Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 17-11-2009 16:42:36

pierrot
Membre
Site Web

Re : Mon enfant est résté une demi-journée sans soins.

pezcool ce n'est pas moi, c'est la première fois ce matin que je viens sur votre site, je ne le connaissais pas avant

17-11-2009 16:42:36

partenaire publicitaire:

#62 17-11-2009 16:46:03

roudoudou78
Membre
Site Web

Comme sweetpitchoune, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de protocole...
Par contre pour la trousse à pharmacie, je pense que nous avons toute en tant que maman un nécessaire qui ne prévoit certes pas tout, mais qui va aux devant des maux les plus fréquents...
J'imagine que vous faites partie vous aussi de ces maman, car vous êtes choquées à juste titre si bobo non soigné...
Je ne pense pas que cela soit si difficile d'établir un protocole pour les bobos les plus fréquents...
Ceci dit, vous avez raison de prendre contacte avec la crèche pour évoquer les problèmes rencontrés...
Bon rétablissement à votre petit bout...

#63 17-11-2009 17:30:14

miss4
Membre
Site Web

En tant que maman nous avons toutes les remedes aux maux les plus simple
mais nous ne pouvons pas les donner aux bout de choux que nous gardons sauf ordonnance
je ne comprend pas moi non plus que vous vous en preniez a l ass mat
elle ne fait que suivre les conseils et ordres de plus haut qu elle

a vous de faire mettre tout sur une ordonnance wink

#64 17-11-2009 17:38:24

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour
pouvez vous nous dire depuis quand vous employez cette assmat ?? (j'ai peut etre zappé l'info wink )
jamais elle n'a dû administrer quoique ce soit depuis que vous l'employez ???

vous n'aviez auparavant jamais eu recours a une  assmat ? rattachee ou non ?
et donc jamais fournis d'ordonnance ?

le reglement de la creche  est bien fourni lors de la signature du contrat ?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

17-11-2009 17:38:24

partenaire publicitaire:

#65 17-11-2009 19:14:12

zeta
Membre
Site Web

bonsoir Pierrot je serais curieuse de savoir la réponse que vous donnera la crêche à ce sujet , si vous avez un moment ça serait sympa de nous le dire !
on à beau être profféssionnel nous ne sommes pas medecin , les instituteurs de nos jours n'appliquent ni crême , ni ne donne de medicament pour maux de tête comme on le faisait avant !
même l'arnica appliqué pour des bosses ils ne peuvent plus le faire sans ordonnances !
eh oui le monde est fou !
j'espère que vous trouverez une solution pour que plus jamais ça n'arrive !

#66 17-11-2009 19:41:55

myriem
Membre

Il ne faut pas lui en vouloir à Pierrot car après tout , il pense comme "normalement" ce devrait être ,il n'est pas au courant de tout cela , et même un jour j'ai parlé avec un psychiatre et lui ai dit comment nos consignes étaient  et bien il a dit :" faut y arrêter là ....sous-entendu , les c...ies "(c'était un homme en plus donc plus cool ) mais en attendant quand il y a un souci qui c'est qui trinque ......c'est nous ; le monde est fou , quelque part ....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#67 17-11-2009 20:12:03

pierrot
Membre
Site Web

Bonjour Ju
Si je refusais de prendre mes responsabilités je n’aurai pas ouvert ce débat, mais peut-être n’en avez-vous pas compris le sens…
Ce qu’a eu mon fils n’est en soit pas grave, je l’ai soigné et tout va bien. Si j’ai ouvert ce débat c’est parce que la pression effectuée par la direction sur l’assistante maternelle de mon enfant lui a fait perdre tout sens des valeurs. Elle n’avait pas le droit d’appliquer de la pommade, soit ! Elle devait d’abord prévenir la crèche et elle l’a fait. Mais comme elle n’a pas réussi à les joindre, elle ne m’a pas appelé et ne m’en a même pas parlé le soir car elle s’est retrouvé certainement en détresse. Ce que je veux dire c’est  qu’à force d’interdire toute initiative des assistantes maternelles employées par des crèches familiales, celles-ci se retrouvent démotivées, appliquent le règlement à la lettre comme demandé et à force de pressions risquent de perdre tout bon sens.
Peu importe que je fasse faire une ordonnance pour tous les maux connus de la terre, un jour ou l’autre un cas inconnu du sacré saint du règlement ou de la loi arrivera, et un enfant en pâtira car ce n’était pas écrit alors qu’un peu de bon sens aurait pu l’éviter.
Voila pourquoi j’ai ouvert ce débat !

#68 17-11-2009 20:19:28

cleso
Membre
Site Web

ce que vous ne comprenez pas c'est que l'on n'a pas le choix ! bon sens ou pas sad vous pouvez raler, pester, dire c'est pas juste ça changera rien ! on a pas le droit de donner ou mettre quoi que ce soit sans ordonnance parce qu'en cas de probléme c'est notre job et notre compte bancaire qui va charger ! et ce même si les pe qui ont signé une décharge!

#69 17-11-2009 20:21:21

pierrot
Membre
Site Web

Bonjour lulu54
J’ai cette Assistante maternelle depuis 15 mois environs, la crèche a eu une ordonnance (dolip…, homeopl… et apais.. si mes souvenirs sont bons). Elle n’a jamais rien eu à utiliser car mon enfant à la chance de ne pas avoir été malade, en fait j’aurai dû renouveler cette ordonnance en septembre afin de respecter le règlement de la crèche.
J’ai bien signé un règlement de crèche qui ne parle que d’ordonnance antipyrétique + tout ce que l’on veut faire administrer.
Par contre, pas de protocole, je l’ai bien relu

#70 17-11-2009 20:26:41

pierrot
Membre
Site Web

Bonjour cleso
On à toujours le choix, on parle d'être humains et de rapports de confance

#71 17-11-2009 20:30:09

nounoujulie
Membre
Site Web

pierrot ton raisonnement est légitime

mais malheureusement le risque d'allergie est là et des bébés ou enfant en ont de réelles séquelles  à cause des allergies
je ne met pas la psychose çà existe et dans la mesure ou çà existe ( je l'ai vu de mes yeux ) on se prémunit d'un éventuelle procés.

Nous n'avons pas le droit de faire ce que l'on veut notre métier est cadré et encadré

mais je redis comme tout à l'heure je trouve ( moi aussi ) injuste le fait qu'elle n'est pas le droit de vous appeler directement

Dernière modification par nounoujulie (17-11-2009 20:31:56)

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#72 17-11-2009 21:02:54

cleso
Membre
Site Web

alors imaginons qu'elle lui ai mis la créme, et que hooooo hazard incroyable paf réaction, hôpital, soins, hospitalisation et séquelle ! je vous connais pas mais je vous garanti que pas mal de pe vont se tourner vers l'am et l'incriminer ! moi même en tant que maman dans cette situation là je chercherais un coupable et j'irais pas me fouetter c'est sur ! parce que quand ça va mal il y a pas bcp de monde qui dit "zut c'est ma faute" sad on cherche à se déculpabiliser pour pouvoir mieux gérer la situation, c'est une réaction humaine wink et bien en sachant ça je vais certainement pas prendre un quelconque risque à donner quoi que ce soit sans ordo

chez moi c'est ordo ou sinon on vient donner le médoc à bb et si bb est mal papa ou maman sont priés de venir chercher loulou et l'amener chez le doc. je prend pas de risque en jouant les toubibs (de mon chef ou de celui des pe) et je laisse pas une situation critique s'envenimer wink chacuns ses responsabilités : je suis pas infirmiére, je suis pas docteur on joue pas à la poupée là c'est la vie d'un enfant dont on parle wink

et si pour vous c'est un manque de bon sens que de respecter la loi mettez vous à notre place deux minutes : je donne un médoc sans ordo au risque de tout perdre si ça tourne mal ou je respecte la loi et j'appelle les pe pour qu'ils réagissent (ce que votre am à pas fait je le rappelle) ?

#73 17-11-2009 21:08:05

4i.modo
Membre
Site Web

je comprend  votre mecontentement, mais perso je ne risquerais pas mon job  pour ça
anecdote :
un jour  une puce est tombée : bosse
pas de crème, pas de protocole...
j'appele le 15 qui me dit de mettre de l'arnica.
je le fais bien sur
la maman qui me dit après ça au telephone : "pourquoi avoir telephoné, je fais confiance?"
"parce que je n'ai pas de protocole et au 15 ils enregistrent les appels et ce sont des medecins!"
le soir elle m'a simplement remercié en rajoutant  "maintenant je sais pourquoi je fais confiance" smile

et ça faisait 2 ans que je reclamais des protocoles en totu genre et jamais rien!
la petite à une exelente santé heureusement smile
mais depuis la maman fourni  les protocoles ... smile

vous parents voulez des pros qui agissent en pro? ou des nounous qui font ce qu'elles veulent??

c'est vrai que dans son cas j'appelais le 15 pour être couverte, en attendant la maman...

#74 17-11-2009 22:22:54

pierrot
Membre
Site Web

Bonsoir Ju, 4i et cleso
J’avoue préférer les réponses de 4i plus rationnelles et pleines de bon sens.
Il est bien évident que je ne demande à personne d’enfreindre la loi mais de faire preuve d’un peu d’initiative.
L’idée d’appeler le 15 me semble pleine d’initiative ce que je revendique mais soulève encore pour moi des questions.
Il est évident que n’importe quel médecin prescrira de l’arnica en cas de bosses qu’il voit l’enfant ou pas et pour moi, cela ne résout pas le problème des allergies. Car il est pratiquement impossible à cet âge (médecin ou pas) de savoir à quoi un enfant est allergique et quand cela va se déclencher.
Essayons de prendre un peu de recul.
Que vaut-il mieux ? Que l’allergie se déclenche, ou pas ?
Je vais plus loin :
Est-il préférable qu’elle se déclenche chez l’assistante maternelle qui a un brevet de secourisme, qui fait partie d’une structure avec des procédures médicales et qui a déjà, ne serait-ce que théoriquement, été informée de la procédure à suivre. Ou que cela se déclenche chez des parents dont c’est le premier enfant et qui risquent de paniquer ou pire de ne pas s’en apercevoir.
Je fais un autre parallèle étant conscient que j’y vais fort :
Est-il préférable de faire attraper la varicelle à son enfant à la crèche ou la maternelle sachant qu’elle sera bénigne ou tout faire pour empêcher qu’il l’attrape et qu’à trente ans lorsque son enfant la fera, il en meure.
C’est tout l’objet de ce débat.

#75 17-11-2009 22:37:12

Poup
Membre
Site Web

Ce que vous n'avez pas l'air de comprendre c'est que toutes ,on aimerait bien pouvoir soulager vos petits bouts tout de suite, si le risque zéro existait, ce débat n'aurait pas lieu.
Mais voila, on nous dit et redit de ne pas donner un médicament sans ordonnance ou protocole quand cas de pépins, c'est nous qui en serions responsable, on comprend très bien que quelque part  c'est un peu inhumain mais on risque notre profession et tout ce qui pourrait s'en suivre. Oui, on commence à être comme aux USA, on devient un pays procédurier et on ne veut pas prendre ce risque.
Je ne sais pas quelle profession vous exercez mais essayez de vous mettre à notre place si on vous interdisait de faire quelque chose et que vous passiez outre et qu'il arrive un pépin qui croyait vous serez dans le caca ?

signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

#76 17-11-2009 22:49:50

pierrot
Membre
Site Web

J’en reviens aux allergies. Croyez moi, je ne minimise pas le risque.
Tout le monde dans ce forum me parle de droit, de loi de règlement, de prise de risque.
Questions que je me pose :
Quel est le taux d’enfants ayant eu des allergies aux médicaments que nous donnons tous les jours (doliprane, arnica ou crèmes à l’eau) ?
Sur ces enfant ayants développés des allergies quel est le taux de parents ayant porté plainte et combien ont eu gain de cause ?
Je crois encore un peu à la justice de notre pays et  je crois également que les parents d’enfants étant allergiques informent immédiatement leur assistante maternelle. Pour les autres ils ne sont pas au courant des allergies de leurs enfants il y a donc quoi qu’il arrive une possibilité que cela se déclenche et comme je l’ai dit précédemment, je pense qu’il vaut mieux que cela arrive dans une structure adaptée et informée plutôt que chez des parents débutants

#77 17-11-2009 23:01:50

pierrot
Membre
Site Web

Bonsoir Poup
J'ai bien compris votre situation et surtout celle de mon assistante maternelle et je ne lui en veut pas du tout. Je vais d'ailleur faire en sorte qu'elle ait toutes les ordonnances nécessaires.
Cela ne m'empèche pas de m'élever contre ces règlements qui me semblent en fait, poser plus de risques pour les enfants suite à des rennoncements, des démotivations ou des mésinformations que si on laissait un minimum de latitude et que l'on fasse confiance à l'expérience des assistantes maternelles.

Quand à mon métier, si je laisse faire une erreur et que personne ne s'en apperçoit (règlement ou pas), le risque est de 300 morts.

#78 17-11-2009 23:40:22

emmandco
Membre
Site Web

Coucou Pierrot,
Je n'ai pas eu le temps de tout lire à 200 % hmm mais je voulais juste préciser que la pression que parfois nous avons en formation est forte à propos de ces crèmes et autres ... Il faut savoir qu'on nous a rabaché (je parle pour moi seule lors de ma formation) les risques que nous prenions à mettre une crème sans protocole, aussi anodin que cela me semblait au départ! hmm
La relation de confiance est maintenant établie avec la maman du petit que j'ai en garde mais j'ai souvent le sentiment d'avoir cette épée de Damoclès au dessus de la tête en cas de faux pas.
Alors oui si le petit avait besoin, je lui mettrais fort probablement de la crème que la maman met dans le sac mais je sais aussi que si un problème survient suite à ça, je risque cher ...

radA46E5.gif

#79 17-11-2009 23:41:59

emmandco
Membre
Site Web

Poup a écrit :

Ce que vous n'avez pas l'air de comprendre c'est que toutes ,on aimerait bien pouvoir soulager vos petits bouts tout de suite, si le risque zéro existait, ce débat n'aurait pas lieu.
Mais voila, on nous dit et redit de ne pas donner un médicament sans ordonnance ou protocole quand cas de pépins, c'est nous qui en serions responsable, on comprend très bien que quelque part  c'est un peu inhumain mais on risque notre profession et tout ce qui pourrait s'en suivre. Oui, on commence à être comme aux USA, on devient un pays procédurier et on ne veut pas prendre ce risque.
Je ne sais pas quelle profession vous exercez mais essayez de vous mettre à notre place si on vous interdisait de faire quelque chose et que vous passiez outre et qu'il arrive un pépin qui croyait vous serez dans le caca ?

Poup, à mon grand désespoir face à tout ça, je te rejoins à 100% ...

radA46E5.gif

#80 18-11-2009 00:32:11

Cariwil
Membre
Site Web

emmandco a écrit :
Poup a écrit :

Poup, à mon grand désespoir face à tout ça, je te rejoins à 100% ...

hello,
je n'ai pas tout lu à 100%, mais ce que je retiens, c'est que l'assmat n'a pas administré cette crème parce qu'il n'y avait pas de protocole. ça peut se comprendre s'il y a les pressions dont vous parlez, mais cela veut donc dire aussi que s'il y avait eu une ordonnance pour cette crème, elle l'aurait appliquée sans se poser de questions et sans se soucier des conséquences (alors qu'à cet âge les allergies des petits sont encore inconnues). Et s'il y avait eu allergie malgré l'ordonnance, qui aurait été responsable ?? Personne ne se pose la question, puisque tout le monde est protégé par ce "protocole" !! Pour moi ça veut tout simplement dire que tous ces protocoles ne sont pas faits pour le bien de l'enfant, mais pour "déployer les parapluies" et se couvrir en cas de problème. Je suis désolée mais malgré les pressions, l'assmat aurait pu réfléchir 2 minutes et si elle ne souhaitait pas appliquer cette crème, au moins appeler et prévenir l'un des parents, et pas le laisser souffrir comme ça !!! à la place du parent, franchement je n'aurait pas aprécié non plus !! à vouloir appliquer les règlements sans prendre un peu de recul, on en arrive à des situations aberrantes comme celles-là, et celui qui est sensé être protégé par tous ces règlements, eh bien c'est lui qui trinque : l'enfant.

" Jusqu'à vingt-cinq ans, les enfants aiment leurs parents ; à vingt-cinq ans, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "
H. Taine

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB