d'heures ainsi que le salaire donc face à des Prudhommes , ça sert de reférences pour les "dommages".

Pour répondre à un "fait grave" est , tout  ce qui est dangereux pour un enfant.
"un fait médical" une jambe cassée , c'est si un enfant qui marche et court tout seul et tombe dans un parc , c'est un accident ; maintenant s'il tombe dans les escaliers , cela relévera plus de la non-vigilence de l'assmat bien que cela ne soit pas volontaire ; quant au rhume , qu'entends-tu par là , Garancelle ?
Mais il ne faut pas psychoter sur tout , car on peut emettre un million de "et si ?" on ne vit plus à trop se questionner....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#35 16-11-2009 00:16:50

missnou29
Membre
Site Web

fait grave ou médical
je dirai fait qui survient et qui empêche de poursuivre le contrat et qui n'est pas le fait d'une ou l'autre des parties mais d'un évènement inatendu (hospitalisation, mutation etc...retrait d'agrément, impossibilité d'accueil suite à intempéries...)
voilà pour l'explication car en signant un engagement plusiieurs mois en avance on est pas à l'abris de faits intervenants et dont aucune des parties n'y peut rien !
bien sur pour un simple rhume on ne casse pas un engagement cela va de soi

et pour finir garancelle
lorsque les parents dès le deuxième entretien chipotent pour proratiser les ie ou pour 1/4 d'heure en plus ou en moins, on a moins de scrupules à prendre le chèque au cas où ! toutefois  tu dis que si on commence comme cela d'un point de vu pécunier, côté ambiance on commence à donf!! s(elon ton expression)

pour tout te dire tout va bien (c'est vrai pour l'instant) et c'est peut être parce que sur le point pécunier on savait toute les deux à qui on avait à faire, la maman me fait entièrement confiance et très compréhensive et me dis qu'elle ne pensait pas trouver quelqu'un pour si peu d'heure par semaine  (j'avais deux agréments temps complets et deux places de libres) et pourtant j'ai bloqué plusieurs mois avant et cela pour un mitemps parce que comme je l'ai déjà dis je marche au feeling

je préfère un petit contrat kool qu'un gros contrat pas kool !
alors la maman n'a vu aucun inconvénient à me donner le chèque et trouvait même cela normal surtout qu'elle voulait absolument que ce soit moi qui garde sa puce

mais bon voilà tout se passe bien donc évidememnt si cela s'était mal passé peut être que je reviendrai dessus pour l'instant ce n'est pas le cas

bandeau_10080473674.png

#36 02-12-2011 04:37:06

vivi9159
Membre

GERANIUM a écrit :
elodaye a écrit :
GERANIUM a écrit :

tu as raison ....ne me porte pas la poisse lol
faut dire aussi que je connais toujours  bien avant les parents ...

Connaitre ça ne veut pas toujours dire qu'on peut faire confiance. L'ASS MAT qui m'a promit une place pour janvier 2012 (date à laquelle elle aura un enfant en moins à garder). C'était une très bonne amie de ma mère et elle me connait depuis toute petite. En toute confiance, je n'ai pas demandé à ce qu'on signe un engagement. Elle m'a réservée la place depuis avril 2011. Et fin octobre, elle a téléphoné à mes parents pour leur dire qu'elle avait "oublié" qu'elle avait promis la place à un autre couple. Il s'avère que cet autre couple, c'est mon ex et sa copine enceinte depuis cet été et qui n'accouchera qu'en avril 2012.
Mais ma fille va avoir 2 ans, dans un an et demi elle sera scolarisée... forcément, elle n'y a vu que son intérêt même si la future maman prendra un congé maternité. Si elle peut s'offrir le luxe d'attendre tout ce temps en ayant une place libre, tant mieux pour elle. A ce jour j'attends toujours qu'elle m'en parle elle-même.
Qu'on connaisse ou pas, personne n'est à l'abri.

#37 02-12-2011 12:12:15

royokel
Membre
Site Web

bonjour
je connais ce type d'engagement et le chèque comme l'ont dis les filles c'est dans les deux sens .pour ma part je prend pas de chèque je base sur la confiance .
a vous de voir mais sachez qu'elle aussi doit vous remettre un chèque .

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB