Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-11-2009 09:57:37

nouth
Membre
Lieu : Orléans
Site Web

Petit conflit avec ma nounou

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils, je ne sais plus comment expliquer à mon asst mat que je ne la prend pas pour un "bouche trou", je m'explique:

Cette semaine nounou à prie des jours pour convenance personelle, je me suis retrouvée dans l'embarra pour ma fille ,( contrat périscolaire 109h/ mois, ma nenette ne va à l'école que le matin).Seule solution je l'ai mise toute la journée à l'école, avec plein d'inquiétude car ma fille n'est pas facile.

Et bien Melle a adorée la cantine, faire la sieste avec les copains...... quand je lui ai dis qu'elle retournais chez nounou les autres après mid, j'ai eu à une colère ( ele préfère l'école)

Donc hier soir j'explique à nounou qu'à compter de la semaine prochaine prochaine ,elle n'aurais ma fille que de 16h30 à 20h, mais que nous ne touchons pas à la mensualisation , je continue à lui payer ses 109h / mois

Colère de nounou, je la prend pour un bouche trou, quand ma fille ne voudra pas aller à l'école l'après midi et bien tampis pour moi..... je lui demande si sa réaction à un rapport avec le fait que je trouvais sa maison un peu sale, re colère.....

Je lui ai dis au revoir, souhaité un bon week end, je ne travaille pas lundi je lui ai donc proposée de passer pour en rediscuter

Comment lui expliquer que je ne me sert pas d'elle, pourquoi est ce aussi difficile avec les asst mat, je ne touche pas à la mensuaisation et elle le prend mal, je suis perdue, pas facile tout ça........

Merci de m'avoir lue

14-11-2009 09:57:37

partenaire publicitaire:

#2 14-11-2009 10:21:38

stephi17
Membre
Site Web

Re : Petit conflit avec ma nounou

bonjour,
peut-être votre décision est-elle rapide non? Vous la prévenez là pour la semaine prochaine, elle se sent lésée (même si j'ai bien compris que vous la paierez comme avant, ce qui est déjà trèèèès sympa).

Le fait de trouvez sa maison sale, je comprends qu'elle le prenne mal, ce n'est pas une gentillesse wink reste à savoir ce que vous appelez sale?

Et puis si vous continuez à mettre votre fille en accueil chez elle ce ne doit pas être si sale non?

Mettez en avant que votre fille a envie d'être avec ses copains, en tant que professionnelle de la petite enfance elle devrait aussi comprendre que le bien être de l'enfant est essentiel.

Je ne vois pas ce qui la dérange à ce point à part la rapidité de votre décision.

Bref je pense qu'une bonne discussion s'impose avec elle, vous êtres l'employeur et c'est à vous de décider de vos besoins en matière d'horaire et d'éducation smile

Dernière modification par stephi17 (14-11-2009 10:23:24)

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

#3 14-11-2009 10:26:31

Elisa33
Membre
Lieu : Le Haillan
Site Web

Bonjour Nouth,

Elle est peut-être en colère parce que le contrat lui prend un agrément pour, en fait, quelques heures de présence par semaine. Mais, honnêtement, je serais à sa place, je n'accepterais pas de garder la mensualisation sur la base de 109h si je fais moins. Je referais le calcul avec de nouveaux horaires.
C'est injuste que tu paies pour des heures non faites, et c'est illégal, même si c'est pour arranger la nounou. Dans ce cas, tu peux éventuellement lui proposer d'augmenter un peu (raisonnablement) le taux horaire si le nombre d'heures baisse beaucoup.
Si ta fille se plaît à l'école c'est tant mieux!! Il a fallu que la nounou soit indisponible pour que ta fille soit obligée d'aller à l'école toute la journée. Si elle veut continuer comme çà, modifie le contrat avec ton ass mat. Propose-lui un avenant. Seul risque, si elle refuse, tu ne pourras plus lui confier ta fille après l'école. Si la nounou refuse l'avenant, il faudra que tu t'en sépares.
Mais revois la mensualisation sur la base des heures réellement effectuées. Moi je dis qu'il faut toujours être réglo, même si financièrement çà nous pénalise (et je sais de quoi je parle!!).

Dernière modification par Elisa33 (14-11-2009 10:27:47)

#4 14-11-2009 10:29:31

jeluma
Membre

bonjour

et bien moi je vous trouve tres gentille big_smile vous acceptez les abences pour convenances perso ..alors que vous pourriez les lui refuser ..peut être devrait elle mediter à ça wink et vous lui en faire part !!
car là aussi je trouve qu'elle vous laisse dans la panade hmm et vous aussi êtes bien obligée de trouver une solution de rechange smile
d'autant que vous acceptez de ne pas toucher a la mensu alors que vous seriez en droit de lui proposer un avenant pour une modification ...
en tant qu'employeur vous avez effectivement le droit de lui dire certaine chose sur son logement si en effet celui çi laisse a desirer ...puisqu'elle est en charge d'enfants ..la moindre des choses et de tenir son interieur le mieux possible ..vous n'êtes pas maniaque au moins ?? lol
bon plus serieusement smile qu'elle apprecie se que vous lui proposez car je ne pense pas que tous les parents souhaiteraient garder le contrat tel quel ..
si elle se sent " bouche trou " hmm c'est bien dommage car beaucoup aimeraient un contrat comme celui çi wink

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

14-11-2009 10:29:31

partenaire publicitaire:

#5 14-11-2009 10:40:55

4i.modo
Membre
Site Web

comme jeluma, je ne vois pas pourquoi elle se fâche....
ça ne me choquie pas ça...

d'autant que c'est pas la faute à nouth ...
puisque c'est la petite de 3 ans qui decide... !
non??
hmm

#6 14-11-2009 10:52:11

alyenor
Membre
Site Web

Elisa33 a écrit :

Bonjour Nouth,

C'est injuste que tu paies pour des heures non faites, et c'est illégal, même si c'est pour arranger la nounou. .

Ca n'a rien d'illégal, il y a un contrat, l'enfant ne vient plus l'après midi, ce sont donc des absences injustifiées et payées puisque le contrat n'a pas été modifié et c'est parfaitement légal

#7 14-11-2009 10:54:08

myriem
Membre

C'est bizarre qu'elle ne soit pas satisfaite ; peut-être que ça l'empêchera de prendre quelqu'un d'autre et elle doit penser que , si vous la gardez c'est pour la garde après l'école et au cas où votre fille ne voudrait plus aller à l'école l'après-midi certains jours ou quand elle sera malade , d'où son terme de "bouche-trou" .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#8 14-11-2009 10:57:05

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!

Bonjour,

Je trouve que c'est sympa de votre part de lui laisser sa mensu alors qu'elle ne fait que 3h30 par jour.Comme dit plus haut,c'est un super contrat.
Mais je pense qu'il faut faire un avenant pour passer a un peri,comme ca pas de regret de votre par et pas de reproche de l'assmat!!!!Si elle refuse,il faut la licencier et chercher une assmat qui prend des periscolaires.
Vous savais quand on touche a l'argent ca devient source de problèmes par la suite...
Et puis si votre enfant est contente d'aller à l'école!!!!Tant mieux!!!!

Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

#9 14-11-2009 10:57:22

pepette777
Membre
Site Web

bonjour,

a ce que je comprends, c'est plus le fait de garder les mêmes horaires au contrat qui embete l'assmat car du coup, elle se sent peut etre bloquée par le fait que si un jour la maman a besoin d'elle un apres midi, elle devra acceuillir l'enfant comme inscrit au contrat.

Si c'est la cas, je dirais comme Elisa33, faire un avenant avec les nouveaux horaires en augmentant le taux horaire afin qu'elle ne perde pas trop au niveau paye.
Ça lui permet d'être totalement libre les AM, pour accueillir un autre enfant ou autre et donc de se sentir moins "bloquée"

#10 14-11-2009 11:03:25

cusin
Membre
Site Web

Je trouve que vous etes vraiment correct et sympas de rien changer au contrat car il y a pas beaucoup d'employeur comme vous par contre un bonne discussion pour sa maison qui est sale des que possible
bon week end

#11 14-11-2009 11:06:24

4i.modo
Membre
Site Web

j'ai eu le même cas en avril l'an dernier : la petite voulait aller en classe l'am.
nous avoins fait un avenant que nous avons signé.
et soudain la petite ne voulait plus aller en classe...
la maman à encore voulut changer pour ceder.
là j'ai refusé car un enfant de 3 ans  qui decide...ok
mais les parents qui  suivent... aie!

#12 14-11-2009 11:15:28

myriem
Membre

et oui , si ce doit être le yoyo sans arrêt .....et vous lui maintenez son salaire jusqu'à la fin du contrat ? Mais peut-être que vous lui avez dit "je maintiens votre salaire , question de savoir si ma fille va être constante pour aller à l'école l'am , si elle splait on modifiera mais en attendant ...." ? peut-être que votre dialogue n'est pas celui qu'elle aurait voulu entendre , car parfois les termes employés font la différence ar je m'étonne de son insatisfaction , tout de même ..

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#13 14-11-2009 13:14:12

elodaye
Membre
Site Web

nouth a écrit :

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils, je ne sais plus comment expliquer à mon asst mat que je ne la prend pas pour un "bouche trou", je m'explique:

Cette semaine nounou à prie des jours pour convenance personelle, je me suis retrouvée dans l'embarra pour ma fille ,( contrat périscolaire 109h/ mois, ma nenette ne va à l'école que le matin).Seule solution je l'ai mise toute la journée à l'école, avec plein d'inquiétude car ma fille n'est pas facile.

Et bien Melle a adorée la cantine, faire la sieste avec les copains...... quand je lui ai dis qu'elle retournais chez nounou les autres après mid, j'ai eu à une colère ( ele préfère l'école)

Donc hier soir j'explique à nounou qu'à compter de la semaine prochaine prochaine ,elle n'aurais ma fille que de 16h30 à 20h, mais que nous ne touchons pas à la mensualisation , je continue à lui payer ses 109h / mois

Colère de nounou, je la prend pour un bouche trou, quand ma fille ne voudra pas aller à l'école l'après midi et bien tampis pour moi..... je lui demande si sa réaction à un rapport avec le fait que je trouvais sa maison un peu sale, re colère.....

n'importe quoi la nounou lol  lol moins d'heure au meme tarif
j'aurais compris si du jour au lendemain tu lui diminuais son contrat mais la non
alors moi pas comprendre  lol

Je lui ai dis au revoir, souhaité un bon week end, je ne travaille pas lundi je lui ai donc proposée de passer pour en rediscuter

Comment lui expliquer que je ne me sert pas d'elle, pourquoi est ce aussi difficile avec les asst mat, je ne touche pas à la mensuaisation et elle le prend mal, je suis perdue, pas facile tout ça........

Merci de m'avoir lue

gif-humour-1aXKzn3q0R.gif

#14 14-11-2009 13:33:17

nouth
Membre
Lieu : Orléans
Site Web

Je pense que j'ai dus être maladroite en lui présentent la chose:

car je pensais déja mettre ma puce une fois par semaine à la journée à l'école, donc je voulais lui présentais un avenant, mais après réflextion que de papier pour une toute petite modification, donc je laisse.

Ensuite cette semaine nounou à besoin de jours, ok je m'arrange ma puce va à l'école toute la semaine à la journée, et elle en reviens enchantée,

Donc je au lieu de la mettre une par semaine, je dis ok pour la semaine.

J'explique à mon asst mat, que Melle ira à l'école toute la journée mais que vu déja son petit salaire et connaissant ma fille peut être que dans quelques temps elle préfairera retrouvée le calme de chez nounou , je souhaite ne pas faire d'avenant .

D'ou son mécontentement, pour elle je la prend pour un bouche trou quand ma fille aura besoin de calme: hop chez nounou.

J'avoue que j'ai penser à son salaire ( 253€ /mois sans ie er ir) , je ne me vois pas lui baisser et j'ai penser aussi à ma fille, pour le moment elle aime l'école à la journée mais elle encore petite est l'après midi elle dors bcp et à besoin de calme donc : nounou

Je suis maladroite avec mon asst mat..... et me laisse certaine "avoir" par ma fille"

Il va falloir que je trouve les bons mots lundi avec elle, je ne veux pas la froisser

Pour répondre à myriem: je pensais présentais un avenant uniquement à la rentrée septembre 2010

Merci à toutes, vos réflextions me permettent d'y voir plus clair dans mon échange avec mon asst mat

#15 14-11-2009 14:12:03

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Site Web

coucou,

je donne mon point de vue d'ass mat.

j'aurais juste été surprise... car pas préparée à entendre cela.

Normal que la pepette soit contente d'aller à l'école, elle va faire de nouvelles connaissances!

Ensuite, un péri prend une place, elle a peut-etre pas la possibilité de d'accueillir un loulou ainsi avec si peu d'heures!

et moi non plus, je n'accepterais pas d'etre payée ainsi alors que je n'ai pas votre enfant...

ce serait our moi... comme du chantage!

"je te paie, alors, t'as rien à dire!"

et un jour, voous pourriez le lui reprochiez "c'est comme ça que vous me remerciez alors que patati, patata..."

voilà.

ne voyez en rien un jugement de ma part, je me mets juste à la place de ma collègue wink

mais maintenant, en tant que parent, sachez que vous etes en mesure de savoir ce qui est bon pour votre enfant, mais si vous la mettez toute la journée à l'école, ne revenez pas sur votre décision... sinon, votre enfant va en jouer wink

reflechissez bien

et parlez en sans penser que c'est parce que sa maison est sale (ne remettez pas en question l'ass mat, il s'agit de votre enfant là); ainsi, l'ass mat ne culpabilisera pas, et aura conscience que c'est pour votre enfant que vous agissez ainsi!

prenez du recul, respecter votre ass mat (je n'ai pas dit que vous ne le faisiez pas... wink ) et mettez en avant que son metier est super... mais que votre enfant grandit et que sa nounou préférée restera toujours sa nounou préfére!

un truc qui fait que votre nounou va "craquer" ds le bon sens du terme.

bon courage! et etre maladroite, tout le monde l'est! mm une nounou en or wink

Dernière modification par mamandouceur (14-11-2009 14:12:32)

maman et ass mat heureuse

ligne.gif

#16 14-11-2009 14:15:32

mamandouceur
Membre
Site Web

je viens de penser aussi : pourquoi ne pas attendre les prochaines vacances par exemple?

le temps que l'ass mat se retourne, que vous en parliez... et pourquoi pas que vous preniez du recul aussi...

car votre enfant se plait chez nounou, mais comme nous, aime surement connaitre d'autres choses!

et c'est tant mieux si elle aime l'école! c'est positif! car un jour, elle ira, c'est sur wink

ligne.gif

#17 14-11-2009 14:25:24

elodaye
Membre
Site Web

mamandouceur a écrit :

je viens de penser aussi : pourquoi ne pas attendre les prochaines vacances par exemple?

le temps que l'ass mat se retourne, que vous en parliez... et pourquoi pas que vous preniez du recul aussi...

car votre enfant se plait chez nounou, mais comme nous, aime surement connaitre d'autres choses!

et c'est tant mieux si elle aime l'école! c'est positif! car un jour, elle ira, c'est sur wink

ass mat se retourne de quoi ??
la maman l'a met moins (donc pour ass mat plus de temps ) et elle lui touche pas sa mensue je vois vraiment pas ou est le probleme

#18 14-11-2009 14:28:35

mamandouceur
Membre
Site Web

elodaye, lis le post au dessus me concernant, tu comprendras mieux...

lol wink

ligne.gif

#19 14-11-2009 14:32:42

elodaye
Membre
Site Web

mamandouceur a écrit :

elodaye, lis le post au dessus me concernant, tu comprendras mieux...

lol wink

ok lol  lol

#20 14-11-2009 15:12:27

Elisa33
Membre
Lieu : Le Haillan
Site Web

alyenor a écrit :
Elisa33 a écrit :

Bonjour Nouth,

C'est injuste que tu paies pour des heures non faites, et c'est illégal, même si c'est pour arranger la nounou. .

Ca n'a rien d'illégal, il y a un contrat, l'enfant ne vient plus l'après midi, ce sont donc des absences injustifiées et payées puisque le contrat n'a pas été modifié et c'est parfaitement légal

Alyenor,

je suis bien d'accord avec toi que si l'enfant ne vient plus, ce sont des absences injustifiées. Donc pas vraiment illégal. MAIS !!! A la formation, nous avons longuement discuté de ce "problème" avec des ass mat qui ont des périscolaires. Or, le juriste nous a fait remarquer que dès lors que l'enfant ne vient plus autant d'heures que ce qui est inscrit au contrat, et ce de manière régulière, il faut faire un avenant pour réduire les heures. Une ass mat et un pe ont eu un souci avec la CAF qui soupçonnait de fausses déclarations (gonflement des heures) juste pour les aides. La puer de mon secteur nous tient le même discours et elle contrôle avec acharnement.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB