Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-11-2009 09:04:56

djiguen83
Membre
Lieu : Metz (57)
Inscription : 22-03-2009
Messages : 104
Site Web

occuper une petite de 2 ans et demi

Bonjour,

j'ai commencé le métier il y a seulement quelques semaines et je garde une petite de 2 ans 1/2. Le soucis c'est qu'elle ne sait pas jouer, j'ai acheté des jeux pour elle mais rien à faire elle passe d'un à l'autre sans s'intéresser à quoi que ce soit. J'ai beau lui montrer comment on fait, jouer un peu avec elle ça ne change rien. Même dessiner ça ne lui plait pas.
J'ai besoins d'aide ou de vos témoignages car j'ai l'impression de faire tout de travers.

Hors ligne

27-11-2009 09:04:56

partenaire publicitaire:

#2 27-11-2009 10:50:09

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : occuper une petite de 2 ans et demi

bonjour, as-tu demandé aux parents ce qui plaisait à cette petite.

A cet âge, la concentration est limitée et il est normal qu'elle passe d'un jeu à l'autre.
Elle est peut-être plutôt "speed", j'en ai un comme ça, il ne s'arrête pas de la journée, il courre, il joue à cache cache, il vide les bacs à jouets, il taquine les autres....et c'est comme ça qu'il s'amuse et s'éclate.

Ne t'inquiète pas l'essentiel est que tu lui proposes différentes activités après elle fera son choix.


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#3 27-11-2009 15:23:34

1226
Membre
Inscription : 04-06-2009
Messages : 261
Site Web

Re : occuper une petite de 2 ans et demi

c'est pas evident mais comme dit stephi17 leur concentration est limitée à cet âge là la peinture , les histoires , se promener lui montrer les couleurs des feuilles etc mon fils qui est un peu speedy gonzalez lol adore ça !! c'est pas evident de se creuser la tête pour trouver des idées as tu été voir du coté du forum bricolage activitées et lui faire faire de la cuisine ?

Hors ligne

#4 27-11-2009 15:25:51

kinounette
Membre
Inscription : 09-02-2009
Messages : 749
Site Web

Re : occuper une petite de 2 ans et demi

elle est encore petite pour jouer à des jeux ou il y a des règles. mais peut etre les jeux d'imitation: la dinette, la coiffeuse, les petites filles adorent en général nous faire des coiffures extraordinaires!
tu peux lui proposer de danser soit sur les comptines traditionnelles, soit sur un titre qui passe en ce moment à la radio.
mais de toute façon les enfants de cet age ne peuvent pas rester longtemps concentré sur un jeu.
si elle est plutot "physique, tu peux lui proposer un parcours de motricité, passer sous une chaise, puis sur une autre, traverser des coussins etc....
et puis il est important de demander aux parents ce qu'elle aime faire à la maison, ce qu'elle écoute comme musique, etc.
il faut aussi lui laisser le temps de t'apprivoiser. le petit que je garde en ce moment ne voulait jamais chanter danser, il ne voulait pas m'entendre chanter non plus au début et maintenant c'est lui qui demande la musique et la ronde. il a fallu un bon mois pour qu'il se sente à l'aise. alors ne t'inquiète pas.
je pense  à autre chose, il y a aussi des enfants qui adorent nous regarder faire à manger. par exemple pendant que tu coupes tes légumes, donne lui un morceau qu'elle va pouvoir triturer. ensuite elle pourra meme l'utiliser pour faire à manger à ses poupées par exemple.  utilise les objets de la vie courante plutot que des jeux sophistiqués, elle pourra laisser libre court à son imagination.

Hors ligne

27-11-2009 15:25:51

partenaire publicitaire:

#5 27-11-2009 18:01:19

djiguen83
Membre
Lieu : Metz (57)
Inscription : 22-03-2009
Messages : 104
Site Web

Re : occuper une petite de 2 ans et demi

merci pour tout vos conseils, j'ai essayé pas mal de choses mais elle ne s'intéresse à rien en fait, que ce soit poupée, dessin, chansons, danse ou aller au parc ya rien qui l'amuse.
Je suis un peu desespérée! en plus il me faut une poussette double car le parc est à coté mais elle ne veut pas marcher. et pour l'instant je n'ai pas d'argent pour en acheter une.

Hors ligne

#6 27-11-2009 18:06:00

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : occuper une petite de 2 ans et demi

dans ton 1er post tu dis qu'elle passe d'un jeu à un autre, ce qui n'a rien d'inquiétant, au contraire c'est de son âge.

Et dans ton dernier tu dis que rien ne l'ntérese, ce n'est pas le même chose.

Parles en avec les parents, demande leur ce qu'elle aime, ils te seront de bons conseils. Tu as commencé l'accuiel récemment elle tente peut-être simplement de s'adapter et a du mal, il faut la comprendre.

Avant d'être chez toi, quel mode de garde avait-elle?

As-tu d'autres enfants avec elle en accueil ou à toi, qui pourrait l'impressionner et faire qu'elle ne se sente pas encore à l'aise?

Il y a  à mon avis plusieurs pistes à explorer;)


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#7 27-11-2009 18:19:12

djiguen83
Membre
Lieu : Metz (57)
Inscription : 22-03-2009
Messages : 104
Site Web

Re : occuper une petite de 2 ans et demi

j'ai juste mon fils de 16 mois et elle c tout. Qd je dis qu'elle passe d'un jeu à l'autre c ken fait elle les prend en main mais ne fait rien avec.
Avant elle était déjà chez une assmat mais elle a changé 2 fois de nounou en 2 mois donc c peut être ça. Mais son père m'a dit que chez elle c pareil elle ne joue pas.
La seule chose qu'elle fait c'est prendre les jouets des mains de mon fils et le bousculer alors c vrai que je suis un peu perdue surtout que c une première expérience. J'ai avoir de la patience et lui expliquer les choses calmement c difficile et au lieu d'aller de mieux en mieux ça va de pire en pire.

Hors ligne

#8 27-11-2009 20:01:05

kinounette
Membre
Inscription : 09-02-2009
Messages : 749
Site Web

Re : occuper une petite de 2 ans et demi

peut que la petite a besoin de se sentir en confiance pour investir les jouets que tu lui propose. parce que si elle change tout le temps d'ass mat, elle a peut etre l'impression que chez toi aussi elle ne va pas rester.
prendre les jouets des mains des autres enfants, à son age c'est normal. ça n'empeche qu'il faut lui expliquer que quand on veut un jouet, on le demande gentiment.
rien ne t'empeche de demander conseil à la puéricultrice de ton secteur. y a t il un relais ass mat près de chez toi, tu pourrrais échanger tes impressions et prendre des conseils auprès d'éducatrices de jeunes enfants par exemple.
et surtout laisse lui de temps pour se sentir en confiance.
les enfants dont on s'occupe, ne sont pas toujours ceux dont on rêve, c'est comme pour nos propres enfants, on doit faire le deuil de l'enfant "imaginaire" et s'adapter à l'enfant réel.
en tout cas ne culpabilise pas, c'est plutot un reflexe professionnel de se poser des questions sur nos pratiques. et je suis sure qu'avec le temps tu trouvera des solutions. et puis la petite va grandir aussi...
bon courage à toi.

Hors ligne

#9 27-11-2009 22:54:47

manou50
Membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 56
Site Web

Re : occuper une petite de 2 ans et demi

aller courage et surtout patience moi j' ai eu a peu prés le même cas mais le petit de 18 mois que 'j ai garder avec changer plus de 10 fois de nourrice alors imagine


heureuse d'être nounou

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB