Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 27-11-2009 09:55:13
le diriez vous au parents ???
Bonjour,
Je garde 1 petit garçon de 3 ans, depuis 1 mois. Il est en petite section de maternelle, et il a un réel problème de langage tout d'abord.
Il parle très très mal, mon fils de 2 ans parle mieux que lui.
Il est incapable de répéter 1 mot quand je lui demande, il ne connait absoluement pas les couleurs et n'arrive meme pas à les dire quand je lui demande de répéter.
Je suis très étonné, et ca fait bizarre de voir 1 enfant de son age parler comme ça et etre aussi peu autonome qu'un enfant de 2 ans.
Je me demandais si la maman se rendait compte que son fils avait des difficultés à s'exprimer et à se débrouiller tout seul, pour tout.
En parleriez vous à la maman ?? Comment faire pour ne blesser personne ??
27-11-2009 09:55:13
#2 27-11-2009 10:00:52
Re : le diriez vous au parents ???
Coucou
surtout , ne pas comparer avec ton enfant
et peu d'enfants connaissent leurs couleurs à 3 ans
Et certains enfants de 3 ans parlent encore "mal" à cet age , sans que ce soit reellement inquietant
Et à l'ecole , sont ils "inquiets" ?
#3 27-11-2009 10:16:25
je n'ai pas demandé à la maitresse, je ne suis pas sure d'etre la mieux placé pour demander ce genre de renseignement.
je ne veux pas vexer la maman non plus, mais je fréquente bcp d'enfant de cet age, et des plus petit, et je vous assure qu'il a un problème de langage déjà, mais aussi d'autonomie,
je lui demande de quelle couleur sont ses chaussons, il sait pas, ok il est encore petit,
je lui dit ils sont rouge, il me dit oui jaune
je dis non rouge, et lui oui jaune
je lui demande de quelle couleur est son pull, il sait pas, ok
je lui dit vert, il ne veut pas répéter, donc je lui dit vert ça commence comme voiture avec un "ve"
je lui dit veeerrrrttttt, et lui me dit ::: voiture !!!
bref, il es t très mimi mais je décèle des diificultés chez cette enfant
#4 27-11-2009 10:20:48
tu peux discuter avec la maitresse
lui demander son avis pour ne pas faire d'impaire si tu en parlais avec la maman
elle comprendra
lui demander son avis ... sans comparer
tu demandes comment cela se passe a l'ecole ....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
27-11-2009 10:20:48
#5 27-11-2009 10:38:10
bonjour, à part le langage trouves-tu qu'il a d'autres "retards", parce que certains enfants parlent très tard.
Je ne juge personne mais certains enfants ne sont pas encouragés à parler dans leur environnement familial qui conserve parois un parler "bébé", les parents comprennent ce langage et s'en accomode.
Je crois que si il y a un problème, la maîtresse saura en parler avec les parents.
En attendant tu peux tenter d'aborder avec délicatesse le sujet avec les parents, tu lui mets son manteau en lui disant par exemple: je vais t'aider à mettre ton manteau bleu, et tu tentes de l'inciter à répéter, vois la réaction des parents....
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
#6 27-11-2009 10:41:45
coucou je ne dirais rien .. c'est à la maitresse et au pediatre de le dire .... nous n'avons pas le statut pour nous exprimer la dessus
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#7 27-11-2009 10:54:08
- artalidren
- Membre
- Lieu : drôme
- Site Web
bonjour,
je rejoins les autres mamans, chaque enfant évolue à son rythme. on ne compare jamais les enfants entre eux!
à 3 ans on ne peut pas parler de retard de langage, il assimile les mots et il apprend la langue mais il ne répète pas encore ce n'est pas grave...
et je suis persuadée que le jour où il commencera à parler, il parlera très bien
est-ce qu'il vous comprend? si oui pas de soucis
Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat
#8 27-11-2009 10:57:31
Coucou
par chez nous (mais il me semble que c'est national), il y a un "depistage" du langage en petite section (selon l'annee de naissance).
Mais puisqu'il a 3 ans, il devrait le faire.
Ensuite, pour en discuter avec la maman, je dirais "tout depend de ton "affinitée" avec elle !
Si c'est une maman plutot stressee, angoissee, n'en parle pas encore...............attend un peu, il devrait delier sa langue au contact des autres enfants.
Si c'est un maman qui est a l'ecoute et ne "panique" pas pour rien, peut-être juste lui en toucher un mot pour qu'elle voit avec son medecin si le petit a besoin ou pas d'un orthophoniste.
En parler avec lamaitresse (un peu) ne me semble pas mal non plus pour avoir son avis
#9 27-11-2009 11:07:57
- 1libellule
- Membre
- Site Web
perso, je laisserais la maitresse déceler quelquechose, elle est entourée par pleins d'autres intervenant.
Aux yeux des parents , les paroles des instit ont plus de valeur que les notre. Alors s'il a vraiment un soucis, la maitresse a du s'en apercevoir.
Peut-être qu'elle en a parlé à la maman et elles ne t'ont rien dit.
J'ai un petit de 3 ans qui ne connait pas ses couleurs et qui fait parel que le tien.
Mais c'est pas inquiétant. Il doit les savoir au moins avant de rentrer en moyenne section c'est au programme de la petite section.
#13 27-11-2009 11:37:41
Bonjour,
Mon avis, qui n'est que mon avis personnel, est, que cet enfant peut aussi le faire exprès... ça ne fait qu'un mois que tu l'accueilles. A-t-il déjà été gardé avant, a t-il eu des changements brusque dans sa vie de petit garçon... Je n'en parlerai pas à la maman de suite... 1 mois c'est trop frais...
En ce moment j'accueille un petit garçon de bientôt 4 ans, ça fait un an et demi qu'il vient chez moi, et ça ne fait que 2 mois qu'il me parle... Avant il me parlait pour me demander quelque chose, du genre j'ai soif... Mais je savais qu'il parlait couramment et correctement. Mais beaucoup trop de bouleversement chez lui... Je n'ai surtout pas insisté pour qu'il me parle, je lui parlais si il ne me répondait pas, c'était pas grave, je continuais à lui parler...
Je pense qu'il faut beaucoup de patience...
Et puis comme dise les filles ne jamais comparé un enfant avec un autre...
Bon courage à toi...
N'oubliez pas que : " le bonheur c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément..."
#14 27-11-2009 11:56:13
alors pour répondre aux questions,
tout d'abord oui il comprend tt à fait ce que je lui dit, pas de souci de ce coté là,
ensuite, peut etre qu'il le fait exprès, de me dire jaune au lieu de rouge, surement,
et le souci je pense c'est que effectivement la maman le pouponne comme une bébé et sa soeur qui a 5 ans aussi, elles comprennenent tout son charabia, ce que je suis totalement contre, moi je fais répété (de toute façon je suis obligée je comprend rien quand il parle)
des retards, je dirai pas ça, mais des droles de réactions des fois, pendant les repas par exemple, je suis obligée de lui dire quand il a la bouche vide de reprendre une cuillère, sinon il attend devant son assiette, je suis mm obligé de dire de macher sinon il garde tt dans la bouche tant que je lui dit pas d'avaler, et mm pour le gouter, mm les trucs qu'il aime, je ne le comprend pas.
quand il fait des coloriages, tant que je lui dit pas de prendre 1 crayon il fera rien, il ne changera pas de couleur non plus
à la bibliothèque il va s'assoir et pas bouger pendat 15 min sauf quand je lui qu'il a le droit de regarder les livres.
je n'ai jamais vu un enfant avec si peu de vie, je peux tout lui proposer rien ne va, et pourtant il aime bien venir chez moi, il me le dit, quand je vais le chercher à l'ecole et il est tout gracieux, quand maman vient le chercher des fois il veut rester.
bref je sais plus quoi penser
#15 27-11-2009 12:04:33
je pense qu'il est peut-être plus calme qu'un autre mais rien ne me choque dans ce que tu racontes, tu les dis toi même: quand tu lui dis de changer de couleur de crayon, il le fait, quand tu lui dis de reprendre une cuillère il le fait... donc il comprend c'est bien là l'essentiel.
As-tu d'autres enfants en accueil, j'ai ciompris qu'il y a avait ton fils.Peut-être est-il tout simplement en phase d'observation et finalement d'adaptation.
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
#17 27-11-2009 12:37:53
Tu te rends compte de quoi tu parles et si la maman était devant toi. Il y a énormément d'enfants qui parle très mal a 3 ans. Je ne sais pas depuis combien de temps tu es nounou mais si tu commences à comparer les enfants en garde avec les tiens, tu leur trouveras tous les défauts du monde.
Tous les enfants sont uniques nous sommes là pour les accompagner simplement un petit bout de chemin et surtout pas pour les critiquer. Il n'a pas de difficultés cet enfant, il apprend, c'est tout!!
#18 27-11-2009 12:47:25
bonjour Aubéal,
alors, moi je dirai ceci :
1 - si cet enfant est scolarisé nous n'avons pas à intervenir auprès de l'enseignant(e).
2 - les enseignants qui ont à faire à lui toute la journée sont plus à même d'exprimer aux parents d'éventuels craintes, doutes ou autres. D'une part c'est leur métier d'enseigner aux enfants ce qu'ils doivent savoir, d'autre part ils voient beaucoup plus d'enfants que nous et sont plus à même de déceler un éventuel soucis (retard ou difficulté, apprentissage ou élocution ou comportement etc.)
3 - Tu peux exprimer ton étonnement aux parents, en leur demandant si à la maison il fait pareil, ça te permettre de savoir si c'est l'attitude habituelle de l'enfant ou s'il TE la réserve. Ainsi tu pourra savoir si il a besoin de plus de temps pour s'habituer à toi (s'adapter...) D'autant que si j'ai bien compris ce boud'chou a changé de rythme radicalement en passant à l'école et à une (nouvelle) nounou .... ça fait beaucoup à cet âge. Il est peut être très sollicité à l'école et a besoin de "souffler" chez toi.
4 - J'ai eu un loulou qui à 3ans était très difficilement audible. Très peu de vocabulaire, aucune construction de phrases, le peu de vocabulaire il le transformait (atu pour voiture, ouze pour rouge, ayète pour arrête, et du pire, genre lonèye pour noël, etc.) c'était d'autant plus dur pour moi que j'ai la fille que vous commencez à connaitre! Je n'ai jamais comparé, je savais qu'il était plus lent côté langage et un brin feignant de ce côté là! très débrouillard physiquement, mais le langage....
pour les couleurs, comme le tien : identique, pareil pour les formes. Il reconnaissait la toille (étoile) et après, rien ! absolument rien. Mais déjà 3 ans c'est encore jeune, on peut les initier, en leur répétant inlassablement, pour que ça entre, dout doucement, mais sans chercher à leur faire répéter.
Ils ne comprennent pas l'utilité, et si ce n'est pas un plaisir pour eux, ça devient vite corvée! ce serait dommage de les dégouter de l'apprentissage avant l'école !!
On se contente de leur montrer, de leur parler, et après ils en font ce qu'ils veulent ou peuvent....
Le loulou en question a 4 ans. j'ai des nouvelles. Tout va bien à l'école. Il parle mieux, même si son élocution n'est toujours pas extraordinaire. A l'école tout va bien...
Ca me fait penser à un gars qui voulait étudier le théatre pour être acteur. Il s'est entendu répondre par quelqu'un du métier (directeur de cours ou metteur en scène, je ne sais plus) "avec votre façon de parler! vous ne risquez pas de devenir acteur. Même des sourds ne pourraient pas lire sur vos lèvres"
Le type s'appelait Marlon Brando ....
*/*/*/*
la modif concerne une faute de frappe dans le dernier paragraphe
Dernière modification par valica (27-11-2009 14:37:30)
#19 27-11-2009 12:49:22
#20 27-11-2009 13:08:04
Tout à fait d'accord avec Valica sur l'idée de ne pas faier répéter et je rajouterais également que l'enfant risque de finir par se dire:
''je suis vraiment trop nul, moi j'y arrive pas.'' Il aura une mauvaise opinion de lui-même.
Le mieux est sans aucun doute de ne pas préter attention à ses difficultés et de parler nous-même, normalement et souvent à l'enfant.
Pour les couleurs et bien pareil, on les nomme dans des situations de la vie courante: ''tient, va chercher tes chaussures rouges''...
Même s'il ne sait pas les nommer lui-même, il finira par intégrer ces différences peu à peu.
S'il sent qu'il y a une attente trop forte, cela risque de le bloquer, donc attention.