Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 21-11-2009 09:31:23

Chocolat16
Membre
Lieu : ... au coeur de la BD ...
Site Web

Re : les crêches...

je suis ass mat en crèche familiale et j'ai travaillé un peu plus d'un an en collective. L'établissement dans lequel j'étais n'étais pas trop mal (au vue de ceux que vous avez fréquentés !!!) je suis restée 6 mois dans le secteur bébés : les tétines étaient stérilisées tous les soirs, les doudous chacuns dans une pochettes accessible avec la photo et prénom du bb, le rythme de l'enfant y était respecté, seul hic : le repas servi à 11 H 3O tous les jours, mais les "retardataires" qui dormaient n'étaient pas réveillés pour autant et prenaient leur repas par la suite ! un biberon peut se donner à toute heure !!! moins facile de refaire chauffer un repas lorsque par mesure d'hygiène (et oui) une cuisine est nettoyée et désinfectée de manière draconiène !!!!! des activités étaient proposées tous les jours avec aussi des intervenants autres ... mais je reste convaincue que le bb n'a pas sa place en crèche, malgré les efforts fournis pour son bien-être !!!!
en ce qui concerne mes 6 autres mois passés chez les "grands" ... je ne garde que le souvenir HYPER NEGATIF de l'odeur qu'il y avait dans la pièce lorsque je rentrais !!! à en vomir .... j'étais obligée d'aller me mettre à la fenêtre !!!! excusez-moi mais je rentre dans les détails : une odeur de morve ... je ne suis pourtant pas "chochotte" mais là j'ai atteints mes limites .... l'équipe, et je ne devrais pas avoir à le dire, .... nonchalente ! et j'en passe! bref, pour ma part, je travaille chez moi, tout en étant en relation avec ma "structure" où nous nous rendons 2 fois par semaines, et c'est très bien comme ça !!
voili voilou

21-11-2009 09:31:23

partenaire publicitaire:

#42 21-11-2009 10:49:09

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

valbad a écrit :
patchouli a écrit :
valbad a écrit :

Alors moi, mon stage en crèche m'a définitivement dégoutée sad
j'étais stagiaire donc je n'avais pas le droit de prendre les décisions, je devais me contenter de faire ce que le personnel me demandais.
Un enfant passe à côté de moi et je sens une odeur bizarre lol lol
Je dis donc aux deux dames de crèches qui papotaient de leur vie privée "dites, le petit là, il a certainement fait caca, je le change???"
Elles se regarde et une dit à l'autre "t'as senti quelque chose toi?" l'autre de répondre "non"
Et de reprendre leur conversation mad
J'ai pu changer le petit 3/4 d'heure après, quand la directrice est arrivé et que j'ai pu aller lui demander à elle mad (il fallait un  responsable à mes côté sad )
ça m'a dégoutée et je me suis dit à ce moment là "heureusement que mon gamin était chez une nounou quand je travaillais" yikes
Mais comme pour tout, il y a le bon et le mauvais donc je me dit que forcément, il y a de bonnes crèches, je suis juste tombé sur la pire je crois lol lol

non il y a pire que ne pas les changer : violences physique, viol, viloences verbales et psychologiques!
comme le disait ma formatrice : on ne tombe pas dans la petite enfance par hasard et pour certaines personnes c'est une revanche sur la vie !

dans des crèches????? yikes yikes yikes

bien sur dans les creches et meme que dans certaines, la directrice est complice puisqu'elle saitet ne fait rien !

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#43 21-11-2009 10:51:53

patchouli
Membre
Site Web

Chocolat16 a écrit :

je suis ass mat en crèche familiale et j'ai travaillé un peu plus d'un an en collective. L'établissement dans lequel j'étais n'étais pas trop mal (au vue de ceux que vous avez fréquentés !!!) je suis restée 6 mois dans le secteur bébés : les tétines étaient stérilisées tous les soirs, les doudous chacuns dans une pochettes accessible avec la photo et prénom du bb, le rythme de l'enfant y était respecté, seul hic : le repas servi à 11 H 3O tous les jours, mais les "retardataires" qui dormaient n'étaient pas réveillés pour autant et prenaient leur repas par la suite ! un biberon peut se donner à toute heure !!! moins facile de refaire chauffer un repas lorsque par mesure d'hygiène (et oui) une cuisine est nettoyée et désinfectée de manière draconiène !!!!! des activités étaient proposées tous les jours avec aussi des intervenants autres ... mais je reste convaincue que le bb n'a pas sa place en crèche, malgré les efforts fournis pour son bien-être !!!!
en ce qui concerne mes 6 autres mois passés chez les "grands" ... je ne garde que le souvenir HYPER NEGATIF de l'odeur qu'il y avait dans la pièce lorsque je rentrais !!! à en vomir .... j'étais obligée d'aller me mettre à la fenêtre !!!! excusez-moi mais je rentre dans les détails : une odeur de morve ... je ne suis pourtant pas "chochotte" mais là j'ai atteints mes limites .... l'équipe, et je ne devrais pas avoir à le dire, .... nonchalente ! et j'en passe! bref, pour ma part, je travaille chez moi, tout en étant en relation avec ma "structure" où nous nous rendons 2 fois par semaines, et c'est très bien comme ça !!
voili voilou

un bébé à la base (et c'es la nature qui veut ca, c'est dans le cerveau primaire reptilien) demande l'eclusitvite.
Il demande a un respect de son rythme, il n'est pas fait (formaté) pour la collectivité... cela vient apres dans son developpement psychoaffectif.
Donc efetivement, les bébé n'ont d'apres moi et d'apres d'autres professionels (pediatres et sociologues) rien a faire en creche ! Meme si cette derneier est la meilleure en terme d'hygiene et d'organisation .... le bébé n'est pas formaté pour voir 30 visages a 3 mois et demi !

#44 21-11-2009 11:38:33

patchouli
Membre
Site Web

il y a des creches qui voient l'enfant en terme de rentabilite, je ne siterai pas le nom des creches qui font ca mais y'a une chaine de creche ou c'est le cas !

21-11-2009 11:38:33

partenaire publicitaire:

#45 21-11-2009 11:45:31

patchouli
Membre
Site Web

creamymagie a écrit :

ahhh....me suis taté avant de me lancer ici....parce que mon opinion n'est pas bien haute non plus....

pourquoi les parents choississent la crèche ???

beaucoup diront "parce qu'il y a plusieurs adulte qui exerce un auto-controle, c'est rassurant"
ça c'est ce qu'on dit haut et fort, pour se rassurer, pour se justifier !!!
et c'est aussi ce qu'on écrit dans les magasines, le sujet qui revient chaque été "quel mode de garde choisir ?"
la réalité c'est "c'est moins cher !!!!"
tout simplement !!!
enfin c'est ce que les parents croient....(encore vérifié en septembre chez des amis)
tout simplement parce que la crèche intégre déja les aides big_smile

en pratique je devais faire 2j de stage, a ma demande....j'en ai fait qu'1 !
refusé de venir le lendemain !!!

l'arrivée des enfants :
très mielleux devant les parents
on range ses affaires dans un casier, il met ses chaussons
rien de particulier coté hygiène en ce qui me concerne
si l'enfant a un nez qui coule, le parent passe a l'intérogatoire !!! ça m'a scié !
"fièvre ? vous etes sur ? vous l'avez prise ? il y a des personnes malade dans l'entourage ?..."
et si l'enfant est un peu chaud il passe au t° frontal !
ça m'a fait penser au code barre !!! tongue

la matinée :
ensuite les enfants sont dans une grande salle, divisé en section par age....
mais bon la finalité est la meme : livré a eux meme !
je demande si ont organise une petite activité ??
me suis faite prendre de haut...."on peut pas leur en proposer tout les jours, nous ne sommes pas assez nombreuse !"
tu parles ça les arrange bien wink

les changes :
ah ben avant le repas et s'est tout !!!
ce qui signifie qu'un bébé de 6 mois, arrivé a 7h ne sera changé qu'a 11h !
et a la chaine, yen a une qui s'y colle

le repas :
les grands se lavent les mains et s'instale a table
on pose devant eux le plateua avec tout les aliments...mange qui veut et ce qu'il veux ! aucun controle....
les petits sont en chaise haute aligné, l'éducatrice les nourris un peu a la chaine : 3 enfants en 20min environ.
les bébés au bib, ce sont en priorité leur référente qui s'en occupe, mais c'est rarement possible....ils doivent etre capable de s'adapter ....

la sieste :
on ne vérifie pas les couches avant, pas le temps
des chambres avec 6 enfants
pas de paravent ou de séparation visuelle
autant vous dire qu'a partir de 12 mois c'est le cirque !
certains sont debout dans les lits a danser....on gronde un peu, on ferme la porte
dormira qui peut
1h après on va voir pour lever ceux qui sont réveillé....quasi tous dans une des chambres car il y a un ptit énervé
ceux qui dorment reste 1h de plus....c'est tout.
parce qu'on ne peut pas accaparer une EJE pour 2 enfants dans le dortoir !

-------------------> normalement : il doit y avoir une personne qui doit durveiller en permanence le dortoir et il doit y avoir un peu de lumiere pour surveiller les teguments.

le comportement des éducatrices :
en retrait, on m'explique qu'il ne faut pas interférer dans le jeu de l'enfant et se possitioner en observatrice
ok, pourquoi pas, je suis meme assez d'accord
mais pas 100% de la journée !!!
certaines papotent, parfois ça critique une collègue (me manque pas l'esprit d'équipe lol), souvent ça se bouffe le nez !!!

-------------------> merci pour la discretion professionnelle !!!!
le tout devant les enfants sinon c'est moins drole
le matin j'en ai vu 2 pratiquer la "douce violence" envers un enfant ! (bravo l'auto controle). critique ses vetements, ses parents, sa façon de marcher...etc
l'aprem l'équipe était la meme, mais avec 2 personnes suplémentaire....étrangement je n'ai plus rien entendu de mauvais !!!

-------------------> perso je trouve le terme de "douce violence "pas adapte : soit on est dans la violence soit on est dans la douceur... on ne peut pas etre dans les deux a la fois !

j'ai été très déçue
ça n'a fait que confirmer ce que je pensais
selon une maman psy dont j'ai gardé les enfants, la crèche du CHS où vont ses enfant est super....mais depuis cette expérience je me dis : est ce qu'elle en est bien certaine ??
ce n'est pas celle ci que j'ai "testé", mais depuis je reste très septique

et dites vous que ca ne va pas s'arranger parce que notre chez gouvernement veut maintenant qu'l y ait une professionnelle pour 15 enfants qui marchent en creche !!!!!!!!!! et vous me direz que la securite sera adaptée et que les enfants seront bien ecoutés ? bien zuurrrrrrrrr

#46 21-11-2009 15:15:22

pepette777
Membre
Site Web

creamymagie a écrit :

ahhh....me suis taté avant de me lancer ici....parce que mon opinion n'est pas bien haute non plus....

pourquoi les parents choississent la crèche ???

beaucoup diront "parce qu'il y a plusieurs adulte qui exerce un auto-controle, c'est rassurant"
ça c'est ce qu'on dit haut et fort, pour se rassurer, pour se justifier !!!
et c'est aussi ce qu'on écrit dans les magasines, le sujet qui revient chaque été "quel mode de garde choisir ?"
la réalité c'est "c'est moins cher !!!!"
tout simplement !!!
enfin c'est ce que les parents croient....(encore vérifié en septembre chez des amis)
tout simplement parce que la crèche intégre déja les aides big_smile (.....)

Encore et toujours le même débat stérile! Il existe mille et une raison de preferer la creche et toutes lmes crèches ne sont pas mauvaises comme celle que vous avez fréquenté comme toutes les assmats ne sont pas des perles qui respectent l'hygiène et les besoins de l'enfant malheureusement  wink
Mon expérience: j'ai choisi une assmat au départ car justement c'était beaucoup plus adapté à un tout petit.
J'ai vite déchanté car l'AM choisie laissait ma fille en permanence dans son lit pour etre tranquille (et m'appellait à 15h car forcement ma fille pleurait car c'est long de ne sortir du lit qu'au moment des repas et ça la dérangeait roll ). Ma fille était en plus sa bête noire et donc elle se permettait de la dénigrer devant les autres enfants et de la menacer...bref carement pas une perle.

J'ai eu une place en crèche après le licenciement de cette assmat. C'est une crèche familiale donc acceuil des enfant jusqu'à 18 chez une AM de la crèche puis ils nous laissent le choix, soit on reste chez l'AM soit on met son enfant en collectif. Et franchement, c'est le rêve. l'AM est totalement dispo pour l'enfant, pas de problème de salaire entre nous puisqu'elle est payée par la crèche et non directement par nous. Elle a du materiel top car renouvelé régulièrement par la crèche. Elle est encadrée par des puers si elle a des soucis particuliers avec un enfant...
Et le collectif, ici est super bien géré (ma soeur a bossé 6 mois avec eux). beaucoup d'activité, les rythme de l'enfant est une priorité pour eux, niveau hygiène RAS...

comme quoi, y'a du bon et du mauvais de chaque coté.

patchouli a écrit :

et dites vous que ca ne va pas s'arranger parce que notre chez gouvernement veut maintenant qu'l y ait une professionnelle pour 15 enfants qui marchent en creche !!!!!!!!!! et vous me direz que la securite sera adaptée et que les enfants seront bien ecoutés ? bien zuurrrrrrrrr

Là ça m'étonnerait beaucoup! rien que pour les anim en accueil péri, c'est 1 anim pour 8 pour les moins de 6 ans donc en crèche, c'est impossible! les assurances ne couvriraient tout simplement pas!

#47 21-11-2009 15:26:40

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
je suis assmat' ( mais EJE de formation et ai exercé 15 ans en crèche et autres structures)
mais jamais je ne me permettrai de critiquer sad
*les crèches ( j'ai la chance sans doute de n'avoir exercé que dans des crèches au top , dignes de ce nom smile  )
*le personnel qui y travaille
*les parents qui choisissent une structure plutot qu'une assmat'

Et jamais en tant que maman , en tant que professionnelle , ou en tant que personne s'interessant encore actuellement au travail en structures , je n'ai connu les "tristes et deplorables" situations que vous decrivez sad

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#48 21-11-2009 15:58:15

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

babou 74 a écrit :

coucou
je suis assmat' ( mais EJE de formation et ai exercé 15 ans en crèche et autres structures)
mais jamais je ne me permettrai de critiquer sad
*les crèches ( j'ai la chance sans doute de n'avoir exercé que dans des crèches au top , dignes de ce nom smile  )
*le personnel qui y travaille
*les parents qui choisissent une structure plutot qu'une assmat'

Et jamais en tant que maman , en tant que professionnelle , ou en tant que personne s'interessant encore actuellement au travail en structures , je n'ai connu les "tristes et deplorables" situations que vous decrivez sad

ça rassure quand même un peu! Je commençais vraiment à trouver le tableau très noir! mad

605224n7suhdjsno.gif

#49 21-11-2009 16:18:14

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

heureusement qu'il y a de bons établissements. J'ai eu la chance, moi-même de faire mon stage dans une crèche où je n'avais trouvé que peu à redire.

Je trouve vraiment dommage qu'au bout de trois pages on en soit toujours à faire l'inventaire des anomalies de fonctionnement de certaines crèches, comme on pourrait aussi s'atarder à ressencer toutes les anomalies de fonctionnement dénoncées dans la rubrique "litiges" entre autres  roll

Je trouverai beaucoup plus intéressant et constructif d'énoncer les avantages que chacun trouve à chaque type d'accueil, sans épiloguer sur ce qui a fait l'objet des 3 premières pages et qui n'est évidemment et heureusement pas une généralité. smile

Allons y ! je me lance.

Le bébé humain est le fruit de dame nature le plus mal loti... mad
Ben voui, il naît largement avant terme comparé aux autres mammifères. Il lui manque entre 3 et 21 mois de gestation, pour naître avec les même chances de survies et le même niveau de développement que les autres mammifères... hmm

J'écarte volontairement les marsupiaux qui sont dans un cas plus défavorisés à priori, mais qui bébéficient d'un aménagement dont les humains sont privés.... la poche marsupiale wink

Tout cela pour dire que le bébé humain devrait être en contact permanent et quasi exclusif de sa maman au strict minimum jusqu'à son troisième mois voire ses 2ans et demi. Un juste milieu (si j'ai bonne mémoire se trouvant à son 1er anniversaire)
Par contact permanet et quasi exclusif on entend :
- n'être nourri qu'à son sein
- ne dormir que contre elle (nuits dans son lit, siestes communes dans le même lit, et sieste sur son ventre ou son dos)
- n'être déplacé que dans ses bras (pas de poussette ou landeau, uniquement aux bras ou autre dispositif type écharpe ou poche kangourou (tien ça vient d'où ce nom!!)
Voilà pour l'essentiel.  big_smile 

Alors évidemment même si 99% de notre ADN est commun à celui de certains singes, nous n'en sommes plus depuis longtemps (ou n'en n'avons jamais été selon les croyances) !  tongue

Mais ce que je veux illustrer (et rassurez vous ce n'est pas une lubie personnelle mais le fruit d'études sérieuses) c'est que ce n'est pas la crèche, ni même une ass-mat qui répondra aux besoins vitaux primaires d'un enfant de moins d'un an.  yikes

Donc dans la mesure ou l'on ne peut pas toujours faire ce que l'on veux, et dans la mesure surtout où l'on ne veux pas souvent faire ce qui serait le mieux... dans la mesure donc où un enfant doit être séparé de sa mère avant son 30ème mois, autant que ce soit pour être pris en charge par un un type d'accueil se rapprochant le plus possible de ce qu'offrirai maman...............   smile

Voici pour mon principal argument pro-nounou et anti-crèche

A vous ...  wink

ps : c'est marrant je sens que mes oreilles ne vont pas tarder à bourdonner (la droite surtout, c'est à dire pas celle du coeur lol)

Dernière modification par valica (21-11-2009 16:19:42)

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#50 21-11-2009 17:13:16

dragonette
Membre
Site Web

valica a écrit :

J'écarte volontairement les marsupiaux qui sont dans un cas plus défavorisés à priori, mais qui bébéficient d'un aménagement dont les humains sont privés.... la poche marsupiale wink

Perso, je suis assez heureuse de ne pas avoir cette fameuse poche...ayant eu trois enfants très rapprochés....je me prendrai aujourd'hui les pieds dedans en marchant suite à une élongation de ladite poche! tongue

valica a écrit :

Tout cela pour dire que le bébé humain devrait être en contact permanent et quasi exclusif de sa maman au strict minimum jusqu'à son troisième mois voire ses 2ans et demi. Un juste milieu (si j'ai bonne mémoire se trouvant à son 1er anniversaire)
Par contact permanet et quasi exclusif on entend :
- n'être nourri qu'à son sein
- ne dormir que contre elle (nuits dans son lit, siestes communes dans le même lit, et sieste sur son ventre ou son dos)
- n'être déplacé que dans ses bras (pas de poussette ou landeau, uniquement aux bras ou autre dispositif type écharpe ou poche kangourou (tien ça vient d'où ce nom!!)
Voilà pour l'essentiel.  big_smile

Certaines tribus très reculées vivent ainsi...et les enfants y deviennent très autonome très jeune, la "majorité" étant vers 14/15 ans, lors du passage rituel à l'âge adulte!...pas de Tanguy chez eux! tongue

valica a écrit :

Alors évidemment même si 99% de notre ADN est commun à celui de certains singes, nous n'en sommes plus depuis longtemps (ou n'en n'avons jamais été selon les croyances) !  tongue

Ces mêmes singes ont la chance de ne pas être à 100% d'adn commun, ce qui en ferait des hommes...à leur grand désespoire je pense! lol

valica a écrit :

Mais ce que je veux illustrer (et rassurez vous ce n'est pas une lubie personnelle mais le fruit d'études sérieuses) c'est que ce n'est pas la crèche, ni même une ass-mat qui répondra aux besoins vitaux primaires d'un enfant de moins d'un an.  yikes
Donc dans la mesure ou l'on ne peut pas toujours faire ce que l'on veux, et dans la mesure surtout où l'on ne veux pas souvent faire ce qui serait le mieux... dans la mesure donc où un enfant doit être séparé de sa mère avant son 30ème mois, autant que ce soit pour être pris en charge par un un type d'accueil se rapprochant le plus possible de ce qu'offrirai maman...............   smile
Voici pour mon principal argument pro-nounou et anti-crèche

Je suis tout à fait d'accord, je ne vois pas comment une grosse structure remplie de bébés peut respecter leurs ryhtmes...il n'y a qu'à voir les difficultés que nous rencontrons parfois avec 3 enfants, si l'un n'a pas le rythme des copains! smile
Je pense que la crêche est rassurante...plusieurs adultes qui s'auto surveillent!
Pas de risques d'animaux, pas de voiturage, pas d'ados, etc...

605224n7suhdjsno.gif

#51 21-11-2009 17:45:17

Ladybug
Membre
Site Web

Pas grand chose à rajouter à ce qui vient d'être dit, si ce n'est qu'il faudrait toujours garder cela en mémoire lorsqu'on accueille un enfant chez nous. Que l'on se souvienne que sa place n'est pas chez nous mais avec sa maman et que donc cela va être dur pour lui et pour sa maman et qu'il faudra l'(les?) aider à supporter cela, être patiente, compréhensive, douce....

tdnr.jpg

#52 21-11-2009 18:09:30

dragonette
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Pas grand chose à rajouter à ce qui vient d'être dit, si ce n'est qu'il faudrait toujours garder cela en mémoire lorsqu'on accueille un enfant chez nous. Que l'on se souvienne que sa place n'est pas chez nous mais avec sa maman et que donc cela va être dur pour lui et pour sa maman et qu'il faudra l'(les?) aider à supporter cela, être patiente, compréhensive, douce....

Ladybug....nous nous l'avons en tête!
Le hic, c'est que certaines mamans...non! lol
Bon, soyons claires la majorité en a conscience et nous aide , ou nous l'aidons...bref, ça roule avec plus ou moins de temps.! smile
Et nous avons un petit lot de mamans, qui pensent nous déposer ...une chose...qui doit se régler et être indépendamment d'elle, ..;elle n'a pas de temps à perdre!...bébé devrait à 3 mois pouvoir quitter la poche marsupiale et être indépendant! mad

605224n7suhdjsno.gif

#53 22-11-2009 01:02:23

astrid6
Membre
Site Web

La crèche, j'en sors. Pour ma formation d'ADVF,  je viens de faire un stage de 3 semaines dans la toute nouvelle structure de ma commune. Un multi-accueil de 16 places qui a ouvert en septembre. Il y a 16 places mais plus d'enfants car pour la rentabilité, on prend autant d'enfant qu'on peut, en aménageant les horaires, pour qu'il n'y en ait jamais plus de 16 en même temps.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé ça sympa, mais j'ai quand même relevé certaines chose.
Déjà niveau sécurité, je peux vous assurer que si la dernière puer qui est venu chez moi était venue visiter la crèche, jamais ils n'auraient eu leur agrément. Un exemple, la structure de motricité posée sur des tapis en mousse, ok, mais peut-être 10 cm seulement de tapis de chaque côté de la structure. Ce qui fait que si un enfant tombe, il a toutes les chances de tomber sur le carrelage.
Un bac à jouer (balles, etc...) posé juste dessous une fenêtre, les gamins en montant sur le rebord sont parfaitement capables (vu que c'est un multi-accueil à partir de 18 mois) de grimper sur le bord et de s'attaquer à la fenêtre qui certes a des barreaux derrière mais pas de bloque-fenêtre.
Ensuite, pour les changes, c'est effectivement à heures fixes. Sauf grosse odeur qui passe, les enfants sont changés quelle que soit l'heure d'arrivée tous à la même heure et deux fois par jour seulement.
Mais ce qui m'a le plus halluciné, c'est le projet éducatif du directeur, un EJE. Pour les repas, par exemple, on met tout sur la table, et les enfants mangent ce qu'ils veulent, dans l'ordre qu'ils veulent. S'ils ne veulent que du dessert, non problème. J'ai vu une petite de 3 ans qui pendant 3 semaines n'a mangé que du pain midi et à goûter...

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#54 22-11-2009 10:44:31

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Site Web

coucou

dans le cadre de la formation, j'avais à faire 2 jours en structure et j'ai choisi la crêche de mon village (j'habitais là depuis quelques mois et ne connaissais personne). J'ai été tellement bien accueillie que j'ai demandé à faire un jour de plus tellement je me suis régalée..
Les enfants sont tous "choyés" et le rythme de chacun est respecté. L'hygiène parfaite. Les activités : j'ai appris plus en ces 3 jours que pendant la formation. Les repas : un enfant n'est jamais sorti de table en n'ayant pas goûté à tout. (sans forcer)
Franchement c'est une crêche super.
La "cuisinière" m'a établi des menus pour plus tard (je n'ai jamais utilisé car les pe amènent le repas) et la directrice m'a proposé de mettre ma petite annonce sur la vitre à l'entrée pour des pe éventuels, car elle, elle avait une liste d'attente incroyable.

Voilà, juste mon petit témoignage.

femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

#55 22-11-2009 10:51:02

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Site Web

4000 habitants crea

mais je ne connais toujours personne big_smile

à part les parents smile

femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

#56 22-11-2009 10:59:45

mamydo
Membre
Site Web

merci Babou de ton message,
un peu rassurée que d'autres aient exercées dans des structures ou tout n'est pas mauvais comme on peut lire sur le forum
je commençais a me demander si je ne venais pas d'un autre monde !!!!!
essayons d'être objectives tout n'est pas parfait et tout n'est jamais complètement mauvais que ce soit dans les structures ou chez les am !!!
bon dimanche a toutes

#57 22-11-2009 11:43:36

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Si , Crea , ça a quand meme un rapport ,
mais c'est plus la taille de la structure qui compte ,
car il est evident qu'une crèche accueuillant une 20 aine d'enfants ou moins , sera plus à l'ecoute qu'une éééénorme crèche qui en accueille entre 50 et 100

car oui , je le conçois , ça existe les "crèches usines" , mais ça ne devrait pas empecher l'attention pour les enfants , les bons agencements , le bon suivi

Et quelle que soit la ville , son importance , et quelle soit le volume de la structure , tout devrait etre au top dans chaque section
mais tout depend
de la direction
du personnel
de leur investissement
de leur serieux
de leur "projet educatif"
de leur influence pedagogique ( on en revient à Pickler, Freinet , Montessori , etc..)

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB