Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 04-12-2009 08:01:42
hygiène
comment peut on etre obsédé par le bio et négliger l'hygiène de bb, body à l'odeur d'urine, vetement sentant pas bon, et sales, je pense qu'une des 1ere chose à respecter c'est la propreté de bb, on fournit des bib en verres car c'est mieux contre les microbes mais sont mal lavés et moisissures sur les bords, on met des couches lavables mais on néglige la toilette de bb
vraiment je ne comprend pas, ...et puis quel plaisir d'accueillir un bb propre et sentant bon, moi je lui ferai bien un brin de toilette avec du lait mais maman veut pas de produit du commerce alors....
04-12-2009 08:01:42
#2 04-12-2009 08:25:09
Re : hygiène
bonjour,
oui en effet, c'est etrange ! ce n'est pas parce que tu ne peux pas utiliser de produits du commerce que tu ne peux pas lui faire une tite toilette.... savon (bio) et eau, ou eau de nettoyage (bio) avec coton (bio toujours ) etc... mais en mm temps, c'est aux parents de prendre soin de l'hygiène corporelle du bébé, en ce qui concerne les bains et le "grand nettoyage"....
bon courage en tout cas
#3 04-12-2009 08:28:42
pas de produit du commerce!!!! et elle l'achète où son bio???
Il y a d'excellent savons bio, laits corporels bio etc ! et si elle veut elle peut même trouver des gants de toilette en coton bio !!!! pffft
Cela dit, les gens bio sont comme tous le monde avec leurs défauts et leurs qualité, leurs forces et leurs faiblesses.
Tu peux gentiement lui faire remarquer que des moisissures sur du verre sont aussi mauvaises que sur du plastique, et que les produits bio ne remplaceront jamais les démarches personnelles d'hygiène ! parole de maman-nounou bio-écolo-nature et compagnie !!!!
#4 04-12-2009 08:59:53
04-12-2009 08:59:53
#5 04-12-2009 09:19:30
hyper délicat maman infirmière fraichement séparée du papa et hyper lunatique, je fais ce qui faut pour rendre tt bib et boite plastique bien lavés, bb propre changé, mais j'aimerais lui passer un peu de lait qui sent trop bon mais non...et elle ne veut pas les lingettes non plus...
cette notion d'hygiène est tte personnelle je pense et vient de l'éducation peut etre allez savoir...
#6 04-12-2009 09:32:34
bonjour
j'ai la meme chose a la maison les parents a fond dans le bio et le petit a les meme habits toute la semaine et a 1 bain le dimanche seulement et pour l'hygiene que carre de coton et eau mais pas facile de dire quelques choses aux parents alors que s'est tellement agreable un enfant qui sent le lait de toilette
tu vois je sais se que sais et je te comprend
par contre pour les bib moi je signalerais ou je demanderais a les garder comme cela tu seras sur qu'ils sont propes
maman de 3 enfants 7-10 et 17 ans ;agrée pour 4
#7 04-12-2009 10:09:25
- MailiMailo
- Membre
- Site Web
ça fait cliché C'est bizarre qu'un bain par semaine. Comme disent Creamy et vallou : l'hygiène c'est une notion toute personnelle. Y'a des non-écolo qui sentent pas très bons aussi.
Il y a des produits avec le label BDHI (weleda, le lait de toilette par exemple) qui sentent bons.
Si tu lui propose un comme ça, tu crois que ça marcherait ? (si tu mets en avant le côté label écolo, naturel)
#8 04-12-2009 10:19:26
waouw un bain le dimanche eh ben...pauvre bb..oui je suis pour le bain ts les jours ou soirs et on termine par une tite touche de coquetterie lait sur le visage..naturellement les bb ont des odeurs pas tjs agréable (en cas de vomis etc) raison de plus pour les bichonner avec la toilette
#9 04-12-2009 10:32:30
il est certain que depuis quelques années,les notions d'hygiène ont largement été occultées! pourquoi depuis 2 ans y a t'il une campagne dans les écoles concernant les gestes de base comme se laver les mains? pourquoi tant de gastros? Quand mes enfants étaient écoliers, il n'y avait que des cas isolés. Les bodys tachés de caca qu'on retrouve plusieurs jours de suite,c'est monnaie courante!
#10 04-12-2009 10:47:54
#11 04-12-2009 10:52:03
un bain par semaine je connais aussi!! et les fesses de bb ne son jamais lavés, on change la couche et hop on remet la propre, par dessus!!
je suis d'accord, l'higiene de bb regarde les pe, mais par respect pour nounou ils peuvent quand même faire un effort!! la grande soeur porte, des couches la nuit et le matin il lui enfile la culotte sans même avoir lavé et ben franchement ça pu!! et il met arrivé de lui laver les fesses dans la journée parce qu'on pouvait la suivre a la trace et que ca devenai vraiment très désagréable!! je l'ai fait pour moi, pour elle et pour les autres enfants!! quand a la petite je l'ai déja egalement debarbouillé avec des lingettes et le soir je le dit toujours a la maman!! un bain tous les soirs, c'est long et les pe n'on pas toujours le temps, mais faire une tite toilette ça prend pas 1h!! mais moi la maman n'est pas bio dc plus facil!! et j'hésites pas a mettre les vetements de rechange qui sont dans le sac!!! tous ça pour le bien etre de bb et un peu pour moi aussi!!
La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé
#12 04-12-2009 11:04:38
je rebondi sur le bain hebdomadaire ...
ça fait bondir certaines qui pensent que c'est largement insuffisant et plaignent le bébé d'une telle négligence.
Pour ma fille j'ai fait comme on m'avais dit : bain quotidien dès la sortie de la maternité.... pendant 8 mois environ.
Mais rapidement je me suis demandé à quoi cela servait : quand je la déshabillais elle sentait encore le produit de toilette du dernier bain, ces vêtements changés intégralement tous les jours, sentaient encore la lavande de mon eau de rinçage....
Mon bébé était il vraiment sale à ne rester que dans mes bras, son lit ou le parc 24h/24 ?
J'ai commencé à me documenter... comme d'hab
et il m'est revenu une discussion entendue quand j'avais entre 6 et 8ans.
Nous vivions non loin d'un camp de gitans.
Un jour ma mère dit à la sienne :
"je ne comprends pas eux (en parlant des enfants du camp) ils son pied nus, en short et tee-shirt 365 jours par an, ils trainent partout et ils sont tellement sales qu'on ne voit plus la couleur de leur peau et ils ne sont jamais malades. Les miens qui sont couverts en fonction de la saison qui sont lavés tous les jours qui sont soignés, ils attrappent toujours un truc ! c'est pas juste"
ma grand mère avait répondu un truc du style :
"tu sais, vous n'étiez pas dans l'état de ceux-là, mais il n'y avait pas de salle de bain à la maison, l'eau venait du puit dans la cour. Vous étiez propres, mais sûrement pas lavés comme tes enfants. vous ne courriez pas nus-pieds dans les terrains vagues, mais vous jouiiez dans la ferme des voisins, et vous étiez très rarement malades"
conclusion : trop d'hygiène tue l'hygiène !
la peau a besoin de ses sécrétions pour se protéger. Une peau trop lavée fini par être une peau décapée, beaucoup plus sensible et perméables à toutes les agressions.
J'écarte la courte période d'été pendant laquelle la chaleur et la sueur rendent le bain quotidien salvateur, moins pour l'hygiène que pour le confort.
Le reste du temps, un bain tous les 4 jours est largement suffisant.
Les parties souillées de bébé sont lavées plusieurs fois par jour lors des changes.
Un coton avec un peu d'eau tiède ou éventuellement de liniment (qui nettoie et nourri la peau) sous les aisselles et éventuellement les pieds une fois par jour est suffisant entre deux bains.
Quant aux vêtements, là encore, en dehors de l'été et des éventuels régurgitations qui les souillent. Seuls le body et les chaussettes nécessitent d'être changés tous les jours. Le reste peut être mis deux jours sans soucis, et j'oserai même trois. A ce détail près qu'un bébé qui ne régurgite absolument rien et ne fait pas dégouliner un peu de ses repas sur les vêtements pendant trois jours... ce n'est pas commun.
Mais ce que je veux dire, c'est qu'en dehors des salissures domestiques, un vêtement peut être remis à un bébé deux jours sans soucis, dans la mesure ou les vêtements de corps eux sont changés quotidiennement.
Je peux vous assurer que lorsque j'ai modifié le rythme des bains et des changes de ma fille, elle n'en a pas été plus négligée pour autant. Elle ne sent pas mauvais, etc. Bien sûr en grandissant, en fonction des activités il y a des modifications. Si je lui ai donné une douche le samedi et qu'elle va à la danse le lundi je ne vais pas attendre mercredi pour la laver ! lundi soir elle repasse sous l'eau !
en résumé : ne donner qu'un bain par semaine, ne signifie pas qu'on ne fasse pas une toilette locale quotidienne. Ne pas changer les enfants tous les jours, ne signifie pas leur laisser des vêtements sales et odorants non plus.
Dernière modification par valica (04-12-2009 11:08:45)
#13 04-12-2009 11:06:31
le bain y a pas mieux pour laver bb meme pour les divertir quel bb n'a pas gigoter ds son bain avec joie et surprise? maintenant je suis pour qu'un bb joue par terre, tripote le sable etc sans en mettre ds la bouche bien sur mais après hop au bain...
Les joies de l'eau sont vitales. Mais cela n'implique pas un asticage systématique.
On peut mettre un bébé dans une bassine d'eau et le faire jouer sans le passer au savon du crane aux orteils...
#14 04-12-2009 11:16:04
il est certain que depuis quelques années,les notions d'hygiène ont largement été occultées! pourquoi depuis 2 ans y a t'il une campagne dans les écoles concernant les gestes de base comme se laver les mains? pourquoi tant de gastros? Quand mes enfants étaient écoliers, il n'y avait que des cas isolés. Les bodys tachés de caca qu'on retrouve plusieurs jours de suite,c'est monnaie courante!
Justement, on oublie parfois les gestes d'hygiène simples et basiques :
- se laver les mains avant d'aller aux toilettes (pour ne pas mettre microbes, bactéries et virus sur le papier qui va être en contact avec nos parties intimes et fragiles)
- se laver les mains en sortant des toilettes (pour ne pas répendre nos microbes, bactéries et virus partout ensuite)
- laver les mains avant de manger (pour la même raison qu'avant les toilettes)
- les relaver après pour ne pas déposer le traçage de notre menu partout ensuite (gras, odeur de fromage etc.)
mais aussi :
- ne pas mettre les doigts dans le nez, car on y sème tout ce que l'on porte sur les mains et on va répendre tout ce qu'on a dans les narines
- ne pas mettre ses mains à la bouche, pour les même raisons.
et à côté de ces négligences élémentaires, on passe son temps à se décaper, à détruire la barrière de défense cutanée naturelle :
- On se lave les mains dès qu'on touche le moindre truc suspect,
- on se douche le matin pour se mettre en forme et le soir pour se détendre! pardon : le soir pour se débarrasser des sueurs de la journée et le matin de celles de la nuit...
Normal en effet que nous soyons beaucoup plus sensibles qu'autrefois.
Du reste, interrogez un vieux dermato et il vous parlera des problèmes de peau en augmentation liés justement à l'excès d'hygiène
#15 04-12-2009 11:18:20
#16 04-12-2009 11:25:14
coucou
il y a une maman qui quand elle vient récupérer bébé le soir lui dit de temps en temps : allez, ce soir, c'est le jour du bain. Donc "je suppose" que le bain n'est pas tous les jours. Ce bébé n'est pas sale.
Par contre ce bébé n'est pas changé tous les jours. Il peut porter les mêmes vêtements 2 ou 3 jours de suite. Même tâchés.
Ces pe ne sont pas "bio".
vous nous avez reconnues?
#17 04-12-2009 11:25:18
vallou17
d'ailleurs, ta remarque me fait penser que parfois, lorsqu'il fait trop mauvais dehors, qu'ils ne peuvent pas se défouler, leur proposer un temps "patogeoire" leur fait du bien.
Un maillo, des joujous de bain, un peu d'eau au fon d'un bac à douche ou d'une bassine, etc. dans une salle de bain correctement chauffée et c'est comme à la piscine mais à la maison.
Il m'arrive de le faire avec ma fille. J'ai hélas une salle d'eau minuscule (moins de 2m²) qui ne me permet pas de le faire avec les loulous. Donc la patageoire c'est uniquement dehors à la saison qui convient
Dernière modification par valica (04-12-2009 11:26:12)