Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-11-2009 14:06:02

Ameliedrou
Membre
Site Web

Congés demandés par l'ass mat

Bonjour,

Je lis avec attention sur votre forum et sur les articles.

Mais voila

Je suis confrontée à un souci avec mon assmat. Nous sommes en année incomplète de 45 semaines ( 45 semaines de travail, 5 semaines de CP et 2 semaines en plus pour nous).

A la signature du contrat en juillet 2009, j'avais donné à l'assistante maternelle un calendrier 2009-2010 avec les dates des congés que nous prenions (une semaine en octobre pour nous) et elle avait émis le souhait de prendre une semaine en décembre. Je lui avais dis que si c'était le cas, il fallait qu'elle nous le confirme à la signature du contrat (car impossibilité de faire garder par des proches et impossibilité complète pour nous de prendre des CP à cette période). Elle nous a certifié que cette année tout compte fait ils ne bougeraient pas cette année.

Et elle vient de m'annoncer il y a une semaine que tout compte fait ils prendraient une semaine en décembre.

Suis je en droit de le refuser? (on est ses seuls employeurs)
Dans les boulots que j'ai fait avant, les congés payés sont décidés 2 fois dans l'année, ie le 1er octobre (pour les CP d'hiver) et le 1er février (pour les CP d'été).

25-11-2009 14:06:02

partenaire publicitaire:

#2 25-11-2009 14:17:13

aglae
Banni(e)
Site Web

Re : Congés demandés par l'ass mat

Bonjour,

Vous etes en droit de refuser puisque votre assistante maternelle a que vous comme employeur

Maintenant a le droit de prendre aussi des congés et ne pourra pas forcement les prendre en même temps que vous vous auriez du en parler a la signature du contrat et notez les dates par écrit

#3 25-11-2009 14:34:55

boheme
Membre
Site Web

bonjour!je penses qu on ne peu pas toujours prevoir ses conges trop en avance!!il y les aleas de la vie qui font que....

avec les parents avec qui je travaille on se dit qu on va prevoir 3 semaines en aout une semaine en decembre 1 semaine a pa

ques.mai aucune date n'est plannifiée avant .on voit ca ensemble 3 semaines ou 1 mois avant parfois le delai est plus court!et 

souvent" j'impose" et comme ils disent ils se calque sur moi...mais bon ca c'est mon fonctionnement.maintenant je trouve qu il

y a plus beaucoups d'humanité dans ce monde!c'est du chacun pour soi mais moi je pense que ca doirt etre equilibré des 2   

cotés. fonctionne sur contrat ca je suis ok pour clarrifier les choses mais dan la pratique le reel on peu pas toujours respecter 

le contrat "bien sur accord tous ensemble!"mes parents sont pratiquement en retard tous les jours d'une demie heure voire 

plus ca me derange pas car je sai que si je demande une journée voire plus du jour au landemain ils me l'accordent et se

debrouillent.

bonne journée

#4 25-11-2009 14:47:03

boheme
Membre
Site Web

euh j'ai que eux comme emplyeur mais vrai qu ils ont les mamies dispo quan ils veulent.mais bon ca peu arriver de

changer d'avi sur les congés ou avoir un contretemps.aux vacances de la toussaint la maman de la petite me dit vous allez  *
avoir une semaine de vacances nounou moi j'etai bien contente de pouvoir profiter de mes loulou  et bien 4 jour avant elle

m'a dit desolé nounou mais je vai avoir du travail  a la maison alors je vous la mettrai .et bien ca m'a pas derangé plus 

que ca tant pis c les aleas de la vie ....et nous avons de tres bonnes relations comme je leur dit on fait des effort chacun de

notre coté et tou va bien dan le meilleur des mondes!!!!et la ptite puce est super epanouie aussi bien que chez elle que 

chez moi!je l'ai 10h par jour 5 jours par semaines alors dan ces cas la il vau mieu que tou se passe bien.......merci de ta   

reponse valbad et bonne journée!!!!

25-11-2009 14:47:03

partenaire publicitaire:

#5 25-11-2009 15:35:33

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

enfin 1 mois avant c'est pas la mort!!!!!!!!!!!!!

on peut se retourner avec un peu de bonne volonte. combien de pe ne donnent leur conge que quleques jours avant?? sad

moi je vous trouve dure avec l'am. comme dit bonheme peut etre que l'am s'est retrouvee avec un imperatif.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#6 25-11-2009 15:56:01

1226
Membre
Site Web

chère Amelidrou etant son seul employeur je pense vu les conventions collectives que vous être en droit de refuser un mois avant je trouve ça personnelemnt un peu juste les parents peuvent pas toujours c'est pas qu'une question de volonté mais de possibilité , vos métiers d'avant consernant la pose des congés non rien à voir avec les contrats assistante maternelle tout se decide ensemble c'est le mieux pour être en bon thermes vous commencez un contrat ne vous butez pas mutuellement vous êtes pas obligée d'accepter mais je vous deconseillerai aussi de lui dire un non cathegorique ! expliquez pour quoi vous pouvez pas si c'est impossible pour vous , visiblement elle était informée de ce soucis là le mieux parlez en afin de pas demarrer un désaccord ça serai dommage ...

#7 25-11-2009 16:17:51

mahies
Membre
Lieu : Eure et Loire
Site Web

bonjour mais je crois qu'elle n'a pas acquis ses congés payés contrat debut juillet 2009
et quand on a qu'un employeur on ne peux pas exiger
bon courage

#8 25-11-2009 20:47:51

darkangel
Membre
Site Web

1mois avant pas la mort, ça depend la situation des gens; si ils n'ont pas de famille proche ils doivent "larguer" bébé loin!
et puis sur le principe changer d'avis alors qu'à la signature la maman avait bien demandé.
en plus ce sera du sans solde.
donc la maman a tout à fait le droit de refuser.

maman d'un adorable monstre de 2 ans et demi.assmat d'un loulou de 15mois et d'un bébé de 2mois et demi. et une place de libre en mi temps.

#9 25-11-2009 20:53:48

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

En effet vous pouvez refuser.
L'ass mat dit une chose et change d'avis, ça ne se fait pas !
Et comme le dit darkangel, certains parents n'ont pas d'autres moyens de garde que leur ass mat .

De toute façon, l'ass mat n'a qu'un employeur, et c'est a l'employeur de décider, c'est comme ça !

signat10.gif

#10 25-11-2009 21:12:22

Ameliedrou
Membre
Site Web

Je vous remercie pour vos réponses.

Un mois avant c'est pas la mort mais quand la plus proche des familles habite à 1h de route et qu'ils travaillent encore de leur côté, c'est pas aussi simple.

La demande concerne le souhait d'avoir une semaine de vacances au moment des fetes  (je ne vois pas d'impératif)

Je suis d'accord en ce qui concerne le dialogue, mais quand on est au pied du mur car pas d'autre choix que l'ass mat...
D'un côté elle pourrait avoir ses vacances en famille, de notre côté cela nous contraint (enfin pour le père car pas possible pour moi) de poser des CP non voulus aux fetes où on ne sera meme pas ensemble (et une autre semaine pour moi dans l'année ou j'aurai des vacances toute seule et on payera la nounou quand meme)

Contrairement à ce que dit Nielle, pour notre part, on reste tres strict et réglo pour les CP et autres "imprévus". Par rapport au contrat, la seule fois ou on a eu a demander quelque chose c'etait de faire 2 h de plus sur une journée (rémunérés evidemment) avec un délai de prévenance de 1 semaine.

J'en discute demain.

#11 26-11-2009 08:15:15

zeta
Membre
Site Web

bonjour , demandez lui si elle n'a pas une collègue qui pourrait vous dépanner , mais vous l'avertissez que ça sera des congés sans solde puisque hors contrat !

#12 26-11-2009 15:23:05

myrabelle
Membre
Site Web

Bonjour ,
Alors moi j'ai une question a poser a amelidrou.Et la c'est une ancienne PE et non une assistante maternelle qui pose la question .Comment vous allez faire si votre employé a un accident ou attrape la grippe A comme c'est d'actualité?Vous savez que nous ne sommes pas irremplaçable,que il peut y avoir des assistantes maternelles dans le secteur de libre a ce moment la .Renseignez vous avant de dire un non catégorique .Je sais ,c'est du temps a passer mais si la nounou vous a dépanné plusieurs fois (et je dis cela sans savoir) cela montrera que vous pouvez aussi faire des efforts.Ne croyez pas non plus que votre enfants sera perturbé en 1 semaine parfois nous avons bien des surprises vis a vis d'eux .Si vous trouvez une autre assistante maternelle de remplacement ,n'ayant aucune famille sur place parfois cela dépanne et évitera trop de stress si un pépin arrive .
Moi j'ai eu le cas avec mon assistante maternelle il y a 9 ans ,comme d'hab elle prend ses congés en décembre (ayant sa famille a 700kms).J'accouche fin Novembre,ayant des problèmes de santé mon médecin décide de m'hospitaliser entre noel et jour de l'an ,la veille il me l'annonce ,mon mari étant directeur et ayant donné des congés aux employés ne peut s'absenter,ma famille est a 650 kms et j'ai ma fille de 1 mois et mon fils qui ne va pas a l'école et qui a 2 ans et demie.Et bien on a fait les 3 seuls nounous qui restait et une nous a dépanné.
Prenez les devants conseil d'ami.

cooltext528232045.png

#13 27-11-2009 23:19:45

nounoujulie
Membre
Site Web

cette nounou a t elle des enfants ? petits , grands ? peut etre veut elle etre avec eux ? peut etre est elle simplement fatiguée ? et en juillet non !

pourquoi on réponds tout le temps oui ? et on cherche pourquoi elle pose une semaine ? elle a le droit de prendre du sans solde puisque pas droit aux cp

pour l'instant elle n'as que vous donc oui vouss pouvez lui imposer vos congés mais quand elle en aura un deuxième enfant c'est elle qui imposeras donc vous serez toujours plus ou moins embétée ? non ? et là elle n'essairas peut étre pas de vous arranger

en tout cas moi je dis chapeau aux assmat qui arrivent a poser tout leurs cp sur l'année entière en prenant le 1er mars comme référence moi j y arrive pas !!! j ai 2 dates dans mes contrat pour donner mes congés hiver et été ( et parfois modifié 1 mois avant )

en tout cas petit conseil comme vous n'avez personne sous le coude au cas ou ? ( maladie de l'assmat etc etc ) prévoyé une remplacante et vite !

attention je ne veux pas etre virulente loin de là et excusez moi

nous devons prévoir des cp 1 an avant combinée entre les pe, leur cp, leur emploi, leur mamies, leur enfants, les cp de nos maris, de nos enfants  euh a un moment faut pas pousser faut etre cool

pour info pour " arranger des pe " je n'ai pas pris de cp depuis juin ( 1 semaine )
je suis ko je barre les jours pour attendre noel ben c'est pas du boulot je le sais mais je suis morte et j'ai besoin d' un break perso je le referais plus je suis fatiguée moralement et physiquement

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#14 28-11-2009 12:43:03

mammouth
Banni(e)
Site Web

personnellement je ne connais pas de travail ou on peux prendre ses congés a la derniere minute!!! ça n'existe pas
donc pourquoi nous en tant que proffessionnelle on se donnerai ce droit là?.
par contre il est vrai qu'avoir une solution de rechange est bien, mais elle va pas adopter des partents dans sa ville!!! si elle n'a pas de famille elle va pas l'inventer... je ne vois pas quel solution de rechange elle peux trouver... si vous avez des idées ça pourrais etre bien de les noter pour l'aider a trouver une solution de rechange pour les cas où.

Dernière modification par mammouth (28-11-2009 12:43:45)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB