Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 20-11-2009 17:03:39

FLAGIA
Membre
Site Web

Re : les crêches...

Bonjour,
Moi j'ai connu une personne travaillant en crèche qui a préférer faire garder sa fille chez une assmat. Elle a meme laisser tombé pour devenir assmat elle même Allez donc savoir pourquoi ? il y forcément une bonne raison.

le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel

20-11-2009 17:03:39

partenaire publicitaire:

#22 20-11-2009 17:05:09

nanifafa
Membre
Site Web

Je ne connais pas le "système" crèche (bien sur toutes ne sont pas à mettre dans le même
panier wink
mais c'est effrayant sad une usine à bébé sad

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#23 20-11-2009 17:06:57

linnalou
Membre
Lieu : VAR
Site Web

J'hallucine quand je vous lis. je savais pas tout çà sur les crèches. ça craint!! Et c'est révoltant!!

0lbhj6gc.gif

#24 20-11-2009 17:10:05

valnou59
Membre
Site Web

Je vais essayer d'être objective...
La crèche, ou plutot le multi accueil, pourquoi pas, à doses homéopathiques pour "sociabiliser" les bambins vers 18 mois...
Mais 8h (voire 10h) par jour, ben franchement, non...
Et mon avis rejoins celui d'une éducatrice travaillant en crèche...
Quand à l'hygiène et au reste, ma foi, l'exemple que je connais est satisfaisant lol tout comme au niveau des activités proposées...

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

20-11-2009 17:10:05

partenaire publicitaire:

#25 20-11-2009 17:11:07

mamydo
Membre
Site Web

je vous trouve bien dur envers les crêches !!
j'ai pour ma part travaillée en crêche ,je suis auxiliaire puéricultrice de formation, pendant presque 20 ans avant de faire le choix d'être am . effectivement il peut y avoir quelques disfonctionnements comme de partout de même que chez certaines assistantes maternelles
mais toutes les structures n'ont pas le même fonctionnement et il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier !!!
dans la petite crêche ou je travaillait :
les enfants n'était jamais en body mais on demandait aux pe de leur mettre des vêtements pas trop chaud et on aérait au max!
les plus grands avait leurs pantoufles et pas leurs chaussures sauf l'été ou nous passions pratiquement la journée dehors
les sucettes étaient dans des petits pots individuels qui étaient stérilisés min 1 fois par semaine et les doudous étaient en principe dans la panière de chaque enfant sauf lorsqu'ils en avaient besoin
les chaussures étaient rangés vers leur  port manteaux(et il fallait un bon moment pour habiller tout ce monde petits et grands qui sortaient le plus souvent matin et après midi )
les pers avec lesquelles j'ai travaillé pendant toutes ces années avait pour but que les enfants gardent leur propre rythme  au cours de la journée tant au niveau sommeil,éveil etc.. et il n'était pas rare de donner des repas a 13h/13h30 ,des gouters a 17h et plus car certains dormaient et on ne les réveillaient pas!
ce n'est non plus toujours la directrice qui décide de tout mais une équipe .
j'ai peut être eu la chance d'avoir en 20 ans  seulement 3 changements de pers et qui a chaque fois était a l'écoute de leur équipe avant de prendre une décision !!!
du coté des parents,on essaie de discuter et de voir ce qui ne va pas et comme de partout certaines pers peuvent avoir des différends  pour x raisons  mais je crois que cela arrive aussi chez les am si j'en crois certains messages du forum et la confiance ne s'accorde pas du jour au lendemain!!
et on "ne dégage pas si l'on est pas content "
alors de grâce ne jugez pas trop vite sur peut être de mauvaises expériences ou sur des on dit ;
il y a aussi plein de parents très contents de ces années ou ils ont aussi noués des contact avec les pers qui se sont occupés de leur enfant et qui eux aussi reviennent lorsque les enfants ont grandis pour faire des petits coucous sympathiques!!
j'ai été un peu longue mais c'est un peu un coup de coeur et de gu***e car j'ai passée de très bonnes années dans cette structure,connu des bons et moins bons moments mais  encore plein de souvenirs !!
je suis maintenant am de 4 petits bouts ' c'est mon choix et je ne le regrette pas non plus .

#26 20-11-2009 17:11:55

assmat09
Membre
Lieu : Drôme
Site Web

patchouli a écrit :

ben dans certaines creches je peux vous dire que la t° n'est pas du tout adaptée !!!!
meme le personnel en souffre alors pensez au bebes qui ne peuvet pas reguler leur t°c ... pffff

oais bah moiien 2006 je crois on a renvoyé les enfants1 seule fois chez eux il faisait 35 dans les dortoirs

mais les 3 semaines où il fesait 34?, "bah non il fait pas 35" hmm

"faites des  vérifications pendant la siste voir s'ils ont pas de temperature" ok ok

100922072222673842.gif100420095046785858.gif

#27 20-11-2009 17:14:08

assmat09
Membre
Site Web

FLAGIA a écrit :

Bonjour,
Moi j'ai connu une personne travaillant en crèche qui a préférer faire garder sa fille chez une assmat. Elle a meme laisser tombé pour devenir assmat elle même Allez donc savoir pourquoi ? il y forcément une bonne raison.

lol même ma directrice de crèche m'a dit qd je lui ai dit mon souhait de devenir ass mat, qu'elle avait mis ses filles chez une nounou et qu'elles avaient encore d'excellents contacts, mais pas de collectivité pour elles

#28 20-11-2009 17:15:08

nanifafa
Membre
Site Web

C'est super moche sad

#29 20-11-2009 17:22:20

Ladybug
Membre
Site Web

Oui heureusement que toutes ne sont pas apocalyptique comme celles que je connais!!!
D'ailleur depuis peu ma fille va en halte-garderie, que j'ai soigneusement choisie. Elle a plus de 2 ans alors je crois qu'elle peut maintenant profiter à petite dose de moments de collectivité.
Je pense aussi que la crêche n'est absolument pas adaptée à un bébé, à ses besoins. Il leur faut déjà faire fasse à la séparation alors en plus la collectivité!!!Ils n'en sont pas là, c'est sûr!!!

tdnr.jpg

#30 20-11-2009 17:31:23

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

valbad a écrit :

Alors moi, mon stage en crèche m'a définitivement dégoutée sad
j'étais stagiaire donc je n'avais pas le droit de prendre les décisions, je devais me contenter de faire ce que le personnel me demandais.
Un enfant passe à côté de moi et je sens une odeur bizarre lol lol
Je dis donc aux deux dames de crèches qui papotaient de leur vie privée "dites, le petit là, il a certainement fait caca, je le change???"
Elles se regarde et une dit à l'autre "t'as senti quelque chose toi?" l'autre de répondre "non"
Et de reprendre leur conversation mad
J'ai pu changer le petit 3/4 d'heure après, quand la directrice est arrivé et que j'ai pu aller lui demander à elle mad (il fallait un  responsable à mes côté sad )
ça m'a dégoutée et je me suis dit à ce moment là "heureusement que mon gamin était chez une nounou quand je travaillais" yikes
Mais comme pour tout, il y a le bon et le mauvais donc je me dit que forcément, il y a de bonnes crèches, je suis juste tombé sur la pire je crois lol lol

non il y a pire que ne pas les changer : violences physique, viol, viloences verbales et psychologiques!
comme le disait ma formatrice : on ne tombe pas dans la petite enfance par hasard et pour certaines personnes c'est une revanche sur la vie !

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#31 20-11-2009 17:32:21

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

Ladybug a écrit :

Oui heureusement que toutes ne sont pas apocalyptique comme celles que je connais!!!
D'ailleur depuis peu ma fille va en halte-garderie, que j'ai soigneusement choisie. Elle a plus de 2 ans alors je crois qu'elle peut maintenant profiter à petite dose de moments de collectivité.
Je pense aussi que la crêche n'est absolument pas adaptée à un bébé, à ses besoins. Il leur faut déjà faire fasse à la séparation alors en plus la collectivité!!!Ils n'en sont pas là, c'est sûr!!!

bien sur queles creches ne sont pas adaptées au besoin du bébé....
ils ont crée les creches pour aller au plus pressé

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#32 20-11-2009 17:40:31

assmat09
Membre
Site Web

oui et en plus le bien être de l'enfant ça sonne bien dans le projet pédagogique

en revanche le remplissage c'est écrit nul part sauf danq les plus hautes sphères....

pourtant c'est bien ce qui régit les structures d'accueil

pareil il est écrit qq part q'il ne faut pas plus de 10h d'accueil en structure et pourtant le nombre de loulous qui dépassent ça ça pose question à personne

#33 20-11-2009 17:47:32

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

mamydo,

Je comprends ta réaction. Tu sembles avoir travaillé dans un chouette établissement.

Tu remarqueras que certaines d'entre nous décrivent des établissementc corrects.
Personnellement la seule crèche que j'ai visitée et où j'ai passé un peu de temps, m'inspirait confiance globalement, à quelques détails près et j'en ai cité un.

Et je t'assure que vu la demande d'accueil qu'elle a, ils refusent beaucoup de monde.
Faut dire que géographiquement elle est idéalement placée et qu'elle offre des prestations (liées à la construction elle même) que nous, ass-mat envions beaucoup!
Donc celui qui n'est pas content repart avec son gamin, personne ne le retient! Evidemment ce n'est pas formulé aussi abruptement! elles ont quand même du savoir-vivre! mais le résultat est le même.

Je suis d'accord avec toi chez les ass-mats c'est loin d'être tout rose ! c'est clair aussi.

Et personnellement, sachant qu'il y a des personnes compétentes, consciencieuses, dévouées et aussi des inqualifiables de partout, je n'entre pas dans un débat pour ou contre les crèches par rapport à leurs qualités individuelles.

Personnellement le point auquel je m'attache c'est plutôt :
à qualités et compétences personnelles, respect des règles d'hygiène, et autres règles de base équivalentes qu'est ce qui est mieux pour le développement personnel d'un enfant, tant sur les plans physiques que psychologiques, émotionnels, sensitifs....  ?

Dès lors que le débat ne portant plus sur la bonne ou la mauvaise crèche on discutera des besoins de l'enfant, et quel mode d'accueil y répond le mieux... là oui, je viendrai défendre "mon beefteack" et arguments à l'appui, comme d'hab wink

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#34 20-11-2009 17:48:11

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Site Web

j'hallucine  hmm

je viens de parcourir le post et je n'en revien s pas!!!

je ne connais pas de creches mes enfants n'y sont jamais allées mais là ça fait peur................

les prochaines vacances : à noel tongue

#35 20-11-2009 18:13:29

miniz
Membre
Site Web

je suis une ancienne auxiliaire de puériculture et j'ai du, a voir vos post, tomber sur une exception en ce qui concerne les creches . Bon je suis d'accord qu'au niveau rythme de l'enfant on est loin de notre travail a nous a cause du nombre mais a coté de ça on proposé régulierement des activités , les doudous avait chacun leur place dans une poche a compartiment chacun le sien , les sucettes était sterilisé tout les jours , pantoufle a l'arrivé des enfants . J e ne dis pas que c'etait parfaits mais ce n'etait pas comme les creches que vous avez connues big_smile
je pense que tout vient de la directrice , notre directrice etait tres severe sur touts ça et on avait interet a suivre les regles
Malgres tout ça je prefere etre ass'mat  meilleur respect du rythme de l'enfant et plus d'equipe de femmes dans lesquels il y a toujours des histoires!!!!!!

#36 20-11-2009 18:30:10

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

lor60 a écrit :

j'hallucine  hmm

je viens de parcourir le post et je n'en revien s pas!!!

je ne connais pas de creches mes enfants n'y sont jamais allées mais là ça fait peur................

punaise je suis comme toi !!!! ça fait peur c'est vrai !

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#37 20-11-2009 18:57:59

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

mamudo, smile
il n'est pas question de généraliser.
Même si pour moi, un enfant de moins de 18 mois n'a absolument rien à faire en crêche. Son rythme peut difficilement être respecté. smile
Perso, mon fils n'y a pas été assez longtemps pour que je puisse juger.

Ma seule autre expérience de garde collective, ça a été la garderie. Là, ce qui m'a refroidie...c'est le nettoyage des fesses....c'était jamais nickel, un coup à la va vite...il restait toujours des selles. mad
Et les dames restaient assises à discuter pendant que les enfants jouaient, je ne les ai jamais vu faire d'activité avec les enfants.
Mes enfants y allaient quand même car j'avais parfois besoin d'1h ou 2h...donc, ce n'était pas un problème...mais je trouve que pour ceux qui restaient la journée...bof!

C'est pourquoi, j'ai ouvert ce post, je voulais d'autres opinions, d'autres vécus. smile

605224n7suhdjsno.gif

#38 20-11-2009 19:50:41

nanifafa
Membre
Site Web

Punaise je n'en revient toujours pas sad
ça fais froid dans le dos sad
de grandes structures où tout est impersonnel voir effrayant .......

#39 20-11-2009 20:23:41

supkinou
Membre
Site Web

J'ai fait un stage en crèche, huit semaines en tout  je suis tomber sur quelques personnes compétentes, disons 3 sur 7 .
Mais malgré les efforts du personnel  la place des touts petits n'était pas dans ces structures. Il fallait attendre que Y se réveille pour pouvoir coucher X. Pour les plus grands si il y avait un perturbateur pour la sieste et bien il n'y allait pas . Pourtant c'était une crèche où les enfants avaient des activités par groupe de 5 et ils avaient le choix. Mais je trouvais que c'était  déja trop comme l'école. Pas le temps de souffler. Pour l'hygiène c'était très bien rien à redire. C'était une petite crèche dans des locaux tout neufs mais pas pensé pour l'accueil des bébés.  Idem pour la crèche multiaccueil où je vais faire quelques activités avec mes loulous. Dès le mois de mai je n'y vais plus il fait trop chaud. Et pourtant elle n'a que 2 ans d'existence.

Dernière modification par supkinou (21-11-2009 09:42:37)

#40 20-11-2009 22:55:27

ptiteloute
Membre
Lieu : Toulouse
Site Web

Bonsoir, en plus de tout ce qui a été cité je trouve que certaines structures sont très mal conçu!

J'ai fait un stage de 2 semaines en multi-accueil toute neuve deux ans maxi! Les bébés sont comme dans un couloir (pour aller chez les moyens il faut traverser la salle de jeux des bébés et passez devant les dortoirs des bébés et des moyens!) La salle d'eau est totalement à l'extérieur de l'espace bébé juste à côté des sanitaires pour le personnel. La biberonerie est en face de la salle des bébés (ce qui est pratique quand on s'occupe des bébés!) mais il faut la partager avec les moyens! donc un va et vient sans cesse devant les dortoirs! et enfin le tout à l'étage donc aucune possibilité pour les enfants d'aller dehors!

Et enfin au rez de chaussez les grands avec jardin tout ce qu'il faut rien à dire sauf qu'il n'y a pas de WC pour le personnel il faut remonter à l'étage près du change des bébés!

123gifs121.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB