Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-11-2009 22:44:20
- lilielea
- Membre
Bonjour tout le monde, besoin de conseils ...
Hello ...
Voilà, je me presente rapidement, je suis maman d'une petite fille de 4 ans, vit en couple et suis aide soignante depuis 7 ans.
La raison de mon inscription sur ce site est que je me pose beaucoup de questions en ce moment ...
En effet j'ai un métier qui est peu reconnu, dans lequel je m'epanouie de moins en moins et dont les conditions sont de plus en plus difficiles : il y a un fossé qui se creuse petit a petit, entre la qualité des soins que je desire apporter à mes patients et le temps ainsi que les conditions qu'on me donne pour faire mon travail correctement.
De plus j'ai aujourd'hui ma fille qui me reproche de ne jamais être à la maison (horaires décalés, jours fériés, week end ...) et l'envie d'un deuxieme enfant que je ne veux pas négliger ...
J'aime beaucoup les enfants et ma vocation premiere étant d'aider les autres et d'avoir une dimension sociale dans mon travail, me diriger vers la formation d'assistante maternelle agréée me parait être une bonne idée.
Seulement beaucoup de questions me viennent en tête :
- quelles demarches dois je effectuer ?
- quels délais pour exercer ?
- la grossesse (ou le projet bebe) est elle (il) un obstacle à cette reorientation et/ou à l'obtention d'agrement ?
- est ce une bonne idée ?
- en quoi consiste la formation ?
- ai je un niveau suffisant pour prétendre a cette formation (bac SMS + 1 année d'IFSI) ?
- me donnera t on un nombre d'agrément(s) suffisant pour vivre correctement et ne pas risquer d'avoir perdu un CDI stable apres 7 ans dans un metier different ?
et tant d'autres questions ...
Vos temoignages et/ou conseils, avis sur mon monologue me seront d'un grand secours, alors merci d'avance
18-11-2009 22:44:20
#2 18-11-2009 22:54:11
- nanda
- Membre
Re : Bonjour tout le monde, besoin de conseils ...
Tout d'abord bienvenue parmis nous
Pour répondre a tes questions :
- les démarches : renseigne toi auprès du centre de PMI de ta commune ou de ton CG et il t'indiqueront la marche à suivre
- les delais : ils sont variable d'un departement à un autre, apres avoir déposé ton dossier ils ont trois mois pour te donner une réponse positive ou negative. Pour la formation, chez moi, elle se fait genéralement dans les 6 mois suivant le depot de dossier, soit environ 3 mois apres avoir eu la reponse...mais attention ce n'est pas comme sa partout et j'ai deja vu des personnes qui ont du attendre 1 ans avant de pouvoir exercer.
- est ce une bonne idée ? seule toi est apte à répondre à cette question
- le niveau : il n'y a pas de niveau particulier à avoir pour faire cette formation
- nb d'agrément : cela depend de beaucoup de choses, ton logement, de toi meme, de la puer etc...très souvent la première année il nous en accorde qu'1...c'est mon cas d'ailleurs
Après qui dit agrément, ne dit pas travaille obligatoirement..donc avant de tout lacher renseigne toi sur la demande d'ass mat sur ta ville etc...
Voila et bonne soirée
#3 18-11-2009 23:01:46
- lilielea
- Membre
Merci beaucoup Nanda, ce n'est pas évident, sans garantie comme ca, je ne dois pas être égoiste, j'ai une famille derrière : bien des femmes ont dû se confronter à ce questionnement... 1 agrément pour vivre c'est juste j'imagine ...
Accueil tres sympathique sur ce site en tout les cas
#4 18-11-2009 23:10:58
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
bonsoir,
je pense qu'etre aide soignante n'est pas facile tous les jours non plus... tu dis que ce metier est mal reconnu, alors ne vient pas parmi nous, tu risques d'etre malheureusement deçue
l'autre point qui me parait important , c'est toi qui l'evoque, c'est d'avoir un cdi actuellement. le quitter me parait risqué helas.
je ne veux pas te decourager, tu as l'air tres realiste et les pieds sur terre, alors reflechis encore un peu, rien ne presse
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
18-11-2009 23:10:58
#5 18-11-2009 23:12:40
- lilielea
- Membre
Merci labelette
#6 18-11-2009 23:15:04
Bonjour,
Si je me souviens bien:
Démarches: selon département retiré un dossier de demande d'agrément au conseil général ou apeler pour qu'il envoie le dossier
Délais pour excercer: cela dépend des départements, mais cela ne varie que de peu, j'ai fais ma demande en février, j'ai eu mon agrément au 1er mai, mi-aout je débutais la formation
Pour la grossesse: c'est un "calcul" a faire, un choix aussi, il est vrai que cela peut "refroidir" lcertains parents dont l'enfant est en garde a cause de ton état, de tes congés, du bébé a venir...
Nous sommes en essai bébé 2 aussi mais parce-que je pense que c'est le "bon moment" puisque depuis la fin de ma formation, pas de bébés a garder, on en profite...comme je l'ai dit, c'est un "calcul". Je me contente de faire de la pub autours de moi et on avisera selon ce qui se profile. Dans un sens, on ne peut pas non plus "s'empêcher" de fonder une famille a cause du travail.
Une bonne idée: Je pense que oui, mais après c'est une question de choix, je te conseil de te renseigné sur le métier, a voir tout ce qui concerne les litiges avec les parents, les problèmes que l'on peut rencontrer avec les enfants, le salaire....en guise d'info, histoire de savoir a quoi t'attendre.
Formation ass mat: 1ère partie: travail manuel, contrat, rapport avec les parents, psycho enfant.../ 2ème partie: parties professionnelles CAP petite enfance
Formation: pas besoin de bac+3, il suffit d'avoir des connaissances en matière de puériculture et un bon rapport avec les enfants, une maison propice pour accueillir des enfants, de la motivation...
Pour le nombre d'agrément: Cela dépend des département, tu peux commencer avec un seul ou deux au départ (dans ton cas je pense a deux au départ, mais seules la puer et l'ass soc en décidera), il est tjs possible de demander des extansions au bout d'un certain temps.
Le salaire d'une ass mat n'est pas non plus mirobolantpour cela avoisine les 800 dans les meilleurs cas et tu peux rencontrer des périodes creuses ou tu n'aura pas de petits a garder....comme moi.
Je te souhaite bon courage
#7 18-11-2009 23:15:19
- cathblabla
- Membre
- Lieu : dans ma campagne
- Site Web
bonsoir un agrément encore faut il que ce soit pour un enfant a temps plein c'est entre 500 et 700 vu les régions quand j'ai débuté il y a 4 ans j'ai eu 2agrément s tout de suite j'étais maman célibataire avec 2enfant de 4 et 12ans dans l'année qui a suivie j'ai eu le 3eme agrément mais depuis le commencement de mon activité je n'ai jamais eu 3 temps plein en méme temps d'ailleur les temps plein sont rares sur ma commune environ 1200 hab il y a 5ans 6 assmat j'avais galére pour en trouver une .Un an aprés que j'ai débuté noos étions 12 les pe ont le chois et lesdemandes se font rares . je ne regrette pas mon choix jen'ai pas perdu d'argent ou si peu etre un 13eme mois que je n'ai plus mais a coté qe du bonheur plus de trajets mes enfants sont heureux que je soisla qund ils rentrent de l'école je suis beaucoup plus zen j'étais dans le commerce
#8 18-11-2009 23:21:57
- lilielea
- Membre
merci les filles pour vos temoignages ...