Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-12-2009 12:30:46

mercuryalle
Membre
Site Web

Norme de sécurité quelle est la réglementation ?

Nouvelle inscrite sur le forum, je me tourne vers vous pour poser une question au sujet des normes de sécurité du matériel utilisé par l'assistante maternelle.
Ma fille est confiée à son assistante maternelle qui utilise une chaise haute en bois sans aucune sécurité pour la maintenir (tel est la conception de la chaise qui est ancienne). Pour la maintenir, elle la sangle avec un foulard. Elle ne peut pas glisser selon elle.
Je lui ai signifié que je n'étais pas d'accord avec ce procédé et que de ce fait je refusais qu'elle se serve de la chaise. De son côté, elle refuse de faire ll'acquisition de matériel conforme à la réglementation.
Ma question est la suivante : lors de l'accord pour l'agrément elle avait déjà ce matériel, n'exsiste-t-il pas une réglementation stricte qui oblige les assistantes maternelles à utiliser du matériel aux normes de sécurité actuelle ?
Je précise que du fait de son refus d'investir dans du matériel et souhaitant sécurité et confort pour ma fille j'ai acheté une chaise pour ma fille et le lui ai porté.

01-12-2009 12:30:46

partenaire publicitaire:

#2 01-12-2009 12:40:49

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : Norme de sécurité quelle est la réglementation ?

la securité de l'enfant doit prevaloir !!!
il ya effectivement risque ...
nous ne pouvons pas suivre toutes les evolution des normes mais l'acquisition d'au moins une sangle semble etre necessaire ... j'ai personnellement une chaise dite evolutive ( de 6 mois à 77 ans )
j'y ai ajouté un harnais homologué ...
un minimum de securité doit etre exigé ... ça m'etonnerait que la puer valide !!
quel age a votre enfant ?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 01-12-2009 12:44:00

alyenor
Membre
Site Web

Il n'y a malheureusement aucune réglementation, c'est au cas par cas, et ça varie selon les pmi et les puer...

#4 01-12-2009 12:44:43

PinkShiva
Membre
Lieu : Quelque part en France
Site Web

Euhh, lulu... je peux t'affirmer le contraire... lorsque ma puer est venue la première fois et la seconde, y a peu de temps suite à mon déménagement, j'avais ce type de chaise.

Chaise de récup, qui a plus de 10 ans, j'ai posé à la question à la puer, qui m'a dit que beaucoup d'ass'mat' avait ce type de chaise (sans harnais) et que ça ne posait pas de problème. Mais elle a aussi précisé que de toute façon, on ne laisse pas un enfant dans une chaise haute sans être à côté... autrement dit, exclusivement au moment du repas.

J'ai les pieds ancrés sur Terre, le corps sur un nuage et la tête dans les étoiles.
-----------------------------------
Nouvelle Ass'Mat', en attente de loulou à choyer

01-12-2009 12:44:43

partenaire publicitaire:

#5 01-12-2009 12:55:57

mercuryalle
Membre
Site Web

Ma fille a 6 mois tout juste et elle ne tient pas encore assise seule.
Biensur que l'ass mat reste à côté d'elle et c'est juste le temps nécessaire du repas mais pour éviter tout soucis, je lui ai signifié mon désaccord, c'est un simple principe de précaution et de conford pour mon enfant.

#6 01-12-2009 13:12:26

briba
Membre
Site Web

Bonjour . Personnellement pour les petits j'ai 2 chaises hautes qui s'inclinent avec ceinture 5 points , chez moi la sécurité prime avant tout . On trouve de très bonnes occasions et chez nous , les chaises en bois sont interdites .

#7 01-12-2009 13:20:05

alyenor
Membre
Site Web

Il y a même des endroits où les chaises sont interdites quelque soit le modèle... je me demande où on fait manger les enfants dans ce cas... parce que pour mois une chaise haute avec harnais est bien plus sécurisante qu'une chaise classique avec un réhausseur... peut être une gamelle comme les chiens par terre... ainsi pas de risque...

#8 01-12-2009 13:30:18

noellia
Membre
Site Web

bonjour chez moi j ai une chaise en bois pour les 15. 20 mois mais j ai acheter chez le cler un harnais qui s adapte tres bien a ces chaises .ensuite j ai une chaise trois position pour les plus petits. pour moi ces plus securisant de les savoir attacher

#9 01-12-2009 14:05:41

PinkShiva
Membre
Site Web

Alors pour moi, un enfant qui ne tient pas assis n'a pas sa place dans une chaise haute... je préfère de loin le transat, sauf évidemment si la chaise a une fonction "bascule" qui s'incline.

J'ai les pieds ancrés sur Terre, le corps sur un nuage et la tête dans les étoiles.

#10 01-12-2009 14:15:54

isadu60
Membre
Lieu : oise
Site Web

bonjour
alors personnellement un petit de 6 mois je le fais manger dans le transat la chaise haute je l'utilise  a partir de 9 ou 10 mois

#11 01-12-2009 14:33:47

mercuryalle
Membre
Site Web

L'assistante maternelle ne veut pas faire manger ma fille dans le transat car je ne veux pas qu'elle le pose sur la table. Elle me proposait de la faire manger sur ses genoux. Je trouve cela peut pratique et absolument pas conviviale.
Personnellement ma chaise haute bascule sur trois niveaux, celle que je lui ai prise non évidemment, je n'ai pas pris la plus sophistiquée.
Quoi faire ?

#12 01-12-2009 14:45:40

PinkShiva
Membre
Site Web

De toute façon, on ne pose pas un transat sur une table... Ensuite la faire manger sur ses genoux pourquoi pas... bon évidemment ça dépend de l'habitude de votre fille, pour le côté pratique... par contre je ne vois pas où ce n'est pas convivial...

#13 01-12-2009 14:48:26

Missnounou
Membre
Site Web

Bonjour, je garde un bébé de 6 mois , quand elle mange dans le transat, je m'assoie par terre à son niveau sur un coussin ou bien dans la chaise haute, mais j'ai une chaise trois positions avec siège qui bascule et harnais de cécurité, c'est vrai qu'elle devrait renouveler son matériel , peut- etre que pour le temps du repas, votre fille tiendrait dans la chaise que vous avez acheter ?

Maman de deux bonhommes , agréee pour deux enfants .

#14 01-12-2009 14:50:33

Poup
Membre
Site Web

Si vous lui avez fourni une chaise haute, le problème ne se pose plus et donc résolu.

signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

#15 01-12-2009 14:59:16

mercuryalle
Membre
Site Web

Ce que je trouve tout de même incroyable est d'avoir à fournir le matériel alors que je lui verse un salaire et qu'elle perçoit des indemnités pour justement faire ce type d'achat.
Moi aussi je travaille et j'ai de nombreux frais du à cela et j'y pourvois.

Il me semble plus sympa de partager entre celui qui donne et celui qui reçoit. Sur les genoux, c'est peu pratique à mon sens et ma fille n'en a pas l'habitude ayant pour ma part toujours utilisé son transat ou sa chaise haute en position inclinée depuis la diversification alimentaire, il y a un mois.

#16 01-12-2009 15:02:37

PinkShiva
Membre
Site Web

Bon de toute façon, pour la chaise que tu lui a fournit, tu la récupèrera à la fin du contrat, mais n'oublie pas de le notifier au contrat.

#17 01-12-2009 15:11:43

alyenor
Membre
Site Web

En même temps, si l'ass mat a une chaise haute que la pmi a jugé conforme, on ne voit pas trop pourquoi les parents pourraient exiger qu'elle en achète une autre. Vous ne voulez pas de la chaise, vous ne voulez pas qu'elle la fasse manger dans le transat s'il est sur la table (moi ça ne me parait guère hygiènique, ni pratique de faire manger des enfants au ras du sol), vous ne voulez pas non plus qu'elle la fasse manger sur ses genoux! Forcément elle ne va pas dépenser 100 euros pour vous satisfaire.

#18 01-12-2009 15:14:10

coco79
Membre
Site Web

C'est toi qui trouve que le materiel ne convient pas donc à toi de fournir ce qui te va.
Je possède une chaise haute classique, et la pué n'y a jamais vu aucun inconvenient et aucun danger et je suis sur que nous sommes beaucoup ds ce cas.
Cette histoire me fait penser aux parents dont le matelas ds le lit ne convenait pas lol

#19 01-12-2009 15:35:07

steffyd
Membre
Site Web

pour le repas, qd ils sont touts petits, moi c'était transat par terre et moi assise par terre devant avec un coussin on est à l'aise et on a pas froid et un repas ça ne dure pas des heures non plus ! elle pourrait faire un effort....
je suis d'accord, ce type de chaise me fait très très peur, c'est pour ça que j'avais investi dans une chaise à base large, et mm avec celle là, ma fille arrivait à la faire sauter ! j'imagine avec une simple chaise en bois....

coco79, moi je suis complètement d'accord avec cette maman ! de plus, sa petite ne tient pas assise, j'imagine la position qu'elle doit prendre dans ce genre de chaise !

pour ce qui est de la pmi, moi la puer n'a absolument rien regardé de mon matériel, mais comme il est récent, il est au norme mais ça elle n'est pas censée le savoir....

radE6A17.gif

#20 01-12-2009 15:36:42

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

coco79 a écrit :

C'est toi qui trouve que le materiel ne convient pas donc à toi de fournir ce qui te va.
Je possède une chaise haute classique, et la pué n'y a jamais vu aucun inconvenient et aucun danger et je suis sur que nous sommes beaucoup ds ce cas.
Cette histoire me fait penser aux parents dont le matelas ds le lit ne convenait pas lol

non!

une chaise en bois sans harnais n'est pas securisant. je suppose que toutes les pmi le disent a l'heure actuelle. il y a trop eu d'accident.

on touche des ie c'est quand meme pour avoir du materiel adapte.

et ce n'est pas parce que ca se pratiquait ainsi il y 15 ans que c'est encore d'actualite. je suis une ancienne nounou (15 ans que je fais ca) et j'ai change tout mon materiel pour du materiel adapte.

il ne s'agit pas de voir les bonnes choses nouvelles quand elles nous interressent et les mauvaises on tourne la tete.

mercuryalle si ca ne va pas dit a ton am que tu feras un point avec la pmi pour voir quelles sont les obligations au niveau de la securite

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB