Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-12-2009 14:50:25
biberon!! jusqu'a quel age?
je viens de lire un post, a propos du biberon!!
jusqu'a quel age un enfant peux prendre un bib??
je ne me suis jamais posé la question, mais après avoir lu l'autre post, je m'en pose!! parce qu'ici, ils sont encore tous au bib le matin, 4ans, 4ans 2ans et demi, 19 mois et 11 mois!! les deux plus jeune ok!! mais les grands?? j'en ai parlé une fois avec les parents, ils m'ont répondu que c'etait pour éviter les bol renversés le matins, et depuis j'en ai jamais reparlé!! mais ça ne me parait pas anormal de les voir encore avec un bib!!! j'ai demandé une foie aux grand si ils voulaient un bol, mais ils n'ont pas voulu, me disant qu'ils aimaient leur bib!!
j'attend vos avis, vos expériences, vos conseils avec impatience!! merci d'avance!!
Dernière modification par jlmblc (07-12-2009 14:51:10)
La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé
07-12-2009 14:50:25
#2 07-12-2009 14:59:21
- MailiMailo
- Membre
- Site Web
Re : biberon!! jusqu'a quel age?
Mon avis: on peut leur proposer un bol si on les sent partant mais je ne supprimerai pas le biberon de force parce que "c'est plus l'age"
Le problème du matin: le manque de temps... C'est peut-être pour ça que beaucoup de parents donne encore un biberon. Les parents peuvent faire autre chose pendant ce temps là.
Le WE par contre, on a plus le temps, ça pourrait être sympa de proposer un autre petit déjeuner. Et puis une fois que l'enfant se débrouille bien, on peut le faire en semaine.
#3 07-12-2009 14:59:58
Coucou !
alors, je vais te dire.
En general, ils arretent le bib une fois qu'ils sont capable de boire au verre/bol............ca, c'est la "logique"
Maintenant, honnetement, mon fils de 4 ans (qui boit tres bien au bol ) aaaaadoooore son bib le soir au moment du dodo.
Il a 4 ans, ils sont "presses" toute la journée...............ils ont un emploie du temps d'adulte.
Alors, je vais te dire (même si bcp ici diront le contraire mais je respecte) il prend le bib ; ben c'est qu'il aime bien un "petit retour en arriere".............il n'y a pas de mal, si ca le detend et l'apaise !
Quand mon fils est malade, il ne se nourrit de rien d'autre que le bib.
Je laisse faire, il n'y a aucune regretion a son niveau
#4 07-12-2009 15:09:52
j'avais proposé le bol pour leur faire découvrir autre chose, sans me dire que le bib c'était plus de leur age, s'ils aiment ça je vais pas leur en priver.... ils leur arrivent même de m'en demander un au moment du gouter, ce que je ne refuse jamais, je n'impose pas le gouter, ils choisissent ce qu'ils leur fait le plus envie!! mais sinon ils ont un gouter "solide"!!
et ils boivent parfaitement au verre, bol, bouteille!!
Dernière modification par jlmblc (07-12-2009 15:11:13)
La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé
07-12-2009 15:09:52
#5 07-12-2009 15:14:58
A 4 ans le grand est scolarisé...on sait combien il est dur de les faire manger le matin...
si il prend un bib, tant pis, le + important est qu'il ai le ventre plein pour aller à l'école
Mon fils de bientôt 4 ans ne prend plus de bib, j'ai acheté un mug oui-oui dans lequel il a bu, mais ça n'a pas durer car le matin il n'a pas faim
il boit surtout la soupe au bol... sinon le matin c'est yaourt à boire, jus d'orange avec paille et mini cakes....on fait ce qu'on peut pourvu qu'ils mangent ...parfois sur le chemin de l'école !
#6 07-12-2009 15:15:29
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
mes trois ont bu le bib jusqu'à 18 mois...après, finiiiiii!
Autour de moi, les enfants vont souvent jusqu'à 4 ans. Dans la classe de mon fils, il y en avait une qui a pris jusqu'à 7 ans!
Perso, je trouve qu'au delà de 3 ans, un enfant n'a plus à avoir un bib, mais ce n'est que mon opinion, pour moi le bib, c'est quand on est bébé. Après, on doit grandir.
Après, chacun fait ce qu'il veut.
Mais, parfois je souris, quand une maman se plaint que son enfant ne sait pas s'habiller seul à 4 ans, ne veut pas grandir, mais de son côté, elle l'infantilise en lui donnant un bib le matin...pour pas salir les vêtements!
Euh, on mange en pyjama et on s'habille , comme ça les vêtements sont propres.
Après, chacun fais selon son mode éducatif....tant qu'à 18 ans...il a arrêté...je pense qu'il n'y a pas de problème....si, ça ne nuit pas à l'évolution de l'enfant!
#7 07-12-2009 15:31:28
- tatie11
- Membre
Coucou, moi je ne m'étais jamais posé la question, les grands ont arrete à 9 mois pour la premiere, le 2eme avait 2 ans.
La 3eme à 5 ans, est tres débrouillarde, s'habille, se lave, sait quasiment lire, mais 2 ou 3 fois par semaine, elle réclame un bib, donné par maman.
Ce doit etre une reaction la présence des bébés à la maison! elle en profite pour se faire caliner!
Après avoir refusé, proposé autre chose, j'ai décidé de laisser faire, après tout ou est le problème?
Elle est chouette ma vie!
#8 07-12-2009 15:45:57
Coucou,
mes trois ont bu le bib jusqu'à 18 mois...après, finiiiiii!
Autour de moi, les enfants vont souvent jusqu'à 4 ans. Dans la classe de mon fils, il y en avait une qui a pris jusqu'à 7 ans!
Perso, je trouve qu'au delà de 3 ans, un enfant n'a plus à avoir un bib, mais ce n'est que mon opinion, pour moi le bib, c'est quand on est bébé. Après, on doit grandir.
Après, chacun fait ce qu'il veut.
Mais, parfois je souris, quand une maman se plaint que son enfant ne sait pas s'habiller seul à 4 ans, ne veut pas grandir, mais de son côté, elle l'infantilise en lui donnant un bib le matin...pour pas salir les vêtements!
Euh, on mange en pyjama et on s'habille , comme ça les vêtements sont propres.
Après, chacun fais selon son mode éducatif....tant qu'à 18 ans...il a arrêté...je pense qu'il n'y a pas de problème....si, ça ne nuit pas à l'évolution de l'enfant!
Euh, oui !?! donner un bib pour ne pas salir, c'est vraiment pas top
Mais la, ce sont les parents qui ont un soucis, pas l'enfant.
Je pense qu'il faut voir aussi l'enfant.
Le mien s'habille, se lave.........seul, mets la table, passe un 'tit coup de balais quand il a mis trop de miettes par terre.................bref, il est debrouillard !
Le bib est un moment tres calme pour lui.
Mais si c'est synonyme de regretion chez l'enfant, en effet, il vaut mieux arreter !
#9 07-12-2009 15:49:11
- dragonette
- Membre
- Site Web
Il faut vor en fonction de l'enfant, de sa maturité, de ses envies, etc
Mais certains parents enpêchent leurs enfants de grandir d'un côté...le pot chez nounou, mais la couche chez eux. Le bib pour pas salir. Il doit mettre ses chaussures seul à l'école, mais chez lui , on lui met toujours, il traine trooop!
Il faut être logique.
Un enfant ne peut grandir si il n'y a que des contradictions.
#10 07-12-2009 15:51:35
Coucou,
Moi je rejoins dragonnette pourtant je fais partie de la jeune génération (j'ai 28 ans) qui laisse le bib assez longtemps à leurs enfants. Les miens ont eu leur bib le matin jusqu'à 2 ans pour le grand et 2 ans et demi pour le petit car il était très mais très maladroit. Ils étaient très fier de déjeuner avec maman avec un super bol. En plus on peut tremper les tartines et même mettre des céréales dans le cacao. Ils ont maintenant 4 ans et demi et Bientot 6 ans et se moquent un peu des enfants que je garde (3ans et demi et 3 ans) qui ont encore le bib et la sucette !!!!
Chez nous le père noel passe vers les 2 ans et demi prendre la sucette sur le sapin et à la place il met pleins de cadeaux !!!!
Voilà je ne jette pas la pierre aux parents qui laisse le bib et la sucette aussi longtemps mais je pense que ça n'aide pas les enfants à grandir et à se débrouiller seul !!!
Les petits que je garde ne savent pas s'habiller seul ou mettre leur chaussures alors que mes enfants l'ont fait très tot !!!
Voilà bonne semaine
assmat depuis 3 ans avec CAP petite enfance en poche depuis juin 2011. Heureuse d'être maman et assmat !!!
#11 07-12-2009 15:58:17
- dragonette
- Membre
- Site Web
Tu as raison, mestitous, certains enfants ne savent pas faire seuls, mais pourquoi???
Ce n'est pas de leur faute, si leurs parents leur font tout! ça va plus vite!
Forcément au début, ça prend du temps...mais c'est une nécessité...l'enfant doit apprendre, ce n'est pas inné...
Et puis, pour l'enfant..;quel encouragement fantastique: " donne, t'es trop lent, je vais te le mettre!"...
Alors, que le petit copain du même âge, fait tout seul...parce que ses parents le laissent essayer...pas grave, si c'est pas le bon sens!
Dernière modification par dragonette (07-12-2009 15:59:33)
#12 07-12-2009 16:00:42
ici ils savent le faire s'habillé, chaussures, chaussettes, manger seul, ils sont plutot débrouillards, plus ou moin selon l'enfant, mais au niveau de l'autonomie ils ne sont pas du tout en retard!!!! c'est juste qu'ils sont encore au bib le matin et quand je leur propose un bol avec tartine par exemple le mercredi, ils refusent!! ils veulent leur bib!!
#13 07-12-2009 16:04:52
- MailiMailo
- Membre
- Site Web
Tu as raison, mestitous, certains enfants ne savent pas faire seuls, mais pourquoi???
Ce n'est pas de leur faute, si leurs parents leur font tout! ça va plus vite!
Forcément au début, ça prend du temps...mais c'est une nécessité...l'enfant doit apprendre, ce n'est pas inné...
Et puis, pour l'enfant..;quel encouragement fantastique: " donne, t'es trop lent, je vais te le mettre!"...
Alors, que le petit copain du même âge, fait tout seul...parce que ses parents le laissent essayer...pas grave, si c'est pas le bon sens!
Je suis d'accord, c'est une question de temps.
ici ils savent le faire s'habillé, chaussures, chaussettes, manger seul, ils sont plutot débrouillards, plus ou moin selon l'enfant, mais au niveau de l'autonomie ils ne sont pas du tout en retard!!!! c'est juste qu'ils sont encore au bib le matin et quand je leur propose un bol avec tartine par exemple le mercredi, ils refusent!! ils veulent leur bib!!
On peut pas généraliser (on peut jamais généraliser ) : bib = enfant pas débrouillard
#15 07-12-2009 16:09:31
- dragonette
- Membre
- Site Web
On peut pas généraliser (on peut jamais généraliser
) : bib = enfant pas débrouillard
Non, aucune généralisation n'est possible.
J'ai accueilli un loulou, très en avance , on faisait des jeux de 5/6 ans...super vocabulaire, etc...mais le matin à 3 ans, il tournait toujours au bib.
#16 07-12-2009 16:10:46
- nounou coco
- Membre
- Site Web
#17 07-12-2009 16:10:50
- dragonette
- Membre
- Site Web
#19 07-12-2009 16:13:57
ma louloute fait des puzzles seules comme une grande est très independante, est pas loin de mettre ses chaussures toutes seule, sait quasi se desabiller toute seule ( par contre dans le sens inverse c'est très galère), sait boire au verre, mais reclame le bib matin et soir, et comme elle a petit appetit, je la laisse faire, meme si je me suis egalement posée la question de l'age et du bib.
pas l'impression de l'infantiliser par ailleur, je ne vois pas pourquoi lui enlever le plaisir??
#20 07-12-2009 18:28:58
mon grand à 7 ans, il s'habille et se lave depuis longtemps tout seul, me porte les choses "trop lourdes (soit disant) pour moi lol" quand on fait les courses, conduit seul un quad thermique, à la foire monte dans le grand grand huit, et m'écrase les araignées de la maison car j'en ai une trouille bleue
Mais le matin.....c'est encore son petit bib.....c'est attendrissant un petit homme comme lui, fier comme un coq, qui tétouille le matin. Mais chuutt, c'est un secret absolu, même ses cousins ne doivent pas être au courant!!
Je lui laisse volontier ce plaisir, car il fait tellement d'efforts toute la journée, qu'il a bien le droit de la commencer avec un peu de réconfort.
Quand on y pense, leurs papas aussi ont leur moments de "régression" parfois, le mien c'est quand il est malade, il se plaint comme un enfant.
Tout cela ne me choque pas, enfin c'est mon avis perso.
Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.