Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-11-2009 12:10:13

mixa
Membre
Site Web

le carnet de santé

une petite fille que je garde à un comportement étrange (à 9 mois elle tient à peine sa tête, tremble beaucoup etc). quand j'essaie d'aborder le sujet avec sa maman, elle se dérobe. je me demande si elle ne me cache pas quelque chose au sujet de son enfant.je me suis dit que j'allais jeter un œil au carnet de santé mais il n'est pas dans le sac,alors que sur le contrat il est stipulé que le carnet de santé doit y être.j'en ai parlé à la maman qui me dit qu'elle va le mettre à chaque fois mais sans le faire.
faut-il demander le carnet de santé des enfants? je me dis que si les petits étaient malades il faudrait peut-être qu'il soit dans leur sac. faîtes vous venir le médecin chez vous? au relais, ils m'ont dit que ce n'était pas notre rôle. qu'en pensez vous?

20-11-2009 12:10:13

partenaire publicitaire:

#2 20-11-2009 12:15:37

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

Re : le carnet de santé

bonjour
en effet ce n'est pas notre rôle de faire venir le medecin.
pour le carnet de santé, tu n'as pas le droit de le regarder ( moi il est toujours dans le sac mais je ne le regardes pas)
si tu as un doute, organise un rdv avec les parents et parlez en calmement.

795793bandefofo.jpg

#3 20-11-2009 12:17:30

Poup
Membre
Site Web

Tu n'as pas à regarder le carnet de santé, ça nous est même interdit ici, il peut être dans le sac mais sous enveloppe fermé et tu n'as pas à l'ouvrir.
Parles-en avec ta puer de la PMI si tu penses que la petite à des soucis, le relais ne sert pas à grand chose dans ces cas là, ce n'est pas son role non plus.

signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

#4 20-11-2009 12:18:31

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Site Web

ce n'est pas ton role, et un carnet de santé est strictement personnel, tu n'aimerai surment pas que quelqu'un d'autre que toi ou ton médecin regarde dans le tiens ou celui de tes enfants!!! et ce n'est pas a nous non plus de faire venir le doc!! si tu veux en savoir plus prend le temps d'en discuter avec la maman, si elle ne veux pas dit lui que c'est pour le bien de son enfant!!!

La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

20-11-2009 12:18:31

partenaire publicitaire:

#5 20-11-2009 12:21:42

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

Il est absolument interdit de lire dans le carnet de sante ! c'est un document prive... attention ... vous seriez penalement en tord si la maman s'en apercoit ! de toute facon elle n'a pas a vous donner le carnet de sante sauf sous enveloppe cacheté que vous ne devez sous aucun pretexte ouvrir !
si la maman est dans le deni et que vous pensez que cette enfant est en danger demander a la puer de passer ou au medecin de la pmi !!!

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#6 20-11-2009 12:23:19

patchouli
Membre
Site Web

seul les medecins ont acces au carnet de sante... vraiment ne vous mettez pas dans une situation delicate... parce que la vous seriez vraiment en tord tout cela pour de la "curiosité" ! appeler la pmi en cas de doute : et de toute facon, par contre, il est de votre devoir d'appler cette derniere si vous penser que l'enfant est en danger ou potentiellement en danger !!!! ne pas le faie est egalement un tord !

#7 20-11-2009 14:19:45

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

apparement l'enfant n'est pas en danger mais "juger" en retard avec suspicion d'handicap... enfin moi je l'interpretes ainsi.

un rdv avec les parents s'imposent !!!

795793bandefofo.jpg

#8 20-11-2009 16:10:15

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Site Web

peut-etre les pe ont ils peur que vous ne le gardiez pas si vous apreniez son handicap...

mais il est de notre devoir d'alerter la pmi dans ce cas là wink si les pe ne nous disent rien.

il me semble que ceci fut dit à la formation

maman et ass mat heureuse

ligne.gif

#9 20-11-2009 16:19:59

patchouli
Membre
Site Web

bluelady a écrit :

apparement l'enfant n'est pas en danger mais "juger" en retard avec suspicion d'handicap... enfin moi je l'interpretes ainsi.

un rdv avec les parents s'imposent !!!

un enfant qui a un retard et que personne ne fait rien ... c'est un enfant en difficulte, il y a negligeance de la part des parents...
maintenant il s'gait peut etre d'une fausse alerte mais dans le doute...
rv avec les parents et si rien ne bouge, pmi !

#10 20-11-2009 16:27:46

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

effectivement,
clause abusive au contrat si on exige le carnet de santé.
motif de licenciement si on lit le carnet de santé qui nous est confié.

Nous ne pouvons tout au plus qu'avoir une copie sous enveloppe cachetée à remettre exclusivement à un médecin appelé en cas d'urgence (via le 15 ou le 18) si la situation exige que nous appelions les secours avant les parents et que les secours sont présents avant eux.
En dehors des cas d'urgence, ce n'est pas à nous de faire intervenir un médecin mais aux parents de venir chercher leur enfant et de le présenter à un médecin.

Pour ce qui concerne nos craintes sur l'état d'un enfant.
Dans un premier temps on demande un rendez-vous aux parents pour en parler.
Dans la mesure où les parents refusent un dialogue, il est de notre devoir de demander à la PMI de nous rendre visite et de lui demander son avis sur le comportement ou l'état de l'enfant.
Si nous ne le faisons pas nous pouvons nous trouver accusées de complicité de maltraitance, ou de non assistance à personne en danger, ou tout simplement de défaillance dans notre rôle d'assistante maternelle.

Dernière modification par valica (20-11-2009 16:29:10)

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#11 20-11-2009 16:39:55

patchouli
Membre
Site Web

bien sur c'est une faute grave...intrusion a la vie d'autrui, non respect de la vie privée...
on ne peut avoir quela copie des vaccins... sinon rien ne doit nous etre donné ! et théoriquement, meme si l'enfant part en ambulance, il ne doit pas partir avec le carnet de sante! les parents doivent etre la pour que le medecin puisse le voir !

Les parents refusent le dialogue peut etre par deni : dans ce cas ces parents ont egalement besoin d'accompagnement : notre role est aussi d'acompagner les parents : cela veut dire savoir leur presenter les services qui pourraient leur venir en aide...

Et effectivement, s'il savere que l'enfant a un soucis et que nous n'avons rien dit... c'est de la non assistance a enfant en danger !

Qui ose me dire que nous avons un metier facile hein ?!

#12 20-11-2009 16:47:09

valica
Membre
Site Web

patchouli a écrit :

.../...
on ne peut avoir quela copie des vaccins... sinon rien ne doit nous etre donné ! et théoriquement, meme si l'enfant part en ambulance, il ne doit pas partir avec le carnet de sante! les parents doivent etre la pour que le medecin puisse le voir !
.../...

J'avais entendu (en formation, je ne sais plus ce que les pompiers avaient dit en revanche) qu'on pouvait avoir la copie du carnet sous plis cacheté et qu'on pouvait le remettre au médecin du SAMU. Uniquement à un médecin.
Encore une bourde des formateurs?

#13 20-11-2009 16:48:13

valica
Membre
Site Web

Patchouli, tu sais bien que nous jouons à la poupée toute la journée entre deux séances de ménage ou de "tea time" avec les copines tongue

#14 20-11-2009 16:51:57

patchouli
Membre
Site Web

pour certaines tu oublies
la pause cloppe
prendre 20mn pour manger... c'est beaucoup trop voyons !
s'assoir un peu.... ce n'est pas tres pro !
sortir avec les enfants quand il fait beau ... c'est que du plaisir : tous les gens qui travaillent enfermes aimeraient etre a notre place (les enfants en moins bien sur )!
j'en oublie certainement.... ah siiiiiii: il faut s'y prendre 3 mois a l'avance pour demander un rendez vous chez le docteur avant 20h ..... et encore.... les heures non effectuées sont retirées.... pas comme les 5/ 10 mn d'avance parce que j'ai peur de rater mon train, ou : il y a du monde le mardi sur la route mdrrr

#15 20-11-2009 16:59:07

patchouli
Membre
Site Web

valica a écrit :
patchouli a écrit :

.../...
.../...

J'avais entendu (en formation, je ne sais plus ce que les pompiers avaient dit en revanche) qu'on pouvait avoir la copie du carnet sous plis cacheté et qu'on pouvait le remettre au médecin du SAMU. Uniquement à un médecin.
Encore une bourde des formateurs?

alors la semaine derniere j'ai donc passée mes 70 heures de fomation obligatoires pour la vae ap : la formatrice etait il ya encore 1 an coordinatrice de la ville de paris, son mari est medecin et haut fonctionnaire de je ne sais plus quoi en realite : donc j'ai tendance a croire ce qu'elle me dit : plus que les formateurs des 60 heures qui ne sont pas forcement au fait...mais bon !
et donc je lui expliquait que avant je demandait aux parents de me donner le carnet sous plis en cas de depart en samu et elle m'a dit que non, ca ne servait a rien: parce que c'etait un document prive et que meme le medecin devait l'ouvrir devant les parents ....
enfin... moi je ne me prends plus la tete ... je ne demande plus rien mdrr !!!

#16 20-11-2009 17:52:57

valica
Membre
Site Web

bon à savoir.
moi je précisais dans le contrat que seule la copie sous pli pouvait m'être confiée et uniquement s'ils le désirent.  Désormais il y aura deux lignes de moins dans mon contrat!  merci pour l'info wink
et concernant les vaccins je ne demande même pas. Vu que je suis anti, j'aurai beau jeu de les demander aux pe !!!  tongue

#17 23-11-2009 11:19:02

mixa
Membre
Site Web

bon je vois que ma question a déclenché une grande discussion, c'est bien! pour ma part, je travaille dans ce métier depuis 19 ans, à la formation que j'ai fait à l'époque, il n'y était pas question du carnet de santé. Les parents me l'ont toujours laissé dans le sac de leur enfant et j'ai très souvent fait venir le médecin chez moi. j'estime que si un enfant est malade et que les parents ne pourront pas être rentré à temps pour l'emmener en consultation( j'ai des parents qui ont 1 heure et demi de transport matin et soir) quelque fois même avec la meilleur  volonté du monde,on sait très bien que ça ne le fera pas.personnellement, je préfère que le médecin vienne tout de suite que d'avoir à gérer le lendemain un bébé avec de la fièvre et qui va mal.
certes le carnet de santé est un document confidentiel, ce n'est pas mon livre de chevet et je ne me permets pas de le lire pour un oui pour un non.maintenant, à titre personnelle, je ne vois aucune raison d'en faire un document top secret et je ne pense pas que les parents voient ça comme ça. à l'heure actuelle, j'ai en garde 3 enfants et 2 carnets de santé sont dans les sacs.
pour en revenir à ma petite puce, je n'ai surtout pas accusé ses parents de négligence ou de maltraitance.loin de moi cette idée.je pense que ce sont des parents bien plus honorables que certains que j'ai rencontré! peut-être qu'effectivement, ils ont peur que je ne veuille plus m'occuper de leur bébé si il avait un problème. ce n'est pas le cas, cette petite me touche beaucoup et j'y suis attachée. ce qui me gène, c'est si il y a un souci et que je ne suis pas avertie, est-ce que je ne commets pas des erreurs avec elle, comment puis-je l'aider? je pense que je vais avoir une discussion avec la maman ce soir pour tirer cette affaire au clair et essayer de la rassurer en lui redisant que je ne veux pas mettre un terme à ce contrat.

#18 23-11-2009 11:34:26

stephi17
Membre
Site Web

patchouli a écrit :

je lui expliquait que avant je demandait aux parents de me donner le carnet sous plis en cas de depart en samu et elle m'a dit que non, ca ne servait a rien: parce que c'etait un document prive et que meme le medecin devait l'ouvrir devant les parents ....
enfin... moi je ne me prends plus la tete ... je ne demande plus rien mdrr !!!

donc on nous dit que les parents peuvent nous confier le carnet de santé sous enveloppe cachetée mais cela est inutile si le médecn de samu ne peut l'ouvrir qu'en présence des parents.

Si l'enfant doit être transporté en ambulance c'est qu'il y a urgence non?
Donc attendent-ils vraiment l'arrivée des parents avant de l'ouvrir, et de pouvoir soigner l'enfant?

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

#19 23-11-2009 11:54:58

natie067
Membre
Site Web

Oui, explique toi avec la maman Mixa.
Moi non plus je ne vois pas en quoi c'est génant que l'ass' mat' puisse lire le carnet de santé de l'enfant qu'elle garde !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB