Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 27-11-2009 14:34:50
- poirette63
- Membre
- Site Web
ai-je le droit??
bonjour à toutes,
mardi soir, la petite que je garde avait presque 39° de fièvre, je lui donne donc du doliprane (j'ai l'ordonnance) et prévient donc la maman le soir.
aujourd'hui j'ai à nouveau la petite et hier, quand j'ai croisé la maman, elle m'a dit qu'elle avait téléphoné à son médecin qui lui a dit de lui redonner les antibiotiques qu'elle avait déjà pris le 16 novembre.
tout à l'heure je trouve donc dans le sac, l'ordonnance datée du 16 novembre avec l'antibio dans le sac. ai-je le droit de donner l'antibiotique même si l'ordonnance date du 16 et non pas de mercredi ou jeudi???
27-11-2009 14:34:50
#2 27-11-2009 14:48:23
Re : ai-je le droit??
Pareil, je donnerai pas non plus, si c'est du sirop, poudre+eau, je crois qu'il faut l'utiliser dans les 8 jours!! j'ai une maman, qui un matin est arrivée avec un antibio a prendre, et une ordonnance qui datait...... j'ai refusé de suite!!! et puis elle n'a peut etre pas, la même maladie que la derniere fois!!!!
La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé
#3 27-11-2009 14:49:24
- MailiMailo
- Membre
- Site Web
Pareil, je donnerai pas non plus, si c'est du sirop, poudre+eau, je crois qu'il faut l'utiliser dans les 8 jours!!
Et ça se garde dans le frigo, non? (un peu HS désolée)
#4 27-11-2009 14:55:33
- poirette63
- Membre
- Site Web
apparement elle fait plus de 20 km pour aller chez le médecin, donc ça m'étonnerait qu'elle y aille entre deux patients pour une nouvelle ordonnance.
je trouve ça bizarre qu'en plus son pédiatre lui ai dit de donner un antibio déjà utilisé sans avoir à nouveau consulté la petite.
je viens d'aller lire la notice et il est dit de ne pas conserver la suspension reconstituée plus de 7 jours, donc ça me conforte dans l'idée que j'avais de ne pas lui donner.
vous croyez que j'appelle la maman pour lui dire ou bien j'attends ce soir???
27-11-2009 14:55:33
#5 27-11-2009 14:57:43
- MailiMailo
- Membre
- Site Web
Moi je lui dirai si jamais elle veut demander à son médecin une ordonnance avant ce soir.
#6 27-11-2009 15:02:42
Tu l'appelles et tu lui dis que d'une part, tu n'as pas le droit de donner sur une ordonnance antérieure et que d'autre part, tu as lu la notice et que ce médicament ne se conserve qu'une semaine après ouverture.
Ce n'est pas ton problème si elle a choisi un médecin loin.
Toi ton problème, c'est le bien être de l'enfant et le respect de la loi.
Et lui donner un médicament périmé, et peut être pas adapté à son état de santé, ce n'est pas se soucier de son bien être.
j'appelerai imméditement. ....
#7 27-11-2009 15:14:43
- poirette63
- Membre
- Site Web
donc j'ai téléphoné à la maman qui m'a dit que le mélange n'avait pas été fait. j'ai regardé dans la boite, et effectivement, l'antibio n'avait pas été mélangé, vu qu'elle en avait deux boites.
par contre, elle m'a dit ce dont je me doutais, elle ne peut pas aller chez le médecin vu les horaires qu'elle a, et c'est la seule ordonnance qu'elle ai.
du coup, je me retrouve coincée entre une louloute malade qui a besoin de son antibio, et une ordonnance dépassée de 10 jours
#9 27-11-2009 15:20:43
- lysoranges
- Membre
- Site Web
Bonjour, est ce que le medecin ne peut pas faxer une nouvelle ordonnance à la pharmacie la plus proche ? comme ça y a plus qu'a aller le chercher, le mien peut faire ça mais bon sans revoir l'enfant ???? c'est peut etre pas la meme chose.
#10 27-11-2009 15:21:19
- MailiMailo
- Membre
- Site Web
Aïe.. Mais c'est bizarre que le médecin lui dise comme ça.
Demande peut être à la PMI.
Même si le médecin faxe une ordonnance à la maman (ce qui pourait être une solution), pas sûr que ça soit légal. Je sais pas du tout.
#11 27-11-2009 15:22:22
- MailiMailo
- Membre
- Site Web
Bonjour, est ce que le medecin ne peut pas faxer une nouvelle ordonnance à la pharmacie la plus proche ? comme ça y a plus qu'a aller le chercher, le mien peut faire ça mais bon sans revoir l'enfant ???? c'est peut etre pas la meme chose.
tiens, on a eu la même idée. Pour être sûr, je demanderai à la puéricultrice de la PMI.
#12 27-11-2009 15:23:50
c'est pénible ça!!!
A t'elle encore de la fièvre?
si non, il n'y a pas d'urgence. nous sommes vendredi. Elle rappelle son médecin pour avoir un rendez-vous d'urgence.
sinon, je rappelerai la maman en lui disant que je vais moi-même appeler le médecin pour qu'il faxe l'ordonnance. et j'appelle aussitôt le médecin en question, je lui explique qu'en tant que professionnelle je n'ai pas le droit de donner un traitement sans prescription récente. Qu'une ordonnance de 10 jours n'est pas une prescription récente. je lui demandes de faxer (si tu n'as pas de fax, voir avec la pharmacie par exemple) l'ordonnance.
#14 27-11-2009 15:35:05
- poirette63
- Membre
- Site Web
non la petite n'a pas de fièvre, elle va bien, elle joue bien, manges bien... donc c'est sur que y'a pas urgence.
ce que je comprend pas c'est que le médecin lui ai dit de donner l'antibio sans l'avoir vue, si ce n'est 5 jours avant.
c'est bien la première fois qu'il m'arrive un truc pareil, d'habitude j'ai toujours les bonnes ordonnances et tout ce qu'il faut.
je pense que je vais appeler le médecin pour savoir quand même
#15 27-11-2009 15:47:04
bonjour,quelquefois le medecin prescrit des antibio au cas ou un traitement simple ne suffit pas et qu'il n'y a pas d'amelioration au bout de 3 ou 4 jours,
ça permet de ne pas retourner pour une consultation,ça se fait par chez nous!!
#16 27-11-2009 15:47:47
si elle a vu le doc il y a 5j, il lui a peut etre dit que si ça n'allait pas mieux, de donner des antibio, mon pediatre fait ça, elle me fait l'ordonnance de suite et si jamais le petit ne va pas mieux au bout de 3jours, je dois donner les antibios, donc je vais à la pharmacie avec mon ordonnance de 5jours....
#17 27-11-2009 15:58:13
là il s'agit d'une ordonnance de 10 jours. Mon médecin fait aussi parfois une ordonnance à "échéance" du style :
"donner pendant x jours : ...........
si pas d'amélioration dans x jours donner : ..................
renouveller au bout de y jours si nécessaire"
mais c'est inscrit sur l'ordonnance.
Sur les boites d'antibio, autant que je m'en rappelle, il y est inscrit. "ne pas reprendre un traitement prescrit préalablement même si les symptomes sont identiques, sans avoir revu votre praticien" ou quelque chose de semblable.
#18 27-11-2009 16:03:27
#19 27-11-2009 16:05:39
- poirette63
- Membre
- Site Web
c'est ça valica qu'il y a écrit sur l'ordonnance. si pas d'amélioration dans 3 jours, donner du ...... pendant X jours.
sauf que la petite allait mieux, et là mardi, rebolote, ça a recommencé, même symptômes que la semaine d'avant.
j'ai appelé le médecin pour savoir qui m'a dit qu'effectivement je pouvais lui donner, que c'était bien ce qui l'avait dit à la maman.
donc je fais quoi moi maintenant??? je donne ou je donne pas??? j'ai quand même bien envie de lui donner vu que j'ai le feu vert du médecin
#20 27-11-2009 16:09:17
- MailiMailo
- Membre
- Site Web
Et si c'était la maman qui commencer par lui donner ce soir?
il faut lui donner combien de fois par jour?