Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#321 24-11-2009 16:28:40
- MailiMailo
- Membre
- Site Web
Re : nouvelle loi pour interdire la fessée??
MailiMailo a écrit :valica a écrit :Cette discussion a battu pas mal de records :
.../... "chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, et avec l'objectif unique de faire au mieux"Mais bon, plus de l'utilité de la loi (titre de la discussion), on a parlé de l'utilité de la fessée. C'est toujours des débats un peu difficile...
On pourrait faire une belle récap. Avec les arguments pour/ contre/ entre les 2.
pour ou contre : la fessée ou la loi ?
Arf.. 2 récap alors!
24-11-2009 16:28:40
#322 24-11-2009 16:36:35
Je ne pense pas qu'elle soit agressive. Simplement, les enfants ont des phases de "live", les parents aussi.
Je ne suis que la très heureuse maman d'une jeune fille de bientôt 18 ans, très bien dans sa peau, parfaitement cool, fiancée depuis un mois avec un adorable garçon de 23 ans qui a été battu comme plâtre par son père alcoolique (10 points de suture sur le crâne à cause d'une barre de fer...) et qui a du à 5 ans, se sauver de chez son père pour retrouver sa mère et arrêter d'être battu. A 23 ans, il en porte encore les séquelles psychologiques et les portera certainement toute sa vie.
Ma fille, elle, a reçu quelques fessées (très peu) qu'elle-même a jugé méritées après coup. Ils ont très envie d'avoir des enfants dans quelques années et nous en avons déjà discuté tous les quatre. Ils ont le même avis : si nécessaire, ils n'hésiteront pas à donner une fessée si la situation le justifie.
On est d'accord sur le fait que ce n'est sans doute pas une "bonne méthode éducative", mais c'est quoi une bonne méthode éducative ? Est-ce que quelqu'un, ici ou ailleurs, a la prétention d'avoir la science infuse et de détenir "la méthode" ? Je ne pense pas.
Les psys ont leurs idées (et encore, ils ne sont pas tous d'accord), ensuite, c'est comme tout, c'est affaire de mode, de temps, de culture, de civilisation, etc...
Chacune a le droit à son opinion. Celles qui prônent la "non-violence" ont le droit de le faire. Celles (dont je fais partie) qui estiment qu'une tape sur une couche ou sur une culotte n'est peut-être la solution, mais que ça peut arriver selon les circonstances ont le droit de le penser.
Un débat n'est jamais stérile tant qu'il n'a pas pour but de vouloir à tout prix changer les opinions des autres intervenants. Débattre d'un sujet, c'est donner son opinion, la justifier, expliquer le pourquoi. Mais chacun peut arriver et repartir avec sa propre opinion sans que cela pose un problème. Et tant mieux.
De toute façon, je ne pense pas que cette loi passera, la France n'est pas prête à ça.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#323 24-11-2009 16:39:37
#324 24-11-2009 16:44:41
Un débat n'est jamais stérile tant qu'il n'a pas pour but de vouloir à tout prix changer les opinions des autres intervenants. Débattre d'un sujet, c'est donner son opinion, la justifier, expliquer le pourquoi. Mais chacun peut arriver et repartir avec sa propre opinion sans que cela pose un problème. Et tant mieux.
De toute façon, je ne pense pas que cette loi passera, la France n'est pas prête à ça.
avis partagé.
24-11-2009 16:44:41
#325 24-11-2009 16:48:04
#326 24-11-2009 16:52:29
Le debat devient stérile à partir du moment où chacun reste sur sa position et ses opinions , et surtout n'accepte pas celles de l'autre
#327 24-11-2009 16:54:58
lulu54 a écrit :un peu comme le port de la ceinture .... l'exces de vitesse...
Rien à voir avec la fessée, mais ces lois pour la sécurité routière ont sauvé combien de vie? Surtout la ceinture... et les sieges auto..
c'etait un rapprochement ... parallele
concernant la loi qui parle de la fessée
doit on conclure que seules vos remarques sont pertinentes ???
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#328 24-11-2009 16:55:57
La remarque que nous nous faisons toutes, les farouchement opposées ou les plus tolérantes vis à vis de la "main qui échappe" "il n'ya pas une bonne méthode"
me fait réfléchir.
Assurément enfants et adultes nous sommes tous différents. Nous ne ressentons pas les choses avec la même intensité et de la même manière. Nous n'avons pas la même manière de gérer nos émotions, ni de nous exprimer...
Ce qui a rendu l'un heureux aura rendu l'autre malheureux.
Ce qui réussi à l'un éprouve l'autre.
etc.
C'est pourquoi je suis super contente que suite à cette discution, l'initiative ait été prise d'en ouvrir une autre n'ayant pour objet que de présenter des propositions.
Qu'elles viennent de celles qui refusent tout coup porté, ou de celles qui pensent que ceux-ci sont utiles à l'éducation ou de celles qui ne les aprouvent pas mais accepte d'y recourir exceptionnellement, toutes les "recettes" "astuces", tous les trucs que nous mettons en oeuvre pour asseoir notre autorité et la faire respecter, sont les bienvenus.
Je pense que dans cette discussion-ci, au delà des débats "pour ou contre la loi en question" "pour ou contre le recours occasionnel aux chatiments corporels" chacune exprime son ressenti, son vécu, ses aspirations, ses satisfactions et ses regrets aussi parfois.
Je pense que même si nous repartons sur nos avis de départ, chacune aura réfléchi et dans un sens ou l'autre se sera remise, au moins un peu, en question, ne serait ce que sur son propre entêtement à camper sur sa position. Ne serait-ce que sur ses propres et profondes motivations.
J'ai la conviction que chacune lors d'un débat sur le même sujet en d'autres lieux, n'aura plus exactement la même attitude....
#329 24-11-2009 17:01:41
Bravo Astrid, il fallait le dire et tu l'as fait!!!!!!!!!
Je ne pense pas qu'elle soit agressive. Simplement, les enfants ont des phases de "live", les parents aussi.
Je ne suis que la très heureuse maman d'une jeune fille de bientôt 18 ans, très bien dans sa peau, parfaitement cool, fiancée depuis un mois avec un adorable garçon de 23 ans qui a été battu comme plâtre par son père alcoolique (10 points de suture sur le crâne à cause d'une barre de fer...) et qui a du à 5 ans, se sauver de chez son père pour retrouver sa mère et arrêter d'être battu. A 23 ans, il en porte encore les séquelles psychologiques et les portera certainement toute sa vie.
Ma fille, elle, a reçu quelques fessées (très peu) qu'elle-même a jugé méritées après coup. Ils ont très envie d'avoir des enfants dans quelques années et nous en avons déjà discuté tous les quatre. Ils ont le même avis : si nécessaire, ils n'hésiteront pas à donner une fessée si la situation le justifie.
On est d'accord sur le fait que ce n'est sans doute pas une "bonne méthode éducative", mais c'est quoi une bonne méthode éducative ? Est-ce que quelqu'un, ici ou ailleurs, a la prétention d'avoir la science infuse et de détenir "la méthode" ? Je ne pense pas.
Les psys ont leurs idées (et encore, ils ne sont pas tous d'accord), ensuite, c'est comme tout, c'est affaire de mode, de temps, de culture, de civilisation, etc...
Chacune a le droit à son opinion. Celles qui prônent la "non-violence" ont le droit de le faire. Celles (dont je fais partie) qui estiment qu'une tape sur une couche ou sur une culotte n'est peut-être la solution, mais que ça peut arriver selon les circonstances ont le droit de le penser.
maman de 5 enfants (32 27 26 12 et 8 ans) et grand-mère de 3 loulous (6ans 2ans et demi et 2 ans)
#330 24-11-2009 17:02:37
et oui ....
tant de facteurs entrent en compte ...
mais c'est bien de se poser des questions..
meme si cela n'apporte pas la solution il permet neanmoins de connaitre la vision l'interet ou l'importance que chacune d'entre nous apporte sur ce sujet
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#331 24-11-2009 17:11:21
oui, bien sùr, nous sommes tous différents, mais les personnes concernées apr ce projet de loi ne sont pas présentes sur ce forum; je pense à tous ceux et celles qui ont recours quotidiennement à la violence, la vraie violence.Une claque sur la couche ou les fesses n'a pas pour but de faire mal, c'est plutôt une façon de montrer sa désaprobation au même titre qu'une grimace pour montrer que l'on n'aime pas ce que l'on mange. Les quelques claques que mes enfants ont eues ne les ont jamais fait pleurer. Je pense que c'est l'effet de surprise que provoque une claque qui joue le rôle d'un désamorceur avant la colère
La remarque que nous nous faisons toutes, les farouchement opposées ou les plus tolérantes vis à vis de la "main qui échappe"
"il n'ya pas une bonne méthode"
me fait réfléchir.Assurément enfants et adultes nous sommes tous différents. Nous ne ressentons pas les choses avec la même intensité et de la même manière. Nous n'avons pas la même manière de gérer nos émotions, ni de nous exprimer...
Ce qui a rendu l'un heureux aura rendu l'autre malheureux.
Ce qui réussi à l'un éprouve l'autre.
etc.
C'est pourquoi je suis super contente que suite à cette discution, l'initiative ait été prise d'en ouvrir une autre n'ayant pour objet que de présenter des propositions.
Qu'elles viennent de celles qui refusent tout coup porté, ou de celles qui pensent que ceux-ci sont utiles à l'éducation ou de celles qui ne les aprouvent pas mais accepte d'y recourir exceptionnellement, toutes les "recettes" "astuces", tous les trucs que nous mettons en oeuvre pour asseoir notre autorité et la faire respecter, sont les bienvenus.Je pense que dans cette discussion-ci, au delà des débats "pour ou contre la loi en question" "pour ou contre le recours occasionnel aux chatiments corporels" chacune exprime son ressenti, son vécu, ses aspirations, ses satisfactions et ses regrets aussi parfois.
Je pense que même si nous repartons sur nos avis de départ, chacune aura réfléchi et dans un sens ou l'autre se sera remise, au moins un peu, en question, ne serait ce que sur son propre entêtement à camper sur sa position. Ne serait-ce que sur ses propres et profondes motivations.
J'ai la conviction que chacune lors d'un débat sur le même sujet en d'autres lieux, n'aura plus exactement la même attitude....
maman de 5 enfants (32 27 26 12 et 8 ans) et grand-mère de 3 loulous (6ans 2ans et demi et 2 ans)
#332 24-11-2009 17:30:41
coucou
j'ai longtemps hésité à répondre car je ne voudrais pas me faire taper sur les doigts!
mais ce que je lis entre les lignes, c'est que puisque nous sommes la jeune génération puisque beaucoup d'entre nous rejettent la façon de faire de nos ainés (acquisition de la propreté, violence éducative etc...) nous ne ferons de nos enfants que des enfants rois!
ce raccourci me semble petit!
j'ai été élevé avec un père militaire dont la mère n'était pas "facile" et ça tombait vite! je n'ai jamais trouvé ça juste et mériter mais plutôt dommage! nous n'avions pas le droit à la parole et ça jusqu'à tard! nous étions déjà jeunes adultes (à 20ans, on peut le dire non?!) je n'étais pas malheureuse, mon père nous aime mais nous obéissions plus facilement à notre mère qui elle n'a jamais levé la main sur nous!
Alors aujourd'hui que je vais être maman à mon tour, je recherche d'autres méthodes d'éducation!
c'est pas pour ça que j'accepterais les caprices, colères et autres de mes enfants!
de plus ceux qui ont écrit sur le sujet n'ont pas qu'un savoir théorique: leurs enfants et ceux des autres leur ont servi de modèles!
voilà!
PS: j'adore ces discussions ouvertes à toutes et tous qui nous permettent de réfléchir! merci!
Dernière modification par lycanthe (24-11-2009 17:31:25)
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#333 24-11-2009 17:37:56
- MailiMailo
- Membre
- Site Web
Je copie vous un extrait du site du F*garo:
La célèbre pédiatre va déposer une proposition de loi visant à interdire ce chatiment corporel, jugeant la France «à la traîne» de nombreux pays européens.
A quelques jours du vingtème anniversaire la Convention internationale des droits de l'enfant, la députée UMP et célèbre pédiatre Edwige Antier a annoncé dimanche qu'elle allait déposer une proposition de loi visant à interdire les châtiments corporels, dont la fessée, jugeant la France «à la traîne» de nombreux pays européens.
Loin de corriger ou d'éduquer l' «enfant roi», explique-t-elle, la petite claque sur les fesses ne contribue qu'à la banalisation de la violence. «Plus on lève la main sur un enfant, plus il devient sournois, agressif et menteur».
La pédiatre affirme, en se fondant sur ses «38 ans de pratique professionnelle», que les enfants «qui n'ont jamais reçu de fessée sont les mieux élevés, plus à l'écoute des adultes et de leur autorité». «La seule chose que l'on fait passer à l'enfant» en lui donnant une fessée, «c'est qu'un conflit peut se résoudre par la violence» et «que le fort a le droit de frapper le faible». «On ne peut plus laisser entendre que ce n'est pas grave ou, même pire, que ça a une vertu éducative alors que c'est exactement le contraire», dénonce-t-elle.
«Faire changer les mentalités»Edwige Antier appelle de ses voeux une loi, davantage dans l'objectif de «faire changer les mentalités», que de sanctionner.
A l'image de la Suède : «Quand (ce pays) a interdit la fessée en 1979, 70% des parents y étaient opposés. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 10%», fait-elle valoir. «Il ne s'agit pas d'envoyer les parents en prison ni de les en menacer», rassure -t-elle. Elle ne propose donc pas d'inscrire l'interdiction de la fessée dans le Code pénal mais, «comme en Allemagne», dans le Code civil. «L'article serait lu aux parents lors du mariage».
#334 24-11-2009 18:18:25
- MailiMailo
- Membre
- Site Web
MailiMailo tu demandes si à l'école les enfants reçoivent des fessées, la réponse est OUI !! et des tapes sur les mains aussi !
Réponse d'une copine institutrice : tout châtiment corporel est interdit à l'école
Une circulaire de l’Education Nationale datant de juin 1991 rappelle que « tout châtiment corporel est interdit ». A l’origine, les châtiments corporels avaient été mis officiellement hors la loi dans les écoles en France depuis 1887. L’arrêté du 18 janvier rappelait alors aux instituteurs qu’il « est absolument interdit d’infliger aucun châtiment corporel aux élèves »
#335 24-11-2009 18:29:17
- MailiMailo
- Membre
- Site Web
oui le chatiment corporel est interdit a l'école et dans toute structure d'accueil de l'enfant.
car cela ne doit pas etre une méthode éducativetu me mettais dans le meme sac fessé violente, tape sur la couche ou sur les doigts
mais moi ce que je peux te dire, c'est qu'une tape sur les doigts est bien moins violente que certaine phrase !!!
"tu es infect, je ne te supporte plus"
"j'en ai marre de toi, par dessus la tete"
"arrete, tu m'agace...tu ne sais donc rien faire d'autre que des bétises ???"et allons nous faire une loi contre cela ????
Je réponds à So c'est tout.
J'ai dit qq chose sur les mots qui blessent?
J'ai pas dit qu'il fallait faire une loi pour tout.
Je donne juste mon avis, si ça pouvait faire changer les mentalités comme en Suède, je dis ok (mais ça se fera pas).
Edwige Antier appelle de ses voeux une loi, davantage dans l'objectif de «faire changer les mentalités», que de sanctionner.
Dernière modification par MailiMailo (24-11-2009 18:34:15)
#336 24-11-2009 18:45:58
et bien j'ai fait un stage dans une ecole en tant qu'atsem l'année derniere et je peux vous dire qu'il y avait des fessées .. et que la maitresse le disait le soir aux parents malgré discutions et blabla l'enfant ne voulait rien savoir et comme les maitresses elles ont plusieurs enfants donc pas le temps non plus de s'attarder ça tombait et l'enfant n'est point mort et n'est point non plus traumatisé
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#337 24-11-2009 18:48:04
- MailiMailo
- Membre
- Site Web
et bien j'ai fait un stage dans une ecole en tant qu'atsem l'année derniere et je peux vous dire qu'il y avait des fessées .. et que la maitresse le disait le soir aux parents malgré discutions et blabla l'enfant ne voulait rien savoir et comme les maitresses elles ont plusieurs enfants donc pas le temps non plus de s'attarder ça tombait et l'enfant n'est point mort et n'est point non plus traumatisé
Ba c'est illégal.
Donc c'est bien, les enfants n'en sont pas morts, c'est super, ne changeons rien...
#338 24-11-2009 18:57:31
L'enfant n'est peut-être pas traumatisé, mais il se souviendra de cette maitresse comme celle qui a levé la main sur lui... il en aura une image négative plus qu'autre chose.
J'ai un souvenir dans le même genre, ma maîtresse de CE2, directrice de l'école à l'époque avait tiré fortement l'oreille d'un élève... Le soir, le père s'est pointé... c'est la directriceq qui s'en est mangé plein la tête... y a eu une plainte.
Tout ça pour dire que moi même, j'ai un mauvais souvenir de cette maîtresse qui pourtant ne m'a pas toucher.
J'ai les pieds ancrés sur Terre, le corps sur un nuage et la tête dans les étoiles.
-----------------------------------
Nouvelle Ass'Mat', en attente de loulou à choyer
#339 24-11-2009 19:13:04
Je ne suis pas contre une fessée exeptionnelle lorsque l'enfant pousse ses parents à bout , constructive ou non . Par contre je me rappelle encore ( et j'ai 50 ans ) des coups de règle , des tirages de cheveux et d'oreilles administrés par des instits lorque j'étais enfant , ce qui montre bien que celà laisse des traces et des traumatismes , malgrés que je n'étais pas concernée ( j'étais très sage car j'avais la trouille des instits , on se demande pourquoi ? ) je n'en suis pas morte effectivement ! . Le corps enseignant est là pour instruire et non pour frapper .
#340 24-11-2009 19:32:13
voila creamymagie! et ton petit de 6 ans on le retrouvera en terminale a reclamer la demission de son prof qui ne veut pas de portable !reaction unanyme:"y a des coups de pieds au c.. qui se perdent!"