Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-11-2009 22:30:11

mamanlaura
Membre
Lieu : le mans
Site Web

pas d'effort

bonsoir,
la petite que j'accueille à 20 mois, elle ne parle quasiment pas, des petits sons comme un bébé de 12 mois c'est tout... je me demande si elle est assez stimulée chez elle... j'essaie de ma stimuler au maximum en fesant celle qui comprend pas et en reformulant ce qu'elle demande (c'est trop facile sinon !!!)
mais j'ai remarqué une chose quand je lui parle elle regarde ailleurs et fait semblant de ne pas comprendre !!! j'ai horreur de ça !!!! car je sais qu'elle comprend très bien !!!
je ne sais pas trop quelle attitude adopter, si je dois être la gronder où avoir une autre approche
Je vous rassure j'arrive quand même à établir des petits moments de communications avec elle dans la journée où j'ai des rires et un peu de complicité.
merci pour vos conseils

maman d'une petite souris de 3 ans
et d'un petit gars de 10 mois
nounou d'une petite puce de 20 mois
VIVRE DE CE QUI NOUS EPANOUI EST L'UNE DES CLES DU BONHEUR !

26-11-2009 22:30:11

partenaire publicitaire:

#2 26-11-2009 22:59:33

franny
Membre
Site Web

Re : pas d'effort

coucou,
Je pense que tu as la bonne attitude et qu'il faut continuer à la stimuler. Mon fils faisait pareil : d'un seul coupil s'est mis à parler vers 22 mois et très bien : en fait il observait et écoutait beaucoup. Réagit-elle si tu lui fait écouter des histoires ou alors des comptines ?? en tout cas ce qui est rassurant c'est qu'elle accepte le contact : certains enfants sont plus lents et plus réservés que d'autres !!

#3 26-11-2009 23:11:43

mlledavan
Membre
Site Web

surtout pas la gronder, ma fille a 2 ans et dit quelques mots, sinon elle baraguine et comprend très très bien les choses, pas de soucis de developpement, elle va à son rythme, je peux t'assurer que son papa et moi on la stimule ( sans abuser); on lit beaucoup de livre, on lui parle normalement avec les vrais mots lol.
chaque enfant à un rythme different, petite louloute que je garde 14 mois dit limite plus de mots que ma fille, pourtant mon attitude est pareil avec les 2 louloutes.

la gronder??ne ferait que la braquer!!continue à faire ce que tu fais ca viendra en son temps.

Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes

828058Sans_titre_5.jpg

#4 27-11-2009 15:49:17

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

mamanlaura a écrit :

bonsoir,
la petite que j'accueille à 20 mois, elle ne parle quasiment pas, des petits sons comme un bébé de 12 mois c'est tout...

mais ça parle comment un bébé de 12 mois!?
je veux dire simplement : 20 mois c'est tôt!!!!  à 20 ans elle parlera mieux que nous !  laissons leur le  temps !

mamanlaura a écrit :

bonsoir,
je me demande si elle est assez stimulée chez elle... j'essaie de ma stimuler au maximum en fesant celle qui comprend pas et en reformulant ce qu'elle demande (c'est trop facile sinon !!!)

stimuler !! stimuler !! Nos arrières grands-mères cherchaient elles à stimuler leurs gamins? et pourtant nous sommes là non?!   
Reformuler oui, pour s'assurer qu'on a compris. Pour l'encourager à mieux parler d'accord. Mais pas parceque sinon c'est trop facile!!!  Imaginez-vous seulement tout ce qu'un enfant de cet âge doit apprendre?
- parler - correctement, intelligiblement, bien sûr
- assurer sa marche, courir sans tomber, sans se heurter à tout
- manger - proprement sans incidents
- se débarrasser des couches, comprendre les signaux de son corps, et gérer ses besoins
- obéir - ne pas désobéir - retenir les consignes - ne pas diverger des consignes -

holà !   dur dur d'être un bébé !!!!!

mamanlaura a écrit :

mais j'ai remarqué une chose quand je lui parle elle regarde ailleurs et fait semblant de ne pas comprendre !!! j'ai horreur de ça !!!! car je sais qu'elle comprend très bien !!!

Ben heureusement qu'elle comprend quand on lui parle. Encore que! elle comprend l'intonation, quelques mots, mais pas tous. Et surtout pas forcément l'enjeu.
Nous, adultes, quand quelqu'un nous parle de quelque chose qu'on ne comprend pas... ne nous arrive t'il pas de laisser notre regard divaguer pour concentrer notre attention? Fixe t'on bien notre interlocuteur dans les yeux? Toujours?
Et pour peu que l'adulte, puisqu'il a horreur de notre attitude, s'impatiente un peu et utilise un ton un peu plus fort ou ferme, est-ce bien confortable de le regarder en face?   Elle a deux ans, pas douze !! ni vingt !!!!

mamanlaura a écrit :

je ne sais pas trop quelle attitude adopter, si je dois être la gronder où avoir une autre approche

Je suis néanmoins ravie que tu t'interroges sur l'opportunité de la gronder! et que tu envisages une autre approche.  smile
Je te dirai simplement : laisse la vivre, laisse la grandir, laisse la découvrir, laisse la retenir, laisse la comprendre, laisse la apprendre, et laisse TOI souffler !

1 - QUand tu ne la comprends pas, tu peux simplement lui dire "je suis désolée, ma puce, mais je ne suis pas sure d'avoir compris ce que tu as dis. As tu voulu me dire........ ?" ou "Pardon "bidule" (son prénom bien sur wink  ) veux tu répéter ce que tu m'as dis, car je ne t'ai pas entendue" 
L'encourager à mieux formuler, sans l'inquiéter en la grondant, sans la rabaisser avec un ton ou des mots inadaptés.

2 - par ailleurs,  chaque fois que tu fais quelque chose avec ou sans elle, tu le nommes"Je te laisse jouer seule un instant, je vais réchauffer le repas (ou dresser le couvert" Nous allons promener, veux tu aller chercher ton joli manteau rose? Nous enfilons le bras droit, maintenant le gauche..." "Aide moi à t'enfiler tes botines s'il te plait. Je tire la languette, et tu pousses fort le talon à l'intérieur"....
Nommer les actes, décrire les situations ou les choses.

C'est en leur parlant clairement, régulièrement, qu'on enrichi leur vocabulaire, qu'on leur donne le moyen de le comprendre, et de le mettre en situation.
Avec calme, patience, bienveillance et considération ...

mamanlaura a écrit :

Je vous rassure j'arrive quand même à établir des petits moments de communications avec elle dans la journée où j'ai des rires et un peu de complicité.
merci pour vos conseils

Multiplie les ces moments là. Ne te prends pas la tête avec des performances.
Tu as surement reçu en formation beaucoup de conseils sur la stimulation des enfants....   met ça de côté. Et vie simplement, partage avec elle, établi une communication par les rires, les regards, les mimiques, les gestes. Imagine toi au théatre et jouer pour des sourds muets...   c'est génial tout ce qu'on peut dire avec le corps. 
L'expression corporelle....  c'est parfois plus efficace que le langage verbal.  Il ne faut pas le négliger bien sur! mais il s'acquier comme la marche avec le temps et par mimétisme.

Bi coule ! (avé l'assent!)  wink  et amuse toi bien avec elle ...  smile

Dernière modification par valica (27-11-2009 15:53:45)

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

27-11-2009 15:49:17

partenaire publicitaire:

#5 27-11-2009 17:16:04

jocy
Membre
Lieu : 44
Site Web

Bien parlé Valica, je pense la même chose.
Laissons-leur le temps d'avancer, il y a les petits lièvres et les petites tortues.

100421075927180126.gif

#6 27-11-2009 18:49:44

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

mon fils a commencer a parler a 36 mois !!!!!!!
20 mois c'es tres jeuen : elle developpe peut etre la motricite plutot que le langage !!!!!!!!!
laissez donc les enfants evoluer a leur rythme ! arreter avec la stimulation etc.... je suis d'accord qu'il faut leur donner les moyens de s'eveiller mais les enfants s'eveillent avec un rien !
Il faut juste lui parler, lui lire des histoires, bien verbaliser ses gestes et nommer les choses..... ensuite la nature fera le reste.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#7 27-11-2009 19:58:29

nounou924
Membre
Site Web

je trouve qu'en ce moment, c'est le sujet qui revient beaucoup, les petits qui ne parlent pas à tels âges, suspicion de retards, etc.....moi aussi j'ai un galopin de 20 mois qui ne dit rien !
Zen ! ça viendra !

#8 02-12-2009 17:41:40

mamanlaura
Membre
Lieu : le mans
Site Web

merci pour vos remarques qui me sont très enrichissantes, je comprend bien que je dois la laisser évoluer à sa façon cette petite qui est tellement mignonne d'ailleurs. Elle formule pas beaucoup mais elle enregistre et réagit bien. C'est ça qui est intéressant justement, je prend donc sur moi pour rester patiente dans tous les cas !!! une qualité très importante dans notre métier !!!

maman d'une petite souris de 3 ans
et d'un petit gars de 10 mois
nounou d'une petite puce de 20 mois
VIVRE DE CE QUI NOUS EPANOUI EST L'UNE DES CLES DU BONHEUR !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB