Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 16-11-2009 11:23:38
code des couleurs...
Salut !
dans une autre discussion le code culturel des couleurs a été évoqué.
Nous sommes nombreuses et nombreux ici, d'origines culturelles, géographiques etc. variées.
Voudriez-vous m'aider à faire un petit recensement de ces codes?
Pour ma part, voici ce que j'en sais.
- le blanc
c'est la lumière pure, la pureté donc l’innocence, la virginité par extension
donc utilisé pour le baptême des nouveaux-nés, le mariage des jeune filles chez les catholiques
- le noir c'est l'obscurité, donc par extension la douleur
Il est utilisé pour illustrer le deuil toujours chez les catholiques
- le rose
C’est la couleur des fillettes....
C’est la couleur de l’amour, de la tendresse.
On dit que lorsqu’une grande colère nous anime, regarder quelque chose de rose apaise, détend rapidement…. (c’est utilisé dans certains type de thérapie)
- Le bleu
"C'est la couleur du ciel, l’immensité, par extension le paradis, la déité "
Bleu couleur de la royauté (d’essence divine …) mais aussi de la sagesse
- Le rouge
"c’est la couleur du sang, du feu, la force, la vie, mais aussi la colère, le danger"
C’est la puissance (la pourpre des cardinaux, mais aussi le magenta des uniformes militaires d’autrefois, les panneaux stop, ou interdictions diverses)
- Le jaune
"c’est le soleil, c’est l’or, c’est chaud et puissant" c’est la richesse et la dureté qui est liée à la richesse (le soleil c’est la vie, mais il brûle. L’or brille et illumine mais il rend avide, cupide…)
- Le vert
"porte malheur" aux artistes la lumière verte ou les vêtements verts près du visage sur scène donnent un teint blafard, maladif limite morbide. Cette couleur a donc longtemps été bannie des scènes.
Mais c’est bien à ma connaissance, sont seul aspect négatif !
"C'est la couleur de la nature, du renouveau, la régénérescence donc de l'espoir et de la fertilité"
Elle est associée au salut (Islam) et à la spiritualité d’une manière générale. Elle a une place particulièrement positive dans beaucoup de rites religieux.
C’est la couleur du repos, de l’harmonie du corps et de l’esprit.
- Le violet
"c’est la couleur des veuves, celles de certains religieux (évêques ou confrérie ?) »
C’est la modestie et l’humilité (la fleur "violette") …
- Le orange
Je n'en sais rien de précis, je n'en vois aucune application particulière...
Et vous connaissez vous d'autres symboliques et usages de ces couleurs?
religieux, thérapeutiques, spirituels, etc.
Dernière modification par valica (16-11-2009 11:24:19)
16-11-2009 11:23:38
16-11-2009 11:33:28
#5 16-11-2009 11:35:37
- myriem
- Membre
Re : code des couleurs...
le blanc , celui des hôpitaux aussi ....tout ce qui est médical ....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#7 16-11-2009 11:39:05
4i tu triche !
Sur le net on trouve tout pour qu'on cherche.
petite correction après coup car ma phrase n'a pas de sens, il manque un mot et une ponctuation! donc : "Sur le net on trouve tout, pour peu qu'on cherche !"
L'idée c'est si par ici certaines connaissent d'autres significations des couleurs.
On a vu que le blanc du baptème et du mariage chez nous, c'est la couleur du deuil au Vietnam. Alors que chez nous c'est le noir pour le deuil...
Et le rouge au Vietnal toujours est utilisé pour les mariages...
Ce qui est vrai pour le Vietnam l'est il ailleurs en Asie?
En Afrique? Sur les continents amérindiens? Sous les tropiques? etc?
Vous qui venez d'ailleurs, qui avez des liens ailleurs, qui avez vécu ailleurs, venez nous raconter.
Vous qui utilisez les couleurs dans le Feng Shui pour votre maison
Vous qui utilisez la luminothérapie (est ce bien elle qui utilise les couleurs aussi?) ou autre thérapie par les vibrations...)
Et même si votre culture ne tient qu'aux "livres", venez la partager...
Et on ne fait pas de copier/coller avec les sites internet, ça tout le monde sait faire !!!
Dernière modification par valica (16-11-2009 15:28:30)
#10 16-11-2009 12:45:41
- myriem
- Membre
Les couleurs parlent aussi et avec la culture que chacun a reçu ...ça me fait penser à "courgeot" celle qui avait fait plusieurs dénis de grossesse avec tout ce que l'on sait par la suite ; et bien , elle s'était mariée en noir ....tout de même révélateur d'un esprit "dérangée" (et ce n'était pas comme le film ",la mariée était en noir") .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#11 16-11-2009 14:56:37
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Vaste sujet...:)
Pourquoi je suis pas surprise que ce soit ...toi...qui le lance!
Le noir jusqu'à la génération de nos parents était très utilisé pour le deuil,
très très porté à vie ou au moins un certain nombre d'années (par exemple en Espagne).
La tradition se perd, il n'y a plus que les gens âgés qui le font, ils teignent en nopir tous leurs habits. Mais la nouvelle génération se contente des cérémonies. Au grand dam des aieuls qui poussent des cris contre cette génération sans respect!
Je sais qu'en Afrique, les femmes aiment porter toutes les couleurs, une dame d'origine africaine expliquait ça à ma fille l'autre jour: "Nous en Afrique, on aime les couleurs, on en met plein les robes!"
Je sais qu'après, en Amérique latine, chez les descendants des mayas, ce ne sont pas que les couleurs, mais aussi les motifs qui ont leur importance (même chose avec les kilts en Ecosse), le motif et les couleurs sont l'identité du clan. Comme ça, on sait si on est copains ou pas!
#14 16-11-2009 17:05:12
suis comme banzai, j'ai toujours cru que le violet est une couleur morbide. d'ailleurs les dessins de vampires ou gothiques sont noir-violet.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#15 16-11-2009 17:06:26
j'ai recemment entendu une etude comme quoi les gens vivants dans un environnement "vert" auraient tendance au suicide.
n'importe nawak, je vis dans le vert et j'aime la vie et zom aussi
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#16 16-11-2009 18:26:07
- myriem
- Membre
le jaune donne la pêche , je pense ; c'est vrai qu'il y a certains verts qui sont déprimants , je trouve ...
#17 17-11-2009 06:34:20
je sais jsute qu'en Russie les mariées traditionnelles sont en rouge....justement en rapport avec le sang virginal
(j'aimerais bien faire de la luminothérapie a la maison car j'ai une forte tendance a la dépression automnale....mais la lampe coute très cher....)
c'est vrai que c'est très couteux. En revanche, je sais que les couleurs dont on s'habille ont un impact. Certains praticiens conseillent en fonction de l'état général, ou de circonstances particulières, de porter des vêtements d'une couleur ou d'une autre.
------
J'aimerai faire un test. Concernant le rose. Aimeriez-vous essayer?
L'idée c'est d'avoir quelque chose de rose à portée de vue ou de main.
La prochaine fois que vous êtes très en colère, essayez de penser au rose, et de le regarder, d'y fixer votre attention.
Normalement l'intensité de la colère devrait baisser, vous permettant ainsi d'agir plus posément et de doser votre réaction avec mesure...
J'aissaie quand j'y pense, et ça marche. (attention, je n'ai pas dit que je me mets à voir la vie en rose, et que le souci est réglé aussitôt hein!, ce n'est pas de la magie! )
le souci c'est qu'il faut y penser ! d'où l'utilité d'avoir un beau rose à portée de vue !!
#18 17-11-2009 10:25:31
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#20 17-11-2009 10:55:28
- myriem
- Membre
C'est vrai que je n'aime pas être habillée en blanc , moi . Et c'est vrai que parfois dans certaines circonstances exceptionnelles , on se pose la question de :"quelle couleur vais-je mettre ? "