Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 20-11-2009 15:13:54
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
les crêches...
coucou,
Ce qui me décide à ouvrir ce post...c'est le dialogue entre Patchouli et Creamy à propos de la nourriture donnée dans les crêches...
On nous bassine nous autres assmats sur l'hygiène.
Or, il m'arrive de regarder lorsque je peux les émissions concernant la petite enfance lorsque les thèmes abordé sont l'assmat (assez rare!) et les crêches ou garderies...:)
Je suis sciée par ce qui est filmé!
Dans une crêche, l'enfant range ses chaussures dans la bôite ou il range...son doudou!!!! ....beurk!...si le gosse a marché dans la crotte ou les crachats....
On filme un enfant qui mange de la pate à modeler...la puer ou la "je ne sais quoi" qui participe à l'activité n'intervient pas!!...certes, la pate utilisée est surement non toxique...mais si on ne lui dit pas à l'enfant, il va apprendre tout seul????
Dans les maternelles, le sac commun de doudous....et la boîte à tétines....
Euh, et après on s'étonne des épidémies de gastros....
Autre chose, mon fils ainé a été une semaine en crêche....je n'ai jamais compris pourquoi....tous les gosses y étaient en body...alors qu'on était en avril et que j'endurai un pull! (à l'époque j'arrivais 2minutes avant la fermeture donc , j'avais pas le temps de poser la question...j'avais juste le temps de le rhabiller et oust!!!)
Je veux votre avis...
C'est moi qui suis casse-bonbons...ou je trouve qu'à la crêche (mais, ça vaut aussi pour l'école ou la garderie) les pe acceptent des choses qu'ils ne toléreraient pas d'une assmat???
20-11-2009 15:13:54
#2 20-11-2009 15:17:51
Re : les crêches...
coucou
la grande différence entre nous et la crèche c'est la reconnaissance!
les pe disent amen à tout pour la crèche! parce que ce sont des professionnels!!!!!
mais je suis comme toi, dubitative!
j'ai fait 1 semaine de stage en structure collective et sur que mes enfants n'y iront pas!
les parents sont rassurés car il y a une équipe dans les crèches! nous, nous sommes toutes seules!
et avec nous ils sont employeurs!
mais je crois aussi que les pe qui choisissent l'assmat, le font car ils savent ce qu'il veulent! c'est le cas de mes pe!!
Dernière modification par lycanthe (20-11-2009 15:18:26)
mignon, non? qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#4 20-11-2009 15:58:37
je suis "anti-crêche"depuis toujours alors j'aurais tendance à ne pas toujours en parler avec discernement mais pour la question du body,il est facile de répondre:certaines crêches affichent une température au-dessus des normes! Il est plus facile de changer les enfants non habillés,pas de bouton ni de fermeture à enlever puis à remettre.
20-11-2009 15:58:37
#6 20-11-2009 16:01:53
Mais il y a l'hygiene... qui est d'ailleurs souvent bien plus respectée chez nous que dans les creches et le personnel aussi !
c'est pas parceque les personnes travaillent en creches qu'elles sont qualifiées pour travailler aupres de senfants !
il y a un tres bon article sur la maltraitance institutionnelle dans le journal auxiliaire de puericulture ....
Et le pire c'est qu'en creche, souvent, la directrice ne fait pas ce qu'il y a afaire dans ces cas la, ce qui la rend complice !
Fut pas croire que c'est parce qu'elle travaille dans sa tour d'argent qu'elle vaut mieux que nous !
effectivement nous ne sommes pas reconnues parce que nous n'avons pas de diplomes ! mais en institution, il y a une grande partie du personnel qui n'a pas de diplome !
et en centre aere ou camp de vacaces ! mais c'est pareil et je dirais meme pire parce que ils les ont toutes la journee h24 !!! mon fils a ete une fois en colo : les anim avaient juste le bafa (ce n'est pas un diplome de la petite enfance pour moi) : ce n'est pas avec un bafa qu'on sait s'occupper d'enfant de 5/6 ans! !!!
et sinon en fac de math ou d'eco !!!!
non mais.... faut arretter de nous faire croire que parce que on travaille en institution on est plus qualifie ca c'est archi faux !
et ils sont en train de dire en plus que pour le tout petit qui demande une attantion exclusive c'est l'ass mat qui est le mode de garde le plus adapte pour les bebes ! alors vous voyez.....
#7 20-11-2009 16:02:38
coucou les filles
ca m'intéresse
pas pour me la ramener d'etre auxiliaire et d'avoir bossé 4 ans en structure...
au contraire
ça a failli me dégouter de mon boulot
et avoir l'impression de ne servir à rien, de ne pas faire les choses correctement, voire d'être à l'usine parfois
pour l'organisation, l'hygiène etc c'est la directrice qui donne le ton, ensuite le personnel se cantonne à suivre le projet
certaines essaient de se bagarrer pour le mettre à jour ou apporter certaines modif mais c'est pas simple. c'est le fameux "on a toujours fait comme ça et ça va très bien" bon ok
ce qui me chagrinait le plus c'est que la collectivité engendre beaucoup de frustration et de grands moments de solitude tant pour les enfants que pour moi
jusqu'à ce que... mon adorée chienne rottweiller disparaisse malheureusement de ce monde. j'ai d'abord été effondrée (comme un enfant je sais lol)
et là la révélation! ça y est je peux être ass mat !
prendre le temps avec les enfants, les laisser aller à leur rythme, pouvoir saisir un instant particulier, pas de rigidité dans les horaires de la journée, j'ai découvert le sens de "suivi", de "référence"...
et aussi plus d'équipe!! lol
non c'est vrai ça peut être très enrichissant et aussi ça peut être gavant qu'une eje (pour prendre un exemple) défent morticus sa facon de faire avec les enfants alors qu'elle ne peut même pas assurer le dortoir ou d'autre moment pcq qu'elle na sait gérer un groupe...
au début marrant et puis à la longue ...
pour ce qui est des parents
on offre un service qui leur est du
seule la parole de la directrice a de la valeur
c'est une garderie pour une majorité d'entre eux
je ne généralise pas c'est mon expérience ;:)
#9 20-11-2009 16:04:56
coucou les filles
ca m'intéresse
pas pour me la ramener d'etre auxiliaire et d'avoir bossé 4 ans en structure...au contraire
ça a failli me dégouter de mon boulot
et avoir l'impression de ne servir à rien, de ne pas faire les choses correctement, voire d'être à l'usine parfoispour l'organisation, l'hygiène etc c'est la directrice qui donne le ton, ensuite le personnel se cantonne à suivre le projet
certaines essaient de se bagarrer pour le mettre à jour ou apporter certaines modif mais c'est pas simple. c'est le fameux "on a toujours fait comme ça et ça va très bien" bon ok--------------------------> ca c'est tres dangereux la non remise en question : mais vous aviez une coordinatrice que vous pouviez faire intervenir non ?
ce qui me chagrinait le plus c'est que la collectivité engendre beaucoup de frustration et de grands moments de solitude tant pour les enfants que pour moi
jusqu'à ce que... mon adorée chienne rottweiller disparaisse malheureusement de ce monde. j'ai d'abord été effondrée (comme un enfant je sais lol)
et là la révélation! ça y est je peux être ass mat !
prendre le temps avec les enfants, les laisser aller à leur rythme, pouvoir saisir un instant particulier, pas de rigidité dans les horaires de la journée, j'ai découvert le sens de "suivi", de "référence"...
et aussi plus d'équipe!! lol
non c'est vrai ça peut être très enrichissant et aussi ça peut être gavant qu'une eje (pour prendre un exemple) défent morticus sa facon de faire avec les enfants alors qu'elle ne peut même pas assurer le dortoir ou d'autre moment pcq qu'elle na sait gérer un groupe...
au début marrant et puis à la longue ...pour ce qui est des parents
on offre un service qui leur est du
seule la parole de la directrice a de la valeur
c'est une garderie pour une majorité d'entre euxje ne généralise pas c'est mon expérience ;:)
---------------------> tu ne generalises pas mais dans la plupart des institutions c'est helas comme ca !
#10 20-11-2009 16:08:38
Dans la crèche où j'ai fait mon stage...
Les tétines étaient rangées dans une petit meuble à titoir (style boite à vis des bricoleurs) à leur portée avec leur photo dessus. chacun son tiroir
Les doudous étaient à côté de leur sac dans leur casier.
Les chaussures.................... restaient à leurs pieds toutes la journée, y compris dans la salle de jeux où les enfants se roulent par terre, et où les adultes se déchaussent (certains restent en chaussons avec lesquels ils vont sur la terrasse...)
la raison : on n'a pas le temps de les chausser et déchausser chaque fois qu'on les emmène dehors (1 à 2 fois par jour), déjà qu'il faut leur mettre les vestes !!!
Oui, je crois vraiment que les parents acceptent des crèches ce qu'ils refusent chez nounou. Car à la crèche si on n'est pas content on dégage avec son gosse, "il y en a qui attendent et qui seront bien content que vous partiez"
Chez nounou, on ne fait pas dur remplissage (pas chez toutes!) On ne vire pas les parents dès leur première remarque (même si on a de la demande, et on n'en a pas toujours!)
Les parents se sentent sur un pied d'égalité avec une nounou. C'est une personne en face d'une personne. Pas une personne en face d'une institution !!!!!
A la crèche on ne peut pas gérer du cas particulier "vous imaginez si on doit faire ça pour tous les gosses", chez nounou, ce ne sont que des cas particuliers.
Les parents "ch**nts" avec les nounous, je pense que ce sont pour beaucoup, des parents qui n'ont pas eu de place en crèche!
Ceux qui choisissent vraiment une nounou par réflexion personnelles me semblent plus corrects...
#11 20-11-2009 16:16:04
Et ce que j'entends à chaque fois quand je discute avec des pro-crèche à fond c'est....
Chez une nounou on ne sait pas ce qui se passe. S'il y a un souci on s'en rend compte trop tard, soit quand c'est grave soit quand l'enfant peut enfin parler.
A la crèche s'il y a une défaillance, il y a le groupe pour y remédier. Et au millieu d'un groupe un acte déplacé ne peut pas avoir lieu !!!
Ben voui, je sais, :rolleyes:on pourrait démonter ça en trois phrases ou en trois pages...
mais les parents on besoin de se raccrocher à quelque chose pour justifier leur choix, souvent dicté par l'aspect financier ou pratique.
J'aimerai voir si un jour crèche et as-mat coutaient exactement la même chose aux parents avec même financement (à la crèche les parents paient juste ce qu'ils doivent, la crèche reçoi les financements par ailleurs, chez nounou il faut avancer tout le salaire et après on reçoit les primes et bien plus tard le crédit d'impot...)
Donc si les parents sortaient en fin de mois exactement le même montant en crèche qu'en nounou et s'il y avait autant de disponibilités de chaque côté....
je serai curieuse de voir comment seraient répartis les enfants....
Dernière modification par valica (20-11-2009 16:17:06)
#14 20-11-2009 16:33:04
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Oui, ça aussi c'est une chose que j'ai vu dans les reportages!
A tape sur B...B veut taper sur A..;qui n'est plus là...donc, vlan...ça tombe sur C!
Et là, personne n'intervient...ni le journaliste, ni le personnel de la crêche!
Pour en revenir à vos réponses concernant la tenue de mon fils (body)...
vous devez avoir raison, puisque j'étouffais à la crêche! ..
Mais quand même....pourquoi ne pas baisser la température???
Que nous demande la puer lorsqu'elle vient???....
la température pour la chambre?...l'espace à vivre???
Tout le monde sait qu'un chauffage trop fort ce n'est pas bon!
Mais là....c'est normal! pfff!
En tout cas, ce que vous dites confirme mon opinion!
#16 20-11-2009 16:36:25
- mamandouceur
- Membre
- Lieu : derrière mon PC
- Site Web
je ne savais pas tout ca des creches ou HG...
mais j'ai bossé en centre de loisirs, et là aussi, il s'en passe des choses...
et comme c'est crados...
ca aussi, faut le noter. et les enfants sont tout petis aussi...
maman et ass mat heureuse
#17 20-11-2009 16:41:11
j'ai fais un stage en creche!! et j'ai detesté!! la seul chose que je me souvienne c'est d'être resté des journée entiere, assise sur un coussin a surveiller!!! quand je proposai une activité une histoire ou autre on avait vite fait de me remettre a ma place de stagiere!!! et j'ai eu l'impression d'etre en usine! on prend bb, on change, au suivant, au suivant.... les repas bruyants!!! ils disaient respecter le rythme de l'enfant, mais ils refusaient de recoucher X 2ans arrivé a 7h du matin dc levé a 6h, quand il avait un coup de barre, sous pretexte, qu'il ne dormirai pas l'après-midi!!! j'en étais malade, le gamin cherchai toujours un coin pour ce coucher, mais y'avait toujours une puer pour le reveiller!! ça ma degouter et ce jour la je me suis dit que jamais je travaillerai en creche!!!!
La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé
#18 20-11-2009 16:41:22
#19 20-11-2009 16:43:06
Lorsque j'ai fait mon stage en crêche, j'ai pris peur également. Les crêches municipale dans ma ville c'est une horreur!!! A tel point que je me suis demandé où est-ce que je pouvais signaler ce que j'y ai vu!!!
Niveau hygiène, bof, pas grand chose à redire, mais la bientraitance, et bien ce n'est que pure théorie chez eux!!! Ah oui, un projet super, de belles réunions de réflexion, et finalement des enfants en errance, qui ne jouent pas. J'ai eu l'impression d'être dans une prison à la balade des prisonnier. Je vous jure, je n'exagère pas.
On leur balançait une caisse de jeux sur la terrasse comme on nourrit les fauves dans un zoo. Il y certains enfants à qui personne n'avait adressé la parole de la journée! Et puis le chouchou à qui on dit qu'il est beau et à qui on fait plein de bisous, et puis la tête de turc, celui de qui c'est toujours la faute, et puis on déblatère sur les parents au dessus de leur tête, et puis on les change tous à la chaîne et on râle contre celui qui n'a pas fait caca à la bonne heure...J'en ai encore la chaire de poule rien que d'en parler!!!
Une caricature!!!!Flipant, flipant, flipant!!! Pauvre gamins!!!
Toutes les crêches ne sont pas à mettre dans le même panier, bien sûr, mais la c'était vraiment grâve!!!
#20 20-11-2009 16:54:46
Moi qui suis anti-crèche, pas seulement pour ce qui s'y passe, mais plus pour le fond : à savoir qu'un bébé n'a pas sa place en collectivité POINT,
j'avoue avoir été plutôt agréablement surprise par celle de par chez moi.
En dehors de quelques trucs qui m'ont faite bondir (comme ce que j'ai cité), l'hygiène y est correcte, l'animation très bien, les repas acceptables ... rien à voir avec ce que vous décrivez.
En dehors du fait que la personnalité des gamins et leurs rythmes individuels ne sont pas pris en considération... faute de moyens....
ben voui 5 personnes (en roulement pour assurer 6h-18h) pour 25 bambins de 3 mois à 40 mois.... et elles ne sont pas en sous-effectifs !!!