Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-11-2009 14:05:47

ninne
Membre
Site Web

Le faites vous?? (ordonance de l'enfant)

Bonjour.
Je lis sur le forum de nombreux litiges autour de l'ordonnance médicale et du protocole de soin.Au cours de la formation notre intervenant a bien insisté sur le fait  qu'en plus de l'ordonnance il fallait une autorisation des parents pour administrer tout médicament mm la créme la plus banale.
elle a aussi insisté sur le fait qu'en dehors du doliprane de la créme pour les fesses il vaut mieux pour nous refuser d'administrer les antibiotiques et autres médicaments pouvant parfois provoquer de graves allergies.
Elle a dit texto : les parents doivent donner les médicaments eux-mm le matin et le soir.
donc suite a tous ces litiges que je lis je voulais savoir si en plus du protocole médicale vous demandiez une autorisation écrite aux parents pour prendre toute décision d'urgence médicale concernant leur enfant.En gos un parent peut-il se retourner contre vous parceque vous avez appeler le samu ou autre sans son autorisation?

18-11-2009 14:05:47

partenaire publicitaire:

#2 18-11-2009 14:10:07

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Le faites vous?? (ordonance de l'enfant)

bonjour
non pas d'autorisation si on a un protocole et ordonance smile
et on en peut refuser des soins si on a ces papiers là ... !

et pour les prises de medic, il n'y a pas que matin et soir!
il se peut qu'il y ai une prise à midi aussi !
et  suivants les horaires les parents ne peuvent pas forcement être là à la bonne heure pour les prises hmm
et bien sur que  non, les pe n'ont aucun interet à porter plainte contre nous si nous faisont intervenir le 15 ou le 18 !!!
ce serait plutôt l'inverse en cas d'urgence!
wink

voilà et maintenant je déplace dans la bonne rubrique lol

#3 18-11-2009 15:00:44

North
Membre
Site Web

Coucou, alors j'ai un protocole de soisn (tres dure a avoir d'ailleur mad ), j'ai fais signer une autorisation des pe (a ma propre initiative).
Quand bebe est malade et a besoin d'antibio ou sirop ou autre, le medecin ecrit sur l'ordonance (a administrer par l'assmat) et je donne les medocs necessaires)

Quand mes enfants sont malade, les antibio, souvent c'est matin/midi et soir................je me vois mal demander aux pe de rentrer roll .............et je ne laisserais pas bonhomme sans soins !

Donc, avec papier, je le fais sans soucis (même si parfois c'est dur a administrer)
J'ai même deja fais les inalations pour le bebe (tres tres dure car bcp de pleur sad )

Je trouve que ca fais parti de mes attributions smile

#4 18-11-2009 15:21:30

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
j'ai , intégrée à  mon contrat , une autorisation d'intervention d'urgence

Quant aux médicaments , les parents s'efforcent toujours de demander au medecin  de prescrire de préférence des médocs avec prise matin et soir , surtout pour les antibios qu'il faut conserver au frigo

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

18-11-2009 15:21:30

partenaire publicitaire:

#5 18-11-2009 16:31:35

ninne
Membre
Site Web

Oui 4i et north je suis bien d'accord avec vous mais voila la formatrice nous a tenu ce discours elle a mm dit qu'en cas d'incident il fallait en premier lieu appeler les parents puis le samu.Une collégue a rétorqué que parfois il est bien difficile de joindre les parents et que c'est du temps perdu par rapport à l'urgence dans laquelle se trouve l'enfant selon le cas . Et bien elle n'a pas voulu en démordre: les parents d'abord le samu ensuite voila sa thése.
Cependant elle a évoqué la possibilité de faire faire un mot aux parents disant : "nous autorisons notre asmat en prendre tte décision d'urgence concernant notre enfant en notre abscence" mais elle a dit que cela ne nous protégeait pas pour autant si pour x raison les parents se retourne contre nous.

#6 18-11-2009 16:34:48

ninne
Membre
Site Web

4i a écrit :

bonjour
non pas d'autorisation si on a un protocole et ordonance smile
et on en peut refuser des soins si on a ces papiers là ... !

et pour les prises de medic, il n'y a pas que matin et soir!
il se peut qu'il y ai une prise à midi aussi !
et  suivants les horaires les parents ne peuvent pas forcement être là à la bonne heure pour les prises hmm
et bien sur que  non, les pe n'ont aucun interet à porter plainte contre nous si nous faisont intervenir le 15 ou le 18 !!!
ce serait plutôt l'inverse en cas d'urgence!
wink

voilà et maintenant je déplace dans la bonne rubrique lol

En fait elle parle des cas extreme ou l'hospitalisation d'un enfant tourne mal.On a malheureusement vu plusieurs cas ou l'enfant rentre a l'hopital pour une chose begnine et n'en ressort jamais....

#7 18-11-2009 17:12:42

nounouninou
Membre
Site Web

Les protocoles ne sont pas toujours facile à obtenir. De nombreux médecins sont réticents et à vrai dire, je ne comprends pas pourquoi. Ca leur fait perdre trop de temps de remplir ce papier, ou quoi ?

#8 18-11-2009 17:51:00

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Dans le contrat j'ai inclus :

- une autorisation d'intervention d'urgence (avec autorisation ou non d'anesthésie pour le chirurgien le cas échéant)
- un protocole de soin quotidien (change avec la crème "duchmol" d'office s'ils y tiennent!)
- une fiche "surveillance médicale" remplie par le médecin traitant de l'enfant et cosigné par les parents avec :
    - avec les allergies alimentaires connues éventuelles, et les traitements donnés de manière régulière ou permanente (fiche transmise le cas échéant à un médecin urgentiste... )
    - et  les "en cas de .....  donner.... dans ... proportion et nouveler .... "  pour les fièvres (avec indication de la température à partir de laquelle administrer le médoc,)  les chutes sans plaies (style granule ou pommade d'arnica ou autre chose)
etc
et je communique le contenu de ma trousse d'urgence afin que si les parents ou le médecin traitant ne soient pas d'accord avec quelque chose...

et j'y précise aussi que je n'administre absolument aucun médicament non inscrit aux protocoles sans l'ordonnance du moment (pas une de l'an dernier !!!)

Dernière modification par valica (18-11-2009 17:52:27)

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#9 18-11-2009 17:55:04

4i.modo
Membre
Site Web

en cas d'urgence on previens les secours puis les parents.
toujours les besoins  de l'enfant en priorité.
ce qui se passe à l'hopital n'est ni de notre faute ni de notre ressort sad
et  les parents qui s'offusquent de l'ordre des choses : tant pis!
c'est apreil dans  toutes les structures !

et cette formatrices  devrait passer un brecet de secourisme!
c'est la 1ère chose qu'on nous apprend = PAS wink
P révenir les secours et le danger
A ssurer la securité
S ecourir la victime si on en a les possibiliter
ensuite on averti qui doit l'être : parents puis pmi smile

#10 18-11-2009 20:45:48

punky
Membre
Lieu : Vendée
Site Web

Si on n'a pas de protocole de soins effectué par le médecin mais que si on a  une ordonnance + accord ecrit des parents pour administrer des médicaments, c'est bon ?

Le médecin m'a fait une autorisation pour du paracétamol en cas de fievre en disant à la maman que c'était bien la premiere fois qu'on lui demandait cela.

#11 18-11-2009 22:44:42

titi57
Membre
Site Web

nounouninou a écrit :

Les protocoles ne sont pas toujours facile à obtenir. De nombreux médecins sont réticents et à vrai dire, je ne comprends pas pourquoi. Ca leur fait perdre trop de temps de remplir ce papier, ou quoi ?

Non,
Comme je l'ai dis plus haut, parce qu'on n'est pas du personnel de santé,
ils ne nous connaissent pas personnellement et ne veulent pas engager leurs responsabilités,
en fait, ils se protègent comme nous wink qu'on en réclame un protocole + une ordonnance + l'
autorisation des parents. Ceci est la réponse d'un pédiatre aux pe de plusieurs enfants que j'accueille.

img-1735581c9n5.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB