Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-11-2009 11:37:58

pierrot
Membre
Site Web

Mon enfant est résté une demi-journée sans soins.

Bonjour,
Mon enfant (2ans 1/2) est gardé par une assisante maternelle dans le cadre d'une crèche familiale gérée par la mairie.
Pour la deuxième fois en deux mois, je l'ai récupéré avec les cuisses très irritées, la peau était à vif. Il à du faire une selle acide, ce qui peut arriver.
Mon soucis est que l'assitante maternelle ne l'a pas soigné alors que je lui avait donné de la pomade (M*** bébé). La crèche lui interdit d'utiliser un quelconque produit sans ordonnance du médecin. Mon médecin ne veut pas mettre sur ordonnance un produit qui n'est pas un médicament mais qui n'est que du bon sens pour soigner un érythème fessier.
Le plus grave est que mon enfant est resté tout une après midi sans être soigné, qu'il avait du mal à marcher le soir quand je l'ai récupéré, que je n'ai pas été prévenu car l'assistante maternelle a obligation de passer par la direction de la crèche pour que je soit prévenu et qu'elle n'aurait pas réussi à les joindre.
J'ai l'impression que tout cela est fait pour me "punir" de ne pas avoir donné une ordonnance avec de la pomade (j'ai du mal à savoir d'ou vient l'ordre de punition, assistante ou crèche?) et cela me met hors de moi que l'on puisse laisser souffrir un enfant pour "punir" des parents, pour la première fois, le lendemain il pleurait pour aller chez l'assistante maternelle.
J'ai demandé un rendez-vous à la direction de la crèche avec l'assistance maternelle, mais j'avoue avoir du mal à gérer cette situation et aurait bien besoins de vos conseil.
Je sais que cela peut se régler rapidement en obtenant la bonne ordonnance, mais cela ne me semble pas être le fond du problème qui est de laisser souffrir un enfant sous prétexte d'application d'un réglement.
Merci d'avance pour vos conseils

17-11-2009 11:37:58

partenaire publicitaire:

#2 17-11-2009 11:41:19

elfe69
Membre
Lieu : hum...dans ma maison!
Site Web

Re : Mon enfant est résté une demi-journée sans soins.

je ne savait pas qu'il fallait une ordonnance pour mettre de la creme sur des fesses irritees??? smile

ca tombe sous le sens de mettre de la creme sur les fesses d'un bébé qui en a besoin....et je n'ai jamais demande

d'ordonnance aux parents pour ca...

Dernière modification par elfe69 (17-11-2009 11:42:37)

#3 17-11-2009 11:48:06

georgia62
Membre
Lieu : devant mon ordi
Site Web

salut en tant ass mat je trouve ça houteux on ne doit pas laisser un enfant sans soin !!!elle mérite vraiment une ********!!!!bisous a la puce

maman de deux filles ,et nounou  de  trois loulous!;) et je viens d'apprendre que j'aurais bientot un autre loulou!archie completes!!

#4 17-11-2009 11:48:41

myriem
Membre

Les assistantes maternelles gérées par la mairie ont des consignes . Je me souviens que mon assistante sociale lorsqu'elle était venu à mon domicile pour l'agréement m'avait dit que :" pour une blessure quelle qu'elle soit , passez de l'eau savonneuse dessus" c'est tout ..le reste aux pe de compléter par la suite .mais je ne suis pas asmat de mairie .....toujours pareil , principe de précautions car cause allergie et pe sur le dos ensuite .....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

17-11-2009 11:48:41

partenaire publicitaire:

#5 17-11-2009 11:50:34

elfe69
Membre
Lieu : hum...dans ma maison!
Site Web

pour une blessure ok mais pour un erythieme fessier???

ou alors l'am avait le devoir de demander a une aux de puericulture ou autre pour soulager se bébé??non??

#6 17-11-2009 11:59:09

Sandy44
Membre
Site Web

Bonjour,

lors de la formation (1° volet), on nous informe bien que nous ne pouvons mettre ni crème, ni administrer quoique ce soit sans ordonnance (même l'homéopathie qui peut sembler inoffensif) .... imaginons qu'il y ai une réaction allergique à la crème, du jour au lendemain ? bin sans ce papier, c'est la faute de l'ass mat ... qu'elle soit embauchée par la mairie ou à son domicile.

Après, c'est ce qu'on nous dit .... dans la pratique, ça doit être dur de devoir laisser un p'tit bout dans cet état .... moi même, mes enfants quand les crèmes n'étaient plus efficaces je leur enlevais le pantalon et la couche pour que cela sèche un peu à l'air avec une alèze dessous eux en cas de pipi .... et comme ça, il n'y avait pas de problème de frottement de la couche sur les fesses "meurtries" ..

Dernière modification par Sandy44 (17-11-2009 12:00:00)

gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

#7 17-11-2009 11:59:50

myriem
Membre

Mais il est tellement plus facile aux parents de prévoir la poussée des dents aussi , les bosses enfin tout ce qu'un enfant à en grandissant aussi ; l'asmat en était peut-être aussi désolée mais ce ne sont pas les parents qui agréent mais les pmi et si les pmi donnent des consignes précises .... enfin je sais pas ; bien sûr que logiquement une légère couche de M...a n'aurait pas prêté à conséquence puisque c'est une crème prévue contre les erythèmes fessiers , je présume et pas pour autre chose .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#8 17-11-2009 12:06:20

babykroll
Membre
Site Web

ben dans la convention il est bien stipulé que les parents doivent fournir un  protocole de soin ! si ton medecin ne veux pas mettre cette creme en particulier , qu'il en mette une autre mais qu'il le fasse ! c'est important pour ton enfant !!

apres je suis d'accord avec toi qu'il faut en parler avec la direction de la creche ! si l'ass mat est sencé les prevenirs et que eux ne font pas leur boulot , c'est pas admissible !!

#9 17-11-2009 12:09:41

myriem
Membre

Disons qu'il faut au moins appliquer une crème concue contre les erythèmes fessiers hyppoallergénique , au moins , et ne pas mettre juste une pommade qu'on passe sur le visage , une crème "standard" adoucissante , hydratante ou autre ......

#10 17-11-2009 12:10:29

pierrot
Membre
Site Web

Petite précision,
J'ai bien précisé à l'assistante maternelle que je souhaitai être prévenu pour tout problèmes (je travaille à 10 mn de chez elle et peut me libérer facilement).
Je lui ai également dit ainsi qu'à la crèche que si une allergie se déclenchait, nous la ferions soigner et que de toute façon le médecin ne pouvait pas la prévoir.
L'assistante maternelle est quelqu'un de bien, mais elle doit être un peut perdue avec toutes les pression que la direction de la crèche lui fait subir.
J'ai beau dire que si une infection se déclenchait, cela pourrait être bien plus grave qu'une allergie, je me heurte à un mur d'incompréhension.
Et comme le dit Myriem, qu'en sera-t'il en cas de bosse, dents ou tout autre problème, on ne peut tout prévoir sur ordonnance!

#11 17-11-2009 12:11:39

Sweetypitchoune
Membre

Alors !! je suis etonnée que tu n'ai pas deja eu des reponses plus claires que ca ... ca veut dire que peu d'ass mat pratique le protocole !! Il ne faut donc pas confondre ordonance et protocole medical !! Le protocol medical est un papier a faire remplir en debut de contrat a son medecin traitant (eventuellement a renouveller avec les hausses de poid de l'enfant) et qui indique la marche a suivre (donc quel creme mettre,fournie par les PE) en cas d'erytheme fessier, de chutes ... et ca c'est fait pour tout le temps de la garde on revient pas dessus et l'ass mat peu le consulter et donc agir chaque fois que necessaire (si bien sur les parents laisse bien la trousse de produits dans le sac !)
Apres les ordonances sont en effet reservées aux medicaments qui peuvent etre administrés lors de maladie et la il suffit aux parents de fournir a l'ass mat le double d'ordonance que la pharmacie laisse toujours dans le sac des medicaments !

Expliqué comme ca c'est quand meme moi prise de tete !!

Apres c'est vrai que ca parrait extreme a beaucoup mais il se trouve que c'est les lois et qu'aucune ass mat n'a envie ni deja de faire du mal sans le vouloir a un petit, parce qu'une allergie soudaine peu etre nettement plus grave qu'une irritation qui sera soignée des le soir par les parents !! et ensuite de se voir accuser si la dite allergie survient ! car soyons honnete de la meme façon que vous venez ici vous revolter de la "non-utilisation" de la creme vous viendriez vous revolter de son utilisation si elle avait mené l'enfant a l'hopital !! et des histoires pareilles peuvent aller tres tres loin pour l'ass mat c'est une faute !

#12 17-11-2009 12:15:09

Sweetypitchoune
Membre

Pierrot une infection ne se declenche pas suite a une simple irritation ! si les fesses sont bien lavées au savon et a l'eau ! sans compter que l'irritation vient autant des scelles que de tous les produits chimiques de la couche !! enfin ca c'est un autre debat !

Et ne sous-estimez pas les allergies certaines menent droit a l'hopital et peuvent etre gravissime !! (cf oedeme de quincke)

#13 17-11-2009 12:27:21

titounette27
Membre
Lieu : patrie des corsaires
Site Web

mais si mais si  à la formation on nous enseigne que les seules choses que nous soyons abilté à utiliser sont compresses et eau pour TOUT le reste il faut une ordonnance nous ne sommes pas autorisées à effectuer des soins ils partent du principe qu'ily a des professionnels pour cela nous ne pouvons donner le moindre médicament sans ordonnance alors pierrot je ne pense pas quec'était de la mauvaise volonté de la part de votre ass mat mais elle est soumise à des règles qu'elledoit IMPERATIVEMENT respecter du fait qu'elledépend de la mairie et que celle ci n'engage pas sa responsabilité à la légère (c'est du moins ce que j'en pense) car imaginez que pour X raison votre enfant aurait fait une réaction à la dite pommade vers qui vous seriez vous tourné?et ensuite la mairie à votre avis qu'elle aurait été sa position par rapport à l'ass mat?ce n'est qu'une pommade me direz vous et je pense que pour votre ass mat aussi cela à du être dure de ne pas soigner le petit bout (du moins je suppose )mais nous n'avons pas la liberté d'agir à notre guise ne perdons pas de vue qu'il ne s"agit pas de nos enfants mais des votres et que chacun de nos actes à ses conséquences en tant que mère on le ferait bien en tant que pro on n'en n'a pas le DROIT vous et vous seuls êtes les parents et puisque dans l'entretient d'embauche ce sont des choses qui doivent vous êtes précisées car importantes il vous faut aussi respecter ces mêmes règles ce n'est pas nous qui les avons faites mais c'est nous qui trinquons quand il y a un soucis    smile bonne journée

wink  le bonheur est un état d'esprit, POSITIVEZ les Filles

#14 17-11-2009 12:27:55

cathblabla
Membre
Lieu : dans ma campagne
Site Web

bonjour    en tant que maman  vous ne devez pas vous sentir punie   les protocoles doivent etre rédiger par votre médecin   l'assistante  maternelle n'a fait que suivre ses directives  . j'ai hallucinné quand lors de la formation  on nous a informé que l'on ne pouvait rien appliqué ou administré a un enfant  si défaut de protocole  ou d'ordonnance   perso je trouve ca un peu abusif  mais j'insiste  auprés de mes employeurs pour avoir tous les documents  ne vous en prenez pas a l'assmat

#15 17-11-2009 12:29:37

myriem
Membre

Si , Pierrrot , lorsque l'enfant va grandir , il faut lui faire prescrire" au cas ou "....et dire à ton toubib , que ton asmat. a des consignes et quel seul le médecin de l'enft, doit faire une ordonnance de généralités , de tout façon les médecins sont au courant , certainement ....il ne faut pas incriminer ton asmat ......

#16 17-11-2009 12:31:26

miss4
Membre
Site Web

bonjour
c est delicat... nous n avons pas le droit de mettre  n importe quoi!
et lorsque nous faisons certaines choses pour les parents pour les arranger ca se retourne contre nous
alors normal qu elle se protege !
une ordonnance .... c est vraiment pas le bout du monde meme si ca parait extreme parfois

bon courage a votre loulou !

#17 17-11-2009 12:35:34

Nemo
Membre
Site Web

Bonjour,
je suis partagée,une crème classique comme celle que vous citez (et que j'utilise moi pour le visage et le corps),peut-on l'appliquer sur une peau abimée????
Ou faut-il une crème scécifique aux érythèmes?
En tant qu'aas mat,je ne lui en aurais pas mis par précaution,mais je vous aurais appelé de suite.
Pourquoi ne pas fournir le nécessaire à votre ass mat avant d'être confrontée à ça?
Quand je signe un contrat,je demande aux parents ce qu'il faut en cas d'érythème,de poussée dentaire,de coup-bosse,de fièvre avec l'ordonnance qui va avec.
S'il régit mal à une crème,ou que cela fasse empirer la situation,qui va assumer???

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#18 17-11-2009 12:37:58

pierrot
Membre
Site Web

Merci sweetypitchoune pour ces informations.
Je ne sous-estime pas les allergies, mais de toute façons elles sont imprévisibles. J'était près sur ce sujet à signer une décharge, mais cela aussi est impossible.
En ce qui concerne le protocole médical, il n'en est fait mention nulle part dans le règlement de la crèche ce qui effectivement aurait été plus pratique à condition qu'il soit suffisament ouvert afin de laisser un minimum de latitude aux parent et à l'assistante maternelle s'une part, et d'autre part que nous n'ayons pas à courrir chez le médecin tous les 4 matins pour le faire "évoluer" sous prétexte de manque de super précisions (marque de pomade, définitions d'ingrédeints, etc..) .
Je me rend bien compte qu'à cause des pressions de sa direction, l'assistante maternelle est prise entre deux feux ce qui entrâine cette situation aberrante. Je me prépare donc à un entretien houleux.

#19 17-11-2009 12:59:14

nounou924
Membre
Site Web

Vous devez vous conformer aux obligations.
Le jour ou votre enfant fera une réaction, contre qui vous retournerez-vous ? La nounou.
Le reglement c'est le reglement.

Maintenant, ... je trouve "osé" d'avoir à redire sur ces rêgles quand vous soigner votre enfant avec du MIXA BEBE.....

Hallucinant....je le plains le pauvre.....
il y a tellement de bons produits efficaces en pharmacie.....

#20 17-11-2009 13:20:31

pierrot
Membre
Site Web

Bonjour nounou924
peu importe qu'il s'agisse de mixa bébé aujourd'hui, d'homéoplasmine hier ou de tout autre produit pour les fesses hypoallergénique demain, ce qui est sur c'est que si cela avait été appliqué de suite soit par l'AM soit par moi si j'avais été prévenu, ce débat n'aurai pas lieu.
Je redis sur des règles qui entraîne qu'une AM se retrouve dans une situation ou soit elle commet une faute vis à vis de sa direction si elle soigne mon enfant, soit elle le laisse souffrir et se retrouve en situation conflictuelle avec les parents.
En ce qui concerne les allergies, comment et qui peut les prévoir?
Faut-il aller jusquà rajouter sur l'ordonnance ou le protocole les lingettes? le coton?, voir même la nourriture? les champignons? les fromages non pasteurisés? la lessive utilisée pour laver les vetements? Lequel dans tout ces produits présente le plus de risques d'allergies? qui le sait?
Quelle que soit la réponse, toutes ces règles me semblent ne servir qu'à protéger des responsables qui veulent se couvrir avant de protéger l'enfant ou l'assistante maternelle.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB