Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-11-2009 17:50:21

beaucourt
Membre
Site Web

mon fils a mordu

bonjour,
je suis trés mal et j'ai trés mal pour le petit bout que je garde. mon fils de 27 mois a mordu à la joue du petit que je garde (il a 26 mois). il a du avoir super mal il à la trasse des dents sur la joue, il a pris la voiture des mains de mon fils et hop lui la mordu. j'ai tout de suite puni et expliqué à mon fils que l'on ne devais pas faire cela mais le mal est fait. j'ai peur de ce que va penser la maman car même en étant à coté d'eux je n'ai pas eu le temps de protéger le petit bout. je culpabi1lise

24-11-2009 17:50:21

partenaire publicitaire:

#2 24-11-2009 17:52:47

MailiMailo
Membre
Site Web

Re : mon fils a mordu

On en a parlait justement à la dernière réunion de 2ème partie de formation. Ils sont tellement rapide!!!! Tu peux t'excuser 10 000 fois, bien lui dire que tu étais là mais que c'était tellement rapide.
La petite que je garde a mordu mon fils entre les omoplates, juste devant moi, j'ai rien pu faire. Après j'ai réussi à l'arrêter 3 fois, mais elle a réussi à le mordre encore 2 fois... Tellement rapide...

#3 24-11-2009 18:00:53

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

beaucourt a écrit :

bonjour,
je suis trés mal et j'ai trés mal pour le petit bout que je garde. mon fils de 27 mois a mordu à la joue du petit que je garde (il a 26 mois). il a du avoir super mal il à la trasse des dents sur la joue, il a pris la voiture des mains de mon fils et hop lui la mordu. j'ai tout de suite puni et expliqué à mon fils que l'on ne devais pas faire cela mais le mal est fait. j'ai peur de ce que va penser la maman car même en étant à coté d'eux je n'ai pas eu le temps de protéger le petit bout. je culpabi1lise

mince !! rooo tu l'as puni c'est déjà bien .... c 'est pas rigolo du tout et pas facile a gerer !! smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#4 24-11-2009 20:00:05

zeta
Membre
Site Web

pas facile cette situation , mais si tu expliques aux parents ce qu'il c'est passé ils devraient comprenne bon c'est sur qu'ils ne vont pas suater de joie mais je pense que vu l'air décomposé que tu as ils ne t'en tiendront pas rigueur !
explique tout simplement ce que tu nous às expliquer !
aller un accident est vite arriver les enfants sont parfois trés rapide , dit leur que tu as punis ton fils !

24-11-2009 20:00:05

partenaire publicitaire:

#5 24-11-2009 20:41:02

beaucourt
Membre
Site Web

rebonjour,
j'ai expliqué à la maman ce qui s'était passé. la maman n'a rien dit et me dit que cela arrive que souvent les enfants sont tros rapide pour pouvoir agir à temps. néanmoins je ne suis pas soulagé pour autant quand je vois comment le petit bout est arrangé!! bon il n'y a pas mord d'homme mais quand même. Son fils à déja mordu le mien mais cela est différent parce que c'est moi qui en est la responsabilité. je vais redoublé de vigilance et essayé de ne pas tros stressé, ce serait dommage qu'il ne puisse plus jouer à deux. surtout qu'ils s'apprécient. mais bon cela n'est pas facile à gérer

#6 25-11-2009 09:13:41

PASCALE55
Membre
Site Web

je ne sais pas ce que je ferai à ta place car cela ne m'est jamais arrivé avec les enfants qui me sont confiés. Peut-être, je laisserai le mordu lui faire la pareille afin qu'il se rende compte que cela fait mal. Je sais certains trouveront cela lâche mais quelle autre solution avez-vous car il y a des enfants mordeurs "multirécidivistes"?

Il y a eu une génération d'enfants mordeurs que les parents mordaient aussitôt. Quand on en parle autour de moi, parents, grands-parents ou enseignants, tous sont d'accord pour dire que c'était radical, que l'enfant ne mordais plus.

Mais direz-vous, c'est de la maltraitance...oui sans doute...

maman de 5 enfants (32 27 26 12 et 8 ans) et grand-mère de 3 loulous (6ans 2ans et demi et 2 ans)

#7 25-11-2009 10:12:33

nanoulili
Membre
Site Web

Les filles je vais vous faire hérisser les cheveux lors de ma formation on nous a expliqué que c'etait un signe d'affection ?
Moi ce que j'en pense il faut que tu explisues ce qui s'est passé et que l'enfant a ete puni mais que malheureusement se sont des choses qui arrivent et qu'à l'école il faut qu'elle s'y attende!
Affection ou pas, ce n'est pas à faire mais difficile de controler.
Ca mets déjà arrriver avec un enfant en garde sur un autre enfant en garde.

#8 25-11-2009 13:00:25

vyvye76
Membre
Site Web

Bonjour,

Je suis d'accord avec Nanoulili... Le petit que j'accueille, étant petit, mordait mon fils... mais à chaque fois que je le voyais faire (mais pas le temps d'intervenir), c'était quand mon fils voulait lui faire un bisou... Le petit lui rendait en mordant... je l'ai grondé plusieurs fois, et l'ai mis au coin aussi... il a dû le mordre en tout une dizaine de fois (et pratiquement à sang)... Mais je pense sincèrement que c'était pas par méchanceté... Et puis ça lui ai passé... Patience...

N'oubliez pas que : " le bonheur c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément..."

#9 25-11-2009 13:13:40

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

nanoulili a écrit :

Les filles je vais vous faire hérisser les cheveux lors de ma formation on nous a expliqué que c'etait un signe d'affection ?
Moi ce que j'en pense il faut que tu explisues ce qui s'est passé et que l'enfant a ete puni mais que malheureusement se sont des choses qui arrivent et qu'à l'école il faut qu'elle s'y attende!
Affection ou pas, ce n'est pas à faire mais difficile de controler.
Ca mets déjà arrriver avec un enfant en garde sur un autre enfant en garde.

oui c'est vrai !! mais parfois ils mordent parce qu'ils ne sont pas contents non plus !! big_smile mais meme si c'est fait par affection faut montrer que cela fait mal !!! sad

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#10 25-11-2009 16:28:11

beaucourt
Membre
Site Web

merci pour votre soutien. oui lorsque le petit que je garde mord je le gronde et le met au coin. et non pour mon fils cela n'a pas été un signe d'affection mais bien une vengeance parce qu'il lui avait pris des mains. hier soir j'en ai reparler avec lui et visiblement il a bien compris que cela ne se faisait car ce matin quand le petit bout à recommencer à lui prendre les jouets des mains, il a hurlé maman maman!!!! et non la maman n'a pas grondé son fils la dernière fois lorsue je lui avait dis qu'il avait mordu le mien. mais bon c'est à moi à veiller que cela ne se reproduise plus encore merci

#11 25-11-2009 16:48:41

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Quand un tout petit mord c'est souvent de l'affection en effet.
Il y a lieu de demander aux parents :

1 - si eux, ou autres proches, utilisent des phrases du style "il est beau à croquer ce bébé!" ou "oh les bonnes joues, on dirait des pommes à croquer!" etc. 
vous voyez où je veux en venir?! 
c'est simple : beau, tendre = on veux croquer ! et pour un tout petit, entre "je veux" et "je peux"  il n'y a aucune différence !

2 - si en jouant, ou lors du change, les parents ou autres personnes proches  "jouent" à le mordiller, vous savez ces petits gestes tendres que l'on fait avec la bouche!
Là encore, un tout petit ne mesure pas sa force et ne fait pas la différence entre jouer avec sa bouche et jouer avec sa bouche !!!!

3 - si la réponse est non aux deux premières, les parents ou autres proches de la famille ont ils l'habitude de le bisouiller longuement, de le déchouiller, sur la joue. BIzare, ok, mais tellement courant !

En général les bébé mordeurs sont des enfants dont au moins l'une des trois questions précédentes a reçu "oui" comme réponse !!!!
Ce n'est donc qu'un témoignage d'affection !

Un enfant qui n'a jamais mordu et qui s'y met après avoir été lui même mordu...  Ce n'est pas un bisou. C'est "tu m'as appris comment faire quand je veux te montrer que je ne suis pas content, j'ai bien compris! j'essaie à mon tour!"

Dans ce cas il est très important pour le mordeur et le mordu que la sanction soit identique pour le second mordeur et pour le premier.
Quel que soit l'enfant accueilli ou de la nounou.
Si les gamins se rendent compte que l'un reçois une sanction plus sévère que l'autre, c'est cata!  parcequ'ils vont se rendre compte qu'ils ne sont pas égaux et ça risque fort d'aller crescendo et pas seulement avec les morsures....

Donc quelle qu'est été la première sanction, la seconde doit être identique.

Le mordu doit être consolé d'avoir été blessé. Et le mordeur sanctionné d'avoir blessé. Mais attention!
Il faut aussi que si le mordu a été provocateur, il soit puni pour avoir poussé l'autre dans ses retranchements, et que le provoqué devenu agresseur se sente compris.
    Il ne s'agit pas de légitimer l'autodéfence mais de recadrer la situation et de remettre chacun devant ses responsabilités:
"Truc, tu cherches BIdulle, normal qu'il riposte - Bidulle, TRuc te cherche, il y a d'autres manières plus normales de lui dire que ça ne te plaît pas!"

Je ne sais pas si c'est clair?!

Dernière modification par valica (25-11-2009 16:52:30)

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#12 25-11-2009 17:07:44

beaucourt
Membre
Site Web

oh oui très clair, dans mon cas c'était donc bien une vageance et je pense avoir agi correctementmais c'est difficile lorsque c'est un enfant que l'on garde qui se faire mordre car la responsabilité est différentes

#13 25-11-2009 17:52:59

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

argh !  non !  la responsabilité est exactement la même ! c'est le sentiment de culpabilité qui est différent !!!!!   et lui faut le chasser à coup de pied au derrière (je sais je suis anti fessée, mais vis à vis des sentiments nuisibles voui!!!! wink  )

blague à part, je sais que c'est dur de ne pas culpabiliser quand c'est le notre.
Mais il est un enfant à part entière avec les même droits et devoirs que les autres....

LUtte vite contre ce sentiment sinon tu vas devenir injuste vis à vis de ton fils, sans t'en rendre compte et ça sera terrible pour lui et ensuite pour toi...

parole de nounou/maman  wink

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB