Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-11-2009 11:48:01

mixa
Membre
Site Web

problème avec un bébé

bonjour, je viens auprès de vous chercher un peu d'aide. Je garde depuis la semaine dernière une petite fille de 9 mois. l'adaptation ne s'était pas mal passée donc je ne me faisais pas trop de souci. depuis que sa maman a repris le travail, elle me la dépose à 7h et la reprend à 18 h, c'est l'horreur. toute la journée elle est accrochée à moi, je ne peux pas la poser ni dans le transat, ni dans la balancelle et encore moins dans son lit! elle hurle dès qu'elle n'a plus de contact physique avec moi. hier après midi, je l'ai eu dans les bras toute l'après midi. elle a dormi 1h1/2 mais contre moi, j'ajoute que cette petite a des problèmes de reflux en cours de traitement, et que malgré ses 9 mois, elle ne tient pas bien sa tête et fait des gestes brusques comme si elle avait des spasmes. en plus, elle ne veut voir personne, dès que quelqu'un m'approche quand je l'ai dans les bras, elle pleure. vous imaginez l'ambiance à la maison avec mon mari et mes enfants, c'est pas sympa du tout, et pour les autres petits ce n'est pas mieux.j'ai fait appel à la puéricultrice, mais elle est réquisitionné pour la vaccination contre la grippe A et ne peut pas venir.
avez vous déjà rencontré un cas comme ça? et comment avez vous fait pour vous en sortir.
ça ne fait qu'une semaine que je l'ai mais je commence déjà à fatiguer. merci de m'aider

19-11-2009 11:48:01

partenaire publicitaire:

#2 19-11-2009 11:51:26

4i.modo
Membre
Site Web

Re : problème avec un bébé

bonjour
ce sont les aléas du metier sad
en 1er lieu en parler  avec la maman (important)
et ne pas oublier que  parfois nes bébés mettent du temps à s'habituer à de tels changements... ça peut prendre qq jours ou plusieurs semaines...
patience...

#3 19-11-2009 12:09:40

assmat09
Membre
Lieu : Drôme
Site Web

bonjour

l'adaptation d'un enfant de 9mois c'est pas facile on le sait c'est une période critique et angoissante pour le bébé

déjà il faut adapter la maman si je puis dire.
la fusion est encore telle entre eux que pour commencer il faut avoir dialogué, se mettre en confiance réciproque, avoir senti que la maman est prêtre à se séparer sereinement de son enfant.
si c'est un 1er c'est encore plus délicat

donc si l'enfant ressent de l'anxiété, de la culpabilité ou autre sentiment négatif venant de sa mère ça sera d'autant plus difficile pour lui de se laisser aller

bon en plus de ça 7h 18h bah pour un petit bou c'est archi long
une semaine pour lui c'est dur dur d'encaisser de telles journées même si l'adapt s'est bien passée

après une formation sur "les comportements difficiles des l'enfant" si je peux donner une piste par rapport à ça

évidemment c'est dans un idéal je te dirai de répondre à son besoin d'exclusivité et de sécurité affective
de verbaliser à lui et aux autres et à ta famille
et que petit à petit il sera apte à se séparer et faire ses expériences

le tout petit a besoin d'être rassuré pour acquérir la confiance en lui et en son environnement

voilà

100922072222673842.gif100420095046785858.gif

#4 19-11-2009 12:11:47

maïa
Membre
Site Web

bonjour wink
cette petite a besoin d'etre rassuree. nouvelles tetes, nouvel environnement, apparemment en periode de "peur de l'abandon".
la 1ere chose à faire est de parler avec les parents pour savoir comment ils se comportent avec elle : au moment du coucher, du biberon, quand elle pleure etc... et aussi comment la petite est chez elle.
on assiste ces dernieres annees à une "recrudescence de bebes bras".
ces bebes habitues à etre porter dès qu'ils emettent le moindre chouinement.
savoir si c'est son cas, t'aidera à gerer la situation.
pour l'instant, portes la de temps en temps, histoire qu'elle se sente rassuree, quand tu t'occupes des autres petits, poses la dans le parc (ou autre) et expliques pourquoi tu le fais, dis lui que tu es à cote d'elle, quand tu sors de la piece, continues de lui parler. il faut qu'elle sente que tu es là, que tu ne l'abandonnes pas, meme quand elle n'est pas dans tes bras.
pour la sieste, à voir avec les parents si elle dort dans son lit, dans sa chambre ou avec eux dans un transat. couches là apres un gros calin en lui expliquant avant que maintenant c'est l'heure de dormir, que tu es là pres d'elle, en lui caressant la tete et en chantonnant (par ex) pendant quelques minutes.
vas y petit à petit.
il faut qu'elle prenne ses marques, laisses lui un peu de temps pour s'habituer à cette nouvelle situation, aux nouvelles regles chez toi.
certains bebes s'adaptent plus rapidement que d'autres. on ne peut pas le savoir à l'avance.
courage et patience wink

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

19-11-2009 12:11:47

partenaire publicitaire:

#5 19-11-2009 12:21:10

Ladybug
Membre
Site Web

mixa a écrit :

bonjour, je viens auprès de vous chercher un peu d'aide. Je garde depuis la semaine dernière une petite fille de 9 mois. l'adaptation ne s'était pas mal passée donc je ne me faisais pas trop de souci. depuis que sa maman a repris le travail, elle me la dépose à 7h et la reprend à 18 h, c'est l'horreur. toute la journée elle est accrochée à moi, je ne peux pas la poser ni dans le transat, ni dans la balancelle et encore moins dans son lit! elle hurle dès qu'elle n'a plus de contact physique avec moi. hier après midi, je l'ai eu dans les bras toute l'après midi. elle a dormi 1h1/2 mais contre moi, j'ajoute que cette petite a des problèmes de reflux en cours de traitement, et que malgré ses 9 mois, elle ne tient pas bien sa tête et fait des gestes brusques comme si elle avait des spasmes. en plus, elle ne veut voir personne, dès que quelqu'un m'approche quand je l'ai dans les bras, elle pleure. vous imaginez l'ambiance à la maison avec mon mari et mes enfants, c'est pas sympa du tout, et pour les autres petits ce n'est pas mieux.j'ai fait appel à la puéricultrice, mais elle est réquisitionné pour la vaccination contre la grippe A et ne peut pas venir.
avez vous déjà rencontré un cas comme ça? et comment avez vous fait pour vous en sortir.
ça ne fait qu'une semaine que je l'ai mais je commence déjà à fatiguer. merci de m'aider

9 mois est une periode difficile dans le développement de l'enfant. C'est l'âge où il commence à prendre conscience qu'il est un être séparé de sa maman. Cela provoque alors chez lui de réelles angoisses qui peuvent aller jusqu'à la peur des gens qu'il ne connait pas.
Ce n'est pas la meilleur période pour commencer à faire garder son enfant, mais lorsque l'on ne peut pas faire autrement, une adaptation plus longue s'impose. Si la maman n'a pas la possibilité de venir passer encore un peu de temps avec son enfant chez toi, il faudra que tu prennes le temps de rassurer cette petite fille, doucement, en lui expliquant bien tout ce qui se passe pour elle, au besoin, lui refaire visiter ton appart lorsqu'elle arrive, en la tenant dans tes bras: le lieu où elle dort, où elle va être changer, où elle va manger...
Cela va passer, mais elle aura besoin de ta patience et de ta compréhension. Courage.

tdnr.jpg

#6 19-11-2009 16:20:09

gally
Membre
Site Web

je rejoins tout ce qu'on dit les filles déjà, beaucoup lui parler, la rassurer....

si la maman pouvait venir un peu pendant que tu change la couche par exemple, que la petite sente que la maman te fais confiance et qu'elle te laisse lui faire des soins en sa présence

il y a aussi les jeux des marionnettes ou cacher un jouet dans le dos qui aide pas mal pour l'angoisse de la séparation à cet age, (l'enfant comprend que le jouet reviens, comme sa maman)

#7 20-11-2009 11:59:18

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Site Web

coucou

j'ai eu le cas aussi avec loulou... il y a des jours, ou il est très demandeurs de calins... je l'ecoute...

mais quelquefois, quand je ne peux pas faire autremenet, je le lui explique, lui dis que je suis là et que je voudrais jouer avec lui...

j'essaie de lui changer les idées.

Toi, c'est le debut, c'est normal qu'elle soit mal cette petite...

montre lui que tu es là pour la rassurer, jouer aussi avec elle, et que papa maman viendront quand elle aura pris son gouter (mets la en situation, et rappelle lui souvent...)

maman et ass mat heureuse

ligne.gif

#8 22-11-2009 22:21:40

PASCALE55
Membre
Site Web

Bonsoir,
Je rencontre le même problème avec une petite de 1 an que je garde depuis l'âge de 3 mois. Actuellement, elle ne veut que les bras en dehors du lit. Pas de parc et pas de chaise en dehors des repas. Il faudrait la porter tout le temps et elle est loin de marcher. Quand je dis qu'elle pleure, je devrai dire qu'elle hurle. J'ai essayé de chanter à côté d'elle quand je prépare les repas, je lui parle mais elle crie toujours elle ne m'entend même pas. J'ai un autre loulou de 2 ans qui lui est très gentil; heureusement sinon je ne sais pas ce que je ferai. A midi, j'ai ma fille de 9 ans et mon mari quirentrent manger, alors dès le repas fini, je joue avec et quand tout le monde est reparti, je débarasse et fais la vaisselle dans les hurlements puis, la sieste. enfin un peu de calme; où cela devient stressant, c'est après le goûter quand mes enfants rentrent, je dois m'occuper des devoirs avec la petite sur les genoux, et c'est pas toujours facile elle touche à tout fait du bruit et c'est pas une ambiance idéale pour les devoirs mais on s'en accommode: pas le choix. Après, je la pose dans le parc ou la chaise et là ça recommence, elle hurle et mes enfants ne la supporte plus longtemps, ils  me demandent de la calmer, de faire quelque chose pour qu'elle arrête, mais je ne sais plus quoi faire, alors quand tout le monde est à bout, mari compris, je la mets au lit. Elle se calme ou pas mais au moins on l'entend moins. C'est la seule solution que j'ai trouvée pour calmer le jeu car mes enfants me demandent de ne plus la garder qu'ils en ont marre de l'entendre hurler. Moi j'arrive à faire abstraction de ses cris mais pas eux. J'espère qu'elle comprendra vite que chez nounou elle n'est pas toute seule et qu'elle ne sera jamais un enfant roi.
Voilà, comme quoi on peut tomber sur des petits phénomènes qui nous obligent à nous remetrre en cause souvent jusqu'à ce qu'on comprenne que c'est peut-être pas la nounou qui devrait se remettre en cause mais les parents

maman de 5 enfants (32 27 26 12 et 8 ans) et grand-mère de 3 loulous (6ans 2ans et demi et 2 ans)

#9 23-11-2009 10:53:17

mixa
Membre
Site Web

je te comprends Pascale55, je vis la même chose non seulement avec cette petite dont j'ai parlé (9 mois c'est vrai ce n'est pas un âge facile pour commencer à la garder), mais avec une autre petite fille de 6mois. je pense que les mamans sont quand même un peu fautive. l'une comme l'autre sont toujours après leur enfant, le moindre cri (même sans que ce soit des pleurs!) provoque aussitôt une réaction. ces enfants ne savent pas jouer seul, ils ne savent ce que c'est de patienter, ne serait-ce que quelques secondes. une des mamans m'a raconté que pour prendre sa douche ou même aller au toilette, elle emmenait sa fille! les 2 petites sont habituées à être dans les bras en permanence et à la longue c'est très fatiguant, physiquement comme mentalement.
bien sur, j'ai déjà essayé les chansons , les câlins etc, j'ai une longue expérience dans ce métier et je ne me laisse pas facilement démonter, mais je vous avoue que quelque fois, il m'arrive quand je n'en peux plus de mettre un enfant au lit pour souffler 5 minutes et après on repart de plus belle. jamais je n'ai mis fin à un contrat pour cette raison, je me donne toujours au moins le temps de la période d'essai mais à ta place Pascale, je crois que pour le bien être de ma famille, j'arrêterais. en attendant,je te souhaite bon courage

#10 23-11-2009 15:59:12

andjel29
Membre
Site Web

bonjour ,
comme vous avez deja dit , à cette age , c'est la periode d'angoisse ...
puis il y a se problème de reflux ,  le reflux peut etre très douloureux , ce qui explique peut-etre cette forte demande d'attention , je connais très bien ce sujet car ma fille à souffert d'un fort RGO , la seule solution que j'ai trouvé pour la soulagé c'est le portage ,j'ai investit dans un porte bébé physiologique , dès qu'elle demandait les bras , hop dans le porte bébé en portage dos ,comme ça sa me permettais de continuer mes activités ,ça la calmait et la soulageait enormement ,
un enfant qui souffre de reflux n'aime pas du tout la position allongé car ça provoque à coup sur une remonté acide,
après les repas attendre au moin plus 30 min avant de l'allonger , lit incliné....ect , c'est pas evident mais bon il faut etre patient et ça passera avec le temps, si le problème vient bien du reflux ....

#11 23-11-2009 16:07:01

mixa
Membre
Site Web

merci de ta réponse andjel. effectivement cette petite souffre de reflux et comme toute la semaine j'avais insisté, sa maman qui est très à l'écoute, l'a emmenée chez le pédiatre. elle est sous traitement depuis ce week end. je pense que de ce côté, ça devrait aller de mieux en mieux.

#12 23-11-2009 16:10:59

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

mince c'est pas facile mais je dirais comme les filles patiente c'est l'àge pas facile pour les garder ces petits bouchons sad

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB