Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 14-11-2009 12:58:31

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : il ne manquait plus que ça! ma fille...

myriem a écrit :

Et puis Valica , pourquoi veux-tu fâcher tes beaux-parents ? car ils ont mis un dessin animé ? mais c'est dvd pour les enfants justement .....si tu t'entêtes , a faire voir la vie en rose à ta fille , elle risque de te le reprocher plus tard .....elle pourra  tout affronter tant que maman et papa seront avec elle .....l

Euh, Myriem...là tout dépend du dessin animé....:mad:
Il y a dessin animé pour enfant (les barbatrucs , frankl**...etc) et les mangas qui sont plus pour ados et adultes...car certains sont cracra...
Certains manga peuvent faire peur à des petits!
Il arrive que mes enfants regardent des dessins animés quand j'ai les petits, mais ils font toujours attention à mettre quelque chose qui ne choquera ou qui ne fera pas peur à l'enfant...
Les dessins animés, c'est comme les films...il y a des âges...:)

605224n7suhdjsno.gif

14-11-2009 12:58:31

partenaire publicitaire:

#42 14-11-2009 13:33:55

North
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
myriem a écrit :

Et puis Valica , pourquoi veux-tu fâcher tes beaux-parents ? car ils ont mis un dessin animé ? mais c'est dvd pour les enfants justement .....si tu t'entêtes , a faire voir la vie en rose à ta fille , elle risque de te le reprocher plus tard .....elle pourra  tout affronter tant que maman et papa seront avec elle .....l

Euh, Myriem...là tout dépend du dessin animé....:mad:
Il y a dessin animé pour enfant (les barbatrucs , frankl**...etc) et les mangas qui sont plus pour ados et adultes...car certains sont cracra...
Certains manga peuvent faire peur à des petits!
Il arrive que mes enfants regardent des dessins animés quand j'ai les petits, mais ils font toujours attention à mettre quelque chose qui ne choquera ou qui ne fera pas peur à l'enfant...
Les dessins animés, c'est comme les films...il y a des âges...:)

Coucou

entierement d'accord avec dragonette.
A une epoque, ma fille a fait pas mal de cauchemard a cause du dessin animé "toys story 1"....................le passage ou woody tombe dans une poubelle "sans fond" et est hapé par d'autre jouet tout cassés pour qu'il n'arrive pas a en sortir.
Et pourtant, je trouve qu'a la base, c'est un dessin animé plutot chouette wink

Mais voila, les enfants voient les choses differement le nous.

Comme elle a deja ete perturbé par le recit "alice au pays...."........quand la mechante reine veut lui couper la tete yikes !!!

#43 14-11-2009 14:22:05

myriem
Membre

Oui , bien sûr , même dans les dessins animés , certains doivent être regardé par des plus grands , j'en conviens mais il y a des chaines comme la 5 ou 3 , il me semble que c'est "standard" alors ce que pourrait faire Valica quand elle emmène sa fille chez les parents , c'est de leur donner un dvd choisi par ses soins , tu as "il était une fois la vie" " Babe" ou "kiri le clown" "oui-oui" il y en a plein , elle sera rassurée. C'est vrai que moi , je n'ai que des garçons , et ils sont quand même un peu plus résistants dans leurs têtes que les filles ; mais en général , encore une fois . Et quand mes fils regardaient un dessin animé , ils étaient eux 2 donc plus rassurant pour le cadet si il y avait une image qui sortait de l'ordinaire ....mais Valica doit pouvoir donner des arguments pour expliquer à sa fille ...lui dire par exemple ;" Et dis-moi , ma fille , depuis quand les animaux parlent ? , donc tu vois bien que ce n'est pas vrai , que ça n'éxiste pas , que c'est un film :" ect ....des arguments , on peut toujours en trouver pour l'amener doucement a accepter les images et leurs contenues ....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#44 14-11-2009 14:27:15

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Site Web

je dirasi que

"les gouts et les couleurs ne se discutent pas"

lol

maman et ass mat heureuse

ligne.gif

14-11-2009 14:27:15

partenaire publicitaire:

#45 14-11-2009 15:32:31

dragonette
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Oui , bien sûr , même dans les dessins animés , certains doivent être regardé par des plus grands , j'en conviens mais il y a des chaines comme la 5 ou 3 , il me semble que c'est "standard" alors ce que pourrait faire Valica quand elle emmène sa fille chez les parents , c'est de leur donner un dvd choisi par ses soins , tu as "il était une fois la vie" " Babe" ou "kiri le clown" "oui-oui" il y en a plein , elle sera rassurée. C'est vrai que moi , je n'ai que des garçons , et ils sont quand même un peu plus résistants dans leurs têtes que les filles ; mais en général , encore une fois . Et quand mes fils regardaient un dessin animé , ils étaient eux 2 donc plus rassurant pour le cadet si il y avait une image qui sortait de l'ordinaire ....mais Valica doit pouvoir donner des arguments pour expliquer à sa fille ...lui dire par exemple ;" Et dis-moi , ma fille , depuis quand les animaux parlent ? , donc tu vois bien que ce n'est pas vrai , que ça n'éxiste pas , que c'est un film :" ect ....des arguments , on peut toujours en trouver pour l'amener doucement a accepter les images et leurs contenues ....

Oui, à plusieurs...c'est différent! smile
Parfois ma fille regarde des films avec ses frères, il est arrivé qu'elle soit limite niveau âge...mais ses frères connaissaient le film et lui disaient..." Coussiiiiiiin!"....du coup elle levait un coussin devant son visage! lol....style, devant le chien à 3 têtes dans Harry Potter! (ses frères jugeaient que ça pouvait l'effrayer...
Je trouve que c'était une bonne méthode, car en tant qu'enfants un peu plus âgés...et connaissant parfaitement leur soeur...ils savaient ce qui pouvait la géner!
Et eux-mêmes se sentaient responsables....en veillant sur elle! smile

605224n7suhdjsno.gif

#46 14-11-2009 20:17:52

myriem
Membre

Je pense qu'"il faut que tu lui expliques ce qu'est la nuit ; que la nuit est nécessaire pour le corps , que sans la nuit on serait tous perturbé , que le corps se repose dans le noir , que certains animaux vivent la nuit comme les chats , leurs yeux sont faits pour voir la nuit ainsi que d'autres animaux , que la lune suivant l'axe de la terre) qu'on voit la nuit est nécessaire pour les marées ect ...il faut commencer par le commencement ; ensuite que la couleur noir est comme une autre couleur et qu'elle a le droit de ne pas l'aimer mais que d'autres l'apprécient ; quand à la faire voir à un psy. , penses-tu que ce soit nécessaire ? que dira-t-elle de plus , sinon que cela la suivra durant sa scolarité ; il faut dire que je contre les psy. qui n'ont pas vraiment d'utilité quand les parents sont à l'écoute de leurs enfants ....et puis laisse le temps au temps ......tu es dans le questionnement perpétuel , ne pas focaliser sur tout ce qui t'apparait étrange ...

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#47 14-11-2009 20:36:26

steffyd
Membre
Site Web

au japon (ou un autre pays asiatique), il me semble que les gens se marient en noir alors que chez nous c'est le blanc!

radE6A17.gif

#48 14-11-2009 20:41:01

dragonette
Membre
Site Web

steffyd a écrit :

au japon (ou un autre pays asiatique), il me semble que les gens se marient en noir alors que chez nous c'est le blanc!

Le blanc c'est la couleur du deuil...,pour le mariage je ne sais pas. smile

605224n7suhdjsno.gif

#49 15-11-2009 01:26:33

karyne
Membre
Lieu : quelque part en France!!!!
Site Web

Bonsoir Valica,

J'allais te répondre quand j'ai vu que Myriem a répondu ce que j'allais te dire. Que tu n'ais pas de télévision chez toi, c'est ton choix et je le respecte mais il y a un inconvénient, les enfants parlent entre eux, il suffit qu'un de ses camarade ait parlé d'un film ou un dessin animé qu'il a vu, on sait que les méchants sont en majeure partie du temps habillés en noir, ben elle a assimile le noir avec les méchants et le rose ceux sont les gentils. Je donne l'exemple d'une camarade de ma fille, la maman ne voulait pas l'informer de l'actualité, la petite à 9 ans pensait que les acteurs mouraient pour de vrai, elle pensait que si elle était confronté à un danger quelconque, je suis désolée je ne veux pas parlé de religion, elle avait dit donc à ma fille un jour si elle se retrouvait face à un danger, elle fermera les yeux, elle priera et le danger disparaitra!  quand elle a dit ça à ma fille elle avait 12 ans! La jeune fille quand elle s'est retrouvée au collège, ça été difficile pour elle, elle pleurait souvent, faisait des cauchemars, déjà qu'elle avait peur de l'orage car elle pensait jusqu'à 9 ans que c'est  la personne qui habite en haut dans le ciel qui se fâchait, la jeune fille à maintenant 15 ans, mais encore il y a 2 ans de ça, quand ces parents s'absentaient juste pour une course, ma fille venait la réconforter à la maison car elle ne pouvait pas rester seule. Lors de l'attentat du 11 novembre et celle de Toulouse, les instituteurs en avaient parlé, tout en superficiel et pas en détail, ce qui était logique car les enfants étaient la plupart au courant et avaient peur,  la maman s'est fâché avec les instituteurs et les enfants qui parlaient de ce tragique évènement, elle ne voulait pas que sa fille sache que tout n'était pas merveilleux. Valica je pense que ta fille grandit, elle commence à comprendre que tout n'est pas rose, il faut lui laisser le temps de s'y faire.

Effectivement Dragonnette, en asie dans certains pays comme le mien qui est le vietnam, on s'habille en blanc pour le deuil et en rouge pour le mariage wink

Dernière modification par karyne (15-11-2009 01:31:13)

Y'aime trop mes popines!:lol:

pinguin.gif

#50 15-11-2009 11:27:10

cathymam
Membre
Site Web

coucou valica
je reconnais ne pas avoir tout lu, le post est long !!!
ta fille ne semble pas avoir peur du noir mais des gens habillés en noir!!
as-tu pensé a demander un entretien avec la prof d'anglais qui a la première déclenché ce probleme ?
mon fils avait eu une grande frayeur au meme age que ta puce, il hurlait "ne me laisse pas maman" a la grille de l'ecole, un cauchemard...au final le maitre avait fait une reflexion "ho tu es le seul gaucher de la classe, on va te changer de place", reflexion banale mais mon fils a cru qu'il avait une grave maladie et qu'il allait mourir..trois mois pour denouer le probleme..tout ça pour te dire qu'il y a eu peu etre quelque chose de si petit de dit, que personne n'y fait attention..c'est à une tierce personne qu'il a pu cracher le morceau, notre médecin de famille tout simplement...

#51 15-11-2009 17:34:40

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

alors :

- la veilleuse pour dormir : elle l'a depuis environ 3 semaines peu de temps après qu'elle me l'ai réclamée

- Le coup de ne plus vouloir aller aux toilettes ou dans sa chambre si quelqu'un ne lui allume pas, ça s'est réglé seul. Je l'accompagnais, j'allumais en lui disant "regarde, l'interrupteur est à l'entrée de la pièce, tu peux allumer avant d'être dans le noir" avec un grand sourire, un calin et la démonstration.
En 2 jours s'était réglé.

- Concernant l'utilité de la nuit. depuis l'automne quand les nuits ont commencé à raccourcir je la lui ai expliquée.
Elle a 3 ou 4 livres sur les animaux nocturnes. Elles les adore.
Elle sait que la nuit est nécessaire pour voir les illuminations...
Elle sait que pour savourer le jour il faut la nuit (idem que l'hiver pour l'été, les bobos pour les câlins etc.)
etc.

- pour la Télé :
     Je reste convaincue que ce n'est pas utile aux enfants surtout avant 7 ans. Ce n'est pas une fantaisie personnelle. Lectures et études sérieuses (médicales et sociologiques) à l'appui.
     Personnellement je n'ai eu la TV qu'entre 6 et 8 ans. Mes parents ne l'ont eue qu'à 30 ans .... etc.
Les personnes qui passent leur enfance sans télé ne sont ni malheureuses, ni incultes, ni associales, ni...   
     Je constate qu'il y a plus de gens qu'on ne croie qui n'ont pas la télé, particulièrement en millieu rural et les gamins sont totalement dans le réel, souvent plus que les urbains baignés de fictions...

Sincèrement je ne crois vraiment pas que l'absence de télé soit à l'origine de sa phobie du noir.
Du reste, depuis toute petite elle sait ce qu'est la télé puisque mon père l'allume pour les infos le midi et ne l'arrête qu'au moment d'aller dormir le soir (à quelques rares moments près dans la journée, notamment quand sa petite fille est là) et ma fille va souvent chez ses grands-parents.  Elle a l'occasion de la croiser...

concernant la bulle protectrice :
promis je ne l'éduque ni dans un monde "amish" ni comme la copine de la fille à Karine !!! ouffff !
Elle n'est pas dans une bulle. Je n'ai pas l'intention de l'y placer!!!

Quand quelqu'un cesse de vivre, je ne lui dit pas qu'il est parti, qu'il est au ciel etc. Il est mort ou décédé. Ca ne devient pas un absent mais un défunt...
     Je lui apprends à se débrouiller, tant dans la vie quotidienne que dans ses relations aux autres que concernant la gestion de ses émotions.

Mais à 4 ans je ne vois pas l'utilité de les confronter à des violences fictives ou réelles qui n'appartiennent pas à leur monde, qui n'ont pas de sens dans les toutes petites échelles de référence et de valeur qu'ils commencent à se forger.
     Je respecte seulement son jeune âge.

De la même manière qu'il est nuisible au développement d'un enfant de lui donner à 3 ans des jouets conçus pour 4 ou 5 au prétexte de le stimuler (les jouets pas conçus pour son âge au mieux, ne l'intéresseront pas, au pire (si l'enfant est persévérant) lui donneront un sentiment d'échec et entrainera à la longue un renoncement devant les difficultés) ,
je considère qu'il est aussi nuisible de les confronter trop jeunes à certaines réalités de la vie qu'ils auront bien le temps de découvrir quand leur cervau aura acquis la maturité nécessaire pour les comprendre, les assimiler et les surmonter.

Cathymam illustre très bien comment une phrase anodine peut être perçue comme une agression. North avec l'histoire de son masque réalisé avec fierté par ses soins aussi. Alors à quoi bon les laisser devant  des animations agressives...

pour l'anecdote, à 3 ans elle avait hurlé devant son premier bisounours parce que "coeur dur" voulait détruire le village calinours....
Maintenant elle se régale de ce dessin animé. Et en plus il lui a permis de relativiser certaines choses :
"le méchant à de beaux habits (amples et violets) alors qu'il est méchant... donc quelqu'un qui a de pas beaux habits (noirs) peut être gentils!"
"oui!"
"comme la prof de musique et celle d'anglais alors "
"exact !"

Concernant cette peur du noir, je pense que ça va finir par lui passer, avec de la patience...
Elle ne m'affolait pas, car je sais que tous les gamins y passent plus ou moins et certains adultes la conservent...
C'était sa réaction démesurée devant les enseignantes qui m'a interpellée et depuis mercredi soir entre 18h et 18h15 la méga crise d'angoisse avec le fameux dessin innimé terrifiant qui lui revient...

C'est vrai que je me pose beaucoup de questions, parfois trop. Mais je n'y peux hélas rien et je me console en me disant que je compense avec ceux qui ne s'en posent pas ou pas assez... wink

En tout cas j'apprécie beaucoup vos interventions....  wink

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#52 15-11-2009 19:32:34

dragonette
Membre
Site Web

Alors, le livre tu le connais?? smile
Le Nakakoué.

605224n7suhdjsno.gif

#53 15-11-2009 19:33:38

dragonette
Membre
Site Web

karyne a écrit :

Effectivement Dragonnette, en asie dans certains pays comme le mien qui est le vietnam, on s'habille en blanc pour le deuil et en rouge pour le mariage wink

J'ai failli dire le rouge pour le mariage, mais comme je n'étais pas certaine, j'ai eu peur de dire une grosse bêtise et de vexer quelqu'un! smile

605224n7suhdjsno.gif

#54 15-11-2009 19:38:39

karyne
Membre
Lieu : quelque part en France!!!!
Site Web

Tout à fait, je te félicite Valica pour ça, rare sont les parents qui ne voient pas que leur enfant à un problème et le jour où ils ont un problème, ben ils se disent qu'ils ont loupé un chapitre, c'est malheureusement souvent le cas;) Comme je te l'ai dit, je pense que ta fille commence à voir la différence, il faut dire que le noir n'est pas souvent très gaie et je pense et j'espère pour elle que cela va passer! Bon courage, Valica wink Tu n'as pas de télévision et tu arrives à vivre sans, mes enfants n'ont  pas de console de jeux et vivent  bien sans, j'ai  internet que depuis deux ans, mais j'ai une télévision, et ma fille handicapée grâce à certains films se développe en  mots, en expression que nous retrouvons dans les films qu'elle visionne,  chacun à ses convictions, mais chez moi, nous allons plus nous éclaté à faire des créations et jouer à des jeux de société que d'avoir une console de jeu et de jouer avec des jeux de violences,  mes filles ne me font pas un cinéma pour avoir les mêmes jeux que leurs copains, elles vivent bien, c'est pour ça que je suis contre le phénomène de mode, ce n'est pas une tare de ne pas avoir de télévision si tu ne la protège pas comme la camarade de ma fille et que tu ne la mettes pas dans la réalité;)

Dernière modification par karyne (15-11-2009 19:46:32)

Y'aime trop mes popines!:lol:

pinguin.gif

#55 16-11-2009 08:09:56

valica
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Alors, le livre tu le connais?? smile
Le Nakakoué.

oups!  désolée pitidragon !

je vais filer chercher ça sur le net car je ne le connais pas.

mais elle en un de l'écol* des lois** (c'est l'histoire d'un garçonnet quir regarde tous les soirs sous son lit et jour y trouve un monstre. Celui ci lui explique qu'il est un gentil monstre échappé d'un livre du grand frère parce que les vilains monstres lui faisaient peur, et le monstre devient le protecteur du sommeil de garçonnet et le garçonnet celui du monstre ! wink  )

Elle en a un sur les hiboux qui n'arrivent pas à trouver le sommeil et après moultes solutions inutiles finissent par décider de hululer pour jouer à faire peur. Mais tout le monde dans la forêt sait qu'avec leurs grands yeux ronds ils ne se ni méchant ni vraiment effayants....

Et un autre en relief (pages découpées qui forment paysage) qui raconte l'histoire d'un renard qui cherche un lapin blanc qui est aidé par la chouette, le loir, etc. pour lui échapper.

Elle adore ces livres qui montrent la vie nocturne et son utilité. N'empêche qu'elle continue à trouver ça trop long et pas intéressant pour elle !
Hier soir la crise d'angoisse a été moins violente.
En revanche dans la journée, plusieurs coups de cafard ..
"maman je suis réveillée mais il me vient le vilain cauchemar du vilain dessin animé"... d'u
Je lui ai suggéré quand elle fait un cauchemar de le chasser vivement. du coup elle me demande l'autorisation de lui dire un ou deux gros mots (genre "tu pu des pieds" ou "tu pu des fesses" ou "t'es d**********e") j'aime bien ses "grots mots" pour l'instant !!!  (quand elle veut en dire des vraiment très désagréables elle les murmure dans ses mains et ensuite elle va les jeter à la poubelle!)
J'ai l'impression que de l'autoriser à lâcher ses émotions désagréables par des mots un peu forts et antipathiques est en train de faire son effet!  pourvu que ça marche.

Pour les couleurs, j'ai commencé à lui parler des différences de goût et culturelles, mais je la trouve encore jeune pour lui parler du blanc virginal pour nos mariages et du noir de deuil pour nos décés et du rouge supposé attirer la maladie, toujours chez nous, et des valeurs totalement différentes dans d'autres cultures...
mais je garde ça sous le coude... wink

#56 16-11-2009 14:43:27

dragonette
Membre
Site Web

En tout cas, si tu avais la télé tu serais sur un petit nuage!
Une étude prouve que la télé pour les enfants de moins de 3 ans nuie à leur dévellopement! big_smile
Kikiaréson?????
c'est toiiiiiii! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#57 16-11-2009 15:22:15

valica
Membre
Site Web

Je vais essayer de me procurer ce fameux Nakakoué...  ça parait sympa.
Je profiterai aussi pour voir si à la médiathèque il y a des "Ponti"

Merci Pitidragon de m'avoir rappelé ce super auteur !

lol  lol  mdr   à la télé on dit que la télé c'est pô bien !!!!  mdr vraiment lol

Des études en Europe et au Canada ont démontré (depuis longtemps) l'aspect totalement nocif, nuisible, de la T.V. pour les moins de 3 ou 4 ans(sur les plans psychologiques, émotionnels et physique... ) et l'aspect indésirable pour les moins de 7 ans.
On en revient toujours au fameux âge de raison !
C'est y quand même pô moé qui l'avions inventé ! et curieusement de l'émisphère nord au sud, de l'est à l'ouest, et depuis des lustres toujours entre 6 et 7 ans ....
Ne cherchez pas l'erreur ...............
.........dans la nature!  Elle est ...........
........humaine, et essentiellement concentrée depuis le 20ème siècle et particulièrement dans les pays hautement développés......

merci Dragonette pour l'info. Il n'y aurait pas eu grand monde dans mon entourage pour me téléphoner en me disant "oh ça alors, tu as raison quand tu dis que...." wink

bizzzzzzzzzzzzzzzzzz

Dernière modification par valica (16-11-2009 15:23:08)

#58 16-11-2009 15:28:05

dragonette
Membre
Site Web

le pire, c'est que j'ai commencé par tapé...
"tu as vu au journal à midi..."
puis je me suis dit que si tu n'avais pas de télé...tu pouvais pas avoir vu! lol
donc, j'ai reformulé! smile

605224n7suhdjsno.gif

#59 16-11-2009 15:31:56

valica
Membre
Site Web

MDR  lol   Dragonette tu devrai être conventionnée par la sécu comme antidépresseur !!!  tongue

#60 16-11-2009 15:34:08

dragonette
Membre
Site Web

ça doit être pour ça....que z'hom reste aussi jeune! lol

605224n7suhdjsno.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB