Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 18-11-2009 00:46:47

pierrot
Membre
Site Web

Re : Mon enfant est résté une demi-journée sans soins.

Merci Cariwil, C'est parfaitement résumé

18-11-2009 00:46:47

partenaire publicitaire:

#82 18-11-2009 08:33:34

Poup
Membre
Site Web

Je suis tout à fait d'accord avec toi Cariwil mais malheureusement je ne prendrais pas le risque. C'est vrai que ce qui est inscrit au protocole peut devenir allergène chez un enfant mais c'est triste à dire mais vrai, on serait couverte tout de même.
Je sais de quoi je parle, je développe des allergies en permanance, je sais très bien que ce qui aujourd'hui n'est pour moi pas allergène peut le devenir demain.

Par contre c'est vrai que l'assmat' aurait pu prendre des dispositions vis à vis de l'enfant (fesses à l'air) le temps que le parent arrive ou bien appeler les parents mais là c'est pareil si le règlement de la crèche familiale lui interdit de le faire, je trouve ça complètement abbérant.

signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

#83 18-11-2009 08:36:27

4i.modo
Membre
Site Web

au fait comment va l'enfant?
et la nounou?
big_smile

#84 18-11-2009 08:46:49

Poup
Membre
Site Web

4i a écrit :

au fait comment va l'enfant?
et la nounou?
big_smile

L'enfant, Pierrot nous le dira peut-être mais la nounou, c'est certain, elle doit avoir les oreilles qui sifflent depuis hier soir lol

signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

18-11-2009 08:46:49

partenaire publicitaire:

#85 18-11-2009 08:56:48

pierrot
Membre
Site Web

Bonjour,
L'enfant va très bien et les traces ont pratiquement disparu, il est également de nouveau heureux de se rendre chez son assistante maternelle.
En ce qui concerne la nounou nous en avons discuté longuement bien que le règlement m'interdise d'un part de faire des remarques à l'assistante maternelle et que ce même règlement lui interdise de me répondre. Elle ne va évidemment pas très bien et l'entretien que nous aurons demain avec sa direction devrai permettre de clarifier certains points évoqués dans ce forum.

#86 18-11-2009 09:00:10

alyenor
Membre
Site Web

Oui le protocole est fait pour nous protéger, il prouve que l'on applique un produit avec l'accord d'un médecin qui connait l'enfant.. et sans ce protocole ou sans ordonnance si l'enfant fait une allergie, notre agrément peut sauter, il faut se mettre à notre place. Quand l'enfant ira à l'école ça sera la même chose, les instits ne lui donneront rien sans ordonnance. Si le médecin refuse de faire une ordonnance ou de remplir le protocole, le plus simple c'est d'aller voir un autre médecin pas de taper sur le dos de l'ass mat qui respecte les consignes qu'on lui a donné. Ici aussi en formation on nous dit qu'on ne peut utiliser que de l'eau et du savon de marseille.

#87 18-11-2009 09:00:17

4i.modo
Membre
Site Web

le règlement vous interdit de dialoguer avec la nounou de votre enfant????
alors  ça !!!!
sad
mais c'est une gardienne ou une assistante maternelle?
alors ça !!!
sad

#88 18-11-2009 09:00:27

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Bonjour

J'ai essayé de tout lire, j'avoue j'ai sauté quelques passages wink

BOn alors
d'un côté nous avons une ass mat sans protocole de soin
de l'autre un loulou qui souffre !!

Alors si ça m'arrive, je ne me pose pas de questions, j'appelle le 15 et suis couverte !

En effet nous avons des "lois" très stricts concernant la santé des enfants en garde, mais face a un loulou qui "souffre", il y a des solutions protocole ou non !
En formation on nous dit et redit qu'en faisant le 15 on est couverte !

Dans ce cas précis, l'assmat aurait du appeler pierrot qui aurait pu venir et mettre la crème.

Je trouve que cette ass mat a été assez légère sur ce coup là !

Mais beaucoup d'entre nous craignent comme il a été dit, les allergies ou autre, beaucoup craignent de perdre leur agrément pour avoir pris une décision qu'elles n'auraient pas du prendre.....
Il n'est pas facile notre beau métier , mais il suffit de réfléchir un peu pour prendre les bonnes décisions et ne pas toujours se cacher derrière les lois

signat10.gif

#89 18-11-2009 09:01:37

so
Membre
Site Web

pierrot a écrit :

Bonjour,
L'enfant va très bien et les traces ont pratiquement disparu, il est également de nouveau heureux de se rendre chez son assistante maternelle.
En ce qui concerne la nounou nous en avons discuté longuement bien que le règlement m'interdise d'un part de faire des remarques à l'assistante maternelle et que ce même règlement lui interdise de me répondre. Elle ne va évidemment pas très bien et l'entretien que nous aurons demain avec sa direction devrai permettre de clarifier certains points évoqués dans ce forum.

Mais c'est quoi cette crèche ????
C'est comme ça dans chaque établissement ????
Là je suis choquée !!

signat10.gif

#90 18-11-2009 09:23:42

pierrot
Membre
Site Web

Cette crèche et les services de la mairie dont elle dépend sont effectivement assez compliqués à gérer.
Je voudrais revenir sur les soit disant risques pris (c'est au règlement que je m'attaque, pas aux Assistantes maternelles). j'ai regardé sur internet les quelques médicaments dont nous parlons.
Allergie au doliprane : Rare, erruptions cutanées
Allergie à l'arnica : Rare, érruptions cutanées benignes
Allergie à l'homéoplasmine ou au bepanthen: Rares, érruptions cutanées
Alors, toujours sans minimiser les risques d'allergies, je repose la question plus précisément : Combien de parents ont portés plainte suite à un érruption cutanée consécutive à l'utilisation d'arnica, de doliprane ou d'homeoplasmine a partir du moment ou il ne savait pas que leur enfant était allergique?

Le règlement protège Qui?

j'ai cru comprendre que les allergies à ce qu'on avalait pouvaient être bien plus grave que les pomades. Pourtant une assistante maternelle fait ce qu'elle souhaite à manger (en tout cas, elle ne me consulte pas)

#91 18-11-2009 09:31:52

so
Membre
Site Web

le règlement protège les enfants et bien sur l'ass mat !
A l'école c'est exactement la même chose, un enfant tombe, se fait un énorme hématome on lui mets de l'eau uniquement !

Pierrot si vous saviez le nombre de parents charmants qui se transforme lorsqu'il arrive quelque chose a leur enfant !

Avec les crèmes il y a peut être de rares risques, mais c'est déjà trop !
Nous ne pouvons pas prendre le moindre risque.

C'est comme au square, j'ai des loulous de moins de 4 ans, les parents me disent pas de problèmes ils peuvent faire du toboggan (qui est interdit au moins de 4 ans ), et bien c'est non ! je leur explique que si il se passe quoi que ce soit, les parents se retourneront contre moi.........

On ne peut pas se permettre de prendre le moindre risque

signat10.gif

#92 18-11-2009 09:41:43

emmandco
Membre
Site Web

pierrot a écrit :

Le règlement protège Qui?

j'ai cru comprendre que les allergies à ce qu'on avalait pouvaient être bien plus grave que les pomades. Pourtant une assistante maternelle fait ce qu'elle souhaite à manger (en tout cas, elle ne me consulte pas)

Eh bien si elle ne vous consulte pas, là aussi, il y a un problème à soulever car nous ne devons introduire de notre propre chef un aliment nouveau à l'enfant donc il faut s'en référer à ce que l'enfant mange déjà wink

Et je trouve choquant que vous ne puissiez votre assistante maternelle et vous soulever des points de discorde hmm...

Bon courage pour ce RDV car vous avez de la matière big_smile ...

radA46E5.gif

#93 18-11-2009 09:49:17

Cariwil
Membre
Site Web

so a écrit :

Bonjour

J'ai essayé de tout lire, j'avoue j'ai sauté quelques passages wink

BOn alors
d'un côté nous avons une ass mat sans protocole de soin
de l'autre un loulou qui souffre !!

Alors si ça m'arrive, je ne me pose pas de questions, j'appelle le 15 et suis couverte !

En effet nous avons des "lois" très stricts concernant la santé des enfants en garde, mais face a un loulou qui "souffre", il y a des solutions protocole ou non !
En formation on nous dit et redit qu'en faisant le 15 on est couverte !

Dans ce cas précis, l'assmat aurait du appeler pierrot qui aurait pu venir et mettre la crème.

Je trouve que cette ass mat a été assez légère sur ce coup là !

Mais beaucoup d'entre nous craignent comme il a été dit, les allergies ou autre, beaucoup craignent de perdre leur agrément pour avoir pris une décision qu'elles n'auraient pas du prendre.....
Il n'est pas facile notre beau métier , mais il suffit de réfléchir un peu pour prendre les bonnes décisions et ne pas toujours se cacher derrière les lois

Je suis tout à fait d'accord, même si les protocoles doivent être respectés, parfois les appliquer de façon extrème (comme cela paraît être le cas dans cette crèche) peut se révéler bien plus néfaste !! ce qui est arrivé à ce petit garçon, moi j'appelle ça une forme de maltraitance, et aucun règlement n'est une excuse pour perdre notre bon sens et notre libre-arbitre !!
Si les conséquences de cette absence de soins avaient été bien plus graves, les personnes auraient pu se cacher autant que possible derrière ce protocole, cela n'aurait pas suffit il aurait bien fallu qu'elles répondent de leurs actes et cela aurait eu des conséquences bien plus graves que la non application du règlement !!

" Jusqu'à vingt-cinq ans, les enfants aiment leurs parents ; à vingt-cinq ans, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "
H. Taine

#94 18-11-2009 09:53:37

emmandco
Membre
Site Web

Oui selon moi aussi, cela peut en effet s'apparenter à une forme de maltraitance puisque  la souffrance de l'enfant n'a pas été prise en compte et il n'y a eu aucun soin (mais la crèche est selon moi plus à blamer que cette ass mat' qui a peut-être une pression terrible sad ).
Il y avait quand même la solution de laisser les fesses de bébé à l'air, appeler les parents directement pour qu'eux prennent une décision ou composer le 15 pour avoir un professionnel de la santé et la protection de la conversation enregistrée qui vaut ordonnance et protocole (cela nous a été dit en formation) ...

radA46E5.gif

#95 18-11-2009 09:58:19

assmat09
Membre
Lieu : Drôme
Site Web

vous savez je pense que tout le monde est aussi indigné que vous du fait d'un loulou qui passe 1/2 journée les fesses irritées !

en tant que parent bien sur vous etes dans l'incompréhension et vous cherchez à comprendre

et en comparaison voir une plaie écarlate, ou passer un coup de pommade qui soulage, vous ne comprenez pas

en revanche je ne pense pas qu'aux débuts des professions de petite enfance il existait des règlements aussi stricts et aussi absurdes. alors pourquoi?

bien comme le disent les collègues .... le risque

le risque de quoi? ça n'a pas l'air très grave pour vous et on vous comprend bien

il faut croire que pour en arriver là certaines personnes ont du faire les frais d'un manque de prévoyance et de règlementations. la france est un pays procédurier et chacun doit se protéger des risques encourus dans son travail

ben pour nous ce sont des précautions des protocoles etc

vous pensez que appeler le 15 pour une bosse ça ne nous parait pas démesuré aussi?

et pourtant comme dit au dessus so "si vous saviez le nombnre de parents charmants qui se transforment..." et pour cause leur enfant est ce qu'ils ont de plus cher au monde....

aucune d'entre nous ne veut risquer la santé des enfants, ni son agrément, ni se retrouver devant un tribunal!

et il ne faut pas se dire que ça n'arrive qu'aux autres

100922072222673842.gif100420095046785858.gif

#96 18-11-2009 09:59:06

supkinou
Membre
Site Web

emmandco a écrit :

Oui selon moi aussi, cela peut en effet s'apparenter à une forme de maltraitance puisque  la souffrance de l'enfant n'a pas été prise en compte et il n'y a eu aucun soin (mais la crèche est selon moi plus à blamer que cette ass mat' qui a peut-être une pression terrible sad ).
Il y avait quand même la solution de laisser les fesses de bébé à l'air, appeler les parents directement pour qu'eux prennent une décision ou composer le 15 pour avoir un professionnel de la santé et la protection de la conversation enregistrée qui vaut ordonnance et protocole (cela nous a été dit en formation) ...

Je suis tout à fait d'accord avec toi ayant travaillé en créche familiale je connais le peut d'initiative qu'on nous laisse, (j'ai démissionné à cause de cela)mais l'assmat aurai pu appeler le 15 et faire en sorte que le petit souffre moins.

#97 18-11-2009 10:05:26

Cariwil
Membre
Site Web

assmat09 a écrit :

vous savez je pense que tout le monde est aussi indigné que vous du fait d'un loulou qui passe 1/2 journée les fesses irritées !

en tant que parent bien sur vous etes dans l'incompréhension et vous cherchez à comprendre

et en comparaison voir une plaie écarlate, ou passer un coup de pommade qui soulage, vous ne comprenez pas

en revanche je ne pense pas qu'aux débuts des professions de petite enfance il existait des règlements aussi stricts et aussi absurdes. alors pourquoi?

bien comme le disent les collègues .... le risque

le risque de quoi? ça n'a pas l'air très grave pour vous et on vous comprend bien

il faut croire que pour en arriver là certaines personnes ont du faire les frais d'un manque de prévoyance et de règlementations. la france est un pays procédurier et chacun doit se protéger des risques encourus dans son travail

ben pour nous ce sont des précautions des protocoles etc

vous pensez que appeler le 15 pour une bosse ça ne nous parait pas démesuré aussi?

et pourtant comme dit au dessus so "si vous saviez le nombnre de parents charmants qui se transforment..." et pour cause leur enfant est ce qu'ils ont de plus cher au monde....

aucune d'entre nous ne veut risquer la santé des enfants, ni son agrément, ni se retrouver devant un tribunal!

et il ne faut pas se dire que ça n'arrive qu'aux autres

je comprends bien que vous soyiez un peu entre 2 chaises, mais à force d'avoir tous ces règlements, ça pousse les gens à ne plus réfléchir et essayer de trouver une solution...
Je ne suis pas assmat, mais là où je travaille, dans un milieu industriel, c'est pareil, les gens ne pensent maintenant qu'à une chose : se couvrir quoi qu'il arrive !! quand je demande qq chose à un collègue, la réponse c'est "envoie-moi un email", histoire d'avoir une trace écrite, ça m'énerve!! .... Résultat les gens se lobotomisent et font leur boulot sans se poser de question. Pas grave, le règlement est appliqué et c'est le plus important :-)...

" Jusqu'à vingt-cinq ans, les enfants aiment leurs parents ; à vingt-cinq ans, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "
H. Taine

#98 18-11-2009 10:05:40

pierrot
Membre
Site Web

Dans notre cas précis, je ne suis pas sur que l'Assistante maternelle a été légère, elles s'est retrouvée en détresse et n'a plus sut quoi faire confrontée à un règlement qu'on lui assène à coups de marteaux
"VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT DE DONNER UN MEDICAMENT SANS ORDONNANCE"
"VOUS DEVEZ D'ABORD NOUS JOINDRE ET NE PAS APPELER LES PARENTS EN DIRECT"
tout ceci répété et rabaché depuis plusieurs semaines.
Elle s'est donc retrouvé en détresse, à perdu son bon sens et n'a plus su quoi faire pour ne pas se mettre en porte à fau avec sa direction en perdant de vue l'essentiel qui est de conserver l'intégrité de l'enfant.
Je ne lui en veut pas  à elle mais au systeme qui permet que des assistantes maternelles salariées par une mairie puissent se retrouver dans cette situation. Et cela Mesdames, cela peut toutes vous arriver, cela releve de la gestion des facteurs humains. Très clairement, dans ma ville, cela n'est pas géré.

#99 18-11-2009 10:15:24

myriem
Membre

Mais dites-vous bien , Pierrot, que partout ou vous laisserez votre enfant en garde , ce sera comme cela ; il n'y a qu'une "garde à votre domicile "ou une personne  peut donner les soins qui sont les vôtres .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#100 18-11-2009 10:20:08

assmat09
Membre
Lieu : Drôme
Site Web

"
je comprends bien que vous soyiez un peu entre 2 chaises, mais à force d'avoir tous ces règlements, ça pousse les gens à ne plus réfléchir et essayer de trouver une solution...
Je ne suis pas assmat, mais là où je travaille, dans un milieu industriel, c'est pareil, les gens ne pensent maintenant qu'à une chose : se couvrir quoi qu'il arrive !! quand je demande qq chose à un collègue, la réponse c'est "envoie-moi un email", histoire d'avoir une trace écrite, ça m'énerve!! .... Résultat les gens se lobotomisent et font leur boulot sans se poser de question. Pas grave, le règlement est appliqué et c'est le plus important :-)...  "
je suis bien d'accord avec vous!

pierrot aussi! évidemment. de toute facon je ne pense pas qu'on puisse être satisfaite de sa journée en ayant laissé un érythème se dégrader...

et c'est facile après selon cette organisation: l'ass mat ne peut pas avoir de contact avec les parents (jamais vu ça!!!), la direction se repose sur la mairie, la mairie n'est pas sur le terrain.

à qui en vouloir? à personne! c'est bien fait la vie .

avez vous pris rdv avec la directrice de la structure? (désolée j'ai pas tout lu? smile ) , avec le service petite enfance de lamairie?

non pas pour remuer ciel et terre pour une rougeur, mais pour comprendre un peu le fonctionnement étrange de cette crèche

100922072222673842.gif100420095046785858.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB