Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-11-2009 17:11:33

cocobzh
Membre
Site Web

Elle ne mange rien ... :-/

Bonjour,

Je garde une périscolaire de 3 ans et demi depuis 1 an.
Il y a un an (à 2 ans) jusqu'en septembre (+ de 3 ans donc) elle n'a mangé que des petits pots pour bébé chez moi (les petits pots en verre sans morceaux ! ).
Les parents préféraient fournir la nourriture. Au début ils me ramenaient un tupperware et elle ne mangeait presque rien (surtout pas des légumes ou de la viande !). Donc ils sont revenus aux petits pots pour qu'elle ait sa ration de légumes.
Je précise que la maman ne mange aucun légume ni fruit, elle a conscience qu'elle ne montre pas le bon exemple. Son papa est moins difficile, mais ils ne doivent pas manger de fruits et légumes tous les jours ...

Je n'arrive pas à savoir si le problème de cette petite fille est qu'elle n'aime pas les morceaux ou qu'elle n'aime pas manger et qu'elle est très difficile ...

Si on la laisserait choisir, elle ne mangerait que des petits suisse (et du chocolat !) qu'elle adore !

Donc, depuis septembre j'ai l'honneur ( ;-) ) de lui préparer des repas comme nous ! (je pense que les parents pensent la laisser l'année prochaine à la cantine et ils voudraient qu'elle s'habitue à manger de tout ...).
Au départ j'y mettais beaucoup de coeur, je voulais absolument qu'elle mange équilibré à tous les repas, j'ai essayé les légumes en quiche, mélangés avec de la semoule, en croquette ... dès qu'elle voit le moindre légume elle ne mange pas !
Même en purée, si j'ai le malheur de mettre un tout petit peu de pois cassé ou si elle est verte, elle ne mange pas !
La viande, elle ne la mange pas du tout ! :-O (ses parents disent qu'ils l'a mouline ...). Le poisson pareil !
Par moment, avec beaucoup de patience, je parviens à lui faire finir son assiette, elle a droit à un morceau de chocolat après.

Mais depuis quelques jours, c'est la cata !
La semaine dernière elle n'a presque rien mangé. J'essaie de garder mon calme, de ne pas lui mettre la pression, mais c'est super dur ! (je n'ai jamais connu ce cas là, mes enfants adorent manger ! ).
Hier j'ai fait de la tartiflette, elle aime les lardons et les PDT, mais c'est tout juste si elle a daigné y goûter ! Quand elle ne veut pas goûter, je ne lui donne pas de dessert. Je ne sais pas si je fais bien, mais je sais qu'elle aurait tendance à se reserver pour ses petits suisses qu'elle adore. Et ça a l'air de lui être complètement égal de ne rien manger, on dirait qu'elle ne ressent pas la faim !

Ce midi, j'ai fait des croque-Monsieur pour lui faire plaisir car elle aime ça, elle a mangé quelques mini bouchée (1/10) et m'a dit qu'elle n'avait plus faim ! :-O
J'avais envie de ne pas lui donner de dessert puisque soit disant elle n'avait plus faim, mais je sais qu'elle aurait accepté et serai partie à l'école le ventre vide ... Elle a mangé ses desserts (compote + petit suisse) avec appetit ...

Je sais que chez elle si elle ne mange pas et surtout le soir elle boit du lait .

Je ne sais vraiment pas quoi faire, plus que pour son IMC, j'ai peur qu'elle ait plein de carence si elle ne mange aucun fruit frais et aucun légume !

Que feriez vous à la place ??? Des idées, des conseils ?

Merci !

17-11-2009 17:11:33

partenaire publicitaire:

#2 17-11-2009 17:48:55

valnou59
Membre
Site Web

Re : Elle ne mange rien ... :-/

Je comprends ton inquiètude !!! des difficiles, des petits appétits et des "allergiques" aux légumes, j'en ai eu, mais la tienne, elle cumule le tout... sad

D'abord, comment mange-t-elle chez elle ??

Quelle est l'attitude des parents face à ce problème ???

J'en ai eu une qui refusait tous les légumes... (elle avait 5 - 6 ans), même les plus classiques, genre petits pois... fallait même pas un soupcon de brin de persil, sinon...

Bref, lors d'une visite de la puer, je lui en ai parlé et elle m'a questionné sur l'attitude des parents, qui eux étaient du genre par ex à lui donner un bol de céréales le soir, et pratiquement que ce qu'elle aimait manger (c'est à dire pas grand chose !!).
Donc, réponse de la puer (en gros): "je comprends que ça vous ennuie, mais si les  parents ne s'embêtent pas, ben, faites comme eux..."

Je ne te dis pas de ne lui donner que ce qu'elle aime, mais voir comment les parents agissent, et pourquoi pas en parler avec la puer...

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#3 17-11-2009 18:05:22

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

Bonjour,

Jusqu'à l'age de 3 ans, mon fils (l'ainé) mangeait uniquement des assiettes blédichoses moulinées, la valeur d'un tiers par repas environ.....pas plus, plus un dessert (suisse, compote...).
Je le vivais très mal, pas moyen de lui faire avaler autre chose, je me faisais un sang d'encre, qui ne s'éclaircissait pas avec les réflexions incessantes des mamies, tatas ect....

J'ai atteint le summum lors d'une semaine de vacances en tunisie, ou il ne mangeait que trois biscuits sablés et trois biberons de lait par jours.

Autant te dire que j'ai tout essayer, l'amuser pendant le repas, le gronder etc..... même le pire, le coucher sans rien dans le ventre (j'ai un peu honte mais ce jour là j'avais craqué!). Eh bien il a dormi comme s'il avait fait un bon repas!

Un jour que j'étais en pleurs devant le pédiatre, celui-ci m'a dit de ne pas m'inquiéter, qu'un enfant ne se laissait pas mourir de faim de toute façon, qu'il n'était pas plus fragile qu'un autre enfant du même age au point de vue la santé et que du point de vue de la corpulence, il était fin et long un point c'est tout, bref ce ne serait jamais un enfant dodu.

Du coup, j'ai beaucoup moins stressé lors des repas, mon fils a fini par remarquer que je ne prêtais pas plus attention à lui (car avant au moment du repas on était tous focalisés sur lui forcément!) et il s'est mis petit à petit à manger un (tout ) petit peu de tout................... et il y a eu le miracle de la cantine!

Maintenant il a 7 ans et boulotte comme un ados lol (fruits, légumes et tout et tout!).

Que veux-tu, il y a des appétits d'oiseaux, on ne pourra rien y faire et tant qu'ils sont en bonne santé, il faut se contenter de se dire que ce qu'ils avalent leur suffit....

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

#4 17-11-2009 18:37:04

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

coucou tu sais !! te prends pas la tete enfait c'est pas trop ton  probleme .. la maman ne montre pas l'exemple déjà .. et comment veux tu faire .. c'est pas facile .. elle veut pas manger tant pis ..!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

17-11-2009 18:37:04

partenaire publicitaire:

#5 17-11-2009 18:58:40

bzac42
Membre
Lieu : loire
Site Web

Je pense comme toi maintenant media
Mais il y a quelques années j'ai été confronté au meme probleme et c'est dur de ne pas s'inquieter...jusqu'au jour ,ou mon mari 'a dit"il n'est pas ton enfant,tu t'inquietes plus pour lui que ses parents".
Et il avait raison ,depuis je relativise "tu as faim tu sinon tant pis"et je ne me mets plus la pression

ass mat et fiere de l'etre

#6 17-11-2009 19:03:32

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

tout a fait ..! et puis si on force l'enfant on ne l'aide pas non plus restons neutre wink

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#7 17-11-2009 19:45:05

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
moi j'ai donné avec une enfant....:mad:
Alors, maintenant ma politique est la suivante:
Les pe font ce qu'ils veulent avec leur enfant, ils peuvent les nourir de chips, de petits pots, de frites....ça les regarde!
Chez moi, c'est ce que je propose...on mange ou on mange pas...;tant pis!
Quand les autres ont fini, on sort de table...et on ne remangera...qu'au gouter! mad

Tu prépares tes plats équilibrés, c'est ton rôle d'assmat, après si elle ne veut rien manger...ce n'est plus ton problème!

C'est aux pe de donner l'exemple à leur enfant, ...ce n'est pas à toi de le faire! smile

605224n7suhdjsno.gif

#8 18-11-2009 00:37:19

cocobzh
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses !

Je pense que déjà, de nature, elle n'est pas interessée par la nourriture (même quand on fait un atelier cuisine, alors que les miens se jettent pour lecher les plats, ça ne l'interesse pas du tout de goûter ...).
Et qu'en plus elle n'a pas d'alimentation variée chez elle, alors ça n'a pas arrangé les choses ...

Son frère de 18 mois que je garde aussi en prend le même chemin : toujours les mêmes petits pots (que je trouve de + en + insipides et qui me sortent par les yeux depuis + d'1 an que je donne !!! ) et quand j'essaie de lui donner un aliment pendant que je prépare à manger (morceau de jambon, de fromage ou de banane), impossible de lui faire manger !!!
Ce sont mes 2 premiers enfants que je garde, si je vois d'autre parents imposer des petits pots toute l'année, je crois que je vais dire  STOP !!! Lol ! Comment peut-on trouver le plaisir de manger après ? Et j'imagine qu'accepter les morceaux peut être plus problématique si on a nous a toujours habitué à la texture veloutée des petits pots ...

Pour répondre à vos questions : quand je demande ce qu'elle mange chez elle, je sens bien que les parents, pas très fiers, restent evasifs : le soir c'était souvent du lait (maintenant, à 3 ans et demi, je ne sais pas), des purées, de la soupe, des pates, des crêpes, de la viande moulinée ( ? ), du jambon (mais elle n'en mange même pas chez moi ! ) ...
Ses parents sont désolés mais ne lui mettent pas la pression pour autant car la maman a connu les mêmes problèmes, petite : on l'a forçait à manger des légumes et resultat, elle n'en mange plus un seul adulte ...

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net : je vais essayer de l'appliquer ...

"2- Pas de contrainte

Pour donner ou redonner à l'enfant le goût de s'alimenter, il faut éviter toute contrainte dans les horaires, préparer des plats appétissants et les offrir dans un cadre familial agréable et détendu. De nombreux livres de cuisine donnent des idées sur des façons judicieuses et humoristiques de présenter un repas mais un peu d'imagination suffit souvent... Il est certain qu'un repas pris avec des parents dont le regard est rivé sur l'écran du poste de télévision n'est pas très engageant pour un enfant de 8 ou 15 mois qui réclame un échange affectif...

L'organisation d'un pique-nique le week-end est une forme originale de repas. De même, le repas à la maison style "café-au-lait" est souvent très apprécié de l'enfant : chocolat au lait, croque-monsieur ou croque-madame, petites saucisses cocktail, petites cubes de fromage-apéritifs, pizzas, quiches, tartes aux épinards etc...(Eviter les cacahuètes et les amandes chez le jeune enfant en raison du risque d'inhalation).

Qu'on ne se méprenne pas : il n'est pas question de changer les habitudes familiales définitivement, de partir en pique-nique tous les midis et de préparer un cocktail tous les soirs...! Il s'agit uniquement de redonner à l'enfant le goût de manger, de lui montrer que la "table" est un plaisir et non pas un ring de boxe...

3- Un peu de bon sens

La situation doit être dédramatisée et regardée avec lucidité et bon sens.

Dans les sociétés occidentales, les habitudes alimentaires sont de manger beaucoup plus qu'il n'est nécessaire. Les consommations quotidiennes des individus sont presque toujours de 20 à 50% supérieures aux besoins théoriques. Face à ces coutumes, l'individu qui se contenterait du strict nécessaire semblerait ne pas manger suffisamment. Les éléments d'appréciation des parents sont donc faussés à la base. De plus, par rapport aux normes théoriques standards, chaque individu a ses propres besoins. Les écarts entre gros et petits mangeurs peuvent aller du simple au double. Il y a des enfants normaux qui mangent beaucoup et des enfants normaux qui mangent peu. Certains enfants se portent très bien avec un seul bon repas par jour, les autres se résumant à une lente mastication teintée d'ennui... Il n'y a aucune raison scientifique pour obliger l'enfant à manger 3 fois par jour s'il ne le veut pas. Il se pliera de toute façon à cette règle sociale un jour ou l'autre. Ce n'est donc pas la peine d'en faire une occasion de conflit qui s'éternisera sans résultat. De faibles besoins alimentaires allant de pair avec un bon développement et une activité normale sont une preuve d'excellente santé.

4- Calmer l'angoisse

Il faut donc calmer l'angoisse des parents. Il faut qu'ils comprennent que tout n'est pas centré sur l'appétit de l'enfant, sur ce qu'il mange et ce qu'il laisse. Si l'enfant se rend compte que ses parents accordent moins d'importance à la prise des repas, il prendra moins de plaisir à refuser de s'alimenter. Le conseil fondamental à donner aux parents est que, sous aucun prétexte et dans aucune circonstance, ils ne doivent forcer l'enfant à manger. Il faut cesser d'employer la force, la ruse, les jeux etc... Les parents ne doivent plus parler de nourriture devant l'enfant comme si ce sujet, dorénavant, n'intéressait plus personne. Il est raisonnable d'éviter de faire de la grande cuisine. Il est désespérant de passer des heures au fourneau et de voir la mine dégoûtée de l'enfant devant le résultat mijoté avec amour. Des plats surgelés tout faits, des plats simples auront moins d'effets sentimentaux en cas de refus !

Si cette règle est impérative chez le nourrisson, elle l'est encore plus chez l'enfant plus âgé. Si la mère dépose avec brutalité l'assiette devant l'enfant et la lui reprend, encore pleine, avec rage, même sans dire un mot, elle court à l'échec. De même, si elle dit à l'enfant : "Tiens, voilà ta part. Tu manges, tu ne manges pas, cela m'est égal. De toute façon, je te reprends ton assiette dans 10 minutes et tu n'auras rien d'autre à manger d'ici ce soir", le résultat est automatique : l'enfant se bute et ne mange pas. Un enfant têtu est toujours plus fort que ses parents. Il ne faut pas l'affronter de face mais user de ruse ou de diplomatie..."

#9 18-11-2009 01:55:02

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

même souci avec bb de 20 mois,
la première chose dont les pe m'ont parlé avant la signature du contrat, c'est de l'immense difficulté qu'ils avaient à nourrir leur enfant. l'un des pe m'a même avouer avoir forcé bb une fois, pas trop fier... généralement, ils finissaient soit par faire des frites, soit par donner un bib' à la place...
je leur est clairement signifié que chez moi, ce serait repas unique, on mange ou on mange pas, j'encourage mais ne force pas! par contre, on reste à table jusqu'à la fin du repas!

première semaine, en 45 h, une demie banane, un yaourt, et une compote dans le bidon... mais, étant donné que j'ai été prévenue, je ne me formalise pas!
au fil des semaines, j'ai adapté les repas, non pas en goût, mais en texture, parce que: beurkk, les morceaux...
maintenant, elle mange de mieux en mieux, mais reste un appétit d'oiseau!!! quand elle me dit qu'elle n'en veut plus, j'encourage pour une ou deux bouchées de plus, parfois ça marche, et parfois pas!
et qu'elle finisse son assiette ou pas, pas de commentaire.

lundi soir, la maman m'a dit qu'ils avaient passé un super we car bb avait bien mangé, sans pleur et sans faire d'histoire... et elle m'en a attribué le mérite.
bon, alors ok, ça fait plaisir à mon ego, mais je lui ai répondu que c'était sa fille qui avait fait le boulot, et que c'était normal de manger pour avoir des bons muscles et des os costaux!! (ben oui, bb n'en perd pas une miette quand il s'agit des conversations autour du miam!!)

Dernière modification par popopilo (18-11-2009 01:55:27)

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB