Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 26-11-2009 16:37:01
déroulement d'une journée pour enfant de 17 mois
Bonjour,
Je suis nouvelle assistante maternelle, et j'ai une petite de 17 mois. je voudrais savoir comment l'occuper. Voilà ce que je fais, je la laisse en jeux libres le matin, jusqu'à ce qu'on parte en ballade en poussette vers 9h30. Ensuite je lui propose des puzzles, livres, dessin, mais elle ne tient pas en place. Alors difficile de faire une activité. Rien à voir avec mon fils, qui au même âge, était capable de faire des puzzles pendant plus d'1/4 d'heure... Même la promenade, j'ai l'impression qu'au bout d'un moment, elle en a marre.
Une autre question, est ce que vous jouez avec eux, ou seulement vous les observer.
Merci de me dire comment se passe vos journées et comment faire avec une petite, certes adorables, mais très speed.
26-11-2009 16:37:01
#2 26-11-2009 16:51:41
Re : déroulement d'une journée pour enfant de 17 mois
bonjour je garde une petite fille de 21 mois et un garcon de 18 mois
chez moi s'est tout simple je met sur la table puzzle , valise avec tout le nécessaire pour dessiné , livre , et la malle avec les jouets est ouverte
je m'assis sur mon canapé et je l'ai regarde joué une fois j'aide la petite a dessiné apres je fais les puzzle avec le garcon sa depend des jours
mais ils font ce qu'ils veulent a 11h15 je les fais rangé car s'est un peu le bazard
#3 26-11-2009 16:53:56
Bonjour Lili
Si tu réussis à faire faire un puzzle à une petite de 17 mois, tu as de la chance. La capacité de concentration est courte.Fais l'activité devant elle et elle va t'imiter ils aiment l'interaction, joue à la dinette, demande-lui de te préparer à manger, ainsi qu'à la poupée. Si elle bouge beaucoup, avec un matelas, petites roulades, balles en mousse
Mais surtout amuses-toi toi-même,si tu t'ennuies, elle va le resentir et ne voudra rien faire, surtout si elle est seule avec toi.
#4 26-11-2009 17:04:39
Jocy, merci pour tes conseils. juste une petite précision quand je dis puzzle, ce n'est pas des puzzles à 6 ou 9 pièces mais une planche en bois avec des animaux à encastrer.
Mais je sais que d'un enfant à l'autre cela varie. Certains aiment les jeux calmes, d'autres non.
Tout ce que dis Jocy, je le fais, lui proposer de faire à manger... Mais elle papillonne.
Je voudrais juste savoir comment vous faites, comment cela se passe chez vous.
Merci pour d'autres témoignages
26-11-2009 17:04:39
#5 26-11-2009 18:53:26
bonjour, c'est normal qu'elle papillonne, à cet âge ils ne se concentrent pas longtemps. L'essentiel est qu'elle s'amuse.
Si tu as assez de jouets variés il n'y a pas de raison qu'elle s'ennuie, et si elle ne tient pas en place, pas grave, elle passe d'un jeu à un autre, pas grave: elle c'est ça qui lui plait
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
#6 26-11-2009 20:51:10
Il faut regarder évoluer les enfants et composer avec. Moi, j'ai un loulou de 2 ans avec qui je fais des activités, regarder des images et répéter le nom des choses, je ne lis jamais d'histoires car, je prends le livre et détaille toutes les images et, sans avoir lu, l'histoire est racontée quand même à la fin. nous faisons aussi des encastrements. Tout cela est entrecoupé d'activités libres où l'enfant joue avec ce qu'il veut. Pour la louloute de 1 an c'est différent. comme c'est une enfant qui ne veut ni parc et très peu la chaise, c'est différentes activités , toujours sur les genoux, je m'oblige à la faire participer aux activités du plus grand quand je suis avec eux, puis après, je la mets dans le parc où elle pleure, non, je devrai dire où elle braille comme si on l'égorgeait, mais tant pis, je dois bien préparer mon repas; si elle ne se calme pas et qu'elle énerve toute la maisonnée, pas de sentiment, c'est au lit. il arrive toujours un moment où elle en a marre de pleurer. Ca peut durer 45 mn? Mais je suis sourde à ses cris. Après, c'est le repas puis la sieste et quel bonheur de pouvouir souffler un peu, tout le monde dort. Quel calme. Puis, après le goûter, de nouveau quelques activités avec des moments de "temps libre", on ne peut obliger un enfant à se concen,trer trop longtemps.
Voilà ce que je fais: les entourer en les laissant libres d'évoluer à leur rythme.
maman de 5 enfants (32 27 26 12 et 8 ans) et grand-mère de 3 loulous (6ans 2ans et demi et 2 ans)