Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 16-11-2009 12:12:58
les jouets:le partage
ca va faire 1 an que je garde louloute, ma fille a toujours preter ses jouets ( tout en ayant certains qu'elle gardait pour elle), d'ailleurs longtemps là copine pouvait lui chipper sans qu'elle se défende, depuis peu elle arrive à lui prendre des jouets qu'elle ne veut pas preter et à lui dire non.
ce we on a feter son anniversaire en avance avec la belle famille donc elle a eu nouveau jouet, qu'elle ne veut pas preter à la copine, ce que je peux comprendre c'est tout nouveau, mais le hic c'est qu'elle ne veut plus rien preter du tout, elle va reprendre tout ce qu'à la louloute dans les mains et chouine et pleure...
donc je lui ai dit: ma puce je comprends que tu ne veuilles pas preter tout tes nouveaux jouets, par contre la copine peut jouer avec certains autres, on ne va pas la laisser sans rien!! fallait voir ma fille avoir un poussette dans une main, un caddies dans l'autre, aller chipper le livre que la copine voulait regarder!!
meme chose avec la puzzle, ma fille voulait repousser la louloute, là je n'etais franchement pas contente, alors j'ai fait participer les 2: louloute retire les pieces( ma fille a raler tout du long et voulait l'en empecher)et ma fille remettait les pieces!!
quel est la bonne attitude à avoir de ma part??vos conseils de pros sont les bienvenus.
16-11-2009 12:12:58
#2 16-11-2009 12:17:59
Re : les jouets:le partage
bonjour,
fais le tri avec elle des jouets qu'elle souhaite garder pour elle et de ceux qu'elle partage avec la petite que tu gardes.
En la faisant participer elle sera peut-être plus en accord avec le fait de prêter.
D'après ce que je comprends ta fille est encore jeune, et ce n'est pas l'âge facile pour prêter, c'est normal mais elle comprendra vite, tu sembles d'ailleurs déjà très bien lui expliquer
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
16-11-2009 13:57:03
#5 16-11-2009 15:35:10
je ne melange pas jouets privés et commun , ma fille ne voulait plus rien partager ce matin
, alors j'ai adapté conseil: je lui ai fait choisir jouets qu'elle ne voulait pas preter et à chaque fois que la louloute s'en approche je lui dit non ca la copine ne veut pas preter, à l'inverse j'ai choisi jouet pour la louloute et j'ai dit à ma fille ca c'est pour la copine elle a le droit!
ma fille regarde quand la copine approche des jouets interdit et me regarde quand je dit non, elle semble comprendre et reussi à repreter certains jouets communs.
#6 16-11-2009 16:15:53
coucou
il faut reussir a separer travail et privé ,tu travailles de telle heure a telle ,a ces heures là tout les jouets sont en commun ! les autres sont dans la chambre de ta fille ,elle y joue quand les loulous sont partis ,si tu travaillait en exterieur elle n'y jouerait pas !et là c'est ton travail
mets toi a la place de l'autre enfant ,si ta fille etait chez une ass mat qui fait comme toi ,elle regarde les jouets de l'autre et on lui dit non t'as pas le droit de toucher a ceux là ,les tiens sont là ! il s'instaure une rivalité !
il faut toujours se mettre a la place de l'autre ,on fait un travail difficile a gerer ,ta louloutte a deja sa maman a elle toute la journee elle a de la chance explique lui ,et l'autre loulou non alors si en plus s'y rajoute du ça c'est pas a toi !
nos enfants doivent s'adapter a notre travail aussi c'est pas le contraire ,ils ne seront pas pour autant malheureux !
#7 16-11-2009 16:46:08
bonjour, comme toi c'est après le dernier anniv' de ma fille que le problème s'est posé.
j'ai fait le tri comme le dise les filles, mais malgrès tt, ma fille redesscent tjrs ses jouets préférés dans les parties commune! difficile de l'empêcher de jouer avec ses propres jouets dans sa propre maison
du coup depuis, le soir (du dimanche au jeudi) qd je range le salon elle fait son tour et récupère ses jouets qu'elle remonte dans sa chambre. ainsi le lendemain selon son humeur elle décidera de prêter ou non tel ou tel jouet aux autres .
par contre on ne joue plus dans sa chambre sans son consentement et les autres enfants savent que dans sa chambre ils ne peuvent pas ts prendre!
c'était un peu contraignant au départ, mais je trouve que finalement ça marche très bien.
les enfants accueillis sont plutôt recpectueux je trouve!
#8 16-11-2009 16:53:06
coucou
mon fils a 2 ans et commence aussi a vouloir tout pour lui !!!!
j ai toujours mis ses jouets preferé dans sa chambre et ca marche tres bien quand il y a un jouet qu il ne veut vraiment pas préter et que ca cré des conflits on va ensemble le mettre dans sa chambre et il joue le soir
de lui meme il me demande d'en mettre certain ds la chambre
par contre il y en a d'autres qui sont obligatoirement en commun qu il soit daccord ou pas !!
et s il fait une crise pour les jouets en commun il a le droit de raler mais dans sa chambre !!!!
en général il s arrète tres vite et attend que le copain ai fini de jouer avec pour le prendre !!!
voili voilou !!
#9 17-11-2009 00:33:40
ce sujet m'interesse beaucoup, car je suis en plein dedans. Mon petit va avoir 2 ans et le petit en garde à 14 mois, avant aucun soucie. Et depuis, 15j - 3 semaines, la galère. Mon fils prend toutes les voitures, les prend des mains de l'autre enfant. C'est vraiment pas facile.
En formation, on a bien parlé des jeux en commun et des jeux privé, mais dans la pratique c'est vraiment pas évident.
Car nos enfants sont avant tout chez eux. Et je comprend très bien que ta fille ne veut pas prêter ses nouveau jeux.
Mon fils me demande parfois le parc pour jouer dedant tranquillement sans qu'on l'embête, car a cet âge il ne veut pas jouer tout seul dans sa chambre.
Voilà, je trouve toujours que la théorie et bien plus facile que la pratique.
Si vous avez d'autres expériences les filles, je suis preneuse d'idées, car pas facile tous les jours.
#10 17-11-2009 00:48:18
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
coucou,
je dirais comme les filles , et notamment comme sylvie 27.
ne jamiais oublier que nous sommes des professionnelles, ce n'est pas facile certes mais nous ne devons pas faire de differences...c'est pour cela qu'il ne faut pas mettre tous les jouets en commun, l'enfant de la maison retrouvera ses preferés le soir ou le week end .il faut bien comprendre que dans ce cas, il n'y a que nous les adultes, a pouvoir faire la part des choses...pas la peine d'exiber le dernier joujou en date si c'est privé. ce n'est pas a l'enfant de decidé si il va preter ou non, pas a cet age là
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#11 17-11-2009 01:25:57
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
bonsoir,
moi aussi, je sépare les jouets privés et communs... et j'ai même fait une valise privée ++++, top secret, réservée dans ma propre chambre, les jours de mauvaise volonté, histoire de détourner de l'objet de la discorde!! (bon, maintenant, ma fille est plus grande, donc ça passe mieux, quoique ça dépend des jours...)
il faut quand même rappeler que des enfants qui sont dans la tranche d'âge 2-3 ans ont du mal à partager, non pas par égoïsme mais plus parce qu'ils ne perçoivent pas encore les besoins et envies des autres. ils sont dans leur propre ressenti, exploitent la possibilité d'avoir envie de tel objet et d'être en mesure de se le procurer tout seul...
quand ma fille avait 2 ans, et qu'on allait au parc pour jouer, elle convoitait toujours la poussette d'une autre puce du même âge... à force de batailler, et après avoir compris (enfin!! m'a fallu du temps.... pfff des fois...) que le ballon que je m'évertuais à emmener ne l'intéressait pas, (ballon, qui, mine de rien, intéressait beaucoup la dite autre puce...) je me suis décidée à emmener sa poussette!!! et toute contente, je l'emmène au parc, persuadée que j'avais LA solution... et ben non!!! à peine arrivées, ma fille s'est encore précipitée sur la poussette de puce2... par contre, la maman et moi, on a poussé un grand ouf quand puce 2 a été fortement emballée par la poussette de ma fille... résultat, dès qu'on arrivait, on échangeait les jouets... moralité: à cet âge là, c'est avant tout "je veux, c'est donc à moi!"
heureusement, ça passe... et là, je pense qu'on peut dire merci à l'école!!! tout le monde à la même enseigne, tout le monde doit attendre son tour!!!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#12 17-11-2009 11:07:51
Pour que ce soit plus clair dans l'esprit de ta fille, peut-être comme te disent les filles, qu'il faut définir clairement des jouets à toi, pour ton travail et le lui dire. Le reste est à elle et si elle ne veut pas que l'on touche ses jouets, elle les met dans sa chambre. Il est également important de ne pas laisser les autres enfants toucher les jouets qui sont à elle et qu'elle ne veut pas prêter. Il est également souhaitable d'interdire la chambre de nos enfants aux enfants que l'on garde. Cela leur montre que l'on est soucieux de préserver leur espace, que c'est important pour nous.
Si on les respecte, si on respecte leur affaires, leur espace, ils pourront plus tard, lorsqu'ils en seront capables, respecter les affaires des autres, les jeux des autres, les autres, et préter!
A cet âge, leurs jouets, leurs affaires sont comme une partie d'eux-même, c'est pour cela qu'ils réagissent si fortement lorsqu'on les leur prend et cela d'autant plus lorsqu'ils sont en pleine période d'apprentissage de la propreté.
#13 17-11-2009 11:54:47
Bonjour,
quand j'ai choisi ce métier,mes filles ont "trié" leurs jouets.
Le jouet,une fois dans le coffre commun est à tous les enfants,on ne revient pas dessus.
Elles ont des cadeaux neufs "à elles" qui restent dans leurs chambres,et les enfants accueillis ont des cadeaux neufs aussi,comme ça tout le monde est content.
Ma priorité est de préserver l'intimité de mes enfants (chambres interdites aux autres enfants ).
C'est déjà dur de partager maman 10 heures par jour,5 jours par semaine....
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier
Pages : 1