Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 23-11-2009 16:00:37
que faire??????
bonjour!!
voila, je garde le soir, après l'école et le mercredi, un petit garçon de 4ans1/2!!
chez ses parents, c'est son papa qui m'a parlé de tout ça ce matin parce qu'il s'inquiete pour son petit garcon, il n'arrete pas de leur dire, qu'il ne veux pas grandir, qu'il veux rester bb, du coup il ne veux rien faire seul, et ses parents l'assistent dans tous c'est fait et geste!! aller au toillettes, le bib du matin, brosser les dents, s'habillé, il refuse de faire caca aux wc, mais attend d'avoir sa couche pour la nuit, pour faire, etc........... bref tous ce qu'un enfant de 4ans peut faire seul!!
chez moi il se débrouille tous seul, il s'habille, va aux toillette, mange seul, enfin j'ai pas de souci, mais c'est vrai qu'il n'est pas très debrouillare, je lui ai appris a devenir autonome, tout doucement, parce qu'il ne voulait pas faire les choses tous seul!!
il a eu petit frere , je pense que le faite de voir ses parents s'occuper du petit frere, a fait qu'il voulai rester bb!!! mais maintenant le petit frere a 18mois et est très debrouillare, il prend son bib seul, mange seul (avec ses doigts)!! et lui ca ne lui fait rien, au square il ne joue jamais même quand je lui propose de l'aider, alors que le petit fait ca vie!!! mais jamais je ne lui est dit regarde ton petit frere c'est faire et pas toi!! je n'ai jamais eu de parole déplacer qui aurai pu le braquer et ce matin j'ai bien dit au papa de ne jamais les comparer, que chaque enfant grandissaient a son rythme!! je lui est proposé de responsabiliser son garçon, de lui donner des petits truc a faire, genre mettre la table, ici il met la table avec l'autre petite fille de 4ans, avec laquelle je le garde depuis le début, et ils adorent ça!! dc pourquoi pas le faire chez eux!! et de féliciter chaque fois qu'il fait seul, de lui dire, tu essais de te débrouiller mais si tu n'arrive pas je t'aide!! de l'encourager!! avez-vous d'autre conseilles a proposer??? est ce que j'agis bien, est ce que je lui en demande trop par rapport a ses parents??? en sachant que j'en ai 3 plus jeune que lui et qui demande beaucoup d'attention!! que faire pour qu'il sache que tous le monde grandis et que l'on y peux rien!!!
La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé
23-11-2009 16:00:37
#2 23-11-2009 16:13:14
Re : que faire??????
Pas facile....., mais le travail doit être fait par les PE chez eux, peut-être en essayant de le mettre en position d"exemple", je m'explique :
Montre à ton petit frère comment on mets ses chaussettes tout seul.
Regarde grâce à toi, il essaye aussi de les mettre tout seul! si tu lui montre plusieurs fois c'est sur il y arrivera bientot, et tu pourras lui apprendre d'autres choses.
Tiens la main de ton petit frère pour descendre la marche.
C'est parfait, regarde grâce à toi il n'est pas tombé!....
Cela peut le valoriser, et donc l'aider à aimer grandir.
Avec mes deux enfants ça a bien marché, il n'y a pas eu de régression de la part du plus grand, car il se sentait investi d'une "mission" qui lui donnait beaucoup d'importance. Car c'est vrai, un bébé prend beaucoup de place dans une famille, alors il faut essayer de compenser.
Bon courage.
Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.
#3 23-11-2009 16:24:15
Jlmblc,
rassure toi, tu fais bien!
les astuces de Malili76 sont efficaces aussi. Attention néanmoins qu'il n'ai pas l'impression qu'on lui demande de remplacer les adultes Fonc, trouer le juste millieu entre le valoriser et trop le responsabiliser (à ses propres yeux)
Tu peux aussi essayer de lui montrer les avantages à grandir, mais sans dévaloriser le statut de bébé.
"Regarde bébé a de la chance on l'aide à faire ..... , Toi aussi tu as de la chance car tu peux choisir les jouets que tu veux sans être obligé d'attendre qu'on te le donne, tu peux ...... " nommer des choses qu'il aime.
Lui dire aussi que c'est normal ce qu'il éprouve, nous aussi adultes, parfois nous aimerions bien redevenir un enfant pour ce faire caliner, pour ...... (tout ce qui te parait judicieux de lui citer pour valoriser son âge à lui que tu serait susceptible d'avoir envie de retrouver)
Depuis un an, ma fille me fait le coup de temps en temps. J'utilise toutes ces astuces (les deux que j'ai citée mais aussi ce que vous décrivez vous... et ça lui passe.
#4 23-11-2009 16:51:19
Une éducatrice de jeunes enfants avec qui je discutais de ce "souci", me disais que ce qui marchait bien aussi, c'est de dire que la super-chance d'être grand, c'est qu'on... peut parler tout simplement... et ainsi exprimer ses besoins et ses sentiments, donc se faire comprendre, chose qu'un bébé ne fait qu'en pleurant...
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
23-11-2009 16:51:19
#5 23-11-2009 17:11:43
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
le lui dire gentiment mais clairement!
personnellement, je trouve que tu t'y prends bien, et il est évident que le pb ne se pose pas chez toi!
s'en est donc un qui appartient aux pe, et étant donné qu'ils te demandent conseils (tout du moins le père...), sans leur dire ce qu'ils doivent faire, tu peux leur dire comment ça se passe chez toi, les petits gestes de "grand" que leur fils accompli sous tes encouragements...
je conseillerais aussi; et je ne perçois pas ça comme une comparaison déplacée , ni négative; de féliciter le petit en lui faisant comprendre que ce qu'il a fait, dit, accompli, est un acte de grand et que son petit frère, lui, qui est encore un peu bb, ne peut pas faire, parce qu'il n'a pas 4 ans! (un bb de 18 mois, même dégourdi, je ne lui fait pas mettre les assiettes à table, alors qu'un de 4 ans si...)
ma fille a eu sa période de régression, bien avant que je ne travailles avec les loulous, n'ayant pourtant pas de frère ou soeur pour "concurrencer", mais des cousins, tous plus "petits" qu'elle... elle voulait être traiter comme un bb, demandant et feignant l'être... (usant car elle y jouait en permanence et que ça a duré pendant presque un an!!)
un jour, je lui ai expliqué que c'était une chance de ne plus être un bébé et qu'elle était maintenant une enfant.
par rapport à ses cousins, elle a le droit de faire du vélo (ex) toute seule dans le jardin, parce qu'elle est grande et qu'elle connait les règles... (et que je sais que si je la laisse faire, c'est parce que je suis pas loin d'elle! )
il faut mettre en avant tout les trucs sympa que son âge lui permet (le manège pour les plus grands, le bonbon des plus grands, puisqu'il sait s'habiller, il a le droit de choisir ses habits (en respectant les saisooons!!!!... etc)
ça lui a fait du bien d'entendre tout ça, son comportement a vraiment changé, et elle prend même certaines "responsabilités" de son âge très au sérieux... (certaines seulement...)
au regard de mon expérience personnelle, je tenterai la même approche, et si ça ne marche pas, j'en essayerai une autre...
chaque enfant réagit différemment, pour certains c'est l'envie d'être chouchoutés comme des bb, et pour d'autres, c'est une peur, plus ou moins profonde, de grandir... l'approche dans ce cas doit être de questionner l'enfant pour savoir pour quelles raisons il a peur de grandir...
c'est ce que je pense, mais je reste ouverte au débat, et je compte sur des forums comme celui ci pour partager les avis, car on ne peut pas tout savoir!!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#6 24-11-2009 10:23:33
pauvre loulou!! j'ai donné tous plein de conseil aux pe hier soir sur ceux que vous m'avez donnés, en leur disant aussi, ce qu'il faisait chez moi!! ils sont repartis ravies!!! hier soir, ils ont voulu essayer et le responsabiliser un peu vis-a-vis du petit frere!! ils lui ont demandé de le surveiller le temps, que les pe fassent le repas, sauf que j'ai toujours dit on ne demande jamais a un enfant de surveiller un bb ou plus jeune enfant, même si cela nous arranges, ce n'est pas leur role!!! et je leur ai répété hier!!
vous etes bien d'accord avec moi????? et est arrivé ce qui n'aurai pas du arriver bb est tombé et c'est ouvert la gensive superieur, dc urgence pour tous le monde, et le grand c'est fait grondé!! ce matin il ne va pas très bien (le grand) il se sent responsable de se qui est arriver a son frere!! je n'arrete pas de lui dire que se n'est pas ca faute, que ce n'est pas a lui de surveiller bb, mais aux adultes de le faire!! difficile, parce que je ne voudrais pas dénigrer ses parents devant lui!! mais faut reconnaitre que pour le coup c'est un peu leur fautes, et ca ne va pas aider, leur garçon a "grandir"!!! je vais leur en reparler ce soir, et remettre les choses a plat, pour repartir, sur de bonne bases!!
bb va bien, juste bib pour tous les repas de facon a se que la plait ne s'infecte pas!! pendant 5jours!!
Dernière modification par jlmblc (24-11-2009 10:25:53)
La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé
#7 24-11-2009 10:44:16
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
pauvre bébé et pauvre grand frère!!
c'est sûr que là, pas facile de se sentir grand après ça!!
les pe exagèrent de l'avoir grondé!! c'est de leur responsabilité!!
repas à faire ou pas, ils n'aurait pas dû confier celle ci à ce bout de chou!!
c'est tout ou rien avec eux!!
il faut lui faire faire des choses où on est sûr qu'il réussira!!!
ben bon courage!!!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#8 24-11-2009 10:55:22
- Chocolat16
- Membre
- Lieu : ... au coeur de la BD ...
- Site Web
Bonjour!
Je pense que c'est surtout les parents qu'il faut remettre sur le droit chemin ! leur rôle est d'accompagner leur enfant vers l'autonomie .... il faut à un moment donné laisser l'enfant "partir", le laisser grandir .... je crois que c'est surtout papa et maman qui n'ont pas eu trop envie que leur premier petit ne grandisse trop vite ... du coup, au jour d'aujourd'hui leur petit ne sait plus trop quel "rôle" il doit avoir dans cette famille. Il est devenu grand frère ... mais lui même, et il me semble qu'il le dit bien : "est" encore "bb"et entend bien le rester !!! je crois qu'avant tout il faut maintenant dire aux parents, qu'ils doivent commencer (tout en douceur aussi bien pour eux que pour l'enfant) à l'ammener sur le chemin de l'autonomie. Je ne suis pas pour le fait de dire tout le temps à un enfant : aide ton petit frère à faire ceci, donne lui la main jpour faire cela, au bout d'un moment il risque de prendre en "grippe" son petit frère ....lui dire qu'il est grand frère, ce que ça représente, mais l'aider lui en le félicitant lorsqu'il fait quelque chose seul .... après tout .... il a peut-être peur de devenir grand tout simplement !!!!
#9 24-11-2009 10:59:44
Pfff et voilà! c'est n'importe quoi.
Entre demander à l'enfant d'essayer de faire ci ou ca avec son petit frère, mais toujours sous leur surveillance active....et lui donner la responsabilité de le surveiller, il y a un monde!!!
Perso je n'ai jamais laissé mon fils ainé surveiller son petit frère, quand il lui tenait la main pour l'aider à descendre une marche par exemple, j'étais tout à côté bien entendu!
Et en plus ils le gronde!!
Ils sont un peu bizarre ces pe non?
Pauvres loulous....
Bon courage....
Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.
#10 24-11-2009 11:58:18
la maman c'est toujours dit "je suis très fusionnelle avec mon fils", le papa c'est vite trouvé un peu en dehors de leur relation, du coup c'est vrai que la maman couve énormément son fils elle répond a toutes ses demandes!! a l'arrivé du deuxième, maman très contente d'avoir un nouveau tout petit bb, a "refilé" le grand au père!!
quand je leur ai parlé hier, je leur ai dit, de ne pas toujours lui demander de montrer ce qu'il sait faire au petit, de le soliciter de temps en temps, mais aussi lui de l'accompagner dans son quotidien et de le laisser faire tout en restant a coté, choisir ses vetements, se brosser les dents en même temps que lui, (ma mère le faisait quand j'étais petite, et j'adorais) faire un vrai p'ti dej le matin, peut etre qu'il le prendra mieux que le bib, mais avec lui!! d'abord ça leur permet de passer un moment seul avec lui, et ensuite lui ca lui fait gagner de l'autonomie chez lui!! mais apparament ils n'ont pas tous compris!!
#11 24-11-2009 12:11:45
je sais pas si il a peur de grandir, quand je lui pose la question il ne répond pas!! mais c'est vrai que chez moi il n'est pas tout seul, il y a l'autre petite fille de son age, et du coup quand je montre une nouvelle chose a celle ci parce qu'elle le réclame, je lui demande si il veut participé et en général il est partant!! par exemple en ce moment ils apprenne a couper leur viande parce qu'elle la demandé, elle le fait chez ses pe et veut faire chez moi aussi!! et quand j'ai proposé a L si il voulait éssayer il était très content, un peu gauche au début, mais il a continué quand même, avec tous mes encouragements!! (les couteaux sont a bout rond, et je fait très attention!!) je leur ai appris les choses au fur et a mesure que des bb sont arrivés chez moi!!! et les enfants sont demendeurs je trouve!! la grande est sans arret entrain de demander si elle peut faire, et chaque fois elle entraine L, "vient ca va etre drole!!" je pense que la compagnie de cette petite fille lui fait beaucoup de bien!! et je pense qu'il est temps que c'est parent lui fasse confiance, et que maman coupe le cordon!!!
Pages : 1