Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 17-11-2009 15:14:36

lamouche60
Membre
Site Web

Re : Mon enfant est résté une demi-journée sans soins.

j'avoue que je ne pensais pas que pour une creme solaire il fallait une ordonnance mais c'est vrai que c'est logique. Maintenant je demanderai, veut mieux être couverte.

Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.

17-11-2009 15:14:36

partenaire publicitaire:

#42 17-11-2009 15:17:24

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

c'est vrai que cela devient compliqué je suis d'accord d'avoir une ordonnance pour medicaments mais pour les autres choses où va ton ?

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#43 17-11-2009 15:20:11

roudoudou78
Membre
Site Web

Bonjour
J'ai l'impression que lors de votre réunion avec la crèche il devrait être dit qu'une liste de médicaments autorisées devrait être faite pour que ce genre de choses ne se reproduisent pas...
Cela permettrait d'avoir une trousse de secours utilisable aux ass mat et une homogénéité de protocole dans la crèche (en plus n'y a t il pas un médecin rattaché à la crèche? Enfin, cela n'est peut être pas obligatoire..)
Que le bien être de l'enfant (malade) pourrait être un plus dans leur projet éducatif...  tongue

#44 17-11-2009 15:20:42

nougaomiel
Membre
Site Web

bonjour ,je travaille en creche familiale ;dejà pas une ne fonctionne pareil ,il faut voir le contrat que vous avez signé et voir ce qu'il y a dedans.
sachez que ce soit chez une ass mat ,à l'ecole ;le college ,le lycée pas une personne ne donnera un medicament ou une creme si il ne fait pas parti du corps medical : c'est à dire medecin ou infirmiere ! si on donne quelque chose alors qu'on ne fait pas parti du corps medical ,c'est tout simplement qualifié d'exercice illegal de la medecine !
seul un protocole nous protege et donne à l'ass mat les moyens de soigner votre enfant , et chez nous chaque ordonnance doit quand meme etre donne avec l'accord de la creche qui engage sa responsabilité et la notre !
pour les erythemees ,j'ai eu la cas la semaine deniere ,bb commencait à etre irrité ,j'ai appelé la maman pour avoir l'accord d'utiser un gel surgras qui m'appartient car maman ne m'a fourni que des lingettes ,et laiiser tomber les lingettes !
pour la creme ,une vraie creme il faut une ordonnance ,la votre est à proscrire en cas d'erytheme,seul le savon et sechage minuteiux sont les 1er soins necessaires pour un erytheme !
et voir le reglement de la creche voir si avec une ordonnance ,elle peut appliquer quelques chose !
le systeme est comme celà  ,la municipalité a des regles ,et pour mes collegues independantes idem ,elles ont des regles à respecter !
votre ass mat ne va pas risquer sa place pour une creme si il n'y a pas de protocole,
les seuls soins sont savon et sechage ,le soir vous soignez votre enfant ! et essaier de savoir d'ou vient cet erytheme ?

17-11-2009 15:20:42

partenaire publicitaire:

#45 17-11-2009 15:30:27

ganesch64
Membre
Site Web

Bonjour,

Quand un parent me dit que le médecin de famille refuse de faire le protocole ,je lui dit d'aller avec l'enfant chez le médecin de la PMI  et que là on lui la fera.

Ici aussi nous ne pouvons rien utiliser sans ordonnance.

Bonne journée.

#46 17-11-2009 15:32:42

lamouche60
Membre
Site Web

très bien expliqué nougaomiel

Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.

#47 17-11-2009 15:48:14

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

ton medecin est culotte. si l'am met un produit hors protocole il sera l'un des 1er a crier haro sur l'am pour exercice illegal de la medecine.

c'est triste comme histoire. mais si on en arrive la c'est que les gens sont devenus proceduriers et attaquent pour un oui ou pour un non.

certe la tu es complaisante en parlant d'allergie, mais si ton enfant est transporte a l'hosto reagiras tu de la meme facon? hmm  m'etonnerais!

et broks en cas de pepin meem avec un mot des pe tu n'es pas couverte. desolee de t'enlever tes illusions.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#48 17-11-2009 15:48:54

lou1
Membre
Site Web

Bonjour, pour une grosse irritation , je ne pense pas qu'une simple crème de grande surface fasse l'affaire, donc il est préférable de faire noter au médecin une crème à mettre pour érythème , et l'ass mat sera couverte au cas où

#49 17-11-2009 15:49:33

titi57
Membre
Site Web

pepette777 a écrit :

bonjour,

pauvre loulou! c'est vraiment pas normal que vous n'avez pas au moins été prévenue!
Sinon, une solution: demander au medecin de la crèche de vous faire le protocole.
C'est ce qu'ils m'ont fait pour le doliprane, la creme pour le bosses et la creme pour le change.

4i a écrit :

et elle a agit comme on nous oblige à agir.
sinon c'ets une faute pro de notre part.
votre medecin lui... n'est pas pro !
il a pas à refuser un protocole de soin  pour uenpersonne non professionelle de la santé.

je suis pas d'accords! une creme vendue en pharmacie ok, mais une creme que tu trouve librement en magasin, non! mon medecin non plus ne fera pas de protocole.
On parle d'allergie, mais alors, bientôt il faudra un protocole du médecin pour chaque aliment avalé par l'enfant? Parce que si l'enfant a une allergie vous n'êtes pas des professionelles de la santé?
Le doliprane, ok. la creme pour les bosses: pourquoi pas mais une simple creme vendu dans toutes les grandes surfaces non!

Bonjour,
Ben désolée de vous contredire mais un médecin a le droit de refuser de faire un protocole de soin ! J'ai le cas avec un pédiatre qui refuse
car il ne me connait pas personnellement et qu'il ne veut pas pas engager sa responsabilité (j'ai été lire des pages entière sur le code de déontologie
pour me faire une idée).
Concernant les crèmes même celle sur ordonnance peuvent être néfastes, il y a eu pleins d'articles il y a quelques années concernant les pâtes à l'eau
pour traiter les érythèmes mon médecin me conseillé de m'en servir exceptionnellement et préféré l'éosine et les fesses à l'air !
Pour le reste Pierrot ma réponse se trouve sur le post en doublon que 4i a fermé.
On peut déplorer toutes ces règles mais l'ass mat n'a pas le droit de passer outre. Et cela nous rend aussi souvent malheureuse.

img-1735581c9n5.gif

#50 17-11-2009 15:54:05

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#51 17-11-2009 16:05:18

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

je suis du même avis que les collègues...

je précise bien aux pe, dès la signature du contrat, qu'il faut une ordonnance protocolaire pour la fièvre, les bosses, la diarrhée, l'érythème fessier...
je leur rappèle que même si je possède le médicament chez moi alors que je n'ai pas le protocole, je n'ai pas le droit de soulager leur enfant, et que j'en serai très embêtée car ça ne m'amuse pas de devoir laisser un enfant dans une situation de ce genre sans pouvoir rien faire (perso, je trouve ça très frustrant...)
de toutes façons, dans ce cas là, j'appèle illico les pe, pour qu'ils récupèrent leur enfant et délivrent eux même le médicament ou la crème...

et ce protocole doit être renouvelé régulièrement!!!
généralement, quand les parents me disent aller à la visite des X mois de leur bb, ou encore quand ils y vont parce que le petit est malade, je leur demande de la faire renouveler... il ne font pas le déplacement que pour ça, et moi, je suis sereine car je peux agir en cas de besoin...

n'en voulez pas à votre assmat, elle est pieds et poings liés, mais par contre, j'estime que votre médecin exagère... ils ont l'habitude de ce genre de protocoles... je pense qu'il a refusé à cause de la crème M**A que vous avez dû (?) demander... mais il peut quand même en faire une avec une crème qu'il conseille dans les cas d'érythème...

enfin, pas facile tout ça!!! beaucoup de contraintes pour les uns et les autres, et les loulous au milieu...
j'espère que votre petit bout va ou ira mieux...

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#52 17-11-2009 16:13:36

Sweetypitchoune
Membre

- Une lettre des parents le matin ne vaut absolument rien !!!!!!! (ce ne sont pas des professionnels de santé !)

- TOUS les produits sont a fournir par les parents !!! (on poura dire que les votres n'ont pas été bien conservés et patati et patata ...)

- Le debat sur les differentes marques de creme et lieu d'achat est completement stupide a mon gout !! chacun trouve tel creme mieu qu'une autre ... les peaux reagissent differement ... il y a pourtant eu il n'y a pas longtemps un gros debat notament sur une marque distribuée en maternité ...

- Comment faisaient les parents avant tous ces produits de confort ?? Pas de couches bourées de produits chimiques, pas de lingettes bourées d'alcool irritants et autres parabens et j'en passe ... un bon nettoyage doux au savon et les petites fesses a l'air rien de tel !! c'est dingue de ne pas etre fichu de faire quoique ce soit sans se bourer de produits nefastes ! pour quelque chose d'aussi banal qu'un erytheme !!
Effectivement s'il etait deja si etendu c'est qu'il devait y avoir au moins depuis la veille quelques rougeurs ... donc deja la il aurait fallu arrete les produits agressants, multiplier les changes ...

#53 17-11-2009 16:19:00

pierrot
Membre
Site Web

Bonjour à tous
Je vous remercie pour toutes vos réponses qui vont m'aider lors de mon entretien mais qui posent plusieurs autres questions.
En ce qui concerne la crème, peu importe la marque, je vais résoudre le problème avec mon médecin qui me prescrira l'ordonnance adéquate (merci pour le trou de la sécu)
Je vais suggérer à la crèche de créer un protocole qui regroupe tous les bobos possibles quoi qu'il me semble impossible de tout prévoir et que ce type de problème un jour ou l'autre se reproduira.
Je vais très clairement leur demander d'autoriser l'assistante maternelle de mon fils à me téléphoner directement en cas de soucis.
Par contre je suis loin d’être convaincu que tous ces interdits et ces rejets de responsabilités soient pour le bien être des enfants et que se retrancher derrière un risque (imprévisible) d’allergie pouvant entrainer une plainte (peu probable) des parents est très lâche, d’autant plus quand les parents sont prêt à signer une décharge. (Au fait, quel est le pourcentage de plaintes comparé au nombre d’enfants gardés ayant eus des allergies ?).
Je m’interroge sur l’utilité des pédiatres de crèche qui ne peuvent délivrer aucune autorisation et ne prennent pas la moindre responsabilité, ils me font penser aux médecins du travail !
Je me pose également des questions sur la prévention des allergies. L’avenir vat-il nous demander de faire une ordonnance pour la lessive, les champignons ou je ne sais quoi d’autre !
Enfin, je suis perplexe sur le peu de crédit que l’on accorde aux parents, c’est quand même eux qui connaissent le mieux leur enfant, lui apporte les premiers soins et ne demande à l’assistance maternelle que d’appliquer les mêmes produits, produits recommandés en général par le pédiatre puisqu’au premier enfant, en tant que parents, nous n’y connaissons rien. Assistantes maternelles qui sont également bien mal jugées puisque, malgré leur formation, elles n’ont aucunes confiances de la part de leurs directions, crèches familiales ou autres.
Merci à toutes et à tous

#54 17-11-2009 16:23:34

popopilo
Membre

je suis d'accord avec sweetypitchoune,
au delà du protocole, il y a des gestes qu'une assmat peut faire et qui peuvent si ce n'est améliorer, au moins empêcher d'empirer!!
- découvrir et faire boire un enfant qui a de la fièvre.
- nettoyage doux eau et savon, séchage minutieux, multiplier les changes, et finalement, les petites fesses à l'air...

ce qui n'empêche pas d'appliquer les soins demandés par les parents, à condition d'avoir ce fameux mais enquiquinant protocole!

x_3c9eb6dc.gif
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#55 17-11-2009 16:24:02

4i.modo
Membre
Site Web

malheureusement nous sommes dans une societé de procedures ou chaque cas peut nous amener devant un tribunal!
même si on peut avoir gain de cause, en attendant on est au moins suspendues et donc plus de travail ni salaire!

donc on  fait comme on nous dit...
les enfants accueillis ne sont pas nos enfants : pas  de soins sans accord medical.
même les plus elementaires.

d'où l'utilité du brevet de secourisme si un enfant se blesse legerement, on a le droit de nettoyer et  mettre un sparadrap !
aberant mais réel.

et j'attend toujours de savoir pourquoi 2 pseudos big_smile

#56 17-11-2009 16:24:39

4i.modo
Membre
Site Web

pour pierrot :

merci

#57 17-11-2009 16:27:44

pierrot
Membre
Site Web

Bonjour 4i
je ne comprend pas la question sur les 2 pseudos. Quand j'ai créé ma discussion je me suis aperçu ensuite que je ne l'avai aps mise sur le bon index, je l'ai donc recréé dans le bon. par contre je n'ai créé qu'un pseudo: pierrot.

#58 17-11-2009 16:28:41

4i.modo
Membre
Site Web

bizarre nos archives en ont 2 :
pierrot
et pezcool
?

#59 17-11-2009 16:30:10

Sweetypitchoune
Membre

Tout a fait d'accord avec toi pierrot ! le probleme est qu'on est dans une societe ou tout le monde porte plainte pour un rien ! resultat ce genre de loi fleurissent, ne servent pas a grand chose a part embeter tout le monde ! et tout cela au detriment des enfants nous sommes d'accord !

Pour la lessive et autre le probleme ne se pose pas puisque c'est chez les parents que cela se passe ! apres le probleme est aussi qu'on se rend compte aujourd'hui que le taux d'allergies explose parce que trop de produits sont nocifs ... heureusement on tend a revenir vers le naturel !

Moi je m'interroge sur l'utilité des pediatres tout court alors tu vois ...

Je ne comprend pas que la creche n'est pas deja un protocole et tout ce qu'il faut ! en tant qu'independante j'ai tout ca alors c'est inadmissible qu'eux ne prevoit meme pas !!

Je ne comprend pas non plus pourquoi l'AM doit d'abord informer la creche qui ensuite apelle le parent !! c'est du n'importe quoi ! quelle perte de temps ! en cas d'urgence l'enfant a le temps d'etre au plus mal !

Pour l'histoire du credit apporté aux parents, on en revient aux lois, l'AM doit suivre les professionnels de santé ... les parents n'en etant pas l'AM ne peut pas savoir si ce qu'ils font eux meme est bien ! apres dans le cadre de la famille, si la maman fait une erreur sur son propre enfant forcement il n'y aura personne d'autre pour lui reprocher !!!

#60 17-11-2009 16:32:33

popopilo
Membre

et oui pierrot!!
je me pose les mêmes questions, ou plutôt non, je ne me les poses plus.
très perso, je pense que c'est mesure ne sont faites que pour éviter aux grands responsables de se mouiller (d'ailleurs, sans nous le dire réellement, c'était sous-entendu lors de ma formation...)
parce que quand on nous en informe, notre première réaction est comme la votre, on se dit que les enfants doivent être soignés tout de suite, et on ne comprend pas pourquoi on devrait regarder un enfant dont la fièvre monte et ne pas lui mettre le suppo de DOLI***** qu'on a pour lui sous prétexte qu'on n'a pas d'ordonnance...
hélas, nous sommes tenues par ses lois qui sont comme bien d'autres, parfaites en théorie, mais pas géniale côté réalité!!
bonne chance pour vous faire entendre...

x_3c9eb6dc.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB