Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-11-2009 11:00:06

alexabby
Membre

retards de développement???

Bonjour à tous (toutes),

Je viens à vous aujourd'hui car j'aurais besoin de vos expériences pour me faire une idée plus objective.
Je suis Maman d'une petite fille de 15 mois et Ass Mat d'un petit gars de 8 mois.
Cela fait aujourd'hui un mois que je le garde et depuis le début, j'ai des soupçons de retards de développement. Je me base pour cela sur ma propre expérience avec ma fille, mais je n'ai que cet exemple, il m'en faut donc d'autres.
Je vous explique.
Ce petit ne finit que très rarement son premier biberon de la journée, je trouve cela étonnant après autant d'heures de sommeil dans la nuit.
Au niveau des repas, il a l'air d'avoir un petit appétit, de ce côté là, pas de souci, mais lorsqu'il est en train de manger, il entrouvre à peine la bouche pour manger, il est souvent absent, il bloque sur un détail à côté et lorsque je l'appelle, soit il ne répond pas et ne décroche pas, soit il me regarde et se met à pleurer "de peur". Du coup, j'essaie de le stimuler, mais là encore, je trouve des choses qui ne "collent pas". Lorsque j'agite un hochet devant lui, soit il le regarde juste, soit il ne réagit pas. Lorsque je veux le mettre dans sa main, il la recule...Il y a des fois ou je l'appelle par son prénom 4, 5 fois de suite sans qu'il ne réponde...
Pour finir, il ne tient pas encore assis mais lorsque je l'assois, il ne cherche pas du tout à se retenir.
Il ne sait absolument pas se retourner du dos sur le ventre, et inversement et ne sait pas marcher à 4 pattes ou juste se tenir sur le ventre (lorsque je le mets sur le ventre, il lève bras et pieds).
J'ai voulu comparer avec ma fille, j'ai donc regardé photos et vidéos de ma fille au même âge que lui : elle ne tenait pas assise mais essayait de se retenir, elle se tenait a 4 pattes sur ses bras et marchait meme un peu a 4 pattes, des qu'on lui donnait quelque chose a la main, elle le prenait. Au moment des repas, elle ouvrait la bouche normalement et était plutot un verre de terre dans sa chaise.

Je pense avoir fait le tour. Au début, je me disais, le changement de nounou, de maison, d'environnement...mais la, cela fait un mois qu'il me voit tous les jours, 10h par jour et je ne vois pas de changement.

Quel est votre avis?

Merci d'avance!

25-11-2009 11:00:06

partenaire publicitaire:

#2 25-11-2009 11:29:28

NATOU60
Membre
Site Web

Re : retards de développement???

Bonjour

le petit n'aurait pas un problème d'audition si tu l'appelle plusieurs fois  idem avec le hochet et qu'il ne réagis pas. essaie de te mettre face a lui pour lui parler ou lui montrer un jouet et tu verras sa réaction.Tu peux prendre le hochet et discrètement l'agiter vers une de ses oreilles si il se retourne c'est qu'il entends bien.

C'est ce que l'on m'avait fait faire pour mon grand.

maintenant pour le 4 pattes il est peut-être un peu jeune comment veux-tu qu'il marche a 4 pattes si il ne sait pas encore se retourner ni même s'assoire.

Pour le premier biberon mon fils ne le finissait pas non plus mais le finit plus tard il le boit en deux fois.

as-tu vu avec les parents? il faudrait voir si il agit de même chez lui.

Aprés tout cela fait qu' un mois que tu la.Il a peut-être besoin de plus de  temps pour s'habituer à vous.

Voilà se que je pense en tant que maman

Dernière modification par NATOU60 (25-11-2009 11:30:23)

10101510.gif

#3 25-11-2009 11:38:40

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
surtout ne jamais comparer

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#4 25-11-2009 11:38:46

4i.modo
Membre
Site Web

à 8 mois c'est tot pour tenir assis ... smile
chaque enfant à son rythme.
et faire la "sourde oreille" est tout à fait possible à cet age  smile
en 1er lieu il faut en parler avec la maman si vraiment tu penses avoir detecté qq chose smile

25-11-2009 11:38:46

partenaire publicitaire:

#5 25-11-2009 11:43:54

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Site Web

Coucou, ça ne fait que un mois que tu le gardes , peut etre est il difficile à apprivoiser smile

J'ai en garde un petit qui ne se retournait pas encore à 16 Mois, c'est un enfant qui prend sont temps, il n'a fait du 4 pattes qu'à 18 mois, il a aujourdh'ui 20 mois et commence à se mettre debout tout seul, et à se déplacer en se tenant au canapé smile

Ses parents s'en sont inquiétés, il a du faire des séances de kiné ! et bien tu sais ce qu'il faisait chez le kiné ? rien , car monsieur avait décidé de ne rien faire du tout , meme ce dont il était capable à ce moment là tongue

Tout ça pour te dire que chaque enfant avance à son rythme , et que 8 mois c'est encore un bb

130524040404110372.gif

#6 25-11-2009 11:53:34

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Site Web

babeth44 a écrit :

Tout ça pour te dire que chaque enfant avance à son rythme , et que 8 mois c'est encore un bb

j'allais écrire la même chose.

ok avec ce que disent les filles.

femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

#7 25-11-2009 13:50:58

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Site Web

et oui chacun son rythme....la petite fille que je garde a 10 mois, et a 8mois elle ne faisait pas grand chose, restait étalé sur ses coussins, se retournait a peine... en 2 mois elle sait rattrapé et marche aujourd'hui a 4pattes!!! j'en ai gardé un autre il a commencé le 4 pattes a 16 mois et marché a 18 mois passé!!! tandis que les autres, une a marché a ses 9 mois, l'autre a 11 mois et encore un a 14!! dc tu vois chacun son rythme, et surtout ne pas le forcer il pourrai se braquer!! quand au bib du matin, certain mange bien d'autre moin (comme les adultes y'en a qui dejeune et d'autre pas)

La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

#8 25-11-2009 14:52:59

emmandco
Membre
Site Web

C'est vrai que chaque enfant évolue différemment et que là, en un mois, c'est un peu ourt pour avoir des certitudes mais moi, ce qui m'interpelle c'est que bébé ne réagisse pas à son nom et ne "rentre pas en communication" ... ce petit arrive-t-il à accrocher ton regard, je veux dire les yeux dans les yeux? réagit-il à son papa ou sa maman qui l'appelle? Est-il toujours "dans sa bulle" ou communique-t-il avec toi ? sad
Moi le petit que je garde de 9 mois 1/2 tient depuis peu bien assis donc rien d'alarmant de ce côté là mais moi, ce qui me gêne dans cette description, c'est ce bébé qui a l'air absent hmm...

radA46E5.gif

#9 25-11-2009 16:27:29

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

J'en ai un 7 mois et des brouettes ; il ne se retourne pas, ne s'asseoi pas. si on l'assoie il tient tant qu'il peut hmm puis se laisse aller. Il est plus que très loin du 4 patte puisqu'à plat ventre il n'arrive pas encor à se mettre à genou. Il est parfois perdu dans ses pensées....  mais il est normal à priori. Il fixe la bouche quand on lui parle et on voie qu'il essaie de rumuer ses lèvres, il tripote ses mains, on perçois qu'il essaie de faire les marionettes ou "bravo" etc.

Ils ont chacun leur rythme. En revanche fait effectivement le test d'audition, peut être y a t'il quelque chose là.

Attention aussi aux otites séreuses. Ce n'est pas douloureux le plus souvent. l'audition diminue progressivement. En dehors d'un examen par un médecin ça ne se détecte pas. En revanche les conséquences peuvent être graves (perte de l'audition définitive) si pas détecté....   Donc juste faire vérifier ça par les parents chez le médecin ...

et surtout, Babou l'a écrit NE JAMAIS COMPARER deux enfants....  wink

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#10 25-11-2009 16:49:10

nounou924
Membre
Site Web

Il suffit que l'enfant, chez lui, soit beaucoup dans le transat, et que les parents joue peu avec lui pour en faire un bébé pas très vif.... Un enfant toujours assis ou couhé ne va pas muscler son dos et donc marchera plus tard à 4 pattes par exemple....vaut mieux attendre et à toi de prendre le plaisir de le stimuler, il fera vite des progres !

#11 25-11-2009 17:02:08

mixa
Membre
Site Web

je comprends ton inquiétude. la petite que je garde en ce moment est un peu comme ça. très angoissée devant tout le monde, elle ouvre à peine la bouche pour manger, ne joue pas avec les hochets ou jouets(elle jette tout).elle ne gazouille pas, elle pleure beaucoup et le seul moment ou elle ne pleure pas c'est quand elle est blottie dans mes bras la tête sur mon épaule!pour le moment, je fais avec et j'attends de voir comment vont évoluer les choses. je me donne encore un peu de temps en me disant que cette petite a peut-être plus de mal que les autres à s'acclimater.
pour ce petit, il me fait penser au fils d'une amie qui a été diagnostiqué sourd à presque 2 ans. il y a un petit test que tu peux faire quand tu es derrière lui, tu claques des mains le plus fort possible ou bien tu fais tomber une cuillère ou quelque chose qui fera du bruit. s'il ne réagit pas alors il faudra envisager sérieusement qu'il ait un problème auditif. il faut savoir que ces enfants ont tendance à se couper du monde et à se sentir agresser quand on pense nous les stimuler.
pour ce qui est de son tonus, j'ai gardé une petite qui n'a jamais marché à 4 pattes et fait ses 1ers pas à 18 mois! chaque enfant évolue de manière différente. j'ai 4 enfants et tous sont différents. bon courage à toi

#12 25-11-2009 18:41:46

isabelle42
Membre
Lieu : rive de gier dans la loire
Site Web

j'ai une petit puce qui aura 11 mois le 7 décembre et bien elle reste assise tranquillement et joue avec tout ce qui est autour d'elle, ne cherche pas a faire autre chose, c'est que ca lui convient je la laisse faire toute chose arrive toujours a points
elle est tres eveillé commence a parler et adore les ballades

Dernière modification par isabelle42 (25-11-2009 18:42:20)

Isabelle 39 ans, maman de 5 enfants de 19 ans, 17 ans, jumelles de 12 ans et  5 ans
Nounou de 4 p'tits Bouchons, un ti garcon de 3 ans et demi et une ti puce de 16 mois, un  ti garcon de 18 mois et un loulou qui a
6 mois

#13 25-11-2009 20:55:47

alexabby
Membre

Merci pour vos réponses.
Je sais bien que chaque enfant a son ryhtme, je sais aussi qu'il ne faut pas comparer, mais je voulais le faire une idée. Avec vos réponses, je me dis que je vais attendre t laisser passer du temps en essayant de le stimuler du mieux que je pourrais et faire les "essais auditifs".
Ce matin, j'ai contacté une psychomotricienne qui m'a dit que chacun a son ryhtme, que les garçons sont réputés pour être plus lents mais le fait de ne pas souvent finir son premier biberon l'interpelle tout de même. Elle m'a aussi conseillé de le faire "rouler" du dos sur le ventre pour qu'il prenne les sensations et tente de les reproduire.
Je vais appliquer tout cela et je verrais si évolution il y a .

Encore merci à toutes!

#14 26-11-2009 14:32:49

Elaine
Membre
Site Web

bon nombre d'enfants ne finissent pas le bib du matin,je trouve ça plutôt banal!
Par contre,je ferais un test au niveau de l'audition mais question psychomotricité,je ne vois rien d'alarmant. Un enfant qui ouvre peu la bouche,j'ai eu,elle est d'ailleurs toujours difficile à faire manger!

#15 26-11-2009 15:45:35

Cyndie44
Membre
Lieu : nantes
Site Web

bonjour, je te reponds en tant que maman d'une petite fille etant hemiplegique et ayant eu un gros retard psychomoteur, l'attitude du petit bonhomme me fait penser a ma fille, elle avait des absences aussi, on en n'avait parler a son neurologue qui nous avait dit que c'etait des convulsions passives, un genre d'epilepsie en fait. Mais attends un peu avant d'en parler aux parents, de voir s'il progresse un peu ou si cela continue, et sinon demande a ta puericultrice de venir voir le boutchou.

amicalement

maman d' un loulou de 9 ans  et d'une pepette de 5 ans et assmat de 2 loulous : 2 ans et 10 mois

#16 26-11-2009 17:19:20

Ladybug
Membre
Site Web

Le petit que je garde a bientôt 15 mois.
A 8 mois il se retournait d'un côté mais pas de l'autre, il s'est assi de lui même vers 10 mois si mes souvenirs son bon. Il a rampé cers 11 mois et 4 pattes vers 12 mois environ.
Là il ne marche pas. Il se met debout et est capable de se déplacer seul en se tenant.
Moi je te conseillerais de l'installer allonger et de regarder ce qu'elle sait faire d'elle même, sans essayer de la stimuler. Tu places des petits jouets très légers autour d'elle, a porté de main pour le moment.
A trop vouloir les faire correspondre à une image qu'on attend d'eux, on les empêche parfois de développer leur propre potentialité.
Mais je comprends ton étonnement. Ma fille est très vive et ce petit garçon m'a destabilisée au début.
A tient, autre chose auquel je pense. Les enfants dont on ne tient pas compte, c'est-à-dire qu'on ne concidère pas comme une personne dans les soins qu'on lui apporte(attention, je ne dis pas que c'est ce que tu fais!) , peuvent se ''déconnecter'' et rester très passif (voir compte rendu conférence Pikler pour plus de détail).

Dernière modification par Ladybug (26-11-2009 17:33:24)

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB