Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-11-2009 10:04:23

myrabelle
Membre
Site Web

Décalage d'horaire

Bonjour ,
Une maman a commencé a me demandé si je pouvais garder son fils 1h30 de plus la semaine prochaine ,j'ai réfléchit et répondu oui,ensuite elle me demande si cela me dérange si elle ne l'amène qu'a 10h le matin ,prétexte quelconque .Je lui répond que exceptionnellement et en lui faisant remarquer que les 2 autres petits ,arrivant a 9h cela ne m'arrange pas trop si je veux sortir mais je dis oui ok pour une fois .
Elle me demande de faire le total des heures du mois pour demain et elle marmone que les 30 mn de plus seront a noter.Ayant un autre PE présent je n'ai rien dit mais elle ne va pas s'en tirer comme cela .Elle part du principe que ne me l'amenant qu'a 10h au lieu de 9h,le soir elle déduit 1h .J'ai regardé sur la convention cela n'ai pas précisé,ou puis-je trouver une lois montrant que j'ai raison ?
Merci de vos réponses.

cooltext528232045.png

25-11-2009 10:04:23

partenaire publicitaire:

#2 25-11-2009 10:21:17

lili69
Membre
Lieu : chazay
Site Web

Re : Décalage d'horaire

bonjour.je ne voit pas ou est le probleme.9h ou 10h.tu est mensualisee,ton salaire est fixe et reste fixe .tu rajoute si il y a des heures en plus.il m'arrive que des parents me demande t'arrives 1h plus tard ,ca ne change rien il me paye se qui est ecrit au contrat,et je ne ratrappe jamais l'heure qu'il ont perdu.

assmat depuis 15 ans et avant on ne compte pas."vive les enfants"

#3 25-11-2009 10:25:30

miss4
Membre
Site Web

bonjour
tu restes sur ta mensu normale.. si elle te l amene une heure plus tard ca ne signifie pasque tu deduis une heure
les heures ne se rattrapent pas .....

tu comptes des heures en plus quand toi tu bosses en dehors des heures prevues
toute absence non prevue au contrat ne change rien a ton salaire wink

#4 25-11-2009 10:32:24

AlizeaDoree
Membre
Site Web

Bonjour,

Moi je suis une maman mais j'ai bien lu la Convention Collective et pour ce cas c'est très clair :
les heures prévues au contrat sont dûes même non effectuées (bien entendu si c'est du fait des parents pas si c'est vous qui refusez l'accueil).
Ensuite s'il y a des heures en plus on parle d'heures complémentaires dans la limite de 45heures par semaine
et s'il y en encore en plus c'est des heures supplémentaires.

Les heures complémentaires sont payées en plus du salaire mensuel mais au même prix et les heures supplémentaires sont majorées selon un taux prévu dans le contrat (chez nous en général +25%).

Exemple :
Ce qui est prévu au contrat : de 9h à 17h 4jours par semaine
La maman pose le bébé à 10h 1 fois et le récupère à 18h30 :
elle vous doit donc votre salaire normal + 1h30 complémentaire.

J'espère avoir été suffisament claire...
Peut-être devriez-vous mettre un place des fiches horaires si ce n'est pas très clair pour les parents et pour vous y retrouver c'est plus pratique. Je peux vous envoyer les notres si vous le souhaitez.

Bon courage,

Dernière modification par AlizeaDoree (25-11-2009 10:32:56)

Maman employeur toute nouvelle : bébé a tout juste 4 mois.

25-11-2009 10:32:24

partenaire publicitaire:

#5 25-11-2009 10:51:07

emmandco
Membre
Site Web

Coucou
Il est bien noté dans la convention collective qu'une heure ne se remplace pas par une autre.
Ainsi, si bébé est prévu à 9h et que maman le dépose qu'à 10h , cela ne lui retire pas une heure hmm Elle doit donc une heure 1/2 d'heure complémentaire wink Non négociable

radA46E5.gif

#6 25-11-2009 11:38:24

myrabelle
Membre
Site Web

AlizeaDoree a écrit :

Bonjour,

Moi je suis une maman mais j'ai bien lu la Convention Collective et pour ce cas c'est très clair :
les heures prévues au contrat sont dûes même non effectuées (bien entendu si c'est du fait des parents pas si c'est vous qui refusez l'accueil).
Ensuite s'il y a des heures en plus on parle d'heures complémentaires dans la limite de 45heures par semaine

Les heures complémentaires sont payées en plus du salaire mensuel mais au même prix et les heures supplémentaires sont majorées selon un taux prévu dans le contrat (chez nous en général +25%).

Exemple :

Peut-être devriez-vous mettre un place des fiches horaires si ce n'est pas très clair pour les parents et pour vous y retrouver c'est plus pratique. Je peux vous envoyer les notres si vous le souhaitez.

Bon courage,

Je vous remercie les filles ,je sais ce que vous me dites et je vais l'appliquer ,j'ai des fiches horaires mais si quelqu'un pourrait me montrer sur la convention car j'ai eu beau  regarder de long en large ,j'ai pas vu ,la vieillesse me gaite lol.
Merci pour vos réponses.

cooltext528232045.png

#7 25-11-2009 11:47:31

AlizeaDoree
Membre
Site Web

Aticle 14 page 20 :

Article 14 - Absences
Absences du salarié
Toute absence doit être justifiée.
Voir article 13 - Autres congés.
Voir article 17 - Couverture maladie accident.
Absences de l’enfant
Sachant que les périodes pendant lesquelles l’enfant est confié à l’assistant maternel sont prévues au
contrat, les temps d’absence non prévus au contrat sont rémunérés.
Toutefois, en cas d’absences de l’enfant dues à une maladie ou à un accident, lorsque les parents ne
peuvent pas confier l’enfant malade à l’assistant maternel, ils doivent lui faire parvenir, dans les 48 h,
un certificat médical daté du premier jour d’absence. Dès lors :
- l’assistant maternel n’est pas rémunéré pendant les courtes absences pour maladie de
l’enfant, pas nécessairement consécutives, à condition que le total de ces absences ne
dépasse pas 10 jours d’accueil dans l’année, à compter de la date d’effet du contrat.
- dans le cas d’une maladie qui dure 14 jours consécutifs, ou en cas d’hospitalisation, le
salarié n’est pas rémunéré. Mais après 14 jours calendaires consécutifs d’absence, les
parents décideront soit de rompre le contrat 1, soit de maintenir le salaire.

Dernière modification par AlizeaDoree (25-11-2009 11:49:13)

#8 25-11-2009 12:01:29

myrabelle
Membre
Site Web

merci alizeadoree.

cooltext528232045.png

#9 25-11-2009 16:12:22

1226
Membre
Site Web

exactemant si elle pose son enfant plutard c'est son choix il n'a y aucun heures de remplacement si elle le laisse plutard c'est en plus en fait sinon ça serai bien trop facile et virerai vite sur n'importe quoi un conseil vaut mieux lui en parler assez tôt

#10 26-11-2009 14:50:54

myrabelle
Membre
Site Web

Je vous dirais ce soir comment cela c'est passé,pour 3 euros il faut pas exagérer quand même.Certain parents n'ont pas d'état d'âmes et le ridicule et bien faut croire que chez eux cela n'existe pas.

cooltext528232045.png

#11 26-11-2009 15:00:26

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Site Web

AlizeaDoree a écrit :

Bonjour,

Exemple :

Bon courage,

bonjour!!!

vous etes parent employeur  et vous connaissez la convention  bien  big_smile

tous les pe que j'ai ,ne la connaissent pas  hmm  et je suis "obligée " de leur expliquer plusieurs fois

ils l'ont mais ne l'ont pas lue  hmm

et vous avez raison c'est trés clair big_smile

les prochaines vacances : à noel tongue

#12 26-11-2009 17:18:21

AlizeaDoree
Membre
Site Web

Merci !

et oui je crois comprendre dans ce forum que les parents employeurs ne connaissent pas souvent la convention et les règles qui régissent ce métier. Moi je suis novice puisque notre contrat n'est même pas encore signé. Mais je m'étonne quand même que ce soient souvent les salariées qui expliquent la convention à leurs employeurs...

En tout cas nous avec ma nounou (qui est nouvelle aussi) on fait ça à deux et je trouve que c'est au parent de faire le contrat etc... pas au salarié.

Ceci dit il faut bien avouer qu'il y a beaucoup de points un peu nébuleux, comme par exemple les CP.

#13 26-11-2009 19:00:49

myrabelle
Membre
Site Web

Bon alors ,j'ai du lui expliquer plusieurs fois et elle a comprit , j'ai eu le droit au sourire quand elle est partis . c'est que j'ai bien expliqué alors ,lol.
Merci pour vos renseignements.

Ps: c'est vrai que avec 3 employeurs il faut rabacher souvent les mêmes choses et ont est pas toujours disposer a cela.Il ne faut pas oublier que cela prend du temps également.Comme on dit on est toujours mieux servis par sois même alors je fais les totaux pour les parents avec photocopie des heures signé chaque jour.
Bonne soirée les filles .

cooltext528232045.png

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB