Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 17-11-2009 19:48:39
son assmat ne veut pas prendre de congé maternité
Bonsoir,
je poste pour ma voisine qui rencontre un petit soucie.
Elle emploie depuis presque 2 ans maintentant une assistante maternelle pour ses deux loulous. Or cette dernière attend un enfant pour avril ou mai, et du coup mon amie pensait faire un contrat en cdd pour un remplacement le temps du congé maternité. Elle pensait le faire à compter de mars, sauf que sa nourrice le prend très mal et la soutient mordicus qu'elle ne prendra pas son congé mat.
Mon amie est embêtée, elle comprend qu'elle n'ait pas envie de le prendre pour raisons personnelles, mais s'il y a complication, césarienne ou autre, c'est elle qui se retrouve le bec dans l'eau; Idem si au dernier moment son assistante change d'avis et souhaite s'arrêter. Elle ne sait plus quelle attitude adopter car la nourrice se braque, persiste à dire qu'elle ira trois jours à l'hôpital et c'est tout.
Qu'en pensez-vous ? Que devrait-elle faire ?
Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.
17-11-2009 19:48:39
#3 17-11-2009 20:12:56
Re : son assmat ne veut pas prendre de congé maternité
je comprend pas trop le soucis car elle sera quand meme payer admettons que le petit soit prévu pour le 2 mai elle sera en cm vers le 27 mars ( soit 6 semaine avant) et meme en admettant que ta copine prenne une autre assmat avant le cm elle devra la payer jusqu'au cm ( c'est a dire payer 2 assmat) puis seulement l'assurance maladie prendra le relais durant le congé légal de l'assmat enceinte.
L'assmat perd plus a ne pas prendre son congés .Enfin c'est mon avis.
Puis légalement il me semble que le temps non pris sur les congés avant accouchement son reporter post accouchement.
#4 17-11-2009 20:21:17
Alors d'après ce que je sais, le congés maternité est un droit, pas une obligation.
Et oui, les professions libérales prennent rarement de congé m.
J'ai les pieds ancrés sur Terre, le corps sur un nuage et la tête dans les étoiles.
-----------------------------------
Nouvelle Ass'Mat', en attente de loulou à choyer
17-11-2009 20:21:17
#5 17-11-2009 20:34:19
je suis plutôt d'accord avec pinkshiva, je pense que rien ne l'y oblige... mais du coup ma voisine ne peut pas chercher ailleurs, logique, et elle appréhende un peu cette période, par peur de se retrouver sans nounou au dernier moment.
J'ai l'impression que malheureusement, elle ne peut qu'attendre, mais si des "pros" en savent davantage, je suis preneuse...
Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.
#6 17-11-2009 20:51:49
rien en l'y oblige, mais elle doit faire un recomandé à la secu pour leur dire! (l'assmat bien sur)
la reponse de la secu devra être photocopiée à la manan pour preuve de non congé mat.
elle devra tout de même se faire hospitaliser 2 à 4 jours selon besoin, et cette maman devra prendre une remplaçante environs 1 semaine...
#7 17-11-2009 20:51:56
NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) !!!A LIRE AVANT DE POSTER...
bonjour,
et bienvenue sur notre forum,
voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) ou comment trouver des réponses aux questions déjà postées...
avez vous consulté l'index? (dans info & article
1- avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?
metier assmat = agréments, visite des candidates et logement, securité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs = tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges = problèmes entre employeurs et employés
autour de bébé = besoin de l'enfant et tout son confort + santé
pause café = détente
2- avez vous parcouru la bonne rubrique
90% des reponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hesitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!
3- avez vous vu la page d'accueil du site?
elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!
4- infos & articles :
une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 2 ou 3 pages de differents posts!
et rappel amical :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre)
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!
ça nous évitera de déplacer les posts qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de repeter plein de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE (haut de page)
non pas qu'on soit fainéantes
mais nous avons aussi 2 clics sur souris comme vous ! alors cliquons! cliquons
et en vous envoyant vers d'autres rubriques ce n'ai pas une punition, ni du mepris de notre part!!! mais une façon de vous envoyer vers l'info COMPLETE qui vous sera plus utile que si nous vous resumions les textes
et pour le règlement du forum cliquez ci dessous :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … tion=rules
et pour conclure :
si necessaire, je déplace votre question dans la bonne rubrique, n'en prenez pas ombrage ...
et vous souhaite une bonne lecture
#8 17-11-2009 21:49:16
Merci cathy, et désolée.
Je prends note de ton info, Essentielle selon moi, car elle va un peu "protéger" la maman en cas de pépin. Pour les jours d'absence, la nourrice a rétorqué que le mari devrait poser une semaine de vacances. Soit, encore faut-il connaître la date exacte de l'accouchement... enfin bref, ça c'est une autre histoire. En tout cas, merci pour le renseignement.
#9 18-11-2009 08:50:57
je crois que cette assmat est à coté de la plaque ... pour rester polie!
ety perso une maman qui renonce au congé mat... ça me choque!
qu'elle ne rétorque pas que c'est pour le bien des enfants accueillis, parce que son enfant devrait pour son bien avoir le droit d'avoir sa maman qq semaines aussi...
mais c'est un autre debat...
et elle n'a aps à gerer les cp de qui que ce soit!
#10 18-11-2009 09:41:05
Nous sommes sur la même longueur d'onde, et ça choque également ma voisine, mais dès qu'elle lui en parle, son assistante se met en colère. Pour nous deux, il nous apparait évident qu'elle a oublié ce que c'était... son bébé va avoir besoin d'elle, elle, va avoir besoin de repos, et dans ces conditions, je trouve même qu'elle ne peut pas accueillir correctement les enfants des autres. Mais elle s'obstine et le dialogue est impossible.
En tout cas, j'ai déjà donné ton info concernant le papier de la sécu, encore merci.
Et bonne journée à vous toutes.
#11 18-11-2009 09:49:11
Coucou
En fait, d'après les infos recueillis sur le net, en effet, elle peut donc renoncer à son congé maternité mais dans ce cas-là, elle y renonce en totalité .. Elle ne peut prendre que 2 ou 3 semaines ! C'est 6 ou 8 semaines je crois le minimum ... A vérifier, j'ai oublié
Comme vous, je trouve ça choquant, et pour sa famille, et pour elle mais surtout pour ce petit bébé et pour les enfants accueillis. Comment peut-elle imaginer être en forme 3 - 4 jourd après avoir mis au monde un enfant comme si de rien était ? Notre métier est physique, il faut en permanence se courber, porter les enfants (ne serait-ce que pour le change, les mettre à table, les câliner ...) et puis elle ne sait pas comment sa grossesse va se dérouler à 100%, peut avoir besoin d'une césarienne à la dernière minute, etc ... Elle veut faire aussi fort voire plus fort que Madame Dati ? Je plaisante mais bon... Je trouve ça mal venu ... Bon courage car là, la situation risque être rapidement compliquée
#12 18-11-2009 10:10:12
Bonjour à toutes,
Je me permet juste d apporter une petite précision : l'arrivée de ce bébé va aussi prendre 1 place sur son nombre d agrement octroyé ! Donc à vérifier quelle peut conserver en l'etat ses gardes actuelles et ne pas se retrouver en depassement d agrément ! car nos propres enfants agés de moins de 3 ans comptent dans notre agrément....
Bonne journée
Maman de 4 garçons et assmat pour 3 ptibous
#13 18-11-2009 10:37:08
ah oui pas bête... surtout qu'elle recherche de nouveaux contrats
de mon côté, j'ai fait carrément le point avec la cpam. Donc elle a le droit de refuser son congé mat. Par contre, si elle ne prend pas au moins 8 semaines, elle ne touchera aucune indemnité journalière pendant ses 3 ou 4 jours d'arrêt. Pour y renoncer, elle doit bien leur faire un courrier, par contre il m'a dit que de leur côté, ils ne lui feraient peut-être pas de réponse écrite, donc rien à photocopier pour ma voisine, pas de trace. J'ai le sentiment qu'elle se retrouve un peu à sa merci, et je ne trouve pas ça très sain. Le gars était d'ailleurs aussi étonné que nous, il n'a pour ainsi dire jamais eu le cas, sauf profession libérale...
#15 18-11-2009 10:46:52
Il y a des fortes chances que cette maman se retrouve coincée à un moment ou un autre, donc à sa place je prendrai les devants ! Car même si l assmat est dans son droit de ne pas prendre son congé mater, comme indiquée plus haut elle ne pourra pas déterminer avec précision son accouchement ! Elle a l'air de proposer son mari pour la garde des petits pendant son hospitalisation : C'est totalement interdit !!!!!!!!! il n'est pas agréé !! Et comme je le disais tout à l'heure, une fois revenu de la maternité, elle aura 1 place en moins ! Elle devra donc, en fonction du nombre d'enfant qu'elle déjà en garde et son agrément, peut être se séparer d'un contrat. Moi je chercherais de suite une solution de remplacement, car en tant que parents employeurs ont doit bien vérifier que l'agrément est bien respectés et ne pas "tolérer" de dépassement, car en cas de soucis....
Enfin c'est mon avis...
#16 18-11-2009 10:49:59
- eglantine77
- Banni(e)
- Site Web
bonjour
il faudrait une preuve écrite aussi de l'inspecteur du travail, vaut mieux être couvert sur tout les points.
Cordialement,
#17 18-11-2009 10:58:59
mcc, c'est le mari de ma voisine qui devrait poser une semaine de congé ! facile à dire mais on ne pose pas une semaine comme ça, au dernier moment.
Et ju, en ce qui me concerne je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas pour rentrer dans les détails, mais pour situer un peu : c'est une 4ème grossesse surprise, à plus de 40ans, donc forcément à risque niveau médical.
Mais comme jusqu'à maintenant tout se passe bien avec les enfants, ma voisine ne se voit pas la licensier, ni pour l'assmat qui n'a jamais rien fait de mal, ni pour ses loulous qui devraient s'habituer à quelqu'un d'autre.
#18 18-11-2009 11:12:38
ok désolée j avais mal compris si c'est le père des enfants bien evidement ça ne pose aucuns soucis. Mais quelle pense tout de même à lui poser la question, si elle sera tjrs dans le cadre de son agrément (nombre accordé par la pmi) à sa sortie de la maternité, sachant que son bébé sera compté dans son nombre d accueil autorisé !