Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-11-2009 10:13:34

arvachlojujo
Membre
Site Web

Dossier agrément, normes, ect

Bonjour,
Je suis une maman de 3 enfants ( 9, 7 ans et 9 mois), j'ai 4 chambres, salon/cuine ouverte, un chien non catégorié qui a son propre jardin, un jardin cloturé.
J'ai eu mon CAP petite enfance en 1998, est il encore valable concernant la formation avant acceuil.
je viens de recevoir ma convocation à la réunion d'info pour l'agrément.
Je suis deja inscrite dans une association D'ass mat + parents, et je me rends chaque semaine à des ateliers éveil musical et bientôt baby gym.
J'aurais souhaitée des renseignements sur les papiers à fournir pour renvoyé mon dossier dès reception( le 10/12/09).
Et aussi les normes importantes.
En fait, j'aimerais m'avancer le plus possible, je suis à la maison avec mon loulou, j'ai un ti peu de temp!

C'est pas que je sois préssé de commencer (en fait si!!), mais je n'ai pas envie de perdre du temp, c'est une demarche assez longue!

Voyez vous quelque chose qui m'empecherais d'avoir mon agrément?( je sais que la décison ne vous appartient pas, juste un avis)

Pourriez vous me donner des conseils concernant l'amenagement de l'espace des enfants.
Je vous remercie d'avance, bonne journée!

Dernière modification par arvachlojujo (16-11-2009 10:14:11)

Elle est pas belle la vie?

16-11-2009 10:13:34

partenaire publicitaire:

#2 16-11-2009 14:32:55

ptipimousse59
Membre
Lieu : 59
Site Web

Re : Dossier agrément, normes, ect

Bonjour,
j'en suis au même point que toi : mon dossier est envoyé et j'attends la réunion d'information qui aura lieu mi-décembre.
Pour l'intant on ne peut pas dire ce qui pourrait t'empêcher d'avoir l'agréement car il ne suffit pas d'avoir une maison aux normes pour que ça passe.Ca dépends aussi de nos réponses quand la puéricultrice passera pour la visite.
Il faut que ton logement soit de taille correct, je pense qu'au minimum (et on me corrigera si je me trompe) il faut un coin jeux, un coin repas, un lit dans une chambre pour que l'enfant puisse dormir.
Pour les pièces à renvoyer pour le dossier il y a :
  -un extrait de casier judiciaire (toi et ton époux)que tu peux demander par internet (je l'ai eue très vite)
  -des feuillets à faire remplir par ton médecin pour les vaccins de toute le famille ainsi qu'un certification pour savoir si tu est apte
  -il y a aussi un questionnaire que tu remplis sur le comment tu as connu cette profession, tes motivation...des renseignement sur ton logement: taille, nombres de pièces et désignation,éléments de confort (là j'ai pas vraiment compris ce que ça devait représenter).
  -Il y a aussi les dossier CERFA que tu dois remplir
Le double du dossier CERFA te sera renvoyé avec le papier qui t'indiquera si ton dossier est complet.
Parfois il faut aussi une radio pulmonaire, mais c'est ton médecin qui te dira si il faut le faire ou pas.
J'espère avoir bien répondu à tes questions.

#3 16-11-2009 15:12:58

arvachlojujo
Membre
Site Web

Je me doute bien que vous n'allez pas me dire oui ou non, juste si deja niveau maison y'a un soucis : je suis inquiète sur la cuisine ouverte sur le salon....

Sinon, pour moi, c'est réunion d'info avant le dossier...comme quoi cela diffère d'une région à l'autre!

Sinon, comment as tu prévu d'organiser ta maison par rapport aux loulous?? ( histoire de se donner des idées)!

#4 16-11-2009 16:14:52

naly
Membre
Lieu : vaucluse
Site Web

bonjour
je vais juste te répondre concernant ta cuisine et ton salon
pas de problème je suis dans le même cas il ny a pas eu de souci
bonne journée

16-11-2009 16:14:52

partenaire publicitaire:

#5 16-11-2009 18:20:53

arvachlojujo
Membre
Site Web

Ok, merci..
As tu fait une sorte de separation?? Ton espace de jeux se situe dans le salon??
Je ne sais pas vraiment comment je vais gerer tout ça.. c'est pour ca que je m'y prends tôt!!

#6 17-11-2009 01:31:20

naly
Membre
Lieu : vaucluse
Site Web

bonsoir
non pas de séparation et effectivement l'espace jeu sera dans le salon
et le tout ranger le soir dans la chambre qui leur ai attribué
la puer m'avait rien dit concernant l'ouverture de la cuisine sur le salon au contraire
mais ne chamboule pas tout avant de savoir si tu vas avoir ton agréement ou non
fait juste tes projets dans ta tête explique les lors des visites et met les en application qu'après
c'est comme ça que j'ai procédé
bonne chance et bonne continuation

#7 17-11-2009 08:46:19

ptipimousse59
Membre
Site Web

moi ma cuisine est ouverte sur ma salle à manger qui n'est séparée de mon salon que par mes escaliers semi-apparent.J'ai séparé ma grande cuisine en deux pour avoir une salle de bain en bas (ça me fait récupérer une pièce à l'étage).
Donc chez moi la cuisine ne servira qu'àa préparer les repas, la salle à manger servira pour manger et le salon pour jouer.
Je vais installer une barrière en haut des escaliers (en remplacement du vieille qui n'est pas aux normes) et en bas ben j'espère qu'on pourra la fixer sur les barreaux de la montée d'escalier.J'ai trois chambre dons l'ancienne salle de bain qui fait office de chambre pour ma miss2 et qui ne servira que pour quand mon mari sera de nuit (vu qu'ils se couche quand on se lève) , ma chambre et celle de mes autres filles ou je pourrais mettre un lit en plus.Mes enfants ne sont pas là de la journée donc ça ne les gênera pas .
Mes amies assistante maternelles m'ont dit que leur de la visite elle regarde les aménagements qui sont fait mais elles te donnent des conseils aussi si il y a des choses que tu n'as pas pensé.

#8 17-11-2009 09:18:44

ptipimousse59
Membre
Site Web

arvachlojujo tu ne t'y pas pas trop tôt, moi j'y réfléchi depuis février: voir comment je vais aménager l'espace, la sécurité et surtout prendre des renseignements ici et là afin de me préparer à l'entretien.
On trouve pleins d'informations sur le forum et des idées auqueles on ne pense pas forcément.Bonne continuation.

#9 17-11-2009 14:18:03

arvachlojujo
Membre
Site Web

Merci pour ces conseils et explications!
Oui, moi aussi j'y pense depuis un moment, mais la procédure est tellement longue que je sais que j'ai encore le temp.
Il m'a deja fallu 2 mois pour étre convoqué à la réunion d'info, et aprés il y a 3 mois de procédure il me semble!!
Quant au amenagements, vu que j'ai un loulou de 9 mois, ca ne me dérange pas!!

#10 17-11-2009 14:28:36

arcenciel
Membre
Lieu : GAVRAY
Site Web

moi je n'ai pas de séparation entre la cuisine et la salle a manger, cela n'a poser aucun problème, la puer a seulement verifier que dans la cuisine tout etait sécurisé : bloque porte sur les placards sous l'evier (là ou je met mes produits ménagers), pas de médicaments a porter de main, si la porte du four etait froide pendant son utilsation et bloc tiroir pour l'endroit ou se trouve les couverts (et les couteaux !!!!)
autrement j'ai installé un petit coin jeux dans un coin de la salle a manger, bien sur mon reve serait d'avoir une piece en bas, qui servirait de vrai salle de jeux.

Mais on fait avec ce que l'on a
bon courage dans ton parcours

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB