Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 27-11-2009 13:12:08

myriem
Membre

Re : le diriez vous au parents ???

Tout le monde s'en est rendu compte sans doute et la maman aussi ....mais c'est à elle d'agir ou à la maitresse de lui conseiller un orthophoniste ou autres ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

27-11-2009 13:12:08

partenaire publicitaire:

#22 27-11-2009 14:15:56

aubeal
Membre
Lieu : Est de la France
Site Web

Je n'ai jamais dit que je voulais en parler à la maitresse, au contraire je trouve que ce n'est pas mon role.

Ensuite, quand vous avez devant vous un enfant qui a des difficultés de langage on a le droit de s'inquieter pour lui, en aucun cas je critique ou compare, je sais très bien que tous les enfants n'ont pas le meme rythme mais j'ai aussi de droit de poser des questions pour cette enfant.

Je trouve inquietant quand 1 enfant ne bouge pas, rigole pas (bien que par moment il a ses 1/4 d'heure de folie et je le regarde rigoler avec plaisir), sourit rarement, joue pas, attend sur le canapé....

bref, je suis un peu surprise par certaine de vos réponses ( quelques peu agressives à mon gout) parce que si on a plus le droit de s'inquieter pour un enfant où va-t-on ??

#23 27-11-2009 14:57:05

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Aubeal,

j'espère que tu n'as pas perçu d'agressivité dans mes propos car loin de moin cette intention.

J'ai effectivement parlé de la maitresse parce que quelqu'un l'a évoqué. Si d'aventure tu avais eu envie de suivre cet avis, je te donnais le mien sur ce point.

Très sincèrement j'insiste sur le fait qu'à trois ce n'est pas forcément un reél soucis.

Alors pour te rassurer voici des pistes :

1 - l'un des deux parents est-il étranger ou d'origine étrangère? Car si l'enfant entend deux langues à la maison, c'est génial pour le bilinguisme. Mais souvent ces enfants parlent plus tard.

2 - demande aux parents si l'enfant parle beaucoup à la maison, comment cela se passe t'il? Tout le monde le comprend-il et personne ne l'encourage à parler ou bien lui fait on répéter quand "on" ne comprend pas. Je sais, tu as dis qu'il est super couvé. Mais en reposant la question à la maman cela peut l'interpeller.
Tu peux lui dire que tu es surprise par le comportement du bambin et que tu te demandes si il est ainsi chez lui aussi, à l'école, ou si c'est de la timidité et qu'il a besoin de plus de temps pour se sentir totalement à l'aise chez toi.

3 - Peut-être se sent-il trop observé et cela le bloque t'il?
Le loulou que je décrivais plus haut était de ce type là.
    S'il était seul avec papier et crayons et que je m'occupais d'un autre bambin, ou du moins qu'il ne percevait pas mon regard, il s'éclatait. Mais dès lors que je m'asseyais avec lui, même avec un papier pour dessiner moi aussi....  il bloquait.  et pareil pour tout, les puzzles, les gomettes, les constructions...  pendant des jours ou des semaines, jusqu'à ce qu'il maitrise l'activité!   
DOnc quand je sortais quelque chose, je lui montrait comment faire, je faisais à côté de lui, et je le laissais ce débrouiller; Je lui rappelais que s'il avait besoin de moi, il pouvait m'appeler.  Parfois il m'appelais, parfois non.

Pour le repas, je le servirai, en lui disant, "ça y est tu peux manger. N'oublie pas de bien macher tes aliments avant de les avaler. Quand tu auras fini, si tu en veux encore tu me le demandes." Ainsi il a le feu vert pour manger, il sait que tu es dispo quand lui a besoin. Et tu ne t'en occupe plus.
Si 3 minutes plus tard il n'a toujours pas commencé je lui demanderai "c'est trop chaud? ou pas assez peut-être?  y a t'il quelque chose qui ne te plait pas?" tu l'interroges gentiement.
S'il ne te répond pas "je n'ai pas trouvé ce qui t'empeche de manger, veux tu m'aider en me disant ce qui ce passe?"
si toujours pas de réponse "écoute quand l'heure du repas est terminé, je débarrasserai la table, si tu n'as pas mangé, tant pis, tu attendra l'heure du gouter".

et surtout tu t'y tient !  même si c'est dur ! il ne mourra pas de faim.  Il y a fort à parier que bientôt il mangera rapidement

Mais surtout, je pense que ce bambin s'il est chouchouté par maman et grande soeur, et si il a est entré à l'école cette année et a une nounou nouvelle en même temps, il est peut être perturbé et a besoin de s'adapter à son nouveau rythme.

Voilà, j'espère t'avoir aidée.

4 - Autre chose, parfois il n'ont simplement pas envie de "s'occuper", juste révasser leur suffit. Si tu l'as le matin avant l'école, il sort du sommeil, il a peut être juste envie de sortir tranquillement de ce cocon, et surtout pas de s'activer déjà à quelque chose, sachant qu'ensuite il y aura pareil à l'école. Si c'est le soir, il est surement fatigué et aspire à ne plus avoir de "contrainte". Juste pousser une voiture de droite à gauche de manière mécanique (ce n'est qu'un exemple)....

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#24 27-11-2009 14:59:16

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

j'écrivais en même temps que Ju, je partage ses avis.  wink

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

27-11-2009 14:59:16

partenaire publicitaire:

#25 27-11-2009 16:55:06

ziva
Membre
Site Web

bonjour,

L'enseignante n'a pas à te faire part des problèmes, éventuels, de l'enfant.
Elle doit en référencer,  uniquement, aux parents

ZIVA

#26 27-11-2009 17:47:14

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

et ben moi, j'ai eu un loulou exactement pareil!
et même si je suis d'accord sur l'avis des filles, de manière générale... il y a des fois où il faut y être pour comprendre!!
moi aussi, je me suis inquiètée, moi aussi je me suis posée des questions...
et moi aussi, j'ai eu peur qu'on me juge comme non pro, ne sachant pas y faire car je ne trouvais pas de solutions pour faire avancer l'enfant (tout en respectant son rythme!!!!).

plusieurs personnes en contact avec l'enfant m'ont demandé si rien ne "clochait" avec lui.
je n'ai rien répondu, ou alors, des trucs du genre: et béh, il va à son rythme...

n'empêche que je n'en pensais pas moins!

je n'ai pourtant rien dit, car c'était mon premier contrat et je crois que je n'étais pas prête à assumer de "pointer du doigt" cet enfant. (et je ne connaissais pas encore le fofo!! big_smile )
le peu que j'en ai parlé (au ram ou à la formation) on m'a dit soit que c'était parce qu'il avait deux cultures, et que c'était dur pour lui. (je le comprends fort bien, mais ça va au delà de ça!), soit c'est moi qui m'y prenait mal!!
débat clos! reste avec tes inquiètudes, on s'en fiche!
merci, merci!

sauf que, ce petit, il est parti en crèche il y a qques temps.
et aujourd'hui, j'ai eu des nouvelles par la puer...
elle m'a fait comprendre qu'il y avait des soucis, que ce petit, elle en entendait parler...
texto: "il se détache du groupe,  il y a qqch qui ne va pas, c'est flagrant !"

résultat, je m'en veux presque de ne pas avoir signaler mon inquiétude plus énergiquement car j'ai l'impression de ne pas avoir bien rempli mon devoir... (même si je sais que je l'ai fait évoluer un peu.)

je te conseillerais donc de bien peser le pour et le contre...
suite aux divers avis et opinions délivrés plus haut, à toi de voir ce que tu sens en ton fort intérieur, et agir...
peut-être un petit appel à la puer, si tu a un bon contact avec elle...?

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#27 27-11-2009 18:03:13

aubeal
Membre
Lieu : Est de la France
Site Web

merci popilo, comme tu dis il faut y etre pour comprendre,

je vais en parler doucement à la maman, voir si chez eux ça se passe comme chez moi, si oui on avisera, sinon tant mieux, je me serais fait du souci pour rien

#28 27-11-2009 19:35:05

PASCALE55
Membre
Site Web

Mozart n'a parlé qu'à 5 ans et pourtant il composait de la musique à 7 ans.

maman de 5 enfants (32 27 26 12 et 8 ans) et grand-mère de 3 loulous (6ans 2ans et demi et 2 ans)

#29 27-11-2009 21:05:11

nounoujulie
Membre
Site Web

Alors moi pour te rassurer :

si y a un problème la maitresse le verras et le signaleras aux pe mais pas avant la fin du trimestre

ensuite j'ai moi meme un adorable petit garçon de 2 an et demi qui parle bien qui se débrouille etc et dés qu'il se retrouve en collectivité il bloque c'est un bébé

c'est sure tu n'ast pas une collectivité mais si tu acceuille d'autre enfant en bas age peut etre les imite t il ???

attends de voir cela fait qu'un mois qu'il est chez toi dans 2 mois peut etre il y aura amélioration peut etre qu' il aura apprivoisé sa nounou et il feras la terreur

bref patience

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#30 29-11-2009 10:59:41

clomano
Membre
Lieu : Loire-Atlantique
Site Web

J'ai la même chose à la maison, beaucoup de difficulté pour se concentrer sur une activité, language pas top du tout (bien que je trouve qu'il y est du progrès) passe son temps à sautiller dans la maison (pourquoi? je n'en sais vraiment rien) mais est mignon tout plein, s'adapte bien, et même pour l'école ça va maintenant. Je pense qu'il leur faut un temps d'adaptation à tous ses petits bouts qui vont à l'école, et qu'au fil du temps on voit les progrès. L'année dernière, j'en ai eu un qui ne parlait pas (il savait parler mais ne voulait pas parler), et maintenant tout va bien. Je me suis beaucoup remise en question, les parents ont été eux aussi attentif, et finalement tout va bien au bout du compte. Il faut aussi penser qu'il y a le tempérament qui peut jouer dans le comportement.

Heureuse maman d'une grande fille et de deux merveilleux petits garçons
Assistante Maternelle depuis 1998

#31 29-11-2009 12:17:03

titi57
Membre
Site Web

aubeal a écrit :

Bonjour,

Je garde 1 petit garçon de 3 ans, depuis 1 mois. Il est en petite section de maternelle, et il a un réel problème de langage tout d'abord.
Il parle très très mal, mon fils de 2 ans parle mieux que lui.
Il est incapable de répéter 1 mot quand je lui demande, il ne connait absoluement pas les couleurs et n'arrive meme pas à les dire quand je lui demande de répéter.
Je suis très étonné, et ca fait bizarre de voir 1 enfant de son age parler comme ça et etre aussi peu autonome qu'un enfant de 2 ans.
Je me demandais si la maman se rendait compte que son fils avait des difficultés à s'exprimer et à se débrouiller tout seul, pour tout.
En parleriez vous à la maman ?? Comment faire pour ne blesser personne ??

Bonjour,
Mon avis est que tu devrais contacter ta puéricultrice ou l'assistante sociale qui te suis et qui est ton référent en tant qu'ass mat wink,
cela fait partie de notre travaille d'observer ! Donc si tu as un doute (on ne peux pas vraiment t'aider à distance et sans connaître l'enfant),
tu ne commets aucunes fautes en la contactant wink c'est son rôle aussi d'accompagner et d'aider l'ass mat.
Je pense que tu devrais agir ainsi et cela éviterait aussi d'inquiéter la maman de cet enfant "trop vite" et je l'espère (pour l'enfant) "sans raisons" big_smile
Et pour finir, tu es une bonne ass mat car tu te préoccupe de ce petit !
Bon dimanche

img-1735581c9n5.gif

#32 29-11-2009 12:28:48

nanoubb7
Membre
Site Web

attention tous les enfants ne sont pas faits sur le même moule wink j'en ais 3... et 3 enfants bien différents dans les apprentissages wink

mon dernier a tenu assis à 12 mois, 4 pattes à 13 mois, marche à 21 mois. il a 3 ans dans quelques jours, ne construit pas encore de phrase, commence tout juste à assembler 2 mots, et à se faire comprendre, il est propre pour le pipi, pas pour le caca, ne connait absoluement pas ses couleurs et compte avec difficulté jusqu'à 3! pour autant, il n'est pas en difficulté, simplement il prend son temps wink je ne m'amuse pas à comparer, ma seconde a parlé à 18 mois et très bien, propreté à 2 ans, à 2 ans et demi elle allait à l'école et a même "sauté" une classe l'année denrière... alors si je compare, je vais virer lol

non, sincèrement, exprime tes doutes aux parents, avec des pincettes parce que pour avoir été dans cette situation on a pas envie d'entendre que notre enfant n'est pas comme les autres, mais rassure toi, tous les enfants évoluent différemment wink

bon week end wink

Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir wink et à agrandir sa tribue!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB