Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 24-11-2009 19:56:51
Re : Taux de travail pour le complément libre choix acivité pour les assmat
non sur 4 accueils 1 enfant ne représente pas 1/4 de salaire...
108 euro = peri
235 euro = + de 18 mois
280 euro = bébé
144 euro = peri
soit 767euro.
je devrais perdre un de mes 2 plus gros contrats pour avoir droit ne serait ce qu'à un peu de chômage...
et oui, si j'avais un enfant à moi en + (de moins de 3 ans) il prendrait forcement un de ces plus gros salaire...
donc il y a un choix à faire.
continuer ou non.
on est toutes à la même enseigne.
et nombre de jeunes mamans assmat optiennent une derogation pour leur enfant
mais pas la 1ère année d'exercice, ce qui est "normal".
24-11-2009 19:56:51
#22 24-11-2009 22:30:17
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Je suis désolée mais moi, chacun de mes contrat tourne entre 400 et 500 euros et la puér dans mon secteur refuse de donner des dérogations pour notre propre enfant.
D'accord pour dire qu'il faut faire des choix mais dans le cadre des ass mat, le choix est très limité : un congé parental complet mais financièrement, tout le monde ne peut pas se le permettre ou une reprise du travail à temps partiel forcé et non complété.
Encore une fois, nous n'avons pas les mêmes droits que les autres mamans salariés et je trouve cela injuste.
#23 24-11-2009 22:57:33
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
bonsoir,
nounouninou, desolée mais je trouve assez mal venu de ta part de te plaindre avec ce type de contrat...te tu fais un salaire correct par rapport a la majorité d'entre nous, qui n'a rien d'autre. il ne faut pas tout vouloir et etre réaliste, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le ...sourire de la cremiere,:D
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#24 24-11-2009 23:10:02
bonsoir
j'ai été en congé parental et nounou! quand j'ai commencé, mon fils avait 27 mois. le petit que je gardais venait 10jrs/mois en moyenne. j'étais complété à 75%, et mon fils me prenais bien 20jrs et une place dans mon agrément! la dame de la caf me l'a bien expliqué plusieurs fois que mon fils comptait même dans leurs calculs et ce fut le cas
désolée, mais oui, ils ont fait une erreur en février et malheureusement, la caf n'est jamais très souple quand il s'agit de se faire rembourser
Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir et à agrandir sa tribue!
24-11-2009 23:10:02
#25 25-11-2009 07:52:57
mais les autres mamans ont un job exterieur et ne sont pas à la maison avec leur(s) enfants.
donc elles ont l'emploi d'une assmat, pour les grds : structure periscolaire, etc...
elles y perdent autrement !
même à 75% ou 50% il ne faut pas comparer... elles n'ont leurs enfants que partielement contrairement à nous.
coté famillial et qualité de vie on a de sacrés avantages en tant qu'assmat.
on ne peut pas tout avoir.
ne l'oublions pas...
#26 25-11-2009 13:12:02
le cpe ne represente "que" 374e dc si on travail ben on touche plus, je vois pas ou est le pb de se faire sucrer le cpe puisqu'on y gagne en travaillant
bon ben bien sur il doit falloirqd meme 2 contrats si ona que des peri par ex mais bon moi ca me choque de me faire sucrer mon cpe
carpe diem
#27 25-11-2009 15:55:03
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Et bien moi ça me choque par rapport aux autres salariées.
Et personnellement, comme je garde 3 petits en plus des miens, j'utilise les services extra scolaires et cantine pour mes grands, ce qui me coute la même chose que nimporte quelle mère qui travaille.
Et oui, c'est vrai, j'ai quand même un salaire correct par rapport à plein de collègues, j'ai la chance d'habiter au bon endroit !
Mais justement, beaucoup, même avec 4 agréments n'ont pas cette chance.
Encore une fois, c'est une question d'équité. Dans mon ancien emploi, après la naissance de mon 3ème enfant, j'ai repris à temps partiel, je gagnais encore un salaire de 1400 euros et la caf me complétait ! Ou est la justice là-dedans !
#28 25-11-2009 16:36:14
petard mais arretez de comparer ce qui ne l'est pas!
et tant mieux si "avant" tu avais plus... tu avais un autre metier et un autre salaire aussi !
vous êtes à la maison avec VOS enfants
c'est dejà beaucoup non?
vous percevez des aides caf pour congé parental
vous avez l(e)s salaire(s )
et vous voulez encore plus?
ok c'est pas le perou, mais faut rester honnete quand même...
ou alors demandez des derogations/extentions et travaillez (comme toute femme active) à 100%
mais ne prenez pas la caf pour un acquit obligatoire, mais un droit avec des limites
désolé mais ces revoltes me depassent!
certaines personnes n'ont même pas ça pour vivre!
tout le monde sait que le metier d'assmat est avant tout un complement de salaire et non un salaire comme dans le privé.
les puers le disent et le redisent.
on est assistantes maternelles et non assistées maternelles
#29 25-11-2009 17:01:16
bonjour, moi ce que je trouve injuste c'est que certaine comme moi on le droit d'avoir le cpe à 50%sans que leur enfants ne compte dedans et d'autres non. ils faudraient enfin que les caf se mettent d'accord entre elle pour une plus grande équité. je suis d'accord avec toi 4i moi même quand j'ai su que j'y avait le droit j'ai été un peu surprise. néanmoins avec ma reprise d'activité je gagne autant que lorsque je ne travaillé pas, ce n'est quand même pas logique. néanmoins, j'avais fait les calculs avant donc je ne vais pas me pleindre j'avais juste envie de recommencer avant, je dois avouer que je m'ennuyer un peu et toute manière je préfére bosser. néanmoins j'y est eu le droit et je ne vais pas cracher deçu et sinon avec un contrat je n'aurais pas pu financièrement, j'aurais du attendre que mon fils est 3 ans.
#30 25-11-2009 17:16:08
#31 25-11-2009 17:28:32
bon je vois que les discussions vont bon train
moi je suis en copnges parental jusqu' a lundi j'ai 3 enfants a moi deux peri et 1 0/18 je touche un complement a 15% . on ne m'a jamais compte mes enfants dans ce paiement juste les heures ou je travaille attention dans ces organismes les textes ne sont pas toujours claires
moi en ex avec la secu je suis un cas a part une pluriactif(une folle d'apres eux) j'etais lors de mon conges maternite 1 maman 2 agricultrice 3 assistante maternell 4 vendeuse a domicile ce qui veut deire que je cotise a 3 caisses differentes mais on peut obtenir 1 conges maternite dans chaque caisse ,c'est tellement rare qu'ils ne le savent pas eux meme j'ai du faire appel au plus haut responsable pour qu'ils me coient.
essaye peut etre de te faire payer pour le moment ou tu garde ton fils , mais non suisje bete ca s'appelle complement libre choix.
je fais des recherches pour t'aider
#32 25-11-2009 19:33:20
- nounouninou
- Membre
- Site Web
4i, tu dis que nous sommes à la maison avec nos enfants.
Mais dans les autres métiers, quand on prend un congé parental à taux partiel, on passe aussi du temps à la maison avec nos enfants !
J'avoue ne pas comprendre ton point de vue, en tous cas je ne le partage pas (heureusement que l'on est pas toujours tous d'accord, sinon on s'ennuierait !).
Quand je lis ça, ça me dérange, je ne suis pas devenue ass mat pour être à la maison avec mes enfants, d'ailleurs comme je le disais précédemment, je n'hésite pas à les mettre à la cantine, garderie, études....
Je ne suis pas mère au foyer.
Tu dis que nous percevons les aides et un salaire (alors moi, les aides, je ne les ai pas justement) mais c'est le principe même du congé parental partiel !
C'est comme si tu demandais à une mère employée de banque, de se mettre à mi-temps, puis de demander à faire des heures supp pour compenser et ne pas percevoir le congé parental !
Peut-être es-tu en fait contre le congé parental partiel , c'est ton droit, et je préfèrais çà car ce serait pareil pour toutes les femmes.
Je n'ai jamais chercher à profiter du système, à plusieurs reprises j'aurais pu en restant dans la légalité mais ma morale m'en empêchait.
Là, d'un point de vue moral, je ne trouve pas juste que les ass mat, qui pour beaucoup ont des petits salaires, soient traitées différemment.
#33 25-11-2009 21:12:00
Bon il faut que j'intervienne, désolée
Moi je suis une nouvelle assistante maternelle mais par choix J'ai 3 enfants dont mon dernier 2 ans bientôt 1/2 et donc j'ai interrompu mon congé parental pour pouvoir travailler en tant qu'assistante maternelle. Je précise que les aides au congé parental sans la PAJE (aide pour un enfant de moins de 3 ans) est d'environ 350/400 euros ... Moi j'ai obtenu 2 agréments mais évidemment, mon fils m'en prend un Alors qu'on me coupe mon congé parental OK mais je trouve ça injuste dans la mesure où moi, je suis bloquée pour ne travailler qu'à moitié de mes agréments puisque justement mon fils n'a pas 3 ans (suis-je claire?) Alors en gros, je stoppe un congé parental pour n'avoir le droit de travailler qu'à la moitié de mes agréments du fait de mon enfant de moins de 3 ans qui est chez moi (ben oui logique ) et donc je m'occupe. Un congé parental partiel me semblerait plus logique mais hélas, certaines CAF prennent en compte notre enfant et d'autres non ... C'est illogique et injuste. Etant assistante maternelle, je continue ce que je faisais avant (je veux dire pendant mon congé parental ) , non ? Je garde mon fils en plus !!! pas comme les mamans qui travaillent à mi-temps (oui je me considère à mi-temps ) à l'extérieur et qui perçoivent donc 1/2 congé parental + aides pour la garde de leur enfant ... Bref, je ne comprends pas ce système mais bon ... En plus, il n'est pas équitable selon où on habite et selon peut-être aussi qui traite notre dossier
#34 25-11-2009 21:23:33
4i, tu dis que nous sommes à la maison avec nos enfants.
Mais dans les autres métiers, quand on prend un congé parental à taux partiel, on passe aussi du temps à la maison avec nos enfants !
J'avoue ne pas comprendre ton point de vue, en tous cas je ne le partage pas (heureusement que l'on est pas toujours tous d'accord, sinon on s'ennuierait !).
Quand je lis ça, ça me dérange, je ne suis pas devenue ass mat pour être à la maison avec mes enfants, d'ailleurs comme je le disais précédemment, je n'hésite pas à les mettre à la cantine, garderie, études....
Je ne suis pas mère au foyer.
Tu dis que nous percevons les aides et un salaire (alors moi, les aides, je ne les ai pas justement) mais c'est le principe même du congé parental partiel !
C'est comme si tu demandais à une mère employée de banque, de se mettre à mi-temps, puis de demander à faire des heures supp pour compenser et ne pas percevoir le congé parental !
Peut-être es-tu en fait contre le congé parental partiel , c'est ton droit, et je préfèrais çà car ce serait pareil pour toutes les femmes.
Je n'ai jamais chercher à profiter du système, à plusieurs reprises j'aurais pu en restant dans la légalité mais ma morale m'en empêchait.
Là, d'un point de vue moral, je ne trouve pas juste que les ass mat, qui pour beaucoup ont des petits salaires, soient traitées différemment.
je n'ai aucune prestation caf non plus, tout à été supprimé quand j'ai repris mon travail
(sauf le minimum d'alloc familliales (2 enfants) comme tout le monde)
uen employée de banque n'est aps à la maison durant le temps de travail : nous oui
donc :
si nos enfants n'ont pas classe : pas besoin de les caser en urgence (malades, profs abs, greves etc...)
si on a pas de pain on peut passer à la boulangerie, la banquiere, non.
si on veut s'asseoir 10mn pour souffler ou boire un café, on peut, la banquiere, non.
si on veut voir un truc à la tv (si, si !!!) on peut et pas la banquiere,
si on a un coup de fil perso, on peut repondre, pas notre chère banquiere...
on a quand même des avantages que je n'ai jamais eu durant mes 20 ans dans le privé (usine, bureau ou commerce)
je ne suis pas contre le congé parental, partiel ou total : au contraire, j'en ai beneficié pour mon fils.
c'etait pas evident financierement, mais c'etait genial famillialement
je suis contre les gérémiades de celles qui abusent, elles veulent l'argent du beure et de la cremiere, la cerise etc...
heureusement elles sont pas nombreuses, mais parfois on en croise...
pour les petits salaires, je sais de quoi tu parles... je suis dans le cas aussi, 60h d'amplitudes, 4 accueils et moins de 800 euro !
donc je en suis pas une nantie qui juge
juste victimes des contrats année incomplete
.... et des maman en congé parental partiel
notre metier est très particulier, un jour ça tourne très bien, et en très peu de temps on peut perdre jusqu'à 50% des revenus sans compensation
#35 25-11-2009 21:24:31
que le systeme ne soit pas partout pareil : oui, là c'est injuste.
on est bien d'accord sur CE POINT là
il ne devrait pas y avoir 2 poids / 2 mesures.
je me repete
#36 25-11-2009 21:30:50
alors là, oui oui oui 4i. totalement d'accord avec toi (je me répéte aussi). j'était comptable avant et lorsque nos enfants son malade ou que la créche était fermée pour les vacances c'etait la paniqueeeee! et la culpabilitéeeee! la je reviens du docteur mon garçon a une otite et bien je ne pose pas la question comment je vais faire demain. par contre s'assoir 10 minute sauf pour manger et encore c'est dure, normale je débute lol
#37 25-11-2009 23:19:26
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Je suis bien d'accord avec les avantages liés à notre profession que tu décris (même si je ne regarde jamais la télé) mais oui, c'est vrai, cela nous permet de moins stresser nos enfants.
Mais ça n'a rien à voir avec le congé parental ! ces avantages nous les avons tout le temps.
Moi aussi, je me répète, nous sommes interdites de temps complet pendant 3 ans. J'ai une amie ass mat qui repousse sa seconde grossesse car elle ne sait pas comment elle fera financièrement pour se passer d'un tiers de son salaire sans être complétée par le congé parental pendant trois ans (elle a 3 agréments dans un secteur où les puér refusent de donner plus). Et bien, encore une fois, je trouve cela injuste.
Et je ne pense pas faire des gérémiades, ni abuser, si je proteste et souhaite que les choses changent, ce n'est pas pour moi, mon petit dernier va sur ses trois ans et je pourrrai reprendre à plein temps, c'est pour toutes les jeunes qui sont arriver après moi.
Quand j'ai commencé, je n'avais que deux agréments, un contrat à 350 euros par moi et je perdrais mon cp de 374 euros. Je travaillais donc à perte ! et bien, je ne trouve pas cela normal.
#38 26-11-2009 00:03:07
Et bien moi, je suis désolée mais je rejoins nounouninou
Je suis comme elle, je pense que je suis "contrainte" de travailler à mi-temps (oui c'est bien moi qui ait souhaité reprendre avant les 3 ans de mon dernier) et moi aussi, je perds tout mon congé parental pour un seul contrat puisque seulement 2 agréments . Je ne gagne donc finalement rien à avoir repris le "chemin" du travail.. Alors oui je peux récupérer mes enfants en cas de maîtresse malade, grève ou autre, oui je peux boire un café sur mon canapé à 10 heures ou à 15 heures mais cela n'a rien à voir ... L'employée de banque dont tu parles 4i, si elle touche encore du congé parental, c'est qu'elle n'est pas à temps plein donc elle, les jours où elle reste à la maison avec son enfant, aidée par la CAF avec le congé parental, elle n'a pas le droit d'en boire du café ? L'employée de banque qui est à mi-temps et donc complétée en congé parental pour le reste elle ne peut pas passer de coup de fil perso les jours où elle n'est pas à son bureau mais complétée par la CAF ?
#39 26-11-2009 00:16:53
Merci de vos réponses !! je vois <que je ne suis pas la seule dans mlon cas !! c'est vrai que c'est vraiment injuste !!
Donc j'ai tel à la cnaf qui m'ont dit que c'était la loi et qui devaient l'appliquer !! qu'ils savaient que c'était bête mais que c'était comme ça !! ensuite j'a tel à la paje qui a cherché comment faire pour que je puisse toucher quelque chose (très sympa de sa part d'ailleurs !) et elle m'a répondu la seule façon et si le père vous emploie mais il ne faut ps qu'il soit inscris avec moi à la caf !! donc pas possible !!
Demain je vais préparer ma lettre pour la caf pour dire que je ne veux pas assumer leurs erreurs !! (j'ai lu sur internet qu'il y avait eu des demandes de trop perçu enlevés quand c'était leur faute !! faut que je trouve comment écrire cela !!
#40 26-11-2009 00:35:37
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
Et bien moi, je suis désolée mais je rejoins nounouninou
Je suis comme elle, je pense que je suis "contrainte" de travailler à mi-temps (oui c'est bien moi qui ait souhaité reprendre avant les 3 ans de mon dernier) et moi aussi, je perds tout mon congé parental pour un seul contrat puisque seulement 2 agréments . Je ne gagne donc finalement rien à avoir repris le "chemin" du travail.. Alors oui je peux récupérer mes enfants en cas de maîtresse malade, grève ou autre, oui je peux boire un café sur mon canapé à 10 heures ou à 15 heures mais cela n'a rien à voir ... L'employée de banque dont tu parles 4i, si elle touche encore du congé parental, c'est qu'elle n'est pas à temps plein donc elle, les jours où elle reste à la maison avec son enfant, aidée par la CAF avec le congé parental, elle n'a pas le droit d'en boire du café ? L'employée de banque qui est à mi-temps et donc complétée en congé parental pour le reste elle ne peut pas passer de coup de fil perso les jours où elle n'est pas à son bureau mais complétée par la CAF ?
bonsoir,
je vais m'attirer les foudres mais ce n'est pas grave. je reviens sur ce que j'ai deja dit.
a savoir que toutes celles qui se plaignent de ne pas avoir assez de COMPLEMENTS devraient reflechir avant de se plaindre.vous voulez prendre un congé parental, ok tres bien. et puis apres de savants calculs, vous decouvrez que vous ne "gagnerez" pas assez (je reprend les termes).
alors, subitement vous vous decouvrez une ame et une vocation d'assmat...s'il vous plait ne me reprennez pas sur les calculs de dates, je parle aussi pour celles qui se decouvrent cette passion pendant la grossesse.....
bon, vous accouchez, et vous allez voir la caf
ET LA C'est le drame...vous ne gagniez pas autant que vous pensiez, et meme moins parfois pffffffffffffff
rhooooooooooo lala, c'est po juste !!!
mais alors si vous ne" gagnez" pas assez avec la caf et le travail en meme temps, restez avec votre complement et laissez les contrats a celles qui veulent bosser POUR DE VRAI.
mais surtout, surtout, quel que soit votre choix, cessez de vous plaindre !! assumez vos choix et celles qui vous lisent...
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)