Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-12-2009 13:31:27

valea123
Banni(e)
Site Web

gestion de crise?

bonjour

bon ben je crois que c'est ma journee!lol

alors voila depuis quelques jours  la minette de 2.5 ans que je garde est odieuse et apparemment chez elle egalement
avec la maman on se dit que c'est l'age, elle teste , en plus avec les fetes...bref, on ne cede pas mais on passe pour ma part d'hhoribles journees et pour la maman des soirees non des moindres

voila que ce midi elle me fait une crise comme jamais
elle ne veut pas manger, moui bon ca arrive mais avec accord des parents on doit au moins gouter
elle refuse de gouter ne serait-ce qu'une cuillere alors que les autres ont devores, je lui explique que si elle ne goute pas elle n'aura pas la suite comme les copains et que je considere qu'elle a fini son repas, j'ai essaye la methode douce, en me fachant un peu, rien ne fonctionne
les autres ayant finis le repas, je lui explique qu'elle a le temps que je debarrasse pour se decider a manger un peu
toujours rien dc comme je lui ai dit je la descend de table et tant pis pour elle, la elle se met a hurler, a me ficher des coups de pieds
je vous assure que je reconnais que ca m'a demange et j'ai pris sur moi de pas lui mettre une fessee
la -dessus je l'isole ds une chambre en lui disant de se calmer et que c'est pas possible de faire ca
comme elle hurlait elle n'entendait surement pas , je suis dc retourner la voir calmement pour lui parler
elle est restee muette, chougnant encore et encore meme qd ca va bien, elle ne fait que ca de tte facon

je suis un peu depassee, qu'est-ce que j'aurais du faire?

qu'est-ce que je vais dire a la maman ce soir?

le gde soeur a assiste a tt ca bien sur et qd je lui ai demande si a la maison ca arrivait elle a pas su me dire bichette

j'essaie de comprendre pourquoi ca fait quelques jours que ca va pas mais avec la maman on est un peu ds la meme situation

et puis il y a le fait que ma patience ben oui je commence a un peu la perdre et ca enerve egalement les autres enfants
ma derniere en devient agressive car elle ne peut rien lui dire sans qu'elle chougne

je vous assure c'est la 1ere fois que je me sents aussi desemparee et que serieusement ma sante mentale en prend un coup
je me remets en question sur mes facons de faire qui a priori n'ont jamais derange personne!lol mais oui pourquoi pas chaque enfant est different dc....
mais je ne sais plus

carpe diem

02-12-2009 13:31:27

partenaire publicitaire:

#2 02-12-2009 13:41:12

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

Re : gestion de crise?

coucou 2 ans et demi c la phase d'opposition !!! pas facile du tout mais elle s'affirme mais ce n'est pas une raison pour laisser faire non plus !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#3 02-12-2009 14:00:47

4i.modo
Membre
Site Web

je trouve que tu as très bien reagit smile
ne culpabilise pas wink
par contre c'est pas cool pour les autres loulous sad
dur à suporter, je comprend...
essaye  de lui faire comprendre en lui parlant  encore et encore sad

#4 02-12-2009 15:14:53

valea123
Banni(e)
Site Web

mes enfants n'ont jamais ete aussi loin en fait du coup je me retrouve ds l'inconnu et c'est tres destabilisant

carpe diem

02-12-2009 15:14:53

partenaire publicitaire:

#5 02-12-2009 15:18:47

4i.modo
Membre
Site Web

rassure toi, à chaque fois ce sera destabilisant wink
mais ça n'aide pas à règler le soucis sad
patience...
maitre mot.
mais dur pour les autres qui subissent.
essaie de voir avec les parents pour mettre un "protociole"  en place afin que vous reagissiez exactement pareil eux et toi smile

sinon je ne sais aps trop que te dire..
courage smile

#6 02-12-2009 15:55:36

valea123
Banni(e)
Site Web

merci

pour le cote educatif on est a peu pret d'accord avec les parents, de plus la maman travaille en creche dc je pense que le soir elle a peut-etre moins de patience du coup je me sents un peu plus investi ds le sens ou moi je dois garder mon sang froid car apres tout c'est mon travail aussi

ca va surement passer mais en attendant je suis epuisee

mon mari ne travaille pas le mercredi apres-midi du coup ca fait une presence masculine et je pense que ca va bien se passer jusqu'a ce que la maman arrive

je vais voir avec elle comment on fait pour la suite.....

carpe diem

#7 02-12-2009 16:04:09

steffyd
Membre
Site Web

j'ai le mm à la maison (à part les coups de pied!) mais c'est le mien ! il est penible à souhait, il me fatigue et ma patience en prend pour son grade....
quoi que je fasse ou que je dise, il fait tout l'inverse!! grrrrr
je n'ai pas de conseil à te donner, car moi aussi, je suis bien ennuyé face à ça!
vivement que ça passe !

radE6A17.gif

#8 02-12-2009 18:39:32

valea123
Banni(e)
Site Web

on a bien discuter ce soir avec la maman et c'est deja positif car elle pourrait etre fermee ce qui n'est pas le cas

nous sommes d'accord sur la conduite a tenir, retse dc a prendre notre mal en patience!lol

bon courage steffyd, j'avoue que si c'etait un des miens ca ferait longtemps que j'aurais pete un durite!lol

carpe diem

#9 02-12-2009 19:45:47

steffyd
Membre
Site Web

merci valéa ! c'est vrai que le soir, je n'ai qu'une envie c'est qu'il se couche !! le plus dur c'est qu'il se mettrait en danger rien que pour me contredire !!! comme par ex je dis qu'il faut attendre que j'ai dit qu'on pouvait traverser pour y aller ben non mr a déjà traverser seul ! heureusement qu'il n'y avait pas de voiture ! je l'ai menacé de lui mettre une "laisse" pour bb et de l'attacher à la poussette s'il continuait ses bétises ! il me fatigue  !!!! le pire c'est que son frère le copie (il est plus agé mais comme il est autiste de haut niveau, il n'est pas passé par l'étape opposition, un point positif wink ) du coup, j'en ai souvent 2 sur le dos !!!
et qd la péri que je garde est là, mon loustic est pire, pourtant il est puni de la mm façon mais non il fait son interessant ! et comme elle est, elle aussi, un peu dure d'oreille qd il s'agit d'écouter les règles, je te dis pas dans quel état je peux etre à la fin de la journée!

radE6A17.gif

#10 02-12-2009 20:13:20

valea123
Banni(e)
Site Web

tu as un enfant autiste ca ne doit pas etre evident, son frere doit surement le faire "payer" en quelque sorte

"haut niveau" ca veut dire qu'il communique et qu'il sait faire plein de chose c'est ca?

en tt cas je veux bien croire que tu sois contente qd l'heure du coucher arrive!lol

carpe diem

#11 03-12-2009 11:37:09

steffyd
Membre
Site Web

haut niveau, ça veut dire qu'il n'a pas de déficience intellectuelle, il comprend les choses mais s'il faut souvent prendre des chemins détournés. Il a des difficultés dans les relations sociales, des interets restreints, peu d'imagination etc ....

radE6A17.gif

#12 03-12-2009 11:53:50

Ladybug
Membre
Site Web

Bé vi, dur période que cette phase d'opposition!!!
J'ai moi aussi la même à la maison... et c'est la mienne!!!
Il y a des enfants comme ça qui s'opposent durement et pour détendre les choses, il faut essayer de sortir du bras de fer qu'ils proposent.

Pour la nourriture, avec ma fille ça a durer 2 mois (bon maintenant c'est d'autres choses: choix des vêtements, coucher...)
Pour le repas, j'ai laissé couler: ''tu ne veux pas manger, pas grave, mais ça va être long jusqu'au prochain repas, tu risques d'avoir faim.'' Je ne force pas non plus à goûter et je propose la suite. N'aies pas peur, ça n'en fera pas un enfant difficile aprés, au contraire, maintenant elle remange des légumes. Il y en a certains qu'elle n'aime pas. Normal, chacun ses gouts et puis la plupart du temps, elle goûte d'elle-même ce qui est dans son assiette.

S'il n'y a pas d'enjeux autour du repas, très vite ça ne sera pas ''interessant'' de s'opposer comme ça. Il n'y a opposition que si l'autre en face résiste. Peut-être aussi en l'associant à la préparation du menu et du repas.

A cet âge, les enfants veulent ''maîtriser'' les choses, leur vie. Cela se calme souvent dés qu'on les fait participer aux choses pour qu'ils n'aient pas l'impression qu'on les leur impose.

Ce qui est difficile, c'est de leur laisser une place sans qu'ils prennent la nôtre. Qu'ils puissent décider, sans que nous ne lâchions nos résponsabilités d'adulte, car il ne s'agit pas de baisser les bras et de laisser tout faire. Il s'agit de faire avec.

C'est une sacré gymnastique, mais je la pratique depuis quelque mois, et c'est plus vivable pour tout le monde. Ma fille est ravie d'être traitée comme une grande et fait même parfois du zel!
Bref! Bon courage!!!

Dernière modification par Ladybug (03-12-2009 12:12:31)

tdnr.jpg

#13 03-12-2009 12:04:25

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Site Web

je t'envoie des ondes positives ma belle!

pas evident à gerer...

la fatigue, peut-etre? Dort-elle suffisamment?

maman et ass mat heureuse

ligne.gif

#14 03-12-2009 14:49:45

valea123
Banni(e)
Site Web

merci de tes conseils ladybug

mamandouceur, c'est une enfant qui depuis bebe a de gros pb de sommeil, elle a rendu fous ses parents
elle se reveil en tres 5h30 et 6h30 le matin en se couchant a 20h et fait 3 heures de sieste l'aprem

ma fille qui a le meme age dort beaucoup plus et est beaucoup moins "chiantes" disons le!lol

je pense que la fatigue influe naturellement sur le caractere, le comportement, le pb c'est que c'est comme ca depuis toujours et que les parents tentent plein de choses pour la faire dormir un peu plus

sinon aujourd'hui ca se passe bien, j'ai compris au dire du papa ce matin qu'ils l'avait bien briefe hier soir!lol je n'ose pas demander ce qu'ils lui ont dit mais visiblement ca marche
la seule chose c'est que du coup ma fille essaie de prendre le relais mais heureusement un non suffit

carpe diem

#15 03-12-2009 14:51:51

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

en ce qui concerne l'habillage nous  en tant que  maman on doit proposer 3 tenues et l'enfant choisit dans ces choix là ..... je suis passé par là avec ma fille ! sad

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#16 03-12-2009 15:26:55

mamandouceur
Membre
Site Web

ha ben, c'est peut-etre cela le soucis : "papa"...

cool alors... pourvu que ca dure! smile

ligne.gif

#17 03-12-2009 15:53:22

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Ladybug a écrit :

Bé vi, dur période que cette phase d'opposition!!!
J'ai moi aussi la même à la maison... et c'est la mienne!!!
Il y a des enfants comme ça qui s'opposent durement et pour détendre les choses, il faut essayer de sortir du bras de fer qu'ils proposent.

Pour la nourriture, avec ma fille ça a durer 2 mois (bon maintenant c'est d'autres choses: choix des vêtements, coucher...)
Pour le repas, j'ai laissé couler: ''tu ne veux pas manger, pas grave, mais ça va être long jusqu'au prochain repas, tu risques d'avoir faim.'' Je ne force pas non plus à goûter et je propose la suite. N'aies pas peur, ça n'en fera pas un enfant difficile aprés, au contraire, maintenant elle remange des légumes. Il y en a certains qu'elle n'aime pas. Normal, chacun ses gouts et puis la plupart du temps, elle goûte d'elle-même ce qui est dans son assiette.

S'il n'y a pas d'enjeux autour du repas, très vite ça ne sera pas ''interessant'' de s'opposer comme ça. Il n'y a opposition que si l'autre en face résiste. Peut-être aussi en l'associant à la préparation du menu et du repas.

A cet âge, les enfants veulent ''maîtriser'' les choses, leur vie. Cela se calme souvent dés qu'on les fait participer aux choses pour qu'ils n'aient pas l'impression qu'on les leur impose.

Ce qui est difficile, c'est de leur laisser une place sans qu'ils prennent la nôtre. Qu'ils puissent décider, sans que nous ne lâchions nos résponsabilités d'adulte, car il ne s'agit pas de baisser les bras et de laisser tout faire. Il s'agit de faire avec.

C'est une sacré gymnastique, mais je la pratique depuis quelque mois, et c'est plus vivable pour tout le monde. Ma fille est ravie d'être traitée comme une grande et fait même parfois du zel!
Bref! Bon courage!!!

"lu et approuvé"  wink

Pour que la période d'opposition dure le moins longtemps possible et ne devienne pas une période d'enfer....  zéro recette miracle roll  mais.....
des p'tits trucs :
1 - éviter au maximum toutes les sources de conflits possible, déjà en se remettant en question et en s'assurant que nos attentes à leur égards sont vraiment indispensables...  plus facile à dire ou à écrire qu'à réaliser, mais c'est jouable !
par exemple : on leur demande de débarrasser leurs crayons et colariages de la table du repas parce que c'est bientôt l'heure de manger. normal. Sauf que nous n'avons pas encore préparés les couverts à dresser sur la table, et il n'y a pas la moindre odeur de repas, ni le moindre signe réel dans la cuisine de l'approche du repas. En fait, nous passerons à table dans 45 mn !!!  On peut là revoir l'approche et surtout l'urgence à ce que la consigne soit exécutée... wink ce n'est qu'un exemple!

2 - éviter qu'ils aient le sentiments que les choses leur soient imposée et leur donner la sensation qu'ils décident. Ex: "je vois des assiettes et des verres sur le plan de travail de la cuisine, qui sont pressés de faire la ronde sur la table à manger" et peu après "je vois des tas de crayons et de papier sur la table à manger qui s'ennuient loin de leur copain dans le bureau"   En fait on ne leur demande pas de débarrasser. On les interpelle sur une situation, et d'eux-même ils trouvent la solution pour régler la situation. En plus c'est souvent ludique et valorisant pour eux

et pour en revenir au repas....  n'accorder aucune importance à son attitude.

On sert tout le monde on souhaite bon appétit.
      Quand le dernier a fini de manger (excepté celui qui refuse de manger) on sert la suite. Y compris dans l'assiette de celui qui n'a pas commencé (en séparant un peu quand même, il ne s'agit pas de le dégouter en servant le steack dans la salade!) et idem.
      quand le dernier de ceux qui mangent normalement a fini, on débarrasse et on apporte le desser, et on le met aussi dans l'assiette avec le reste......  et quand les autres ont fini on débarrasse y compris "la forte tête".

Il ne faut pas le priver de dessert sous prétexte qu'il n'a rien manger avant. Car le dessert fait partie intégrante de l'équilibre du repas.
Et puis ne pas le lui donner montre qu'on n'a pas apprécié son attitude et qu'on veut lui montrer qu'on a plus de pouvoir que lui. Ce qui lui donnera une excellente occasion de vouloir montrer son opposition.

En lui donnant le dessert comme le reste, il sera surpris, n'aura aucune raison de râler. En revanche quand il aura fin dans l'après-midi "ce n'est pas encore l'heure du gouter, tu attends comme tout le monde."
et bien sûr pas de double ration ni de dessert ni de gouter.

Il ou elle va passer un ou deux repas sans rien manger ou peut être juste le dessert, mais pas plusieurs car juste une ration de dessert, c'est peu dans le ventre. Si c'est un dur à cuire il va peut être tenir une semaine, mais si les parents jouent le jeu et n'augmente ni la ration du soir ni celle du petit déjeuner....  il va vite céder à la faim, d'autant qu'il mesurera à quel point les adultes ne sont pas du tout réceptifs à son opposition.

en attendant que ça passe : bon courage

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#18 03-12-2009 23:59:32

PASCALE55
Membre
Site Web

Bonsoir valea123,

J'ai connu ce problème là avec loulou (2ans) il y a quelques mois quand j'ai décidé de donner à manger à louloute (1 an) en même temps que lui. Puisqu'il mangeait seul depuis quelques mois et que louloute était réveillée, je n'avais plus de raison de la faire attendre sauf que, cela n'a pas plu au petit. Je lui ai servi légumes-viande et quand je lui ai demandé de manger, il s'est mis à pleurer; je lui ai donc donné quelques cuillères qu'il a mangées puis je l'ai encouragé à faire seul. Il aboudé et je l'ai ignoré. Je lui ai donné son fromage qu'il n'a pas mangé ainsi que son dessert qu'il a laissé. A la fin du repas, j'ai débarassé la table, l'ai descendu de son réhausseur et j'ai tout jeté. Le lendemain, même scénario, et le 3ème jour, quand je l'ai sorti de table, je lui ai donné son assiette en lui demandant de jeter dans la poubelle (il y avait même son petit fromage et son yaourt au chocolat auxquels il n'avait pas touché); je l'ai trouvé réticent alors je l'ai aidé. 2 jours avec rien dans le coco jusqu'au goûter, ça a dû le marquer car le lendemain, je l'ai servi et sans rien lui dire, il a tout mangé, et depuis, aucun problème, il mange seul pendant que je donne à la petite copine.

Je ne sais pas si c'était la bonne solution (peut-être.....maltraitance pour certaines) mais ça a marché au-delà de mes espérances.

maman de 5 enfants (32 27 26 12 et 8 ans) et grand-mère de 3 loulous (6ans 2ans et demi et 2 ans)

#19 04-12-2009 01:12:33

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

PASCALE55 a écrit :

Bonsoir valea123,

J'ai connu ce problème là avec loulou (2ans) il y a quelques mois quand j'ai décidé de donner à manger à louloute (1 an) en même temps que lui. Puisqu'il mangeait seul depuis quelques mois et que louloute était réveillée, je n'avais plus de raison de la faire attendre sauf que, cela n'a pas plu au petit. Je lui ai servi légumes-viande et quand je lui ai demandé de manger, il s'est mis à pleurer; je lui ai donc donné quelques cuillères qu'il a mangées puis je l'ai encouragé à faire seul. Il aboudé et je l'ai ignoré. Je lui ai donné son fromage qu'il n'a pas mangé ainsi que son dessert qu'il a laissé. A la fin du repas, j'ai débarassé la table, l'ai descendu de son réhausseur et j'ai tout jeté. Le lendemain, même scénario, et le 3ème jour, quand je l'ai sorti de table, je lui ai donné son assiette en lui demandant de jeter dans la poubelle (il y avait même son petit fromage et son yaourt au chocolat auxquels il n'avait pas touché); je l'ai trouvé réticent alors je l'ai aidé. 2 jours avec rien dans le coco jusqu'au goûter, ça a dû le marquer car le lendemain, je l'ai servi et sans rien lui dire, il a tout mangé, et depuis, aucun problème, il mange seul pendant que je donne à la petite copine.

Je ne sais pas si c'était la bonne solution (peut-être.....maltraitance pour certaines) mais ça a marché au-delà de mes espérances.

à quelques petits détails près (jeter à la poubelle devant lui) nous appliquons la même méthode.  tongue  sur ce coup là nous sommes d'accord!

Je savais bien qu'on finirai par se trouver un point commun à part le fait de donner le meilleur de nous à nos enfants et ceux que nous accueillons wink

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#20 04-12-2009 10:38:32

mamandouceur
Membre
Site Web

valica, merci pour tes bons conseils, wink

ligne.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB