Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-11-2009 22:45:07

sophieg91
Membre
Inscription : 29-08-2009
Messages : 2

Salaire versé en retard

Bonjour à toutes,

Vous avez sûrement du vivre ça au moins une fois, alors peut-être pourrez vous me dire comment agir.
La maman d'un de mes petits "oublie" régulièrement de me verser mon salaire en temps et en heure (2 à 3 jours de retard!). Je lui ai fait plusieurs fois la réflexion , qu'il fallait respecter les termes de notre contrat(salaire versé le dernier jour de placement de l'enfant), mais rien y fait, elle "oublie" son chèquier et moi, je subit des fin de mois douloureuses...
Cela peut-il être une cause de rupture de contrat ? Quel moyen puis-je employer pour obtenir mon salaire à date D ?

Par avance, merci pour vos témoignages et vos aides.

Hors ligne

28-11-2009 22:45:07

partenaire publicitaire:

#2 29-11-2009 00:02:30

esperance
Membre
Inscription : 24-01-2008
Messages : 83
Site Web

Re : Salaire versé en retard

Bonsoir,
Moi ça ne me choque pas. Je ne suis pas AM mais à mon travail c'est rare quand je suis payée le jour prévu, c'est toujours avec 2/3 jours de retard aussi. Mais comme je le sais je prévois mes fins de mois. Après, peut-être que tu peux lui dire gentillement que celà te crée des problèmes avec ton banquier. Mais il est possible qu'elle soit elle-même payée en retard et que c'est pour ces raisons qu'elle te paye quand elle reçoit son salaire.
De toutes façons, il me semble (mais je peux me tromper), que dans la législation du travail, ce cas de 2/3 jours est prévu.

Hors ligne

#3 29-11-2009 00:06:45

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Salaire versé en retard

2 ou 3 jours ce n'est pas un retard.

prends rdv avec ta banque et vois si tu ne peux decaler tes credits (ou autre) justement pour pallier a ce soucis.

moi j'appelle un retard a partir d'une semaine.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#4 29-11-2009 08:40:29

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Salaire versé en retard

esperance a écrit :

Bonsoir,
Moi ça ne me choque pas. Je ne suis pas AM mais à mon travail c'est rare quand je suis payée le jour prévu, c'est toujours avec 2/3 jours de retard aussi. Mais comme je le sais je prévois mes fins de mois. Après, peut-être que tu peux lui dire gentillement que celà te crée des problèmes avec ton banquier. Mais il est possible qu'elle soit elle-même payée en retard et que c'est pour ces raisons qu'elle te paye quand elle reçoit son salaire.
De toutes façons, il me semble (mais je peux me tromper), que dans la législation du travail, ce cas de 2/3 jours est prévu.

oui tu te trompes...

la loi prevoit que le salaire soit versé le jour prevut au contrat.

elle prevoit même des amendes au cas contraire.
et le payement des aggios bancaires dut à un retard par l'employeur...!

c'est pour eviter des retards que l'on peut fixer la date  au contrat... hmm
voir dans infos & articles
index
lettre s
salaire en retard.

Hors ligne

29-11-2009 08:40:29

partenaire publicitaire:

#5 29-11-2009 10:41:06

micky
Membre
Inscription : 23-12-2006
Messages : 7 929
Site Web

Re : Salaire versé en retard

coucou, moi en dix ans, jamais eu de retard, sauf une seule fois où vraiment j'ai cru la maman car ce n'etait pas son genre, je li ai dit pas trés grave , je passe chez vous aprés l'école !  et j'ai eu mon chèque

Hors ligne

#6 29-11-2009 12:12:49

elga
Membre
Inscription : 11-11-2007
Messages : 1 148
Site Web

Re : Salaire versé en retard

Moi aussi je connais ce probléme , de temps à autre une maman oublie de me payer ,
j'ai le chéque parfois avec 10 ou 12 jours de retards, c'est ennuyeux...
Du coup ce mois-ci, je lui ai donné mon petit papier avec ce qu'elle me doit, hier , j'espére avoir mon chéque lundi!!

Hors ligne

#7 29-11-2009 13:00:44

pamelarose
Banni(e)
Inscription : 22-02-2009
Messages : 686
Site Web

Re : Salaire versé en retard

Les parents sont dans l'obligation de payer le jour précis (indiqué dans le contrat)sinon amende.


Breizh attitude au Pen-ar-bed

Hors ligne

#8 29-11-2009 15:22:28

pepette777
Membre
Inscription : 14-06-2008
Messages : 351
Site Web

Re : Salaire versé en retard

bonjour,

sophieg91: est-ce votre seul contrat? Si non, n'auriez vous pas la possibilité de décaler de quelques jours la date de paiement par avenant si la maman a effectivement l'impossibilité de vous payer fin  de mois puisque les autres parents vous paieront fin de mois?( quitte à lui proposer le virement pour que vous n'ayez pas à vous déplacer 2 fois à la banque)

oui tu te trompes...

la loi prevoit que le salaire soit versé le jour prevut au contrat.

elle prevoit même des amendes au cas contraire.
et le payement des aggios bancaires dut à un retard par l'employeur...!

c'est pour eviter des retards que l'on peut fixer la date  au contrat...
voir dans infos & articles
index
lettre s
salaire en retard.

4i: je suis d'accords avec toi, le soucis c'est que dans tous les boulots, ce sont les employeurs qui fixent la date de paiement. Avec une AM, c'est rarement voir jamais dans certaines régions le cas. Et quand tu trouve une AM bien,y'a déjà énormément de critères qui rentrent en jeu (plus pénurie dans certaines régions) que les parents font souvent l'impasse sur la date de paiement à la signature du contrat et se retrouvent bloqués par la suite.
On dit souvent que le dialogue est primordiale dans ce boulot, mais y'a qu'à lire certains posts pour s'apercevoir que certaines assmats sont très rigides (date de paiement, horaires...etc...) et imposent aux parents sans dialogue.

Hors ligne

#9 29-11-2009 15:43:22

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Salaire versé en retard

désolé mais la date de paiement du salaire se discute à la signature ...
puisqu'il faut remplir  cela au contrat.
maintenant si les parents imposent il faut aussi savoir dire non .

Hors ligne

#10 29-11-2009 16:10:06

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Inscription : 02-05-2008
Messages : 9 115
Site Web

Re : Salaire versé en retard

bonjour; je pense comme  4i et je rajouterai(vu que tu demande comment nous faisons) ayant connue plusieurs fois ce probléme la;maintenant je met un papier avec noter dessus le salaire global du mois;dans le sac a langer la veille au soir du jour de paye prévue;comme ça pas de surprise..........


assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

Hors ligne

#11 29-11-2009 16:15:17

pepette777
Membre
Inscription : 14-06-2008
Messages : 351
Site Web

Re : Salaire versé en retard

4i a écrit :

désolé mais la date de paiement du salaire se discute à la signature ...
puisqu'il faut remplir  cela au contrat.
maintenant si les parents imposent il faut aussi savoir dire non .

Donc c'est bien ce que je dit: n'importe quel employeur "impose" la date du salaire, mais pour les AM, non, tu le dit toi même,

il faut aussi savoir dire non

.
Donc en clair, y'a pas de dialogue à la signature, c'est soit tu accepte de payer fin de mois même si tu sais que c'est impossible, soit tu va voir ailleurs et te retrouve dans la mouise sans mode de garde...C'est l'AM qui impose point barre et c'est ça que je ne trouve pas très logique dans tes propos.


Après y'a certaines AM qui sont plus compréhensibles mais à priori et au vue des posts, c'est une minorité...ET après vous vous étonnaient des retards de paiement...

Hors ligne

#12 29-11-2009 16:22:49

nanoulili
Membre
Inscription : 13-10-2009
Messages : 240
Site Web

Re : Salaire versé en retard

Coucou, moi ça fait 2 ans que ça dur et plus que quelque mois et après je n'en parle plus.
Ca lui arriverai en sens inverse , la connaissant elle n'apprécierai pas du tout voir meme me faire un scandale. Moi ce n'est pas 2 ou 3 jours mais plus , le versement est prévu le 30 ou 31 car je suis à la poste sur un compte livret a et ça demande 15 jours ava,t que je puisse y avoir accès, elle le sait mais ce n'est pas à elle que ça arrive.
J'ai beau lui faire un papier avant la fin du mois mais rien y fait alors je prends mon mal en patience.

Hors ligne

#13 29-11-2009 16:24:09

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Salaire versé en retard

coucou
je n'ai jamais regardé à quelques jours de retard pour la paye , il faut aussi savoir etre souple wink
Cependant , je rappelle toujours régulièrement que cette date doit etre respectée si ça se renouvelle trop souvent ,
mais je n'ai jamais eu à passer par la case " poursuites , amendes etc" ....car chacun est respectueux de ses engagements , eux comme moi smile


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#14 29-11-2009 17:57:12

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Salaire versé en retard

pepette777 a écrit :
4i a écrit :

désolé mais la date de paiement du salaire se discute à la signature ...
puisqu'il faut remplir  cela au contrat.
maintenant si les parents imposent il faut aussi savoir dire non .

Donc c'est bien ce que je dit: n'importe quel employeur "impose" la date du salaire, mais pour les AM, non, tu le dit toi même,

il faut aussi savoir dire non

.
Donc en clair, y'a pas de dialogue à la signature, c'est soit tu accepte de payer fin de mois même si tu sais que c'est impossible, soit tu va voir ailleurs et te retrouve dans la mouise sans mode de garde...C'est l'AM qui impose point barre et c'est ça que je ne trouve pas très logique dans tes propos.


Après y'a certaines AM qui sont plus compréhensibles mais à priori et au vue des posts, c'est une minorité...ET après vous vous étonnaient des retards de paiement...

Il y a une bonne raison à cela, d'une part nous avons plusieurs employeurs et d'autre part des horaires à rallonge qui nous empêche bien souvent d'aller à la banque aussi facilement que l'on souhaiterait (les banques font rarement des nocturnes!). Donc on fixe une date afin d'avoir tous les chèques en même temps et de pouvoir les déposer en une seule fois. Moi quand j'ai un parent qui paye en retard, ben j'attends d'avoir eu son chèque pour aller déposer les autres également et du coup, avec les prélèvements qui sont en début de mois sans possibilité de les décaler, je me retrouve forcément dans le rouge.

Hors ligne

#15 29-11-2009 18:07:55

pepette777
Membre
Inscription : 14-06-2008
Messages : 351
Site Web

Re : Salaire versé en retard

alyenor a écrit :
pepette777 a écrit :
4i a écrit :

désolé mais la date de paiement du salaire se discute à la signature ...
puisqu'il faut remplir  cela au contrat.
maintenant si les parents imposent il faut aussi savoir dire non .

Donc c'est bien ce que je dit: n'importe quel employeur "impose" la date du salaire, mais pour les AM, non, tu le dit toi même,

il faut aussi savoir dire non

.
Donc en clair, y'a pas de dialogue à la signature, c'est soit tu accepte de payer fin de mois même si tu sais que c'est impossible, soit tu va voir ailleurs et te retrouve dans la mouise sans mode de garde...C'est l'AM qui impose point barre et c'est ça que je ne trouve pas très logique dans tes propos.


Après y'a certaines AM qui sont plus compréhensibles mais à priori et au vue des posts, c'est une minorité...ET après vous vous étonnaient des retards de paiement...

Il y a une bonne raison à cela, d'une part nous avons plusieurs employeurs et d'autre part des horaires à rallonge qui nous empêche bien souvent d'aller à la banque aussi facilement que l'on souhaiterait (les banques font rarement des nocturnes!). Donc on fixe une date afin d'avoir tous les chèques en même temps et de pouvoir les déposer en une seule fois. Moi quand j'ai un parent qui paye en retard, ben j'attends d'avoir eu son chèque pour aller déposer les autres également et du coup, avec les prélèvements qui sont en début de mois sans possibilité de les décaler, je me retrouve forcément dans le rouge.

justement, c'est là que le dialogue peux regler les choses quand on accepte d'etre moins rigide! wink
Vous avez plusieurs employeurs?: et bien justement, contrairement au PE qui aura TOUT son salaire le 5 ou plus tard, vous vous avez la possibilité d'avoir une partie de votre salaire fin de mois et d'être arrangeant pour le reste (et donc de pouvoir au moins arranger 1 PE).
Pour ce qui est du déplacement à la banque, là aussi y'a une solution très simple, c'est d'accepter d'être payer plus tard MAIS sous condition de virement (en expliquant les raisons - déplacement difficile à la banque...).

Quand on veut être arrangeant, y'a toujours des solutions, encore faut-il essayer!

Hors ligne

#16 29-11-2009 18:24:27

1226
Membre
Inscription : 04-06-2009
Messages : 261
Site Web

Re : Salaire versé en retard

chère pepette 77 je vous trouve dure de dire que les ass mat en majorité sont rigide vous êtes vous posée la question pourquoi??? et bien dans les "autres "métiers on peut être sur d'avoir son salaire à la fin du mois hors dans notre profession ou les lois sont pas tout à fait pareilles du jour au lendemain des ass amt se retrouvent sans salaire , devoir mettre des parents aux prud'hommes pour avoir leur du ces cas là sont bien plus fréquents que dans d'autres professions faut pas croire , si tout les pe payent à temps leur as mat ( date prevus ensemble sur le contrat !) si on avait pas à subir régulièrement des remontrances sur notre façon de faire faut savoir que nous sommes des professionnellees agrées pas le conseil general nous deviendrions pas si "rigide " je vous dis celà en pressisant que je suis l'ass mat d'un petit bou avec qui tout se passe bien avec qui l'entente avec les pe est super !!! j'ai été justement rigide à l'explication de mon contrat pour justement eviter tout debordement après et j'ai la chance d'avoir des pe comme eux et c'est peut être là que des pe comprennent pas bien parfois ! plus ils peuvent être aussi à leur tour compréhensif et respectueux plus il y aura au fil du temps de la souplesse et de la confiance ils ont acceptés mon contrat même à la lettre si on peut dire et en contre partie j'ai acceptée beaucoup de chose retard (peu frequentquand même) service etc ..) c'est facile d'accabler les ass mat comme les pe mais si on commence à tenir ce genre de propos forcément l'ouverture de dialogue est difficile faut comprendre que certaines ass mat vont peut être pourvoir trouver une solution et d'autre ne pourront pas !!! mon mari par exemple est payé le 12 de chaque mois si on me paye avec 4 jous de retard c'est moi qu'on met dans les ennuis et avec les banques ou autre organisme tout n'est pas décalable donc comme d'habitude le dialogue est toujours la meilleure chose mais ça va dans les deux sens wink

Hors ligne

#17 29-11-2009 19:02:27

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Salaire versé en retard

désolé pepette77 , je n'accepte pas d'être payée en pointillé avec 4 salaires pour un total de  767 euro sad
j'ai besoin de mes sous  en date fixe, et dans le dialogue mes  employeurs l'ont bien comprit.
ils doivent s'organiser comme tout employeur, et non faire à leur guise...
on fixe ça des le depart, et tout le monde pareil.
d'ailleurs j'ai jamais eu des parents qui imposaient sans dialogue!
par contre en cas dedifficulté, je dis toujours  de parler, et on trouve un arrangement.
c'est dejà arrivé, et ça c'est toujours règlé à l'amiable smile

Hors ligne

#18 29-11-2009 20:20:36

lait
Membre
Inscription : 04-04-2008
Messages : 105
Site Web

Re : Salaire versé en retard

bonjour si on peux payer en retard à quoi ça sert de mettre une date sur le contrat?

Hors ligne

#19 29-11-2009 21:18:40

pepette777
Membre
Inscription : 14-06-2008
Messages : 351
Site Web

Re : Salaire versé en retard

je crois qu'on s'est mal compris, je ne parle pas de payer en retard mais bien d'être plus souple à la signature du contrat quant à la date de paiement.

1226 a écrit :

chère pepette 77 je vous trouve dure de dire que les ass mat en majorité sont rigide vous êtes vous posée la question pourquoi??? et bien dans les "autres "métiers on peut être sur d'avoir son salaire à la fin du mois hors dans notre profession ou les lois sont pas tout à fait pareilles du jour au lendemain des ass amt se retrouvent sans salaire , devoir mettre des parents aux prud'hommes pour avoir leur du ces cas là sont bien plus fréquents que dans d'autres professions faut pas croire , si tout les pe payent à temps leur as mat

Là vous parlez de mauvais payeurs! Et quelque soit la date de paiement mentionnée au contrat, ce sera la même chose.
Je ne parle pas de ce cas, mais bien du cas où les PE sont payés après le 31.

Et je ne suis absolument pas d'accords sur le fait que dans les autres métiers ont a sa paie à la fin du mois! c'est totalement faux et sur les 5 boulots que j'ai fait, AUCUN n'était payé avant le 5.
Pourquoi? tout simplement car la loi permet à l'employeur de payer jusqu'au 10 et de plus en plus d'employeurs prennent cette disposition!
nous avons a aussi des factures à payer avant le 5 comme tout le monde et pas de salaire! Je suis payée le 10, mon mari le 5 donc désolé mais les fins de mois difficile c'est pour nous également!Imaginez si mon AM m'imposait le paiement en fin de mois!
Donc ce n'est pas moi qui suis dure, mais bien es AM qui refusent toute discutions à la signature du contrat.

4i a écrit :

j'ai besoin de mes sous  en date fixe, et dans le dialogue mes  employeurs l'ont bien comprit.
ils doivent s'organiser comme tout employeur, et non faire à leur guise...

je vais me répéter, mais négocier une date différente du 30 du mois à la signature du contrat, c'est aussi une date fixe, simplement pas la même lol
et encore une fois, là ou je ne suis pas d'accords avec toi, c'est que contrairement aux autres employeurs qui eux, imposent la date de paiement, ici, c'est l'AM qui impose alors qu'avec un peu de dialogue, on arrive à s'arranger (ce qui est le cas chez moi je précise! mais bon mon AM est très loin des 700e par mois et a 2 autres PE qui ont la possibilité de la payer fin de mois donc je paie le 5 en accords avec notre contrat et sans retard)

Hors ligne

#20 29-11-2009 21:33:49

Angel35
Membre
Inscription : 30-07-2008
Messages : 326
Site Web

Re : Salaire versé en retard

Si tu as un cahier de liaison, tu peux aussi 2 ou 3 jours avant mettre un petit rappel comme quoi la date arrive, un des parents me l'a demandé pour être sûr de ne pas oublier. Jusque là pas eu besoin, mais si je ne voyais rien arriver le 30, je metterais gentiment un petit rappel.
Les parents ne sont pas toujours de mauvaises foi et peuvent oublier aussi, ils ont tellementà faire quand ils viennent un peu tard récupérer leurs enfants que faut pas hésiter à le leur rappeler gentiment, c'est peut être réellement des oublis et rien d'autres.


Agréée pour 2 enfants à temps complet smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB