Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 17-11-2009 13:27:42
Re : Mon enfant est résté une demi-journée sans soins.
Je vous comprends, mais ce que je veux dire, c'est qu'avec une crême autre que celles vendues en grandes surfaces, les plaies ne seraient peut-être apparues, vous comprenez ?
La mixa, vous pouvez l'utiliser quand les fesses de votre bébé sont toutes jolies, mais si celui-ci commence à faire des selles acides, on la laisse tomber pour une crême plus éfficace. Sinon ça évolue en champignons.
Concernant ce qui est pour vous une faute, de ne pas avoir soigné l'enfant, hélas les rêgles sont les mêmes partout dans ce métier. Et pensez à la maternelle ou l'on ne soigne ni ne donne de goûter aux enfants. (ex: mon fils de 4 ans avait les lêvres gercées il y a 15 jours, j'ai demandé à la maîtresse de lui mettre un peu de labello, une fois dans la matinée, qui se trouvait dans son cartable.Et bien non ! même ça, c'est pas possible:/)
17-11-2009 13:27:42
#22 17-11-2009 13:33:33
Bonjour nounou924
Les plaies étaient apparues avant l'application de mixa et elles se sont rapidement résobées. Ce n'est pas un problème de marque de crèmes comme je le disait plus haut.
Quand à ce que je nomme "faute" c'est pour éviter de dire "maltraitance" et de mon point de vue, aucun règlement quelqu'il soit ne devrait le permettre!
#23 17-11-2009 13:34:17
Alors moi je reste dubitative, car en formation (et vérification auprès de ma puericultrice), on a la droit de mettre de la crème contre les érythème... enfin, toutes les pâtes à base d'eau... ça et le sérum phy sont les seuls "médicaments" autorisés sans ordonnance chez nous.
J'ai les pieds ancrés sur Terre, le corps sur un nuage et la tête dans les étoiles.
-----------------------------------
Nouvelle Ass'Mat', en attente de loulou à choyer
#24 17-11-2009 13:40:02
- titounette27
- Membre
- Lieu : patrie des corsaires
- Site Web
vous savez votre colère est compréhensible car vous pensez à la souffrance de votre enfant durant cette journée mais vous pourrez maudire le système comme nous bien souvent ce n'est pas ça qui le fera changer si nous en sommes là aujourd'hui c'est qu'il y a eu beaucoup de dérappages et que désormais plus personne ne veut engager sa responsabilité le travail est devenu une denrée rare et tout le monde tient à le conserver alors oui je suis d'accord cela parrait suppide de ne pas avoir mis cette fichue crème mais ici c'est notre société qui est a blâmer et toutes ses dérives je trouve dommage qu'un enfant aie eu à en souffrir vous dites que vous vous préparez à un débat houleux vous ne croyez pas si bien dire car de toute façon on vous dira qu'en tant que parent c'est à vous d'être prévoyant et d'avoir soit le protocole soit l'ordonnance vous devez bien le savoir avec un enfant même la plus petite sortie se transforme en expédition il faut toujours que l'on se projettent vers le pire car c'est quand on ne prévoit rien que nos chères petites têtes blondes décident de nous faire des tours pendables (je parle d'expèriences de maman)et je vous dis cela sans animosité juste pour que vous ne soyez pas surpris l'administration à toujours raison vous le savez bien :lol:n'en veuillez pas trop à votre ass mat et pour le nien de votre petit bout accordez vous tous les deux autour du protocole c'est votre enfant qui en bénéficjera bonne journée
le bonheur est un état d'esprit, POSITIVEZ les Filles
17-11-2009 13:40:02
#25 17-11-2009 13:42:15
bonjour
pour ma part ayant vu une maman mettre dans l'urgence une des crèmes de rab de la crèche,
et l'enfant allergique au m--osil !! arf il fallait du bép----en mais maman ne savait pas encore.... je prendrai pas le risque chez moi.
et bien je demande la même crème que les parents ont l'habitude d'utiliser à la maison.
sinon c'est vrai aussi que les crèmes de supermarché ne valent pas celles de pharmacie.
d'ailleurs je ne savais pas que pour mettre mixa il fallait une ordonnance du médecin !?!
en revanche la directrice de la crèche a bien du vous mettre au courant des protocoles de la structure lors de votre arrivée? et vous expliquer que s'il
fallait une ordonnance et bien elles ne mettraient rien si elles n'en avaient pas?
Dernière modification par assmat09 (17-11-2009 13:44:08)
#26 17-11-2009 13:42:45
bonjour
la loi est la loi que ce soit pour pierre, paul ou jacques en tant qu'am on se doit de les appliquer un protocole de soin en début de contrat et ordo pour tout traitement médical si l'enfant a une réaction allergique à un quelconque médoc sans le protocole ou l'ordo c'est notre bobine qui trinque décharge des pe ou pas !
on a des directives et vaut mieux pas y couper sinon c'est tribunal en cas de pépin
je suis désolée pour votre loulou (j'espére que ça va mieux) mais l'am a fait comme elle pouvait, à moins qu'elle n'ai prévenu personne mais ça on saura pas. à sa place je vous aurais appellé, d'ailleurs je vois pas pourquoi elle l'a pas fait en ne réussissant pas à joindre la créche
bref tout ça pour dire que c'est pas la faute à votre am si elle a rien mis, elle avait pas le choix, elle a pris le moindre maux entre les deux
et même le mixa peut avoir des effets secondaires, j'ai eu un loulou qui a eu son érithéme infacté à cause d'une créme banale, depuis je me méfie de ça comme de la peste
#27 17-11-2009 13:46:01
pour le tarn c'est trés clair, là dessus les pmi ont été trés stricte : aucun médoc, aucune créme (même pour les fesses) sans protocole ou sans ordo ! sinon en cas de pépin c'est harro sur l'am
#28 17-11-2009 14:02:40
si vous ne pouvez avoir d'ordonnance pour ça, demandez un protocole de votre médecin (en cas de fesses irrités, appliquer.......nom de la crème..plusieurs fois par jour)..les médecins ont l'habitude....
Perso, je vous aurais appelé vous au travail...
J'ai une fois mis une crème :j'avais demandé à la maman un papier daté et signé de sa main ,le matin, car elle n'avait aucune ordonnance..maintenant je ne sais pas si c'est légal et si j'étais couverte en cas d'allergie...
#29 17-11-2009 14:07:08
Moi j'ai passé la formation en juin 09. On nous a strictement interdit de mettre quoi que se soit sur la peau, meme pommade pour le fessier à moins d'avoir un ecrit des parents.
Le matin même il n'avait pas déjà le problème ?
car comme vous le décrivez c'était presque à vif. Jhe pense que votre nounou a du faire le nécessaire toute l'après midi pour le changer et le laver. Il a du faire une réaction à quelque chose pour que cela soit aussi rapide.
Je garde 4 enfants 3 ans1/2 mercredi et vacances - 2ANS mi-temps - 3 1/2 ans mercredi et vacances - 18 mois à temps complet et mon bébé 6 mois.
#31 17-11-2009 14:19:48
et elle a agit comme on nous oblige à agir.
sinon c'ets une faute pro de notre part.
votre medecin lui... n'est pas pro !
il a pas à refuser un protocole de soin pour uenpersonne non professionelle de la santé.
#32 17-11-2009 14:20:52
Moi aussi, interdiction de notre PMI de mettre un quelconque produit sans protocole et on nous a m^me dit qu'un écrit des parents n'avait pas de valeur devant un tribunal.
Au pire, il fallait prévenir les parents et qu'ils la mettent eux la crème surtout si le PE est à 10 minutes
A l'avenir, faites établir un protocole de soins par le medecin pour les dents, les fesses irritées ...
#33 17-11-2009 14:26:43
- pepette777
- Membre
- Site Web
bonjour,
pauvre loulou! c'est vraiment pas normal que vous n'avez pas au moins été prévenue!
Sinon, une solution: demander au medecin de la crèche de vous faire le protocole.
C'est ce qu'ils m'ont fait pour le doliprane, la creme pour le bosses et la creme pour le change.
et elle a agit comme on nous oblige à agir.
il a pas à refuser un protocole de soin pour uenpersonne non professionelle de la santé.
je suis pas d'accords! une creme vendue en pharmacie ok, mais une creme que tu trouve librement en magasin, non! mon medecin non plus ne fera pas de protocole.
On parle d'allergie, mais alors, bientôt il faudra un protocole du médecin pour chaque aliment avalé par l'enfant? Parce que si l'enfant a une allergie vous n'êtes pas des professionelles de la santé?
Le doliprane, ok. la creme pour les bosses: pourquoi pas mais une simple creme vendu dans toutes les grandes surfaces non!
#34 17-11-2009 14:29:04
- cathblabla
- Membre
- Lieu : dans ma campagne
- Site Web
franchement les crémes de grandes surface boff sur un érhytème fesser cela aggrave plus les choses
#35 17-11-2009 14:29:16
d'accord ou pas, c'est comme ça
on est pas les mamans mais les assmat...
nuance.
et pour les aliments nous n'avons pas le droit de faire la diversification alimentaire!
seulement des aliments déjà donné par les parents.
tu es sure que tu as fait une formation ?
#36 17-11-2009 14:43:57
bonjour , la première des fautives est la personne qui à refuser de faire un protocole de soin parce qu'un medecin peut en faire est pour les medicaments pour la fièvre et pour les crême pour les fesses rouges (les plus répandu chez les bébés) refuser de faire ce protocole met l'ass mat en FAUTE car elle n'a pas le droit de mettre quoi que ce soit sur l'enfant !
ça parait abérant mais maintenant à notre niveau on voit déjà les parents perter plainte pour un oui ou pour un non (souvent pour éviter de payer les 1/120emesde licenciement) donc il ne faut pas s'étonner que nous ayons des règles strictes à suivre !
aprés chacune choisit de l'appliquer ou non !!!
en cas d'allergie votre ass mat perdra son boulot pour ne pas avoir respecter son agréement !
je pense que vous devez demander encore et encore un protocole de soin à votre medecin si nécéssaire faite intervenir le medecin de la pmi qui lui nous oblige à avoir ce protocole , qu'ils en discutent entre collègues !
j'espère que plus jamais vous ne retrouvez bébé dans cet état ! dans les hisotires de grands c'est encore les petits qui trinquent !
nous sommes tous responsable de cette situation vous y compris car là aussi vous dites à coprs et à "crit qu'il y a faute " !!
#37 17-11-2009 14:53:10
Vous avez la creme bepanthene pour les fesse irritées et qui est remboursé par la sécu.Faites une ordonnance pour celle ci et le problemen est réglé.Ou tout simplement écrivez à l'assmat une lettre disant bien que vous etes d'accord pour qu'elle mette la creme et que s'il y a soucie vous en prenez la responsabilité,comme ca elle est couverte.
Mais moi non plus je ne sais pas si on a le droit ou pas d'en mettre(perso moi jen mets aux loulous que je garde)
Maman de 3 puces de 4,7,10ans et nounou d"une puce de 20mois,2 ans et 10 mois
#38 17-11-2009 15:04:46
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
moi aussi sans protocole ou ordonnance pas de crème rien de rien on a pas le droit
meme la créme solaire est dans le protocole !!! on ne met rien si on a rien meme le sérum phy
mais ton assmat aurait pu le mettre les fesses a l'air si vraiment il été trés irrité au moins pour que çà ne " baigne " pas dans la couche ou vous passer un ti coup de fil ( meme si vous n'auriez pu rien faire peut etre que vous vous seriez arrangé pour finir un peu plus tôt )
quand a votre médecin si votre pédiatre ne veut pas le faire demandé a votre généraliste
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#39 17-11-2009 15:11:28
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
bonjour,
pauvre loulou! c'est vraiment pas normal que vous n'avez pas au moins été prévenue!
Sinon, une solution: demander au medecin de la crèche de vous faire le protocole.
C'est ce qu'ils m'ont fait pour le doliprane, la creme pour le bosses et la creme pour le change.4i a écrit :et elle a agit comme on nous oblige à agir.
il a pas à refuser un protocole de soin pour uenpersonne non professionelle de la santé.je suis pas d'accords! une creme vendue en pharmacie ok, mais une creme que tu trouve librement en magasin, non! mon medecin non plus ne fera pas de protocole.
On parle d'allergie, mais alors, bientôt il faudra un protocole du médecin pour chaque aliment avalé par l'enfant? Parce que si l'enfant a une allergie vous n'êtes pas des professionelles de la santé?
Le doliprane, ok. la creme pour les bosses: pourquoi pas mais une simple creme vendu dans toutes les grandes surfaces non!
là je rejoinds 4i on a absolument pas le droit c'est une faute
pour reprendre mon cas mon fils est allergique au lait ben y a en jusque dans le gel douche, dans les créme etc donc attention a ce que vous faites
les pe peuvent se retourner contre vous
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#40 17-11-2009 15:13:35
- pepette777
- Membre
- Site Web
d'accord ou pas, c'est comme ça
on est pas les mamans mais les assmat...
nuance.et pour les aliments nous n'avons pas le droit de faire la diversification alimentaire!
seulement des aliments déjà donné par les parents.tu es sure que tu as fait une formation ?
: suis pas assmat mais PE
Je ne jette pas la pierre à l'assmat mais au protocole que je trouve stupide nuance!
je donne du coup une idée à la maman avec le medecin de la creche!
Pour l'alimentation, oui ce sont les parents qui commencent mais pour avoir une enfant allergique je peux te dire qu'au départ pas de soucis car alimentation de base (1 seul aliment à la fois). Ca se corse apres quand l'assmat doit faire à manger ou donne des biscuits (vu que les étiquettes ne sont pas forcement très explicites même avec toute la bonne volonté du monde, l'erreur est humaine).
Et entre nous, une allergie alimentaire est beaucoup plus grave qu'une allergie de contact. Ma fille fait les 2 et je t'assure que je prefere 1000 fois que l'assmat lui applique une creme qu'elle ne supportera pas plutôt qu'elle lui fasse manger par mégarde un aliment potentiellement très dangeureux pour elle!